Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Schlitter Encore

Aller en bas 
+78
Cycloutil
romdu
Vanilla custard
petitefete
vipere noire
claude4965
gentebent
Cut38110
mekano
coxi24
BOTTY
cricri
Pendloup
HerveB
kona
red_is_dead
ch'kik
eric
philip
GUY
cerveaudepoule
kmkaplan
Fleur
zit
MARTIN
durbin
l'auvergnat
MIB54
dan25
veloblan
Armandos
Moulinette
Lolo39
Cyclope
Michel
viso
siliconmollet
discoveur700
papou53
Micke
JJ34
Alain78
Alain V
le cam jean-pierre
giloulebreton
trikie
rouedevelo
O'Leave
Berniche
FilipS
zybou
olivier26
Velove
Jéjon
Trucmaiscoeur
PatsyGarett
l etrange
Denis
Ter-amikaro
jfv
ALagrange (Alex)
cldale
Ralevy
Bentrikerforever
degavroche
J. D'Alès
Pimprenelle
Christophe 74
Didier33
Papy volant
rabidchi
Fredhot64
zapilon
rico
Tijojo
zapols
Magnum
bison couché
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:34

Je comprends ta remarque mais note que le siège donne sensation d'être avancé parce-que la mousse déborde du siège à l'avant (de 3 bons centimètres). Je n'ai pas eu les problèmes d'interférence chaine / bases arrière qu'ont eu certains par exemple. En réalité il est positionné correctement.

Concernant les haubans de siège, on en a parlé avec Julien, qui m'a proposé de repercer le siège pour les redresser. Mais comme je ne perçois aucun manque de rigidité, je préfère les garder comme cela, ils seront plus aérodynamiques de la sorte.

Diminuer la potence : c'est indispensable si je veux voir ce qui se passe devant. J'ai commencé à rouler avec la potence non raccourcie (je ne souhaitais pas la couper), mais je me suis rendu à l'évidence : malgré le double-J bars, il fallait rabaisser l'ensemble vu ma positon très couchée.
Note que j'avais précisé dans un post précédent que ma position très couchée était peut-être de nature à accentuer ce problème d'interférences! Mais même avec la potence non coupée, j'avais des interférences, ce n'est pas magique.

A ta disposition si tu as des questions.





Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 06 Nov 2015, 20:09

Parfait comme réponse.
On peut vraiment tout faire avec ce cadre... j'ai hâte de le découvrir. Mon matériel pour le monter va rouiller si ça continue... non je Encore - Schlitter Encore - Page 12 4048
Je vais être plus raisonnable en recopiant les cotes de mon seiranSL...

J'admire tous ces jeunes et tous ces testeurs qui osent repousser les limites d'un vélo couché... mais attention de ne pas casser votre dos.

Autre réflexion:
Enfin, Mochet construisait ses vélos en fonction du cycliste... ce génie Encore - Schlitter Encore - Page 12 Idee-pui français avait tout inventé! Le vélo couché pour la ville, pour la course et pour la piste... et avec des transmissions simples et efficaces.
Et on y revient... doucement mais surement...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 06 Nov 2015, 22:24

transmisssion simple du Mochet..
dans la série  "c'etait mieux avant"
Encore - Schlitter Encore - Page 12 Dsc01410
2 chaines , deux tendeurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 06 Nov 2015, 23:11

C'est que là... autant pour moi!
Ce que j'ai vu à Avignon 2004 était autre... je vais chercher la photo pour voir si j'ai bon souvenir!  pale

Voilà:
http://users.skynet.be/ligfiets/E2DE.html
http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm
http://users.skynet.be/ligfiets/A5.html

Ceci dit... la longueur d'une chaîne unique fait perdre de l'énergie. (Chaîne et cadre...)
La double transmission est encore utilisée... et pas seulement sur les tandems.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptySam 07 Nov 2015, 22:11

@michel: Si tout avait été dit, il serait temps de fermer le forum... Encore - Schlitter Encore - Page 12 4048
Mais bien sûr que j'ai lu, mais il en reste à discuter.

@bison couché
Un grand merci pour ta réponse précise et argumentée qui m'éclaire remarquablement, d'autant que ta manière d'utiliser le vélo " avec sacoches, phare, dynamo et tutti quanti sur tous mes vélos" correspond tout à fait à la mienne.

Et l'Encore m'intéresse d'autant plus qu'il a apparemment toutes ces capacités, sauf peut-être (les apôtres de la vitesse et du poids vont hurler) le porte bagage! Avec un siège aussi reculé, je me demande si c'est encore possible. Je me souviens avoir lu quelque chose là-dessus sur un site US, mais je n'ai pas vu le montage.

Si c'est possible et que quelqu'un l'a fait, le renseignement m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptySam 07 Nov 2015, 22:53

Un simple écarteur sur le côté pour mettre des sacoches permet de recentrer le poids des charges
J'ai un mousqueton d'escalade à chaque extrémité de mes grosses sacoches et 2 petites sangles au niveau de l'appuie tête et sur le cadre devant le siège
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptySam 07 Nov 2015, 23:01

Terracycles n'a pas encore construit une pièce spéciale comme il l'avait pour le SeiranSL par exemple.

Maintenant, la section du cadre est spéciale... et le marché encore limité.

Par contre, il y a des points d'appui... et donc de l'espoir... j'ai des bananes... la réponse dans quelques semaines pour un siège à 30°!

Sur les forums, on se répète comme des coups de pédale... mais on avance toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyLun 09 Nov 2015, 17:03

bison couché a écrit:

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Img_1214

Il a quand même une belle gueule le Schlitter de "bison couché"... avec ce guidon de Philippe Dussart! La position des mains est naturelle... càd aucun traumatisme des poignets...
Il doit exister dans le commerce sinon c'est une gageure.

Et plus je scratch pense, c'est une position agréable et aérodynamique.

Par contre, on est condamné à rester toujours cloué sur le siège... comme avec le mini guidon titane des premiers SeiranSL.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyLun 09 Nov 2015, 17:30

[quote="Michel"]
bison couché a écrit:

Il a quand même une belle gueule le Schlitter de "bison couché"... avec ce guidon de Philippe Dussart! La position des mains est naturelle... càd aucun traumatisme des poignets...
Il doit exister dans le commerce sinon c'est une gageure.

Et plus je scratch  pense, c'est une position agréable et aérodynamique.

Par contre, on est condamné à rester toujours cloué sur le siège... comme avec le mini guidon titane des premiers SeiranSL.

Michel, ce guidon est mon idée. Cool Je l'avais mis en oeuvre sur mon Performer HR au départ.
https://velorizontal.1fr1.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster#

La réalisation ayant été confiée à Philippe Dussart.
C'est effectivement confortable et aérodynamique. Je ne l'ai pas retenu pour le Schlitter car incompatible a priori avec la hauteur du siège qui m'oblige à me redresser pour démarrer et m'arrêter (plus pratique avec le Ubar). Peut-être qu'avec un peu plus d'expérience la question peut se poser à nouveau. Ce qui est certain c'est qu'il y a un gain de masse à la clé! Accessoirement, je pense que les épingles à cheveu doivent être plus faciles à négocier, l'interférence se faisait au niveau des genous (on peut les écarter même en pédalant!) et non au niveau de la cuisse/fesse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyLun 09 Nov 2015, 18:23

Tu as tout compris!... Idea et tu as de bonnes idées. Encore - Schlitter Encore - Page 12 782111

Il faut une certaine expérience du VC pour piloter avec ce guidon.

Entre nous, je ne comprends pas ta décision de transformer ton SE en un lit! Sleep mais c'est ton choix.

Par contre, en adoptant la position de Bison couché... à mon avis, tu serais bien mieux.

D'ailleurs, si la position d'origine me cause problème... je sais ce que je ferai... mais bon, j'ai envie d'expérimenter le Ubar DoubleJ...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyLun 09 Nov 2015, 21:00

Michel a écrit:

Entre nous, je ne comprends pas ta décision de transformer ton SE en un lit! Sleep  mais c'est ton choix.

C'est simple : l'efficacité aérodynamique
Je préfère privilégier la position que j'occupe 99% du temps (allongé confortablement et aérodynamiquement) à la position que j'occupe 1% du temps (démarrage après un arrêt).
Entre un siège à 20° et un siège à 10° il y a bien 1 à 2km/h de vitesse de croisière, ce qui est loin d'être négligeable.
Si je pouvais mettre le siège à 0°, je pense que je le testerais : le vélo de record de l'heure d'Aurélien n'est-il pas comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 09:58

@zapols
C'est beau d'être jeune. Pour rouler des records, c'est indispensable de rouler très couché... mais pour rouler tout le temps et de longues distances, je dis attention! Ce n'est pas bon pour la colonne vertébrale si on prend appui sur les omoplates tout en tirant sur les bras...

Question pose de sacs de chaque côté du siège d'un Schlitter Encore: (style banane)

J'ai retrouvé... c'est sur Paris-Brest-Paris 2015.
Vous allez sur le Facebook "Schlitter Encore" (schlitterbike) et on voit les trois participants sur Schlitter Encore.
On voit bien les sacs sur celui de Jérôme D... et on le voit aussi dans le début de la vidéo du départ...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 13:55

@Michel
Mon Schlitter a évolué un tout petit peu depuis la photo que tu as publié.
Premièrement j'ai installé de façon définitive les sacoches latérales terracycle puis le nouveau timon a remplacé l'ancien qui était trop court.
Je pense que le vélo est très au point maintenant.
Si je devrais encore faire un changement ce serait pour l'installation d'un groupe compact en 11 vitesses de la façon suivante: 34 -52 devant et 11 - 42 derrière, le tout sur des bar-ends ... beaucoup d'incompatibilités à résoudre ...

Concernant le guidon, certes je ne peux pas me redresser en roulant mais j'en éprouve pas le besoin de toute façon. A l'arrêt je peux quand-même pivoter le timon vers le haut ce qui rend plus facile de monter ou de descendre du vélo.

Voici quelques photos plus actuels:
Encore - Schlitter Encore - Page 12 Img_2031
Encore - Schlitter Encore - Page 12 Img_2032
Encore - Schlitter Encore - Page 12 Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:50

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Mochet2b

Un guidon à la Mochet adapté au Schlitter Encore.

Tu n'as pas peur en cas d'une collision frontale...

Pour moi, le vélo a de l'allure et la visibilité est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 15:19

Citation :
Un guidon à la Mochet adapté au Schlitter Encore.
Avec la grande différence que la direction de Mochet était sur cardan.

Il y a quand-même une certaine distance entre ma tête et le guidon. En glissant en avant (par pliage de jambes) je passerai plutôt sous le guidon. Et si je touche le guidon avec ma tête sans plier les jambes et sans glisser en avant, c'est plutôt ma colonne vertébrale qui devrait m'inquiéter.

Un défaut que j'ai découvert à mon guidon lors des BRM c'est le reflet de ma frontale dans l'écran du GPS en roulant la nuit: En montée nocturne de col il m'arrive de m'éclairer à la frontale car souvent la vitesse est trop basse pour avoir un éclairage suffisant avec le dynamo.

Je suis plus souvent complimenté en Schlitter que ce que j'étais en meta quand je traverse la ville. De la part de cyclistes en vd je veux dire. Ce n'est pas très important mais pour une raison ou une autre ils arrivent apparemment plus à se projeter sur un Encore.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 15:52

Sur ce modèle du record de l'heure Francis Faure... il faudrait vérifier l'existence du cardan.
Mais sur la route, impossible de rouler avec un timon de cette longueur! d'où le cardan.
Ensuite, on adoptera la bielle... encore utilisée avec les guidons sous le siège pour certains vélos.
J'avais un Rainbow Longo ainsi et c'était bien.

L'idée du cardan est donc excellente mais pas nécessaire dans ton cas...
N'oublions pas que Mochet était un constructeur de voitures à pédales avant d'être un constructeur de vélos... donc il employait un guidon comme un volant!...
Encore - Schlitter Encore - Page 12 Capture03102005113840_am
1930... pour son fils...
A Allègre, on a eu la chance de rencontrer sa descendance... durant une semaine HPV.

Enfin cela nous éloigne de nos préoccupations.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 17:52

Et si on restait sur le sujet, hmm ?

Pour ne pas pourrir le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 18:45

totalement d'accord .................
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 19:22

Encore - Schlitter Encore - Page 12 12193520_953400504740810_9014624887786605938_n

Du nouveau dans les accessoires pour le Schlitter Encore.

Support pour GPS Garmin.
On voit qu'il suffit de changer le bras articulé pour adapter d'autres objets comme les GPS d'autres marques, un smartphone, un compteur, un miroir pour les dames Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2015, 19:50

Tres interessant ce gros plan de guidon Encore - Schlitter Encore - Page 12 782111 empreintes strillées sur alu ... coliers etc ... Encore - Schlitter Encore - Page 12 Cool merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015, 10:05

Ça y est, j'arrive enfin en fin de montage... Le moment fatidique, maintenant : mettre la chaîne. Tout a l'air réglé au nanomètre; le verdict est imminent.

Par contre, j'ignore comment on la met les roulettes. Le brin qui tire (vers le pédalier) passe-t-il par la roulette à dents ou par la roulette sans dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015, 10:11

Encore - Schlitter Encore - Page 12 14004237096_c308ccb2b1_o

Comme ça.
La force de la traction toujours près du cadre.
Le retour à l'extérieur, il n'a pas de contrainte.

On veut des photos... :-)

PS: la technique... https://www.youtube.com/watch?v=qbjvMicUGUk
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015, 11:33

Comme dit Michel, le brin tendu à l'intérieur pour optimiser la rigidité (moins de porte à faux).
Le brin mou à l'extérieur car il "ballotte" plus sur les routes en mauvais état, ça évite de faire touche/touche avec le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015, 15:45

Question:
quel est le diamètre du tube employé pour les "guidons" des Encore ? 22.2, 24, ...
si gros diamètre trouvez vous facilement des poignées de freins et cdes de dérailleur qui peuvent s'y enfiler
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 EmptyVen 13 Nov 2015, 15:49

22,2mm, voir tableau de spécs schlitter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Encore - Schlitter Encore - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlitter Encore
Revenir en haut 
Page 12 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Bikes
» Schlitter Freestyle
» Vite Bikes
» Schlitter encore
» Décès de Jacquie Schlitter, participante passée de la RAAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: