Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Débutant en vélo couché demande de conseils

Aller en bas 
+13
zit
Amgoun 64
Snickers
Nicolaz
Trucmaiscoeur
O'Leave
Papy volant
hube68
fabien
Didier33
spitfire
Magnum
ricou2273
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en vélo couché demande de conseils   achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:02

ricou2273 a écrit:

Je viens d'appeler Velovia ils vendent des VC. Lorsque j'ai dit que je voulais vélotaffer avec mon vélo horizontal, le vendeur m'a déconseillé car il me dit que j'aurai le nez dans les voitures.

C'est plus compliqué que ça ; effectivement on sent déjà une réponse de probables non-pratiquants, ou de pratiquants avec un niveau insuffisant. Il faut être à l'aise avec son vh avant de se jeter dans une circulation dense, à l'aise aussi bien sur le plan de la maniabilité que sur le plan musculaire. Donc oui mais pas tout de suite.
Guidon haut standard ou U pour vélotaffer on est d'accord.
Et comme dit O'Leave, les bentotaffeurs locaux seront de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en vélo couché demande de conseils   achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 0:16

J'ai habité 3 ans a orsay, je roulais uniquement avec mon velo couché (pas de voiture). Je suis allé plusieurs fois jusqu'a versailles depuis orsay en passant par buc. Je suis aussi allé vers juvisy, viry chatillon, evry, courcouronnes. En bref plein de coins supeeer sympas pour y rouler a velo :-( Par contre je suis jamais allé dans la zone de la defense.

J'ai eu aussi l'occasion d'essayer des velos couches et des trikes en ville, et bien sur j'ai beaucoup roulé en velo droit quand j'etais etudiant.

Dans ce genre de circulation urbaine, je peux te dire une chose : le velomobile a un avantage enorme sur tous les velos non carossés : les voitures le respectent. Il se faufile beaucoup moins dans les recoins, entre 2 files de voitures, etc... mais par contre ils a vraiment sa place dans la circulation, comme une voiture. Pour moi ca a ete tres precieux.

Inconvenients : il est nettement moins a l'aise dans les chemins forestiers (bien que ca reste tout a fait possible avec un modele qui a un minimum de garde au sol, j'ai fait 10 fois pire avec mon leitra) et il est beaucoup plus cher.

Quelques autres points :

- Les gazs des voitures ne se sentent que quand on est arrete collé au pare choc, par exemple a un feu rouge. Il faut alors faire attention de se mettre du bon coté, pour pas etre juste derriere le pot d'echappement. Quand la voiture roule, on est pas collés a 1 m derriere elle, et elle fait des remous qui melangent ses gazs a l'air, resultat qu'on soit a 20 cm du sol ou a 1 m 80 on respire le meme melange.

- Comme deja dit, je te previens que tu va avoir besoin d'un temps pour que tes muscles s'adaptent a la position couchee. Si ca te semble trop dur la premiere fois, persevere.

- Si tu prend un velo 2 roues, je te conseille moi aussi un truc qui soit pas a raz du sol, pas pour etre mieux vu mais pour mieux voir. La hauteur ne change rien ou presque a la visibilité : met une brique sur la route, tout le monde la voit.

- Je ne suis pas non plus un taré, mais je respecte pas toujours les feux rouges depuis qu'un camion a oublié que j'etais la et m'a poussé en tournant a droite (j'etais en velo droit a l'epoque). Si le carrefour est difficile, je n'hesite pas a m'arreter au feu vert et passer pendant le court moment ou tout le monde est au rouge. La circulation dans ce genre d'urbanisme n'est pas du tout suicidaire mais demande quand meme d'etre prudent. Les voitures ont toujours priorité, qu'elles viennent de droite, de gauche, de devant et surtout de derriere. Il ne faut pas non plus faire confiance aux trajectoires que les voitures ont l'air de prendre. Typiquement, dans les ronds points les changements de trajectoire impromptus et precipités sont monnaie courante. Mes betes noires sont les ronds points et les terre pleins centraux qui empechent les voitures de doubler dans de bonnes conditions. Je te refais pas le laius des portieres de voitures arretees qui s'ouvrent, je pense que tu connais.

- J'avais trouvé tres important de tres bien etudier son trajet. L'itineraire a velo est rarement le meme qu'en voiture. En particulier, un velo est lent en montée, il faut donc s'arranger pour monter par un itineraire ou on gene pas trop les voitures, quitte a faire un petit detour. Inversement en descente c'etait souvent moi qui freinait a cause des voitures, donc je passais sans difficulté a des endroits qui paraissent tres difficiles pour des velos, simplement en m'inserant dans le flot de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
ricou2273
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014

achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en vélo couché demande de conseils   achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:09

Merci pour toutes vos réponses argumentées et interessantes.

Comme il a été dit plus haut : le plus important est de faire des essais.

Donc il faut prendre rendez vous chez roulcouché.

Ce week end j'ai identifié mon parcours en vélo droit : c'est déjà un début :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 63
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en vélo couché demande de conseils   achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:57

Il y a aussi les Metabikes. C'est le VC avec lequel je me sens le plus à l'aise en ville. Il est haut et trés maniable. Avec un guidon Ubar et le siège bien relevé ça devrait faire l'affaire.
Le Metaphor 26x26 semble correspondre à ton cahier des charges.
Voir : http://www.meta-bikes.com/mr_range.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en vélo couché demande de conseils   achat trike conseils - Débutant en vélo couché demande de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en vélo couché demande de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 ou 3 conseils pour un bleu du vélo couché
» cherche conseils pour l'achat d'un vélo couché
» Présentation et demande d'information pour l'achat d'un vélo couché
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Demande de conseils [ben75011]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: