Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!

Aller en bas 
+35
Apo
Pat16
IyhelM
Vindwa
Fleur
Laurent69
Thomas Tours
guiguinou
PRZ
TiBen
olivier26
Lud'O
Velosteph
ferias77
jagut
durbin
Julequem
VéloCuissot
rouelibre44
grand pierre
Didier33
DB2
M
cavallo pazzo
bison couché
Trucmaiscoeur
JJF
O'Leave
laf_ange
Magnum
zit
el gato
zapilon
hube68
reflets de vert
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:26

Dix km plus loin, à 800 m de la gare où je prenais le train pour enfin (re)partir en vacances, une relance vigoureuse et pfoui, plus de chaîne !
J'ai couru comme un abruti (je déteste courir) en poussant la bête jusqu'à la gare, suisarrivé 6 mn avant le départ du train.
C'est un des maillons que j'avais eu du mal à mettre en place du premier coup, j'avais fait quelques aller-retours avec le dérive-chaîne, ça a affaibli, et s'est écarté de part et d'autre du rivet.
Quel boulet !
Par contre, très agréable de réparer dans le train, la position du vélo accroché par la roue avant permet de travailler debout ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: c’est solide la mécanique vélo    roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 25 Déc 2021 - 8:11

Encore zit et ses histoires de chaînes !

Depuis la réparation susmentionnée, je n’ai fait que quelques centaines de km avec Zéphyr, que je n’aime pas utiliser en milieu urbain : il va trop vite.

Il fait quand même de petites sorties et avant la dernière, j’ai regonflé les pneus (comme à chaque sortie d’ailleurs, tubless oblige) et 8-[ mais où elle passe cette chaîne ?

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 3108e610

de toute évidence elle ne passe pas au bon endroit, elle devrait être sous la petite patte qui la guide en direction du galet !

mais quelle triple buse !

donc, le bricolage de chaîne en train c’est confortable, mais ça manque de lumière...

Ce qui est incroyable, c’est que ça a parfaitement fonctionné comme ça pendant des heures, parfois à très haute cadence de pédalage et que j’avais juste un petit bruit clic clic clic en arrivant sur un suffisamment petit pignon pour que je passe sur la plaque et donc ça ne gênait pas du tout...

C’est quand même vachement solide un dérailleur Sram GX ! d’autant plus qu’il a subi aussi quelques chutes.

Après avoir redémonté, puis correctement remonté la chaîne en lui faisant faire la bonne boucle, je remonte la roue que j’avais ôtée pour le confort d’une chaîne bien molle, et je fais tourner les pédales, pour vérifier que tout est en ordre de marche, et bin non, les vitesses ne passent plus du tout bien, ça broute grave, reste complètement bloqué sur le grand pignon de 42...

pfouuuu !

mais pourtant je suis sûr d’avoir bien fait, je me suis appliqué, j’ai tiré la langue !

Lumière, frontale, yeux, neurones, ah mais ça fonctionnerait sûrement mieux si la roue était droite !

La roue était complètement désaxée, ça ne pouvait pas tourner rond, maintenant c’est nickel roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 25 Déc 2021 - 22:50

Toujours aussi drôle !! roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:15

Si tu prends une photo de ton vélo lorsqu'il est à l'envers, STP, tourne la photo, à défaut de mettre le vélo dans le bon sens. personnellement, je suis incapable de comprendre un parcours de chaîne si le haut n'est pas en haut... Very Happy

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:57

Suffit de retourner ton smartphone. roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 5 Fév 2022 - 19:07

Prendre soin de démonter les 2 silent bloc du bras oscillant de mon A2.
En garder un à la maison et un au boulot pour être sûr d'en avoir un sous la main pour chercher le bon modèle.

Perdre les 2 ... roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 00102
Je suis sur qu'ils sont bien rangé en plus.
roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Boulet00

J'en rigole, car j'ai réussi à retrouver des côtes approximatives +/- 1mm
Mais galère pour trouver le bon modèle dans un tarif raisonnable sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:25

Mécanique-obstétrique

Après une grossesse rondement menée, le jour tant attendu advint. Décision fut prise de déclencher l'accouchement et le papa apporta sa moitié le matin du jour prévu.
Le travail commença tout à fait normalement. En somme, ça roulait. Mais l'affaire se compliqua et je dus recourir à de l'instrumentation pour une extraction difficile. Mais aucun outil adéquat n'était prévu par le protocole vélocipédo-sanitaire. J'avisai alors une vieille clef à pédale de chez Var, dont le matériau, probable alliage de laiton et de guimauve, avait une dureté de chou bouilli. Un profil restait cependant utilisable et je reconvertis en forceps l'outil déclassé.
J'avais donc transpiré quand même, mais au moins par pour rien grâce aux forceps improvisés. C'est assez satisfaisant d'avoir pu trouver une utilité à cet outil de m.... qui avait été flingué au bout de quelques utilisations, contrairement à la clef à pédale Park Tool qui, elle, me survivra.

Et donc au final un beau bébé bleu ourlé de noir, l'oeil vif (deux grands yeux de 180 mm de diamètre) et le poil brillant (les roues toutes neuves, du moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2022 - 23:13

Sur le Vélassi V2 (qui avait moins de 200 km), j’avais une friction très importante lorsque l’assistance n’est plus en route. Au départ j’ai attribué ça à la motorisation, j’ai regardé comment c’était fait et il y a effectivement un peu de frottement interne au moteur. Mais le ralentissement était vraiment très important, j’estimais approximativement la réduction de puissance à 30/40W en me basant sur les différences de vitesses avec le Velassi V1 (qui a un peu plus de friction dans la transmission et une dynamo de moyeu qui tourne trop vite – roue de 20’’).
J’ai fini par me dire que ce n’était vraiment pas normal et eu un doute que ce soit le moteur (suite aussi à des petits problèmes mécaniques qui m’ont montré que les origines des frottements doivent être recherchées avec soin). Un petit tour sur le site Kreuzotter (qui fait des estimations de performance) et  mon estimation de 30/40W semble correcte.
Je pose le vélo sur sa poubelle préférée et je fait des essais de transmission en pédalant à la main. Il y a certes du frottement mais ça ne semble pas justifier une telle perte de performance. Un petit essai de couple en statique, pour tourner le pédalier à vide, il faut une bouteille de 620g posée sur la pédale en 1ere et de 700g en 8eme. En tournant à la main, le couple en rotation (à vide, donc) n’apparaît pas très différent du couple en statique, donc je peux avoir un ordre de grandeur de la perte à vide. Petit calcul rapide, si on tourne a 60 tours minutes, ça nous fait 2pi radians par seconde (ok, je sais, c’est la facilité…) * 7N * 0,152m = 6,68W. Ce n’est pas du tout délirant pour une boite de vitesse à vide, un peu de friction dans le moteur et un tube guide chaine.
Mais ou passe donc le reste de la puissance perdue ? scratch
Et c’est là que (à 3h du mat tout de même…) j’ai eu une illumination  Idea  : Ma bicyclette a DEUX roues.
Je soulève donc l’avant du châssis d’une main et fait tourner la roue de l’autre main et…Bingo, c’est là qu’est le problème, vite trouvé, le frein avant (V-brake) est trop serré et les patins frottent sérieusement sur la jante…
J’aurais du m’en douter beaucoup plus tôt car j’avais déjà vu que la jante avant était polie par le freinage alors que la jante arrière n’avait absolument aucune trace (alors que sur un LWB, le frein principal, c’est le frein arrière). L’explication (qui n’est pas une excuse), comme j’ai des leviers a tirage réglable (AVID) que j’ai réglé sur le tirage minimum (pour avoir la force maximum), il faut réduire les jeux au minimum et j’avais trop tendu le câble (directement, sans jouer sur la tension de la gaine), pfff...  roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 En-coler
Après essai (le lendemain, vu l’heure...), le vélo n’est pas franchement performant sans moteur, mais il est proche du Vélassi V1, donc utilisable sans moteur pendant un certain temps. Et j’ai regagné un peu d’autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2022 - 8:53

quand tu resserre pas assez les visses cales des chaussures auto, et qu'au moment de s'arrêter, y'a plus moyen de s'éclipser... heureusement qu'un poteau bien placé m'a permis de me retenir!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2022 - 9:02

Au chapitre des cales sous les chaussures pour ceux qui ont des cales en matériau tendre (CrankBrothers par exemple) il est bon de vérifier de temps à autre le niveau d'usure, ça évite de se retrouver à 35 km de chez soi avec la cale qui décroche à la moindre traction et je peux vous dire qu'avec une seule de la traction il y en a !!!

Heureusement que j'étais au point le plus haut de ma sortie, que le chemin descendait sur 2km, que la route du retour était majoritairement dans le bon sens ce qui m'a permis de ne mettre "que" 4h pour effectuer les 30 derniers km.
Depuis j'ai un jeu de cales d'avance avec les outils...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2022 - 9:59

Y a beaucoup de "au cas où" dans ton barda ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2022 - 11:05

Je sais mais c'est le prix de l'autonomie quand on perd de vue son clocher....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2022 - 15:14

Chuis bien d'accord avec grand pierre, quelques grammes de plus peuvent éviter des grosses galères quand on est loin.

Quand j'ai démonté le siège de l'Encore, j'ai pesé ma trousse à outils qui est intégrée entre les deux omégas, et elle était plus lourde que le siège ! Sur le dragon, elle doit peser encore plus lourd, mais c'est pas grave, c'est une enclume confortable...

Sinon, ça faisait des mois que je sentais un jeu dans la mécanique de Marsu, mon dragon, j'ai donc changé la chaîne,
nette amélioration, mais quand même, toujours un p'tit truc, comme du jeu kek'part,
bon je vais regarder le plateau du milieu, celui qui sert à 95 % maintenant que la machine ne quitte plus la région parisienne, ah, ouais, complètement ruiné, le plateau, tu m'étonnes que ça déconne
changement de plateau, largement mieux, ça ne broute plus, presque parfait,
mais pas encore tout à fait ça... reste plus que la cassette, c'est vrai que depuis le temps, elle doit être rincée, puis je ne la ménage pas,
cassette neuve, quel bonheur, ahhh, toute la transmission changée, ça fait vraiment une différence,
mmmmmh, mais j'ai encore de petits trucs bizarres
eh, mais douksavientildonk ?, ah, mais tiens, ce pédalier, y'a un peu de jeu, j'ai dû mal resserrer en montant le plateau, démontage et là, horreur le boîtier de pédalier côté pédalier est cassé net : le filetage est resté dans le vélo, et la partie avec le roulement était libre, tu m'étonnes qu'il y a du jeu !
Un tour chez le vélociste pour acheter le remplaçant Sram, pas de Shimano dispo mais ça va aller,
j'arrive, en mettant un petit coup de Dremel, à dévisser la partie coincée dans le vélo, montage impeccable du boîtier côté droit, passage impec du pédalier jusqu'au boîtier de gauche, et là, le drame : impossible de passer le pédalier côté gauche, le roulement n'est pas du même diamètre !
Bon, tant pis, je remonte le vieux boîtier de gauche qui était encore bon et...
Fantastique !!! ça tourne comme une horloge atomique, j'ai bien gagné 12,742 % d'efficacité au passage, et je suis rassuré, avec tous ces changements, chuis tranquille pour un moment (qui va quand même toucher un bout de bois ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:03

alors je vais peut-être vous étonner, mais c'est fou comme quoi utiliser une chaîne neuve au lieu d'une chaîne qui a 10 000km, ça change la vie. Plus de chain-suck, plus de craquements chelou, plus de chronk dans le pédalier... me souvenais plus, depuis le temps!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 23 Juil 2022 - 22:05

Hier j'ai remplacé 2 écrous de rayon sur un vélo neuf, ils étaient abîmés et on ne pouvait plus les tourner à la clef.
Une fois démontés je mesure leur longueur pour les remplacer à l'identique. Horreur, ils font 13 mm. En principe cette longueur bâtarde n'existe pas, c'est 12, 14 ou 16 mm.

Y en a qui ont trouvé très malin d'inventer les écrous en 13 mm, comme s'il n'y avait pas assez d'écrous différents... Pour me venger j'ai mis des écrous de 12 mm, et ça allait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022 - 4:59

" Horreur, ils font 13 mm. En principe cette longueur bâtarde n'existe pas, c'est 12, 14 ou 16 mm. "

13 ou 12.7 ? les GB n'auraient pas leur propres dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:30

S’échiner (râler comme un putois) au fond du VM à essayer de faire passer une clé à pipe pour démonter le pédalier.

Puis se rendre compte qu’en couchant le VM c’est plus simple, puis remarquer que la clé dans la main depuis le début est du 13 et pas le 14 nécessaire 😂
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Les rayons d'El gato   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2022 - 20:08

zapilon a écrit:
"  Horreur, ils font 13 mm. En principe cette longueur bâtarde n'existe pas, c'est 12, 14 ou 16 mm. "

13 ou 12.7 ? les GB n'auraient pas leur propres dimensions ?

arf, il s'agit de roues d'un trike teuton, j'imagine mal qu'ils fassent rayonner les roues chez les rosbifs
Les angliches auraient des écrous de rayon en pouces ??? Tu as déjà rencontré ce genre de bestiole ?


Appel à modo passant par ici : j'ai fait une erreur de sujet, la question des écrous serait mieux ici https://velorizontal.1fr1.net/t20384p75-betisier-des-composants-et-betisier-de-la-mecanique
Les écrous sont maintenant rangés Wink
TiBen pour la modération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2022 - 8:00

Décidément, cette chaîne 11 v Shimano, elle ne m’aime pas !
Au début d’une petite sortie nivernaise par 34 ° C, en plein bourrinage pour passer un petit faux plat, clack, plus de transmission.
100 m pour trouver l’ombre d’un arbre, retournage du vélo, trousse à outils, ah, oui, encore un maillon qui s’est écarté et qui ne tient plus le rivet,
zut, pas de maillon de rechange, c’est pas grave, j’essayerais d’éviter de rouler en 50 X 42, dérive chaîne pas de problème cette fois ci, je commence à avoir l’habitude, je fais tourner les pédales, inspection, ah non, je l’ai encore remontée en la faisant passer au dessus de la patte du dérailleur !
Dérive chaîne, pas de soucis, encore un maillon affaibli de plus, je remonte, teste, et tout va bien !
Bon, après, mon Encore commence à faire pas mal de bruit, j’ai des vitesses qui font un petit clicclicclic dans le bas de la cassette, mais si j’essaye de régler la tension de câble, ce sont les plus grands pignons qui posent problème, et là c’est bien plus grave quand on s’apprête à franchir quelques cols.
Finalement, je me résous à mettre la tension de câble au minimum, c’est comme ça que ça marche le mieux.
Enfin pas top, toute la transmission est quasi neuve, et ça devrait mieux fonctionner, peut être le dérailleur, à force de prendre des coups quand je tombe est-il faussé ? la patte a l’air impeccable…
Et j’essaye de retendre le câble, encore, encore un peu, ah, oui, mais c’est nickel maintenant !
En fait, le câble était tellement détendu que je passais sur le grand pignon avec un cran de plus sur la manette, sur l’échelle graduée de 1 à 11 (pas très lisible), je passais sur le 42 à -1.
Des fois, faut insister pour ne pas persister dans l’erreur.
Ce qui est quand même incroyable c’est que ça fonctionne « presque bien » avec une telle différence de tension.
La machine fait encore un peu de bruit, principalement la roulette de retour qui est en nylon, est trop petite et a été bien sculptée par la chaîne, il faut vraiment que j’investisse pour remplacer sérieusement celle que j’ai perdue en forêt de Fontainebleau, et en plus, probablement à cause du maillon manquant, la chaîne frotte légèrement sur la fourche arrière sur le plus grand pignon : c’est un indicateur intéressant, je sais que même si c’est dur, je ne peux plus remonter d’un pignon ;OP
Par ailleurs, suite à une chute ridicule au démarrage (après une descente, oublié de remonter les pignons, et impossible d’avancer avec un si grand couple), le dérailleur avant a pris un coup qui l’a déformé : je suis condamné à rouler petit plateau si je ne veux pas de clicliclicliccliclciclic, dommage, je suis en forme ! du coup, je mouline ;o).
J’espère pouvoir redresser le parallélogramme avec les outils appropriés.
Mais évidemment, avant de me rendre compte de la légère déformation, j’ai essayé de le régler en vain pendant un bon moment ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:21

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 20220810
Faut changer la jante là non?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 19:00

C'est prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:10

Oui elle est fichue !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:32

Lud'O a écrit:
Oui elle est fichue !

(bon j'ai pas pris les autres photos, mais sans être aussi grosses, il y avait des fissures sur environ la moitié des autres oeillets... C'est la jante du vélo droit que j'utilise pour aller bosser, la jante a environ 20 ans. Elle a commencé sa vie en faisant du vtt dans la garrigue pendant de nombreuses années, puis du VTT en tunisie, puis de la ville en mode assez énervé (escaliers, trottoirs, bref, le quotidien d'un vélotaffeur montpellierain), et sur ces 3 dernières années, j'ai roulé plus de 4000km avec pour le boulot, dont 500km sur une route en travaux pleine de trous. Je crois que c'est ça qui l'a achevée...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:58

On va dire que tu l’as bien amortie 😄
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:58

C'est la maladie des anciennes jantes plates (à profil bas) plus souples et confortables mais qui ne répartissent pas l'effort des rayons au moment de la rotation de la roue où ils sont le plus chargés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!   roues - Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier des composants, et bêtisier de la mécanique!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bêtisier du vélo couché
» Le Bêtisier du vélo couché
» Bêtisier des concessionnaires motos
» le betisier de Velotaf !
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: