Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!

Aller en bas 
+35
Apo
Pat16
IyhelM
Vindwa
Fleur
Laurent69
Thomas Tours
guiguinou
PRZ
TiBen
olivier26
Lud'O
Velosteph
ferias77
jagut
durbin
Julequem
VéloCuissot
rouelibre44
grand pierre
Didier33
DB2
M
cavallo pazzo
bison couché
Trucmaiscoeur
JJF
O'Leave
laf_ange
Magnum
zit
el gato
zapilon
hube68
reflets de vert
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 31 Mar 2015 - 23:32

J'ai envie de râler un peu sur le mauvais matériel, mais vraiment le bien mauvais qu'il en est ridicule… et aussi rire sur les conneries que j'ai faites en mécanique.


Je vois que ça existe pas encore ce genre de bêtisier, alors je lance le sujet…

Alors plusieurs histoires (j'en oublie, j'en ai eu plein!):

Les pédaliers à clavette… ah c'est une poésie… une horreur ces trucs. J'aurais dû savoir à l'époque que sur mon vélo de ville à trois vitesses (sturmey-archer) j'aurais dû commencer tout de suite à changer de pédalier avant de faire quoi que ce soit…
Alors il y avait tout le temps du jeu dans le pédalier… la clavette! Un magasin m'en remet une, ça n'arrange rien… c'était pas un mauvais vélociste, c'est juste que l'ajustement et le limage des clavettes c'est super pénible et difficile, il y avait plein de formats et d'usinages différents… … plus tard la manivelle, pourtant en acier, casse près du filetage de la pédale…

Les jeux de direction vissés… pareil, il en existe qui déconnent complètement, c'est comique. Du coup vous les vissez en roulant, pas d'autre solution… ce qui est super marrant. C'est rare de trouver un de ces jeux de direction qui fonctionne correctement… les clés pour ces jeux sont souvent imprécises et marquent les écrous, et c'est rare les gens qui savent les régler. J'ai fini par mettre du frein filet sur l'un de ces trucs. Un autre, je l'ai sur-serré… parfois quand ils ont un léger jeu ils se déserrent plus facilement… snif…

Les vieux étriers route à tirage latéral, en acier, avec des bras bien longs. Quand on freine ils se tordent vers l'avant. Un jour on en essaye un, on le pète… au moins c'est clair!!
roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Velo-bicyclette-remplacement-l39acier-tirage-lateral-devant-ton-argent-frein-144422n

Certains ont trouvé la solution, mettent une sangle en cuir entre les bras et la fourche, pour éviter qu'ils se tordent vers l'avant…!!

Les v-brakes!
Certains ont des ressorts extraordinaires!!
On enlève la roue, donc on décroche le v-brake. On remet la roue peu de temps après. On a déjà perdu le réglage gauche-droite!!!  Laughing
Souvent, on voit la spirale du ressort dans une cage en plastique. De cette cage en plastique, une vis cruciforme sort. Ne croyez pas que c'est pour le réglage gauche-droite des patins Laughing vous vissez il se passe rien… du coup vous tordez le ressort à la main pour avoir un semblant de réglage…
Aujourd'hui, un de ces v-brakes à cage plastique… extraordinaire. Le picot qui se met dans le trou du cadre s'est tordu à l'usage… la cage en plastique ne tient pas bien le ressort, du coup j'ai voulu le tordre il a volé!!

Souvent, voile du roue plus mauvais v-brake égale à v-brake décroché. On en voit souvent des v-brake décrochés. Du coup il faudrait inventer un v-brake prévu pour rouler décroché, avec une sorte de truc pour que ça freine décroché!!


Un pote avait une roue très voilée. Il était pressé, et à vrai dire je pouvais pas faire des miracles c'était limite irratrapable. Je lui ai mis une poulie problem solvers… la démultiplication supplémentaire a fait que les patins au repos étaient suffisamment loin, et que ça freinait quand même Laughing remarque ça marche!!


Les rayons… les mauvaises clés à rayons détruisent les écrous de rayons… du coup sur une de mes roues j'en avais plein de détruits. Comme de l'autre côté il y avait une sorte de clé à pipe pour dévisser, j'ai dû scier les rayons pour remplacer les écrous Laughing Mon surnom type amérindien ça pourrait être "roue voilée"…!!

Sur le baron… plein de conneries sur l'alignement des poulies et le trajet de chaîne… le dernier en date, j'ai oublié des rondelles sur la poulie de force, du coup la patte anti-déraillement empêchait la poulie de tourner…
Souvent, le tube partait dans le pédalier. Alors soit vous le tenez à la main en roulant, soit vous bricolez un truc avec de la ficelle et ce que vous trouvez au bord de la route. Avec du fil de fer et des petits bouts de branche j'avais réussi à rouler un moment!!! Laughing

Les boîtiers de pédalier à axe carré. J'en remplace un dans une association de réparation de vélo. On me conseille de pas mettre de graisse, jamais pour monter un boîtier de pédalier. Je me marre bien à cette connerie… du coup plus tard ça se désserre…  roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Velo5tr
J'ai resserré, depuis plus jamais ça s'est déserré.

Une marque de pédales auto VTT, une grande marque… des pédales catastrophiques j'ai rarement vu ça. Déformation des ressorts, usure de l'acier des ressorts, jeu dans la fixation des ressorts… les pédales sont devenues inutilisables en très peu de temps. Depuis j'ai les shimano M520/540 j'ai réglé le problème.

Le trajet de chaine dans une chape de dérailleur… sur un vélo d'occase il était d'origine un peu space. Il frottait sur le métal de la chape, la sorte de patte qui sépare les deux galets…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Invité
Invité




roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:02

Pas mal, le poisson d'avril roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 782111




roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:31

Pearly Spencer a écrit:
Pas mal, le poisson d'avril roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 782111 roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048

Tu es sûr qu'il s'agit d'un poisson? scratch Mis à part la photo, le texte me semble assez réaliste, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 9:01

C'était de l'humour, hein !

Pour un énième post de reflets de vert consacré à râler...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:12

Il faut quand même pas imaginer que le matériel vélo c'est un sujet sérieux!

Le matériel voiture, oui alors là… mais vélo… on peut abuser de tout quand on est fabriquant de pièces bas de gamme, même ce qui nuit à la sécurité… il n'y a pas de limites.


Du coup, autant en rire que de s'en plaindre, c'est plus constructif.


Encore un truc drôle. Le frein à tambour arrière de l'Elops City bike. Le modèle pas cher. Il est extraordinaire!!

Une amie a ce vélo. Je lui ai dit que son vélo a un souci, il faudrait changer le cadre. Et je me suis marré.

Bon mais je lui répare quand même.
Quand il a fallu s'attaquer au frein arrière, alors là je me suis marré!
On comprend pas comment ça marche. Il y a trois vis, on sait pas clairement ce que ça règle, et une s'est déjà barrée. J'essaye de reserrer comme je peux, ça freine plus.
Dernièrement je répare son pneu crevé, elle me dit qu'après ça freinait trop bien. Je sais pas ce que j'ai fait.
(mais maintenant du temps s'est écoulé, bien sûr ça freine de nouveau plus… Laughing) Il va falloir que je le démonte, et que je prenne des photos!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:37

Merci reflets de vert pour ce rappel historique (certain pensent poisson d'avril) qui me rajeunit

Tu as oublié les jantes en bois qui se voilaient sous la pluie et les pneus increvables que l'on fabriquait, pendant la guerre 39-45, en enfilant sur des câbles de frein des rondelles en caoutchouc diamètre 28 découpées dans de vieilles chambres à air le soir en famille à la veillée

Pour rattraper un peu le pessimisme de ta présentation, j'ajouterais que les générations qui ont vécu ce matériel n'en disposait d'aucun autre et étaient donc devenus par la force des choses de fins mécaniciens et en général de vrais sportifs (ex les manivelles à clavette en acier de longueur unique en 170, le grand (petit par la taille) Robic gagnait le TDF avec, alors qu'aujourd'hui il aurait des 155 ou 160).

J'ai la chance d'avoir pu utiliser tous ces accessoires d'avant (tiens hier la contre cuvette en plastique de mon boitier de pédalier s'est brisée en 2)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:22

J'ai fait une boulette impayable il y a quelques années (faut bien débuter, hein).
J'ai utilisé ma grosse clef dynamométrique 20-100 Nm comme... bras de levier Embarassed
Et je l'ai cassée, du moins la virole est restée bloquée sur 40 Nm ; l'hôpital des clefs dynamos n'a rien pu faire.

C'est comme ça que, depuis ce temps-là, je suis l'heureuse propriétaire d'un superbe bras de levier à cliquet réversible, qui coûte 100 €. C'est la classe, non ? Personne n'a un bras de levier aussi luxueux dans son garage roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048

Et donc je me suis retapé 100 € de clef dynamo toute neuve roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Boulet28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:20

Une rigolote, il y a une dizaine d'années, en VD, c'était mon frein avant qui couinait, qui stridulait même violemment, j'étais tout content, pas la peine d'utiliser la sonnette, et les piétons s'immobilisent instantanément, par réflexe ;o).
Et puis un jour, j'ai crevé de l'avant, et en fait, les patins, usés jusqu'au bout avaient finis par découper la jante tout du long roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048 je n'inspectais pas trop souvent le matériel roulant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptySam 4 Avr 2015 - 9:41

Dans les associations de réparation de vélo on voit le vieux matériel, et on rigole. Ou on rigole moins, parfois on voit des trucs géniaux dans le vieux matériel.

On voit par exemple de très jolies dynamos avec des roulettes en métal rainuré, des feux avec code et phare (je pense que c'est plutôt anti-brouillard qui éclaire juste devant le vélo, et normal, mais c'est très intelligent, surtout avec les ampoules à incandescence de l'époque), des moyeux et cadres avec prises de graissage, des gros freins à tambour qui ont l'air pas mal… des roues avec plein de rayons pour porter lourd, les cantilevers mafac qui devaient être ce qu'il y a de mieux des années durant, etc…



D'autres conneries que j'ai faites, avec le moyeu Sturmey-archer à trois vitesses…
Ces moyeux sont très très bien, surtout les vieux à ce qu'il paraît… mais il m'a fallu du temps pour comprendre comment ça marche…

Il y a une chaîne qui sort du moyeu, de l'écrou de l'axe… très bon système… mais source de conneries… elle se dévisse la chaîne… du coup on comprend pas pourquoi on perd le réglage, parce qu'on comprend pas que ça se dévisse… et un jour elle se barre complètement, et après on tâtonne pour la revisser…

Ensuite, il faut que le câble de vitesse ne soit pas trop tendu, ni pas assez.

… puis le câble de vitesse n'est pas standard… donc j'ai pas mal roulé sans levier de vitesse, en tirant le câble sur le cadre…  jocolor jusqu'à ce que quelqu'un de compétent me dise un jour qu'il faut couper la tête d'un câble de vitesse, puis écarter les fils en parapluie, puis souder une boule d'étain pour faire une butée… après j'avais de nouveau mon levier de vitesses…!


Les vélos de postier, les vélos à vitesse dans le moyeu… ils ont des rondelles anti-rotation… du coup ses ergots doivent se caler parfaitement… les pattes du cadre doivent être nickel…
On recule la roue, la  centre… mais débutant que j'étais je comprenais pas tout, donc je centre mal, je serre pas assez et pas les deux écrous de la roue à la fois, je connaissais pas le frein filet, et je n'ai pas compris que quand la roue se barre en pédalant les rondelles à ergot et le cadre prennent un coup à chaque fois… du coup la roue tenait de moins en moins, se barrait de plus en plus… autre chose, il faut que les dents sur les rondelles, qui font que ça accroche bien sur le cadre, ne soient pas usées…

J'étais allé chez un mécanicien moto de mon village qui a fait un travail incroyable en rattrapant le cadre et la rondelle à ergot… ça m'a beaucoup appris de le voir faire…


Les freins mafac racer double pivot. Ça peut freiner bien quand c'est avec des bons patins, et bien réglé.
Mais alors toutes les conneries sont faisables… Il faut deux clés de 9 pour le serre-câble. J'ai pas serré assez faute d'une deuxième clé de 9. Le câble glisse au freinage…
J'ai passé des heures, en étant bien maniaque, à régler ces fameux patins à tige. Le système fait que ça tourne dans tous les sens, il faut une bonne maîtrise pour régler ça!
Quand vous avez un bon réglage des patins, c'est toujours à ce moment-là que vous vous rendez compte que vous avez inversé les patins gauche et droite… ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Boîte de vitesse automatique !   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:22

J'ai une sorte de boîte de vitesse automatique sur mon dragon : quand je me met à mouliner comme un fou pour accélérer, en montant les rapports progressivement (heuuu, on monte les rapports en descendant les pignons, c'est bien ça ?), il arrive fréquemment que mon dérailleur (un petit Shimano Tiagra de base sur K7 8 V) décide de lui même de descendre sur le pignon suivant, m'évitant de changer la vitesse par moi-même, ça arrive rarement dans l'autre sens. C'est assez surprenant au début, mais maintenant, je m'y suis fait, et de toute façon, ça n'arrive presque que quand je pédale vraiment très vite (à partir de 110/120 tours minute, à la louche), et l'étagement de ma K7 ne fait pas de trop grand saut vers le milieu, c'est beaucoup plus dur quand ça arrive en côte, sur les grands pignons entre lesquels l'écart est (semble ?) plus important...
Je me demande si ça ne serait pas un petit réglage de rien du tout sur la tension de câble, mais il m'est impossible d'arriver à cette cadence en tournant à la main quand je règle la chose en atelier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:31

Sorry, mon dérailleur, c'est un Sora ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 16 Mai 2017 - 13:27

J'étais chez un pote, je dois changer la chaîne de mon baron, je me la pête, je dis ben c'est aussi facile à changer que des chaussettes quoi!

Je fais ça vite, et au moment de rentrer je pousse le vélo les pédales se mettent à tourner. Tiens c'est bizarre c'est pas un pignon fixe!!

Quand je me mets à pédaler ça n'avance pas. Je pédale à l'envers et là ça avance!!! Bon la transmission n'est pas parfaite mais après avoir rigolé zigzagué et failli de me casser la gueule j'ai roulé comme ça en pédalant à l'envers. Une amie me tél je lui raconte en me marrant elle croit que je suis bourré!! Alors que non!

Pour changer les vitesses c'est spécial: il faut pédaler vers l'avant et une fois que la vitesse a changé pédaler vers l'arrière pour faire avancer le vélo. Tout un truc!!

Voilà, le baron a une possibilité inouïe: celle de faire ça!!! J'imagine les hipsters avec des barons à roues à bâtons vert métallisé, montés en rétro-direct avec un kit spécial jocolor

Donc explication: la chaine part du bas du plateau pour aller vers la poulie de force, va à la cassette normalement, puis au dérailleur, puis les deux poulies, puis sur le haut du plateau, fait le tour du plateau, va vers le bas du plateau la poulie de force…

Voilà si vous voulez faire une blague à quelqu'un qui a un baron  Laughing

Ah oui il faut que je râle sur le matériel sinon je suis hors-sujet!!!

Les chaussures de vélo. L'infinie catastrophe, j'aurais envie de dire avec humour le complot international des chaussures de vélo. Mais en tant que futur fabriquant ça ne me concerne plus roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048

Récemment je sens comme un flottement… la semelle en plastique rigide a cassé en deux et donc la cale ne tient plus!! Ma dernière chaussure de vélo achetée a vu les fixations de lacets s'arracher. Il faut varier les pannes hi hi.
Je ne compte plus les collègues de travail qui ont des problèmes avec les chaussures. L'un d'eux avait une chaussure mavic, la cale s'est arrachée et après il y avait un trou dans la chaussure!!! Tant qu'à faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 16 Mai 2017 - 14:45

C'est bizarre.

Mes pompes cycliste tiennent le coup depuis 6 ans et 110 000 kml en trike et VM.
NorthWave d'hivers, Mavic basses et sandales shimano.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 16 Mai 2017 - 18:16

Je prends toujours des chaussures VTT. Je suis coursier à vélo et je marche beaucoup avec, c'est un début d'explication.

J'ai décidé de ne plus jamais acheter de chaussures de vélo et de les fabriquer. Je donnerai des nouvelles de ça, ça progresse doucement mon projet d'autoconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:17

Oui, moi je marche moins avec sauf les sandales...
Mais ce sont toutes des chaussures avec cales SPD noyées dans la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:39

C'est le post du démontage de manivelles qui m'a rappelé un vieux souvenir, qui vaut son pesant de cacahuètes.

J'avais 22 ans (il y a donc fort fort longtemps) et je ne possédais quasiment que les connaissances en mécanique vélo transmises par mon paternel, à savoir collage de rustine, et à part ça rien (son truc c'était réparer les bagnoles, mais les vélos, rien à foutre, le coup de la potence à plongeur avec expandeur par cyclindre tronqué lui passait largement au-dessus).

Or donc, je voulais démonter les manivelles de mon VTT années 90. J'ai donc pris un marteau (oohhhh) et ai entrepris de taper sur les manivelles (aahhhh).

Bien. Alors je tordis donc l'étoile de fixation des plateaux, et bien sûr les manivelles n'ont pas bougé de l'axe. Et un jour la révélation : un extracteur. Saint-Pédalier m'avait enfin récompensée de mes journées à suer pour monter à l'Aigoual et à l'Izoard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyJeu 13 Juil 2017 - 6:34

Avoir 22 ans dans les années 90 ... et "taper sur les bambous manivelles" en chantant 'si j'avais un marteau' !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 21 Juil 2017 - 19:36

zapilon a écrit:
Avoir 22 ans dans les années 90 ... et "taper sur les bambous manivelles" en chantant 'si j'avais un marteau' !

toutafè, il vaut mieux avoir 22 ans dans les années 90 que 20 ans dans les Aurès (la face sombre de l'Histoire de France)


Si j'avais un marteau, j'aurais peut-être eu envie d'en donner quelques coups sur le sombre couillon crétin des alpes fada des collines qui a produit l'oeuvre d'art que j'ai eu l'occasion d'examiner cet après-midi.

On m'amène un joli High Baron. Il y a un bon gros jeu des familles dans la direction. Je tente de régler sans succès, avant de constater que la rotation est louche. Ca ne roule pas sur des billes, ça frotte sur une consistance caoutchouteuse. J'autopsie la bête.
Tiens, il y a un roulement et sa rondelle fendue entre le cône de fourche et le roulement inférieur, c'est original. Oh et puis ? Pas de roulement dans la cuvette supérieure. Aaaahhhh là ça craint franchement. Le roulement annulaire installé en mauvaise place n'a pas apprécié le traitement mais reste à peu près utilisable bien que la bague interne se soit détachée, et restera dans la cuvette supérieure en attendant son remplacement, car je n'ai pas la pièce détachée.
J'enlève donc la tonne de crasse accumulée, je remets les pièces au bon endroit, avec la graisse qui va bien, et la direction prend alors une sensation bien plus onctueuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: ABS   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:26

Finalement, après avoir réinstallé la fourche d'origine équipée en V Brakes, efficaces jusqu'à 30 km/h seulement et inquiétants en descente, j'ai changé la fourche de mon dragon pour une neuve en alu.
Je venais de changer câble et gaine de frein avant, ils ont donc été réinstallés parfaitement, avec donc mon fidèle BB7...
Bonheur de retrouver une suspension (quoique les premiers mètres donnent l'impression de chevaucher un dromadaire ayant le hoquet).
Mais après quelques km, en freinage un peu fort, ça donne une impression de laisser filer après avoir ralenti, et il faut alors appuyer un peu plus sur le levier.
?
Ah, mais tiens, c'est marrant, j'ai l'impression qu'elle est un poil plus haute que l'ancienne, cette fourche.
Mesurage.
Ah, mais oui, bien 5 cm, facile.
Donc en fait, ma gaine de câble est au moins 5 cm trop courte, et quand je freine appuyé, l'inertie fait fortement fléchir les amortisseurs... et ça relâche un peu le frein !
D'ailleurs, quand je freine sur une route pourrie, je sens aussi la différence de force de freinage en fonction de la flexion des amortisseurs ;oD.
Et donc, je viens de récupérer un dragon bien plus proche de l'original, mais en version High, puisque je suis en 622 à l'arrière au lieu du 26 pouces de base, et que cette fourche est plus haute (elle doit permettre de monter soit des roues en 406 comme les miennes, soit peut-être aller jusqu'à 507 (24 pouces), j'ai donc aussi forcément un empattement un peu plus grand qui augmente la stabilité à haute vitesse ou en descente (ressenti), mais un peu moins de vivacité à basse vitesse... et beaucoup plus de difficultés à lâcher les mains qu'avec la fourche sans amortisseur (je précise ne jamais arriver à lâcher très longtemps, je me satisfais de quelques mètres).
Par contre, les petits bords de trottoirs ou de piste cyclable ou les nids de poules passent quand même vraiment sans crainte pour, ni les jantes, ni les vertèbres.
Vive les suspensions ;o).
Sur un mulet, hein...
Sur un étalon, je dis pas.
Mais le dragon, c'est un mulet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 19:42

Je comprend pas tonhistoire de gaine.
J'ai un vtt suspendu et j'ai jamais eu de soucis avec les gaines, elle ce relâchais pas au freinage.
Tu pourrait mettre des photos ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 7:05

Une photo ne permettra de rien voir, il n'y a que quand les ressorts sont très compressés qu'il se passe quelque chose d'étrange, et j'en ai déduit que le soucis venait de là (surtout que quand je relève la potence articulée pour m'installer, la gaine sort de son logement - en bas de la potence -, très facilement... et là, je n'ai plus que le frein arrière ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:23

J'ai remis une gaine de 5,5 cm plus longue, dû changer le câble qui était devenu trop court, et j'ai de nouveau un freinage ferme et efficace ;o).
Et retrouvé une liberté de manœuvre des deux côtés en braquage fort, marchant à côté du vélo pour le déplacer, qui avait complètement disparue d'un côté, ça tirait sur le câble et faisait sauter la gaine de son réceptacle en bas de potence.
Par ailleurs, ma transmission arrière faisait vraiment un bruit épouvantable, je voyais bien la patte de dérailleur tordue, j'ai pris une pince-étau pour la redresser, et en regardant l'alignement, j'ai vu que la chaîne n'était plus sur la roulette la plus proche des pignons, elle avait fait son chemin, à la dure, dans la cage de dérailleur, à côté de la roulette !
Tu m'étonnes que les vitesses passaient pas toujours très bien et que l'accès au grand pignon produisait inévitablement un bruit tintinnabulant de rayons 2,5 mm inox massacrés façon Lionnel Hampton.
J'ai remis la chaîne sur son galet (ces comme ça qu'on appelle les roulettes du dérailleur, non ?), resserré délicatement la cage avec un pince-étau (mais keske c'est pratique, ces engins, quand on a compris comment ne pas se faire mal avec !), réglé la tension de câble, et il tourne à nouveau comme une horloge.
Vais pouvoir retourner pédaler l'esprit tranquille ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 20:11

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048
Content de voir que ton horloge de vélo swingue tourne.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:20

Hier soir, en quittant le boulot, bien des difficultés à ouvrir mon gros boa, et que je te triture la clé dans la serrure, de nombreuses minutes, et puis je me dis :
« Bon, ça va pas, c'est pas possible d'y arriver comme ça, je vais mettre un coup de dégrippant, si je continue comme ça, je vais niquer quelque chose...  »,
aussitôt pensé, aussitôt mis en application avec brio : le bout de la clé s'est cassé dedans. roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! 4048

Passé vingt heures, tous les ateliers sont fermés, je m'attaque à la bête avec une pince coup-câble prévue pour maximum du Ø 1,6, déjà, passer la pince entre les cylindres de métal pour arriver au câble, c'est pas facile, et pis, ledit câble, c'est du Ø 5, donc, c'est brin par brin... Victoire après une vingtaine de minutes.

Je pars et 2 km plus loin, après avoir franchi un ralentisseur un peu vigoureusement, je sent un flottement caractéristique de la direction : crevé !

Réparation sous le crachin, et un km avant d'arriver, un passage bourrin sur chaispakoi et rebelote, encore crevé de l'avant...

Chuis rentré en poussant.

Super soirée à inspecter les pneumatiques effectivement pleins de trous contenant de minuscules bouts de verre effilés qui ne passent la barrière en Kevlar que consécutivement à un choc violent appliqué au bon endroit. (bon l'épisode cervaison était un peu HS, ce n'est pas du bétisier, c'est du quotidien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:27

Autre truc rigolo : quand les plaquettes de mon fidèle BB7 commencent à s'user, la course du levier de frein est de plus en plus longue.

Vu la puissance de freinage, je ne freine qu'avec le majeur et l'annulaire, l'index maintenant le guidon avec le pouce opposable.

Et en cas de freinage d'urgence bien appuyé, si les plaquettes de frein sont vraiment usées, on se coince l'index sous le levier de frein... et ça fait vraiment mal, surtout quand, malgré la douleur, on est quand même obligé d'appuyer encore plus pour s'arrêter...

Aïeuuuh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bêtisier du vélo couché
» Le Bêtisier du vélo couché
» Bêtisier des concessionnaires motos
» le betisier de Velotaf !
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: