Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 10:07
avec ses dimensions elle risque surtout de ne plus être considéré comme remorque bagagère/utilitaire , mais comme une caravane car plus haute que le véhicule tracteur
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 11:10
Ce qui caractérise une caravane n'a rien à voir avec le dépassement de la hauteur de la voiture, sinon les remorques transportant des chevaux seraient considérées comme des caravanes Elle ne sera d'ailleurs pas équipée comme une caravane je pense. Jean-mi se déplace avec une remorque profilée utilisée exactement comme le sera celle de Jean-Louis, pour y camper dedans et transporter le vélo. En plus celle de Jean mi est nettement plus grande et plus lourde. Celle de Jean-Louis devrait être très légère, en tout cas moins de 500kg, ce qui ne nécessite pas de permis spécial, ni même d'immatriculation différente de la voiture. Tout au plus, vu la taille, il faudra s'inquiéter peut-être de la présence de feux de gabari.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 11:43
Exact, tout est dit . Pat.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 18:38
Ah je me disais aussi que pour un vm, c'était sacrément haut...
mais alors Siliconmollet, il manque plein de chose encore: le miroir pour se raser, le porte savon, un patère pour le chapeau, un clou pour le chausse pied...
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 18:48
Mais non c'est pour mettre 2 VM, il manque le plancher du 1er étage Dolmen
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 19:34
@ Pascal, Je peux monter seul le vélomobile sur la remorque sans décrocher la remorque de la voiture et sans faire toucher le nez du VM. Il faudra que je fasse une vidéo mais je n'ai toujours pas eu le temps, d'autant plus qu'il faut que je trouve quelqu'un pour filmer. En tout cas j'ai essayé mon système et ça marche très bien. Je fixe le VM sur un faux plancher (taillé au gabarit de la caisse et du VM) :
Celui-ci pourra être amélioré ultérieurement mais il a l'avantage de fonctionner.
Et ensuite je glisse le faux plancher dans la caisse. L'ensemble (Faux plancher + VM) s'encastre sans toucher aux cloisons et vient se caler dans le guide en V au fond de la caisse.
L'arrière du faux plancher sera calé par la future porte. La caisse fait 120cm de haut et le chassis est à une hauteur de 47cm soit 167cm.
Le tarif des péages ne me travaille pas car je ne porte pas ASF dans mon coeur et j'évite au max les autoroutes. Ainsi, quand je suis monté à Val de Cher je n'ai pas filé un seul centime à ce genre de société.
Pour le camping, c'est uniquement pour... Dormir sommairement ! ; "pas pour faire une caravane avec cuisine encastrée, WC chimique, placard à balai, marche pied escamotable, table pliante, cafetière, four micro-onde, télévision, bouteille de gaz et patati et patata." Adishatz a tots !
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 20:11
Eh JLouis, dans ta dernière liste t'as oublié la parabole , et +1 pour les péages . Bravo pour ta réalisation . Pat.
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 14 Jan 2015, 20:55
La parabole, mais où avais la tête ? ça, c'est un coup à prendre un rateau !
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Jeu 15 Jan 2015, 08:38
pour dormir sommairement, c'est avec ou sans le vm dans ta caisse en sapin (pas toute en sapin d'ailleurs... )
si je peux me permettre, je lui mettrais quand même un ou deux petits renforts latéraux en biai à ta caisse, histoire qu'elle ne se déforme pas trop sous l'effet du vent latéral. Comme elle est là (et comme je peux la voir), elle risque de se tordre, c'est-à-dire que le toit risque de se déplacer latéralement par rapport à la base, et ce serait bien dommage
l'idée est géniale et va sûrement faire des émules!
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Jeu 15 Jan 2015, 09:33
il ne manque plus qu'un petit lanterneaux pour la ventilation/lumière....
Dolmen Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Dim 18 Jan 2015, 19:00
beno a écrit:
Si je peux me permettre, je lui mettrais quand même un ou deux petits renforts latéraux en biais à ta caisse, histoire qu'elle ne se déforme pas trop sous l'effet du vent latéral.
Pascal pense la même chose, j'y ai pensé mais j'attends d'avoir fini la porte arrière pour voir s'il est nécessaire de mettre des renforts. l'avant est suffisamment rigide. La caisse est conçue comme un alleweder (si je peux comparer ce qui n'est pas comparable), dans le sens que tout se renforce au fur et à mesure de la construction. Je l'ai déjà couchée et retournée 3 fois pour peindre le plancher, pour préparer la liaison sur la remorque ; la caisse ne bouge pas pour l'instant. Je peux avoir tout faux et qu'au final la caisse ne tienne pas ; dans ce cas là, je dirai : "je me suis trompé !" et si cela arrive, je me mange un doigt ! Ainsi d'autres ne feront pas la même erreur... mais je reste optimiste !
Une photo de la remorque (qui parait trop haute !?) avec une voiture lambda :
Et une vidéo qui donne une idée de ce que sera le système de chargement (il y a beaucoup de choses à améliorer et modifier) :
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Dim 18 Jan 2015, 19:05
Vraiment bien pensé le support en bois, 3 petites sangles sur les roues et pas de soucis. La hauteur est bien je trouve
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Dim 18 Jan 2015, 19:11
, je là voyais bcp plus haute que ça +1 avec Sebm
beno Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Dim 18 Jan 2015, 19:53
ben oui, normal que l'avant ne bouge pas. il est étroit et la travers du milieu stabilise pas mal.
le fait que tu aies utilisé un panneau contre-vente bine, mais du côté de la porte arrière, il n'y a rien et le toit peut bouger séparément du fond... pas glop
deux petites jambettes à 45° en haut de chaque côté de la porte et un renfort sous forme d'une équerre en acier T au sol pour conserver l'ouverture.
là ça bouge pas, c'est neuf, mais avec les vibrations, le vent etc.
tu as vissé tes panneaux?
à part ça elle est superbe et bien faite. Il suffit plus qu'à peindre un vm sur les côtés
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Dim 18 Jan 2015, 21:43
Comme quoi une photo peut tromper , je la voyais bien plus haute (la remorque), finalement, pas du tout, impeccable et ton système de chargement aussi . Pat.
Dolmen Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mar 20 Jan 2015, 19:03
beno a écrit:
ben oui, normal que l'avant ne bouge pas. il est étroit et la travers du milieu stabilise pas mal. Le fait que tu aies utilisé un panneau contre-vente bine, Je ne comprends pas les derniers mots ? L'avant ne bouge pas car le panneau avant vertical rigidifie tout l'avant
Mais du côté de la porte arrière, il n'y a rien et le toit peut bouger séparément du fond... pas glop C'est normal, je n'ai pas fini !! (pour info, la construction risque d'être longue, j'ai plein de trucs à faire en parallèle). La porte va rigidifier l'arrière de la caisse, j'ai bien compris ce que tu m'explique et je rigidifierai si c'est nécéssaire. Mais je le répète, je ne suis pas sûr que ce soit le cas).
Là ça bouge pas, c'est neuf, mais avec les vibrations, le vent etc. Je n'aurai plus qu'à me manger un doigt ! Tu as vissé tes panneaux? Lis le tout début du fil, c'est expliqué. Ainsi que j'avais expliqué qu'il n'y aurait que le plancher en sapin... A part ça elle est superbe et bien faite. Merci Il y a déjà des défauts mais je ne les montre pas...
beno Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mar 20 Jan 2015, 23:24
je voulais dire que les panneaux utilisés latéralement contreventent bien les côtés, ou dit autrement (c'est peut-être du suisse ), qu'ils empêchent une torsion vers l'avant ou l'arrière des montants. idem pour l'avant vu l'étroitesse et le panneau qui bloque tout
par contre, rien de ce genre à l'arrière . Les portes ne font pas office de stabilisateurs puisqu'elles sont mobiles...
tu verras à l'usage, deux diagonales peuvent aisément être rapportées après coup
bonne route
Dolmen Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 28 Jan 2015, 19:03
Pas le temps de bricoler pour l'instant, la caisse devra attendre un peu.
Dernière édition par Dolmen le Mer 28 Jan 2015, 21:49, édité 2 fois
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 28 Jan 2015, 19:28
beno a écrit:
(c'est peut-être du suisse ) __________
Nan même pas Contreventement on parle plus couramment de croix de saint André.
beno a écrit:
par contre, rien de ce genre à l'arrière . Les portes ne font pas office de stabilisateurs puisqu'elles sont mobiles...
tu verras à l'usage, deux diagonales peuvent aisément être rapportées après coup
bonne route __________
Normalement, si les traverses supportant le toit sont bien fixées (sans risque de prise de jeu latéral) éventuellement renforcées avec des équerres métalliques, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de vrillage.
beno Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Mer 28 Jan 2015, 20:37
bon, en disant contreventer, je pensais à l'action. le moyen, il y en a plusieurs, la croix de St André en est un, mais en travers de la porte...
Deux petites jambettes, c.-à-dire une latte tri-pli 25mm épais sur 60mm de large et longue de 30 à 40 cm, coupée aux extrémités à 45° et fixée dans chaque coin en haut du cadre de la porte. ça ne gênerait pas l'entrée
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Jeu 29 Jan 2015, 08:19
+1 ça bougera forcément, sur ma remorque fourgon J'ai été obligé de le faire aussi, il faut penser aussi que même si ton châssis à l'air rigide ça reste de la guimauve sur la route. Tu peux aussi mettre se genre de renfort : http://imganuncios.mitula.net/autre_remorque_utilitaire_5970134414635650051.jpg http://www.drome-remorque.com/remorques-photos/310513-132121SUNP1305_640x480.jpg
jiosco du val ***
Messages : 176 Âge : 58 Localisation : MORBIHAN VPH : proto le mans n°2 Date d'inscription : 10/02/2013
Sujet: Ma caisse en sapin Jeu 29 Jan 2015, 18:43
bonjour a tous novice en vm après être passé en vc je viens de m’offrir un vm un milan sl le soucis c'est qu'il ne passe pas dans mon camion un Opel vivaro j'ai eu la surprise chez Joel obligé de le mettre en travers la galère donc une remorque moto serai pas mal je crois que je vais copier ton principe de caisson dolmen
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Jeu 29 Jan 2015, 18:47
Il ne doit pas te manquer beaucoup . Pat.
jiosco du val ***
Messages : 176 Âge : 58 Localisation : MORBIHAN VPH : proto le mans n°2 Date d'inscription : 10/02/2013
Sujet: Ma caisse en sapin Jeu 29 Jan 2015, 19:43
10 cm a peine je m'en suis rendu compte chez Joel quand j'ai vu la bête je me suis dit sa passera jamais j'ai plus qu'a me trouvé une remorque moto d'occasion
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Ma caisse en sapin Jeu 29 Jan 2015, 19:47
Pour 10cm , et t'as pas de possibilité d'avancer un siège , c'est quand même dommage pour si peu . Pat.