Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Essai de construction bambou

Aller en bas 
+17
rouedevelo
jotyr
StéphaneDeVannes
grand pierre
shadock_rameur
O'Leave
e.breed
marcel
Czolk
Didier31
l etrange
Berniche
Speedy Malric
romis
olivier
Oryanne
isard09
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Essai de construction bambou    Essai de construction bambou - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 21:05

BONSOIR ?
j'ai ramené Indonésie des fauteuils en bambou les ligatures sont en cuir elles n'ont jamais bougées .
tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 22:03

Au cas où tu chercherais un nom ... makizushi
Les ligatures me font penser à quelques spécialités japonaises Essai de construction bambou - Page 3 4048 .

Avec toute mon admiration devant l’œuvre, là sans plaisanter Essai de construction bambou - Page 3 782111

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
shadock_rameur
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2012

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 00:29

Speedy Malric a écrit:
Le résine époxy ne colle pas sur l'alu. (Les moules sont souvent aluminium et la différence de dilatation entre l'alu et le carbone est utilisé pour les démouler!)

Bonjour,
C'est bon à savoir ça.

L'adhérence epoxy / verre minéral, ça donne quoi ? (c'est pour un projet qui n'a rien à voir avec le vélo, je précise tout de suite)


Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:31

bourille a écrit:
BONSOIR ?
j'ai ramené Indonésie des fauteuils en bambou les ligatures sont en cuir elles n'ont jamais bougées .
tu as essayé ?

Le cuir est très sensible à l'humidité ... Est-ce bien bon pour ligaturer des éléments sensés être relativement rigides ???

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 08:54

J'ai moi aussi depuis 30 ans un salon en canne de philippines avec ligatures en cuir (par dessus un assemblage collé); c'est joli mais pour un vélo je ne sais pas?

@ Oleave: les bambous, c'est plutôt chinois, non?
j'avais pensé bambi, mais çà fait un peu frèle, ou Mickael Jackson??

avant de le baptiser, je vais tacher de le finir...

Alain

edit: Grandpierre m'a devancé! ( à propos, j'ai gardé un petit bout de la peinture blanc-bleu de ton cadre et le pédalier nervar retaraudé pour mes pédales auto!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 09:01

Le cuir est très sensible à l'humidité ... Est-ce bien bon pour ligaturer des éléments sensés être relativement rigides ???[/quote]


ces fauteuils sont tjs restés à l’extérieur ils ont au moins une 20 d'année .
c'est vrai que les lanières en cuir sont fatiguées , craquelées ..
mais de tous temps nous avons utilisé les ligatures de cuir .
et puis le chêne et le roseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 09:07

@ Oleave: les bambous, c'est plutôt chinois, non?

je pense mais je peux me tromper il ne parle pas bambou mais ligatures ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 09:14

Essai de construction bambou - Page 3 Sushi5

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 09:17

Une bonne photo sans commentaires, le vendredi, c'est bernicherie Essai de construction bambou - Page 3 4048 .

Peu importe la nationalité, les ligatures ont un aspect semblable aux algues utilisées dans ces plats, au moins en photo, sur un vélo ou à table, c'est sûrement très différent jocolor .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 09:19

désolé !
la prochaine fois j'irai voire google ;
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 15:25

voici l'ensemble complet avec les poignées indexées shim105, le porte-bidon et le rétro:
Essai de construction bambou - Page 3 Img_5123
les vitesses passent assez bien (9sur les 10 pignons mais c'est normal avec ce dérailleur) les plateaux déraillent parfois (réglages en cours)
la position est agréable et le contact du bambou sous les paumes très soft
encore qques essais de montées un peu raides , fixation d'une sacoche à outils et je serai prêt pour le vrai baptême demain (70km prévus)!

pour le nom, pourquoi pas td bambou II (après celui de Yoann) , ou MOSO (variété de bambou dont j'ai fait le + gros tube)?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 16:52

Un nom ?

le KROLANN
http://cuisinesmobiles.gatoenasie.fr/2012/02/11/krolann/

Pour rester dans la tradition patissière des TD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:00

Pas mal !
ça me plaît Essai de construction bambou - Page 3 782111
Si tu ne t'y oppose pas Alain, je serais pour baptiser les TD Bambou Krolann Very Happy
En plus avec nos bambous brunis ça fait vraiment cuits !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:04

Bienvenu dans le monde du TD et longue route sur ce Krolann Essai de construction bambou - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:08

ah !! bravo Alain , ça se termine , un beau petit poste de pilotage course Essai de construction bambou - Page 3 782111 bien qu'il y ai des gaines qui pouraient suivre le guidon et la grande potence ... scratch

J'espere un jour l'essayé Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 18:22

moi qui aime faire du riz au lait (cardamome+ cannelle), OK pour Krolann
quoi qu'un peu dommage de cramer ces chouette bboos!

dernières données: poids 13kg (80kg à nous 2 , y-a bien 1 kg à gagner sur chaque)
flexibilité du cadre: environ 1 cm sous mon poids; j'espère que çà ne fera pas trop mou!

@ l etrange: vrai, les gaines sont pas top, j'ai fait un peu rapidement; à améliorer.
quant à l'essai, j'en serais honoré! c'est où le mi-chemin?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015, 06:39

pour les tests de rigidité/solidité, il y a Djiji et Gruig qui mettent 2 ou 2,5 fois leur poids en sacs de sable en statique pour valider leur projet. Essai de construction bambou - Page 3 Toto2lt0
bravo pour cette réalisation, la forme du cadre arrière des Krolann est très plaisante Essai de construction bambou - Page 3 Slove .
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 07:23

mon test en situation hier: 70 km à fond avec qques bosses dont une raide (2.5km à 7-8%), çà s'appelle "la Passéjade" (la promenade), le + petit parcours de l'Ariègeoise, non chronomètrée.
Essai de construction bambou - Page 3 Img_5125

le vélo s'est très bien comporté, confortable et efficace, pas de casse ni déraillement, j'étais à l'écoute du moindre craquement!
seul "incident": perte du bidon (position à revoir)
le pilotage est aisé (géométrie yoann) une fois démarré, m'étant familiarisé avec les td grace à Gruig, je ne me rendais plus compte de la différence de pédalage ; un peu de louvoiement qd même en descente, il faut rester prudent.

la réaction du public cycliste est étonnante, très enthousiaste; c'est du bambou? ,vous l'avez fait vous même? Je dois être sur de nombreuses photos! Mon humilité naturelle en a pris un coup!

Bref un beau baptême!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 10:12

Bravo Alain,

1 pour cette réalisation aboutie
2 pour t'être lancé dans une cyclo de 70 kms (à fond comme tu dis) avec un nouveau matériel que tu avais à peine validé, je t'avoue je n'aurais pas osé, trop peur que ça casse (comme on dit ça passe ou ça casse, heureusement pour toi c'est passé). C'est sûr que tu as du faire sensation, déja un VC c'est pas courant mais en + auto-construit et en bambou, ça impressionne.

PS: pour "la Passéjade" , si tu m'avais dit, je t'aurais accompagné
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 10:37

Mince Didier, j'aurais dû te prévenir!
il est vrai que je me suis inscrit le dernier jour, et que je n'étais pas sûr de la faire avec le bambou, ni de terminer...
mais quel plaisir de réussir!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 10:52

bravo bravo pour ces 2 challenges Essai de construction bambou - Page 3 0007 Essai de construction bambou - Page 3 0007
c'est joli, c'est soft au touché comme tu dis, les gaines à la peinture marron pourquoi pas ?
et le siège en bambou un jour j'espère Essai de construction bambou - Page 3 782111
bonne routes à vous deux Essai de construction bambou - Page 3 Respect
Revenir en haut Aller en bas
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 10:57

Essai de construction bambou - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 18:43

pour ton porte bidon tu fais comme moi tu prends un petit bout de chambre a aire et tu attaches ensemble les 2 morceaux qui s'écartent quand tu mets le bidon
moi aussi j'ai perdu un bidon au début irrécupérable car la voiture suiveuse est passée dessus Essai de construction bambou - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 18:58

Essai de construction bambou - Page 3 Cool
Krolann 02 validé à court terme !
isard09 a écrit:
seul "incident": perte du bidon (position à revoir)
le pilotage est aisé (géométrie yoann)

Rendons à César ce qui est à César ;
géométrie/dessin du cadre arrière ok moi,
géométrie de la chasse qui influe sur le pilotage, c'est de Jean alias "l etrange" ça !
Essai de construction bambou - Page 3 2015-020
Krolann 01

Pour le porte bidon je trouvais cette position assez accessible sans incidence sur l'aéro
et avec une orientation du bidon vers le haut donc moins de risque de perte,
tu peux essayer pour voir ce que ça donne ?


Dernière édition par Oryanne le Ven 11 Déc 2015, 11:11, édité 1 fois (Raison : Yoann => Oryanne)
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015, 19:10

OK, cette position me plait, je l'essaie aujourdhui.
effectivement, l'angle de chasse conditionne la tenue de route ,et c'est une donnée importante pour le résultat final; donc merci Jean!
reste à apprivoiser un peu les louvoiements , puis le pilotage "hands up"!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de construction bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction bambou   Essai de construction bambou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de construction bambou
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction bambou saison II
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» VD en bambou
» guidon en bambou
» TD Bambou-Carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: