Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!

Aller en bas 
+35
Apo
Pat16
IyhelM
Vindwa
Fleur
Laurent69
Thomas Tours
guiguinou
PRZ
TiBen
olivier26
Lud'O
Velosteph
ferias77
jagut
durbin
Julequem
VéloCuissot
rouelibre44
grand pierre
Didier33
DB2
M
cavallo pazzo
bison couché
Trucmaiscoeur
JJF
O'Leave
laf_ange
Magnum
zit
el gato
zapilon
hube68
reflets de vert
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2020, 10:40

zit a écrit:
Elle avait tourné de 180 ° dans le tube de chaine au précédent démontage et je l'avais remonté comme ça...
Et j'ai roulé six mois sans me rendre compte de rien !

Je ne pensais pas ça possible !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptySam 11 Juil 2020, 07:56

C'est que mon dragounet inox doit avoir 20 ans, que le support de roulette a morflé et qu'il fait « naturellement » « un peu de bruit », la le bruit était juste un peu accentué ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2020, 22:29

Le bêtisier, c'est quand tu fouilles dans le panier à linge sale pour retrouver la clef hexa de 5 dans la poche du short...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 21:30

Prix Sheldon Brown de la connerie pour ce dérailleur arrière Sram NX 11 vitesses monté sur le Catrike Eola.
Pour enfiler le câble de dérailleur il faut passer par 2 poulies dont l'une très serrée dans la gorge de laquelle on ne peut passer qu'un câble neuf.
Pour enfiler le câble dans la 2ème poulie il faut tourner le câble à 90° tout contre la chape là où précisément il n'y a pas de place pour les doigts.
Pour couronner le tout il faut voir la chose par en-dessous sinon tu ne comprends pas grand chose à ce qui se passe.
L'ingénieur ou l'ingénieuse en mécanique qui a conçu cet engin a dû avoir un bel orgasme c'est sûr (oui oui c'est beau les 2 poulies pour tirer sur le parallélogramme), par contre les conséquences pratiques il-elle s'est assis-e dessus confortablement.

Ca veut dire que ce genre de dérailleur arrière en randonnée faut oublier sauf à se coucher par terre avec l'arrière du trike surélevé par des sacoches pour regarder par en-dessous. Et des réserves de câbles neufs au cas où tu as le malheur d'avoir besoin de sortir le câble du dérailleur.

J'y ai passé un temps de fou bon c'est sûr avec circonstances difficiles genre entorse à un doigt fondamental et presbytie difficilement compensée par des lunettes inefficientes par éclairage insuffisant.

Bref c'est plus de la mécanique vélo le dérailleur arrière Sram NX c'est de la SPELEO !! Je vais aller m'acheter une frontale pour compenser la vieillerie mais ça ne compensera pas la conception à la CON.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 23:06

D'un autre coté, si tu cherches un versant positif à ta description, c'est rassurant de voir que parfois même les pros galèrent et se retrouvent autant démunis que nous devant un petit dérailleur plutot cool ....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 23:23

Le passage de câble est original c'est certain. J'ai d'abord admiré la poulie sur laquelle coulisse le câble en pensant "chic, les vitesses vont passer en douceur", j'ai espéré quelques instants pouvoir démonter la dite poulie et l'ouvrir pour pouvoir passer un câble à l'extrémité "effilochée" ; ben non, la p***** de poulie elle est rivetée ! Ben oui, sinon c'est pas drôle !!

Découvrir des nouveaux produits d'habitude c'est agréable ; là je trouve la sophistication nuisible à l'utilisation. Pouvaient pas nous pondre un truc où on n'a pas besoin de ramper sous le vélo ??
Non mais sinon une fois le câble connecté après avoir failli perdre la rondelle de serrage de câble vu que j'ai dû procéder à une réanimation en retournant le malade comme pour la Covid-19, il fonctionne très bien ce dérailleur, rien à dire. Sauf que j'ai juste envie de l'expédier à l'équarrissage.

Le coussin moëlleux de l'Eola aura tôt fait de me faire oublier cet épisode désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020, 09:33

J'utilise parfois une pince chirurgicale pour éviter les inconvénients de mes gros doigts, mais j'y perds de la dextérité.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020, 09:33

Après ça tu m'étonnes que certains soient des inconditionnels des moyeux vitesses... roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020, 11:55

T'en connais toi ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020, 13:33

Ah bah, c'est pas grâce à ces gens-là qu'on va alimenter le bêtisier de la mécanique, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020, 17:05

El Gato…Quelle belle façon d’ exhumer ta rage face à des « galères » en mécanique... en nous délivrant de petites histoires drôlissimes. Very Happy  
Est-ce-que cela t’aide à affronter les suivantes… qu’on ne te souhaite surtout pas quotidiennes… à notre grande déception….roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 4048 roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2020, 19:49

Hé bien, je crois que ça m'a surtout aidée à me décider à acheter une lampe frontale. L'aiguillon du couperet du confinement a servi à accélérer le process, je suis équipée depuis hier... en fait le dernier jour où je pouvais aller au Vieux Campeur.

En revanche j'en ai une bien bonne sur le test du Catrike Eola.

Ce midi donc, pressée de tester l'Eola qui était brut de montage, j'ai roulé un petit km dans le quartier ; ça ramait misérablement.
Au retour j'attaque les finitions. Le malheureux trike souffrait en fait d'un fort strabisme divergent, car au montage je positionne les rotules au réglage "zéro". L'ouverture mesurée était de 15 ou 20 mm, voilà pourquoi je restais collée au bitume.
Après avoir ajusté le pincement, je suis retournée jouer travailler pour tester l'animal. C'était nettement plus amusant et j'ai pu passer le petit pignon sans avoir l'impression de monter un col.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 03 Mar 2021, 19:13

Lundi, après avoir gentiment grimpé quelques petits coteaux du sancerrois, en redescendant tranquillement, j'entends un klong assez mélodieux, tiens on dirait le son d'un de ces magnifiques rayons plats, puis un autre klong identique, à oui, ça ressemble vraiment bien à ces splendides rayons, puis un troisième klong et juste après zéphyr (le Encore) semble vouloir s'arrêter tout seul en broutant de l'arrière, je freine net, descend et P...AIN DE MERDRE ! encore le tuyau souple de ma poche hydratante qui s'est pris dans la roue...

C'est au moins la troisième fois que ça m'arrive, la première fois, ça avait coupé juste l'embout que l'on porte à ses lèvres, la seconde, le tuyau s'était coincé sans trop de dommage (abrasion superficielle du Néoprène), mais là, ça l'a coupé net, et entièrement enroulé autours de la k7, avec la chaîne en vrac qui faisait des 8 et tout super bien coincé : il m'a fallu bien 20 minutes pour désencoubler (c'est un mot helvète) le bordel, et les près de 100 km de la fin de la sortie, je ne pouvais plus passer les 3 plus grands pignons, pas trop grave, c'était plutôt plat comme terrain, mais quand même.

Je regarde attentivement après être rentré et je m'aperçois que la patte de dérailleur est bien tordue (c'est moi qui ai tiré dessus au moment de la casse, croyant qu'elle était tordue dans l'autre sens et que c'était ça qui bloquait ;o), j'ai tout démonté, redressé la patte tranquillement dans l'étau et ça refonctionne au poil (après un réglage de la vis de butée H)...

La prochaine fois que j'entends, en roulant, le mélodieux klong de mes rayons, je m'arrête immédiatement !

Normalement, l'embout du tuyau est bien fixé à une petite sacoche banane par des aimants puissants, ça a du être mal remis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 03 Mar 2021, 20:06

Hum ! Ca me rappelle le jour où un tendeur s'est décroché de mon porte-bagages pour s'enrouler dans la cassette, à peu près 2 mètres après démarrage. J'ai dû couper le crochet et jeter le tendeur pour désincarcérer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyMer 03 Mar 2021, 21:30

Le coup du tendeur, je l'ai eu en VD mais l'attache n'a pas tenu et s'est très vite retrouvée projetée à quelques mètres.
Bilan : un tendeur qui ne sert plus à grand chose avec un seul crochet mais pas de dégâts sur le vélo, sur le cycliste ou sur les gens à côté, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 09:06

Je vais prendre un abonnement dans cette rubrique ;o).
Ça faisait quelques semaines que j'avais de petits sauts de chaîne, sur le Dragon, principalement à des moments ou je mettais un coup de pédale plus puissant : démarrage, accélération fulgurante, parfois même, j'ai eu un déraillage de l'avant. J'ai modérément nettoyé la chaîne, je l'ai abondamment graissée juste avant l'épisode neigeux, mais le vélo faisait de plus en plus de bruit, et la chaîne sautait de plus en plus fréquemment. Je l'ai à nouveau vaguement nettoyée et de nouveau graissée, puis j'ai eu l'idée de toucher légèrement la tension de câble du dérailleur avant... et là, magie, plus de bruit !
J'ai vélotaffé une journée avec un Dragon presque aussi silencieux que le Encore ! le bruit, c'était la chaîne qui frottait sur le côté du dérailleur avant, avec quand même encore quelque petits sauts de chaîne.
Et à environ 1,5 km de la maison, au retour, j'ai voulu accélérer un peu dans le faux plat descendant, voyant dans le rétro le phare d'un VD s'approcher vivement, et clac, zut, encore déraillé, ah bin non, y'a plus de chaîne là !
J'ai de la chance, j'ai pu faire environ 800 m de draisienne, puisque le terrain était favorable, et en rentrant, je me suis aperçu que la chaîne était casée en deux, pas à un seul endroit...
Tentative d'explication : ce cette même chaîne qui a passé plusieurs mois à rouler sans trop rechigner montée en anneau de Moëbius, elle a eu un point de faiblesse au maillon sur lequel j'ai effectué la jonction inversée, quand je me suis aperçu du problème et que j'y ai remédié, je n'ai évidemment pas essayé de trouver où je m'étais planté, je l'ai donc remontée n'importe où, ça me faisait un deuxième maillon faible.
Moralité : c'est quand même vachement costaud un chaîne 8 V ! il s'est passé plus de 8 mois depuis le second retournement.
Sinon, je déteste absolument faire ça, malgré la qualité de mon dérive-chaîne, j'ai quand même, pour le démontage des trois attaches rapide, le montage des trois chaines, réussi à complètement enlever trois rivets (c'est pas grave quand on a du rab d'une demi chaîne environ, mais ça rallonge le temps, et ça énerve), et puis j'ai eu la bonne idée de partir du haut pour la faire passer, maillon par maillon, plutôt que tirée avec un câble (pour éviter qu'elle ne vrille dans le tube, une fois, ça suffit, non mais), misère, c'est encore plus dur de la faire remonter tout le long du tube du brin retour, et puis là, après quelques minutes d'efforts totalement infructueux, me rendre compte que je n'arriverais jamais à finaliser la boucle là, avec les trois plateaux qui dérangent un poil, je l'ai donc enlevée et entièrement repassée depuis la cassette, j'ai encore galéré un bon moment avant de finir par bloquer le dérailleur arrière en position d'extension maximum avec un serre-joint sur la fourche arrière, j'ai hurlé au moment de l'insertion du rivet, deux heures, il m'a fallu ! et les mains dans un état, il m'a fallu en plus une bonne demi-heure de nettoyages avec savon d'atelier, puis brosse, pour les avoir un peu présentables, je déteste ça ! heureusement que les chaînes sont solide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 10:10

Hihihi on dirait moi qui tente de passer ma chaine dans le tube également ! Bon coup de chance après quelques tentatives émaillé d'exclamations digne du capitaine Haddock j'ai aperçu le tire tire câble utiliser pour passer la fibre dans les fourreaux !!!!
Du coup, avec ça c'est super facile !!! Donc un bout de 2 mètres de tire câble viens de rejoindre mon étagère a vélo !!!!

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:41

il m'a fallu en plus une bonne demi-heure de nettoyages avec savon d'atelier
Je ne connais pas ton savon d'atelier mais le savon pâte Arma est très efficace pour cela.

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 23:10

Moi c'est savon liquide et marc de café.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 12:52

zit a écrit:
et les mains dans un état, il m'a fallu en plus une bonne demi-heure de nettoyages avec savon d'atelier, puis brosse, pour les avoir un peu présentables, je déteste ça ! heureusement que les chaînes sont solide...

Je recommande la lubrification à la cire type Squirt, comme ça tu ne te saliras plus les mains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 13:43

Continuons dans la "presque mécanique" : ce matin je me gare devant un magasin (devant la vitrine pour surveiller Mango), hop declipsage des chaussures.
Bon ne me demandez pas pourquoi mais cette fois j'ai tourné les deux talons vers l'intérieur 😳
Résultats et bien un joli bruit. Genre "clic, chmilbiccc", et oui j'ai réussi à dérailler le plateau !
Je vous laisse trouver qui c'est c'est qui devait avoir l'air bien ridicule la tête dans son VM et les fesses en l'air 😋

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2021, 21:53

Dans un genre proche, manœuvre de marche arrière avec le low racer... ah zut la chaîne déraille; bah pas grave, je remets le plateau.
Tiens bizarre la chaîne semble vrillée, ça a fait une boucle; je vais l'enlever...
5 min plus tard je repars, mais ma chaîne accroche tous les 50m.
Arrête et contrôle, pour me rendre compte que j'ai tordu un maillon roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Boulet28
J'ai un dérive chaîne, donc après avoir viré le maillon récalcitrant, ça repart.

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021, 08:14

Après un énième resserrage, le BB7 du dragon freinait vraiment bien, mais était de plus en plus bruyant, avec un effet de broutage (vibrations) se ressentant jusque dans le guidon dans les cas de freinage très vigoureux, à un moment, j'ai eu un petit bruit cling cling cling cling cling, qui a cessé, je me suis dit que j'allais mettre des patins neufs...
Au démontage, j'ai eu un indice sur le petit cling cling cling cling cling : du petit ressort en inox (de forme assez complexe, comme deux U maintenus ensemble parallèles) maintenant les patins écartés, il ne restait plus qu'un petit bout représentant au plus 20 % de la matière de la pièce complète (note pour se souvenir : quand j’entends un petit cling cling cling cling cling, je m'arrête pour vérifier mes freins), quand au bruit strident (j'aime assez, en ville, ça permet de bien expliquer aux piétons que je les laisse passer, ça signale efficacement ma présence aux intersections sur la piste cyclable, de sorte que les automobilistes puissent me laisser passer, ça fait bruitage de film américain des années 70 ;o), l'état des plaquettes m'en a fait comprendre la cause : sur aucune des deux il ne restait la moindre trace du matériau fritté composant le patin de freinage, et l'une des deux avait perdu près d'1,5 mm d'épaisseur (pas de manière homogène, plutôt sur un côté) !

Après un nettoyage bienvenu, j'ai remis des plaquettes neuves et c'est reparti nickel, freinage puissant et silencieux... c'est résilient, le BB7.

Et c'est bien la preuve que ces salopards de cyclistes qui vont vite (et qui freinent donc vigoureusement) sont responsable de la pollution aux particules fines, pouerk ! roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:33

Après avoir changé moyeu arrière et les pignons, j'ai passé une bonne heure à essayer d'avoir un passage des vitesses impeccable sur Zéphyr,
arrivé à un moment, je me dis que j'ai pas encore eu mieux, c'est pas parfait mais bon...
Jetons un œil à l'avant, si ça se trouve, le plateau commence à fatiguer aussi,
et oui, il est plutôt en fin de vie, certaines dents bien pointues (le petit, le grand sert très peu ;o),
mais surtout, la chaîne a l'air d'avoir été prévue pour un autre type de dents tellement elle est distendue !
J'avais bien lu que les composants haut de gamme s'usaient plus vite, mais je n'imaginais pas que ça fut aussi spectaculaire,
quand j'ai aligné les deux chaînes côte à côte pour mettre le même nombre de maillons à la neuve,
il fallait que je repousse sans cesse  l’ancienne vers l'arrière  pour que chaque maillon corresponde bien,
il devait y avoir un jeu d'au moins 1 mm par maillon, ce qui sur un propulsion fait beaucoup,
vu la longueur de la chaîne.
Sinon, si je suis ici, c'est surtout pour la bêtise, alors, en entreprenant le changement,
j'ai commencé par assembler les trois chaînes neuves, je déteste faire ça, même avec le bon dérive-chaîne qui va bien,
premier rivet, schlonk, entièrement sorti de la chaine, ça commence bien,
c'est pas grave, j'en suis au début...
deuxième rivet, j'y vais tranquille, pas question de refaire le même coup,
vachement plus dur à enlever celui là d'ailleurs,
j'ai beau pousser, à m'en faire mal au doigts sur le levier de la vis,
ça n'avance plus, on dirait même que ça déforme la tête du rivet (tubulaire, dans le cas de cette chaîne Shimano 11 V),
et vas-y que je retourne le dérive-chaîne, et encore une fois dans l'autre sens,
et je recommence, un certain nombre de fois pour arriver à la conclusion que,
non, c'est bloqué, rien à faire, c'est quand même plus facile les chaînes 8 V...
bizarre, je vais essayer de changer la butée de profondeur du dérive chaîne avec celle de celui-là
(un autre dérive-chaîne similaire mais inutilisable, pour cause de fonderie cassée)
plus conique, que je dévisse, et je dévisse aussi celle de celui que je suis en train d'utiliser,
duquel tombe un petit bout de métal, tubulaire, légèrement écrasé, mais c'est costaud, un rivet !
Après, ça s'est étonnamment bien passé roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 4048
Tous les rivets sont sortis juste ce qu'il faut (j'avais repéré la position la première fois),
sont rentrés sans trop se faire prier au moment opportun,
j'ai bien fait attention à monter les trois chaînes dans le même sens (et oui, pour du 11 v, y'a un sens à respecter)
et le remontage s'est déroulé sans anicroches.
Sur banc, les vitesses passent maintenant parfaitement.
Un petit tour de quelques km m'a permis de vérifier une nette amélioration de la sensation au pédalage,
mais c'est fou ce que l'on s'habitue facilement à une dégradation progressive.
Sinon, quelques aimants en ferrite m'ont bien servi pour maintenir les chaînes en place,
pour le montage de la neuve, comme pour la comparaison (j'ai la chance d'avoir un établi en tôle).
Et ce coup ci, j'ai mis des gants fins et n'ai pas eu à trop me laver les mains ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 17:40

hello
je profite de l'occasion du montage du nouveau moteur pour résoudre 2 trucs récurrents :
1) petit plateau passe pas
2) les 2 grands pignons, on oublie

Ben c'est raté.

J'ai réépluché les tuto sur yt, pris pleins de notes, rien n'a fait.

Autre truc récurrent : les tests en statique home trainer ou pas, c'est jamais la même chose que quand je roule.
Ok le home trainer c'est un peu plus proche (acheté a cause de la pandémie) mais c'est quand même pas ca


Pour tenir la chaine : j'ai toujours des pinces qui trainent sous la main pour bloquer la chaine dans les gaines en plastiques, et pour le dérailleur et le moment ou je rive/dérive, 2 bouts de fil de fer me permettent de bloquer tout en position
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bêtisier du vélo couché
» Le Bêtisier du vélo couché
» Bêtisier des concessionnaires motos
» le betisier de Velotaf !
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: