| Les sources de la Garonne | |
|
+10Magnum siliconmollet Pat16 Le Commingeois aime-aile33 chercheur de limites jagut Ralevy Didier33 Dolmen 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Ven 10 Avr 2015, 22:51 | |
| @ didier33, je ne pense pas que ce soit Thomas, j'y avais pensé, mais un collègue m'a décrit un homme d'âge mûr et avec une queue de cheval, pas tout à fait la description de Thomas!
@ Dolmen, j'espère aussi qu'on aura d'autres occasion de se retrouver, même si c'est dommage d'avoir manqué celle-là.
A+ |
|
| |
Le Commingeois *
Messages : 58 Âge : 77 Localisation : 31440 CIERP GAUD VPH : Schlitter Encore -Optima Cougar - trike Performer Date d'inscription : 26/03/2015
| Sujet: les sources de la garonne Dim 12 Avr 2015, 21:02 | |
| Dolmen bonsoir,
Ton voyage aux sources de la Garonne doit prendre fin. Nous avions parlé du lac du Portillon en passant au bas du col ayant le même nom mais ne se trouvant pas dans la même vallée De fil en aiguille la conversation s’est engagée sur le Lac de Saussat ( situé sous le lac du Portillon) ,la chanson de Nadau et de la légende de la cascade de Madeleine (légende qui a inspiré la chanson Saussat) . Lorsqu'elle était petite fille, Marie Laure Brunet, lors d'une veillée avait raconté à Michel MAFFRAND cette légende - (Le père de Marie Laure m'avait raconté cette anecdote il y a quelques années) J'ai donc recherché sur internet la confirmation de cela; en fait c' est une lettre que Marie Laure avait écrite à Nadau et non lors d'une veillée.
Comme promis je t'envoie le lien:
Google - taper Saussat - plusieurs résultats apparaissent dont la chanson de Nadau (Saussat) Plus bas tu ouvres la rubrique Bagnères de Luchon: Nadau sur scène au pied du Saussat Le texte confirme la légende de la cascade de Madeleine
Bonne soirée en attendant le compte rendu de cette belle semaine
Henri |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Dim 12 Avr 2015, 21:13 | |
| Bonsoir Henri, merci pour les renseignements, rentré cet après midi : 6 jours de voyage, plein de souvenirs et d'images. J'essaierai de raconter dès que j'aurai un peu de temps. Parti de la Garonne de mon Pays pres de Cadillac : Jusqu'à la rencontre de : la Garona d'Aran et la Garona de Joèu : 6 jours, 759 km, un temps idéal, pas de crevaison ; on ne peut pas rever mieux.
Dernière édition par Dolmen le Dim 12 Avr 2015, 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Dim 12 Avr 2015, 22:08 | |
| Super! On attend le récit... |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Mer 15 Avr 2015, 14:28 | |
| Salut Jean-Louis, je découvre aujourd'hui ce chouette parcours trans frontalier ! félicitations à toi et au (grand) plaisir de se revoir!
Alain |
|
| |
Le Commingeois *
Messages : 58 Âge : 77 Localisation : 31440 CIERP GAUD VPH : Schlitter Encore -Optima Cougar - trike Performer Date d'inscription : 26/03/2015
| Sujet: les sources de la garonne Mer 15 Avr 2015, 17:24 | |
| Dolmen bonjour ; En attendant le récit de ta super semaine, je suis allé aujourd'hui au Plat de Beret, à la source même du val d'Aran (124 kilomètres aller / retour) Je pense que cela te fera plaisir d'avoir les photos de la source de la Garonne Je ne maitrise pas trop bien la copie des photos, donc je ne sais pas comment elles apparaitrons sur ce message Photo 1: Borne de partage des eaux au plat de beret Photo 2: Panneau arriu Garona près de la source Photo 3: Source de la Garonne Photo 4: Source vue depuis la route Photo 5 :Baqueira |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Mer 15 Avr 2015, 22:36 | |
| Merci Henri c'est sympa, je n'avais pas le temps pour aller jusque là bas. J'ai traduit le panneau : Parcours de la rivière Garonne
naît au pla de Beret / débouche dans l'océan Atlantique Merci pour les photos. Mon ordi a lâché, mon fils m'a passé son ancien PC, va falloir qur je trouve un moment pour m'y intéresser mais je crois que jai encore moins de temps libre en restant à la maison que lorsque je bossais. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Jeu 16 Avr 2015, 08:42 | |
| - Dolmen a écrit:
- ...- mais je crois que jai encore moins de temps libre en restant à la maison que lorsque je bossais.
c'est drole, c'est exactement ce que je ressens! Bonne journée Alain |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Jeu 16 Avr 2015, 09:05 | |
| + 1 !!!! aujourd'hui je ne sais pas par quoi commencer: vélo couché, jardin, bricolage, shopping!!!!!! (mais j'ai débuté par le forum!!)
Bonne journée
Henri |
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Mar 21 Avr 2015, 10:38 | |
| Mardi 7 Avril : Bercail- Prayssas 47 104 km, 5h11Etant rentré de chez les Ch'tis à 2h00 du matin, le départ ne se fera pas le matin. Lors de ma sortie précédente à vélomobile j'ai entendu un grincement au niveau du pédalier. Bilan : Une patte de fixation du boitier de pédalier cassée. JV m'a envoyé les pièces pendant mon séjour dans le nord et je répare juste avant de partir ce Mardi. N'ayant qu'une tablette pour me connecter, un bug sur le forum (la case répondre n'apparait pas) va m'empêcher d'annoncer mon départ. 14h00, Je suis enfin parti, à moi la route !!!Au bout de 4 km, m---e ! je m'arrête ! des grincements au niveau du pédalier. Je décharge partiellement les bagages et couche Celtic sur le coté : rien de cassé ni de déssérré, je vais continuer on verra bien. Finalement, je pense que tout s'est mis en place au bout de quelques kms car je n'ai plus de grincements. St Macaire : Puis Castets en Dorthe (à dr le château, à g la première écluse du canal latéral) que nous verrons à Véliriz'Aquitaine : Je vais suivre le canal par la voie verte et des routes parallèles. Bonne nouvelle, la partie Girondine a été en partie refaite et pour le reste les soulèvement de racines ont été rabotés ; ça roule beaucoup mieux que l'a passé. La route est agréable, c'est les premiers beaux jours, un arrêt au tertre de Meillan dont je ne me lasse pas du point de vue. Au Mas d'Agenais, j'ai croisé un trike, nous avons discuté un peu. C'est un couple qui roule avec 2 trikes HPV qui viennent de chez Aurélien. Je suivrai le canal jusque Damazan pour aller vers Port Ste Marie, petit village ancien en bord de Garonne. Puis direction Prayssas (où je m'arrêterai chez des amis ce soir) par la vallée de la Masse. Clermont Dessous (village médiéval), surplombe la Garonne et marque l'entrée de la vallée de la Masse Cette vallée est magnifique ! Pas d'urbanisation, des falaises calcaires : on se croirait dans le Périgord noir. Mes amis sont entourés de blondes (env 150), J'adore ! mais cela demande le plus grand soin. Donc ce sera un petit coup de main pour les aider à boucler leur journée, j'aurai droit à faire téter un nouveau né. Les agriculteurs vivent au rythme de la nature, arrivé vers 19h00 ce soir là nous mangerons vers 21h30. Ce fut un vrai plaisir de les revoir, les voyages c'est toujours de belles rencontres. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Sam 25 Avr 2015, 22:19 | |
| Mercredi 08 Avril : Prayssas 47 - Muret 31 164 km - 9h04 Ce matin là, je n'avais pas encore trouvé d'endroit pour dormir le soir, n'ayant pas trouvé de chambres d'hôtes (il faut un endroit pour garer Celtic), le matin, j'ai noté quelques hotels sans vraiment y croire Après 2 bosses entre Prayssas et Agen, j'ai rattrapé le canal latéral direction Toulouse. J'ai pensé à Ralevy en passant à Lamagistère . Valence d'Agen où j'ai eu une déviation pas trop bien indiquée Puis passage à Moissac, le pont canal sur le Tarn. En continuant vers Toulouse par la voie verte, je peux vous dire que nous avons de belles pistes cyclables en Gironde. Je me suis arrêté voir le tire fesses à péniche de Montech. Cet engin équipé d'une énorme lame à l'avant remontait l'eau et le bateau le long de la pente. Avant de repartir j'ai appelé un hotel à Muret qui présentait, sur son site web, une formule soirée étape. Expliquant que j'avais un vélo spécial qui ne pouvait pas rester dehors, on m'a proposé de le rentrer dans le hall du restaurant. A partir de ce moment, je me suis senti mieux et j'ai retrouvé un bon coup de pédale. Un peu plus loin, j'ai fait la rencontre de Papy bricole. Il a présenté plusieurs de ses vélos du coté de constructeur amateur. Ici son dernier, 3 x 26". En arrivant sur Toulouse, j'ai fait une photo aux ponts jumeaux avec le plaisir d'avoir parcouru le canal latéral. Ensuite je me suis fait un plan galère pour traverser la ville rose (je me suis retrouvé à Blagnac), j'ai perdu 1h00 pour me retrouver quasiment de retour aux ponts jumeaux. Finalement un vélotaffeur m'a gentiment fait traverser toute la ville pour me mettre sur la bonne direction. Je suis arrivé vers 20h30 à l'hotel. Je fais un peu de pub car cela peut dépanner d'autres voyageurs, l'Occitania, la formule est intéressante : repas du soir, chambre et p'tit dej pour 55€ + vélo bien au chaud. Et puis le nom de ce resto rimait bien avec mon voyage. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Dim 26 Avr 2015, 00:04 | |
| Superbe voyage, Dolmen! Effectivement, ton hotel propose un tarif imbattable. C'est bien le genre d'établissement qu'on est heureux de faire travailler. |
|
| |
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Jeu 07 Mai 2015, 00:50 | |
| Salut Dolmen, je viens de lire ton récit de ce beau voyage..
et je viens d'apprendre que tu galéré pour trouver un hébergement depuis Montech, alors que j'habite dans ce village.
C'est bien dommage, il y avait de la place pour dormir toi et ta fusée..
une prochaine fois.
JC
|
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Jeu 07 Mai 2015, 08:38 | |
| Salut Jean-Claude, Montech était trop près, il fallait que je passe au moins Toulouse ; Merci quand même. Bon, va falloir que je trouve un moment pour finir le récit... |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Mer 20 Mai 2015, 09:56 | |
| Bonjour,
ce soir, 20h50, reportage sur la Garonne dans l'émission "des racines et des ailes"
Henri |
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Ven 22 Mai 2015, 20:30 | |
| Jeudi 09 Avril. Muret 31 - St Béat 31 : 6h43 - 125 km Dès que j'ai repris la route, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir la chaine des Pyrénées à l'horizon, j'aurai ce panorama quasiment toute la journée jusqu'à arriver aux premiers contreforts montagneux. l'itinéraire était assez roulant, passant par St Hilaire, Lavernose, Lafitte Vigordane et St Elix le Château. Puis St Julien sur Garonne , Cazères et Palaminy où se trouve une porte de la ville superbe. Puis St Martory et les premiers petits dénivelés. Un petit col symbolique avant de rattraper le fleuve. Puis la remontée de la Garonne qui a perdu de sa largeur au pont de Chaum. Le village de St Béat, suite aux inondations de 2013 est un village bien triste. Il n'y pratiquement plus de magasins ouverts, juste quelques statues ornent la ville, je me suis retrouvé nez à nez avec l'une d'elles en voulant me garer. Il y a des moments, on ne sait pas pourquoi, tout se complique et ça s'enchaine. En voulant rejoindre mon gîte pour la nuit, je me suis trompé d'une rue et me suis tapé une côte tellement raide que j'ai dû la monter à pied. Arrivé en haut, exténué, une dame bien gentille m'a expliqué que c'était un peu plus loin, je n'avais juste qu'à continuer descendre sur 50m et prendre la rue en dessous : "C'est étroit mais vous pouvez passer !"En théorie oui ; en pratique, je me suis vu retenir le VM comme je pouvais pour ne pas qu'il ne dégringole pas, dans un chemin pierreux à souhait ( https://goo.gl/maps/wja26 ), heureusement qu'aucun du forum n'était là pour filmer, j'aurais eu l'air malin... J'ai finalement trouvé ma chambre d'hôte ce soir là (chez les Mc Gregor) et Celtic a dormi dans le garage. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Ven 22 Mai 2015, 21:17 | |
| Je suis (presque) sûr de pouvoir monter ça avec mon trike, son Rolhoff et ses gros B.A. Mais ça serait tout de même très rock'n roll |
|
| |
Dolmen Accro du forum
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Ven 22 Mai 2015, 22:25 | |
| Hummm !? Je me souviens d'une grange à Bayen où tu n'étais pas passé... Et celle ci, elle est pire. La pente est telle, qu'avec les gravillons, je n'avais plus d'adhérence à la roue arrière. @ Henry, Ce documentaire est une rediffusion, il est déjà passé l'année dernière. Cela rappelle pas mal mon voyage, on peut le voir en replay : http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/videos/passion_patrimoine_sur_les_rives_de_la_garonne_20-05-2015_798603 Et mon pays est entre 38' et 48'. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Ven 22 Mai 2015, 22:30 | |
| De gros cailloux ou des pavés ça irait mais, effectivement, des gravillons ... |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Sam 23 Mai 2015, 09:34 | |
| Didier, je peux témoigner que le passage est galère - j'y suis souvent passé -(en marche ou à VTT)
Effectivement je l'avais déjà regardé; Excellent, mais certaines séquences auraient mérité d'être un peu plus approfondies notamment la sortie de la Garonne au val d'aran (je n'ai pas vu l'endroit où elle sort de la montagne)
Jean-Louis ton reportage n'est pas mal non plus-
Henri |
|
| |
hairsylver Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Âge : 78 Localisation : Moras en Valloire 26210 VPH : Azub Ibex 26" Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Les sources de la Garonne Sam 23 Mai 2015, 12:28 | |
| Salut Dolmen, très joli voyage sous le soleil ça aide (surtout pour un 2 x 26" Azub A une prochaine fois ... |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Mer 08 Juil 2015, 19:41 | |
| Jean Louis bonjour, 2ème volet des sources de la Garonne: le UELHS DETH JOEU et ARTIGA DE LIN Une montée qui fait mal aux cuisses dont le dernier kilomètre est à 10,3/100 de moyenne et un maxi à plus de 17 °/00 Chemin menant à la source de la Garonne dont le nom par les Aranais n'est autre que le Rio JOEU que l'on accède par un escalier final de 3 à 400 mètres Filet d'eau sortant de terre au UELHS DETH JOEU et Sortie bien agréable malgré un temps maussade - Après la source , arrivé à Artiga de lin et son plateau, un kilomètre plus haut J'ai prévisualiser ce message et les photos n'apparaissent pas - J’envoie comme cela et si tu n'as pas les photos j'essaierai une autre manip Rando effectuée avec le tricke car avec le Cougar il est probable qu'il y aurait eu beaucoup de Zig Zag et certainement pied à terre - Henri |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Mer 08 Juil 2015, 22:07 | |
| les photos n'étant pas sur le message précédent, je vais essayer de reprendre!!! PHOTO 1: PHOTO 2: PHOTO 3: PHOTO 4: PHOTO 5: PHOTO 6: PHOTO 7: PHOTO 8: Si je ne me suis pas trompé, les photos sont dans l'ordre du texte précédent Henri
Dernière édition par Ralevy le Jeu 09 Juil 2015, 08:07, édité 1 fois (Raison : Correction balises) |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne Mer 08 Juil 2015, 22:10 | |
| Bonjour,
Tes photos n'apparaissent pas car elles ne sont pas hébergées sur le web. Pour savoir comment faire, un peu de lecture ici.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Le Commingeois *
| Sujet: les sources de la garonne Mer 08 Juil 2015, 22:18 | |
| bonsoir Ralevy,
J'ai pourtant suivi la façon de faire et les photos apparaissent sur la visualisation de mon message (peut être n'as tu vu que le 1er message)
henri |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sources de la Garonne | |
| |
|
| |
| Les sources de la Garonne | |
|