Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 TD Létrange n°8

Aller en bas 
+35
rico
Christophe 74
ALagrange (Alex)
hf61
dadou
Didier31
ferias77
reflets de vert
fabien
PatsyGarett
olivier
JC25
Velosteph
MIB54
fifi 47
3tigouille
pf26
zapilon
Oryanne
Kapello
marcel
Jéjon
siliconmollet
coxi24
djiji
isard09
jotyr
cricri
Tijojo
biroulet
rouedevelo
zapols
Lolorizon
yffig
l etrange
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyMer 05 Aoû 2015, 23:48

Merci Messieurs !! je vais de ce pas m'essayé dans les Hautes Vosges , ( en pensant a vous qui excellez dans les bosses ) et voir ce que donne le plateau de 52 sur le 11 , a quelle vitesse puis-je encore pédalé en descente de col ... avec ce TD , j'ai revu la rigidité du U-Bar qui est désormais entiérement carbone , (pas de demi potence alu) beaucoup moins de souplesse au guidon = c'est rassurant et plus précis en tenu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 11:42

Jean,

Je me joins une fois de plus au concert de louanges exprimées tout au long de ce fil, la maitrise de la réalisation est au top, vraiment !


Mais, au risque de me prendre une fois de plus une volée (j'ai l'habitude), je dois dire que côté design, je reste sur ma faim...

En effet, lorsque tu dis t'inspirer d'un de mes délires, on en est plutôt éloigné. Le seul vrai point commun est l'utilisation de freins à disques. De plus tu utilises toujours ce siège Optima qui n'est pas très seyant (beurk) même s'il est efficace.
Si on remonte dans ce fil, tu verras que je t'ai déjà fait une remarque à ce sujet, d'ailleurs.

Je me doute sais que tu as un nouveau projet de superlight, puis-je me mettre à ta disposition ?



J'en serai ravi TD Létrange n°8 - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 16:29

Pour étayer mon précédent propos, ça pourrait être un truc comme ça (je l'ai fait soft sans déco racoleuse)

siège monobloc avec le cadre
empattement : 1290
hauteur d'assise : 495
angle de siège : 8°

Radical et près du corps...
Tout ce que j'aime, pas toi ?  Cool

TD Létrange n°8 - Page 5 Letran13
TD Létrange n°8 - Page 5 Letran14


Dernière édition par Pearly Spencer le Jeu 06 Aoû 2015, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 16:59

Le rouge lui va bien, tout de même...
TD Létrange n°8 - Page 5 Letran15
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 18:19

Me voici enfin autrement que nomade sans domicile fixe , je rentre au bercail .

Non Gilles !! pas de volée de bois vert  Laughing  quand a ta remarque qui rejoint pareillement mon idée qu'au fur et a mesure que le projet avance et plus je m'éloigne de ton dessin d'origine , eh oui ! j'ai pas ces meme roues a batons qui font 50% du look ... et quand j'ajoute mon style U-Bar et mon siège un peut trop relevé ... je quitte encore plus ta belle idée de base ... il reste quand meme le cadre arrière il me semble qui respecte ton coup de crayon ! non ? et il me reste la finition avec un rouge qui va ravivé le look de ce td .

Je me retrouve dans une position que j'espérais sur ce td , a présent qu'il a été un peut maltraité je peut le peindre , freinage puissant de l'avant et en silence , le frein arrière est par contre bruyant car installé sur une fourche creuse , j'aurai du l'injecté de mousse , enfin !!... ce que j'espérais est au rendez vous avec ce td .

Il est certain que ton dernier projet est parfaitement réalisable , mais je ne me le destine pas , j'aurai certainement du mal a m'installé sur ce siège a 8° , par contre je connais quelques amateurs a qui cela plairait , cependant pour un déclic d'impression , j'aimerai le voir avec des roues 3 batons ( comme tu les aime ) ou a rayons , entre autre si j'ai bien compris ? ton cadre avant est réglable de par les 2 visses jumelées visibles ?

Excellente idée que le siège intégré au cadre = siège qui participe a la rigidité latérale du cadre ... et meme vertical suivant une coupe trianglaire ... là ! ça peut etre tres tres léger .

Le cadre avant ... malgrés qq bizarreries de parallèles et asymétries  TD Létrange n°8 - Page 5 4048 euh !...finalement cela renforce le caractère de l'ensemble , je suis plus critique sur le guidon ... de part cette (ton) implantation , un guidon course tout simplement ferat l'affaire , mais l'implantation sur le pivot virtuel d'un u-bar ferat merveille ... ainsi qu'un hamster d'ailleur .

Euh !!! oui !! ça donne a réfléchir... Merci Pearly Spencer  Smile .......... a 7 kgs ? ... oui bon allez a ... 7,3  Rolling Eyes selon des imprévus .
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 19:34

l etrange a écrit:
... ce siège a 8° , par contre je connais quelques amateurs a qui cela plairait...

On parle de moi? Rolling Eyes

J'aime bien aussi l'idée du siège intégré au cadre! Cela enlève un tas de supports et visseries inutiles quand le vélo est taillé autour de ses propres cotes! TD Létrange n°8 - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 21:04

Jean,



Je ne vois pas ce que tu appelles pivot virtuel d'un U-bar.

Quel que soit le guidon que tu utilises, le pivot est le même, soit le pivot de direction...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 21:36

He he !! je crois meme que le pédalier est en bonne position pour toi Paulo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyVen 14 Aoû 2015, 22:54

Le pivot virtuel ... n'a rien a voir avec le pivot de haut de fourche , a découvrir , pour ceux qui ride sur un TD , c'est le point tres précis sur le tube du haut contre lequel est en équilibre le cadre avant de votre TD , une fois trouvé votre direction n'embarque ni a droite ni gauche , parfait équilibre , pour moi ce point est l'idéal pour implanté un guidon , faite l'expérience , ce point minimise la force nécéssaire dans la tenue de la direction des TD , cette direction de TD qui est embarquée par le balourd du pédalier , c'est bien connu ... et donc en gros ce point est ... la ligne qui part du sol depuis le milieu de la chasse ... passe par l'axe de roue jusqu'au tube haut , le td legerement penché et en appuie sur ce point contre un pilone ou piquet meme rond et le cadre ne bouge plus , c'est la le point virtuel d'équilibre de mon td a angle de pivot de 60° , je l'exprime ainsi , ce n'est pas tres scientifique , mais ce point d'implantation de guidon permet de contré avec le minimum de force les réactions quelques fois violentes et accentuées par le poids du pédalier dans la direction ... tenez votre td de chaque coté de ce point avec vos 2 mains et actionné votre direction ...ensuite déplacé la tenue de 8 ou 10 cms ... et vous verez.

TD Létrange n°8 - Page 5 Dsc09710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyJeu 03 Sep 2015, 12:05

Tout cela me parait un peu ésotérique, mais n'ayant jamais essayé le moindre TD, je ne peux pas vraiment en commenter les sensations...


En attendant, pour rêver, le voici avec une paire de TT3 que je viens tout juste de modéliser...
La récupération des stickers a été une belle galère, mais ça vaut le coup pour le côté réaliste.
TD Létrange n°8 - Page 5 Letran10


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyDim 06 Sep 2015, 16:56

Sleep Sleep Sleep Bonjours ! on m'a réveiller enfin !

Ton TD ferait bien l'affaire en compétition pour certain , meme pour moi , 3 batons dans les roues ... j'adddore ! mais je me demande si avec de simples HED ... ? scratch ça serait encore pas mieux ? malgres tout ces TT3 sont news , et , le coté non parallèle des joues de jantes ... c'est excellent de visu .

Il serat bon de faire un pivot le plus étroit possible , car l'avant de siège est contre la descente de cadre a l'entre-jambe ,mais je ne sait si ton angle de pivot est a 60°? si il est de 55° , alors on est sauver , a 60° le pivot s'éloignerait de l'avant du siège = un peut plus de place a l'entre-jambe pour les musclés en cuisses .

Pour le guidon , si tu le laisse ainsi en montage sur potence traditionelle , alors je vois mieux de bonnes manettes courses qui n'occasionnent aucuns changement de position des mains pour les actions freins et vitesses ... mais meme avec ce guidon course , on peut rendre la conduite plus légère en emplantant un hamster sur le point virtuel que j'afectionne , l'action au guidon est legérement different mais mieux dans les réactions hard , donc le guidon reste ainsi dans la meme position que sur ta création , simplement ... si ta position guidon course est respectée , il serat bon d'avoir a pédalé sur des manivelles carbone , pour bien allégé le balourd a l'avant , un pédalier a 560 gr comme ce que j'utilise actuellement ferait l'affaire .

J'avance un peut plus loin dans mes remarques perso sur ton oeuvre ... euh car !! on ne peut laisser ce genre d'étude TON ETUDE sans sauvegarde , et la seule valable est de passé a du physiquement présent ... que ce soit moi ou quelqu'un d'autre , il faut poursuivre dans l'idée de le réalisé , perso je suis partant .

Maintenant il faut s'attaquer a ton systeme de TD réglable , et comme ce systeme ne comporte qu'un axe , c'est donc réalisable , mais il faudrat etre tres précis dans ce tube carbone dans lequel rentre la sorte de bome coulissante , l'idée de suivre le rayon de la roue est parfaite , fesant office de garde boue en plus , finallement toute la difficulté de construction de ton TD réside sur ce point , on le sait ... le moindre jeux entre 2 pièces carbone donne des grinsements , il serait peut etre bien d'etre en structure ouverte a cet endroit ? pourquoi pas ... et pour le meme poids.

Apres , prévoir 2 cadres arrières pour pouvoir satisfaire ceux qui ne rouleront jamais sur du 8° au dossier , ou éventuellement en siège raporté non collé ? a voir .

Voila Gilles ce que je pense de ton oeuvre , et l' image de l'avenir de ton projet TD .

(J'ai tarder a répondre car j'ai du utilisé de la morphine ces derniers jours diaboliques)



Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyDim 06 Sep 2015, 21:56

Bonsoir Pearly.
Un petit hors-sujet : Tu utilises quel logiciel pour la modélisation et le rendu ? (Lightwave ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyDim 06 Sep 2015, 23:44

Oui, c'est ça Lightwave
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 18:21

Je ne peux pas d'aider...

Par contre, si cela peut t'inspirer, un comme cela me plairait bien!
TD Létrange n°8 - Page 5 Td10

Hauteur de siège ~40cm                -               Empattement ~1280mm                -              Angle de siège ~10°
Siège intégré au cadre
La chasse est à corriger...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 19:16

He he Paulo ! tu pixellise ? celui de Pearly un peut plus haut te conviendrait non ? t'est pas a 2° pres pour le dossier ?

c'est bien cela , par les temps qui courent , toutes ces firmes qui déposent le bilan , c'est navrant tout de meme , et un genre de TD comme celui de Gilles typé race ou LD entre 8 et 9 kgs , ça doit encore interessé qq sportifs en 2 roues td léger , je crois ! mais il serait bon de ne pas faire attendre plusieurs mois cet éventuel client , et arrivé a livré 1 voir 2 td dans le mois serait bien valable ; ça doit etre fesable avec un plan d'action bien établis pour fabriqué un moule , la commande numérique est t'elle incontournable ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 19:22

l etrange a écrit:
'...t'est pas a 2° pres pour le dossier ?...


En tout cas, pour moi ce n'est rien.
Juste quelques points de contrôle à déplacer... Cool


Dernière édition par Pearly Spencer le Lun 21 Sep 2015, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 19:23

l etrange a écrit:

... et au sujet TD carbon , pour aboutir a une petite production , y a t'il quelqu'un qui serait apte a nous orienté sur la meilleur façon de faire un moule , en quelle matière ? quelle type de moule ? sans dépensé 20000 e ni 10000 d'ailleur , si vous avez des idées ? Je vous remercie !!

Je n'ai pas de piste pour la réalisation du moule, mais comme pour le Sokol, je suis prêt à réfléchir à une précommande. Un Kickstarter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 19:40

Divers masters en bois, polis comme des violons,
Des plans de joints parfaitement définis,
Moulage en bloc des masters avec une résine chargée de métal (idéalement de l'aluminium) pour conduire la chaleur,
Insertion des moules dans un exosquelette rigide pour maintenir la géométrie.



C'est un bon début, non ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 20:53

Pearly Spencer a écrit:
... polis comme des violons...

Tu vas toucher sa corde sensible en parlant de la sorte!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6871
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 20:54

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 20:57

zapilon a écrit:

@zapols
tu as déjà tronçonné le Encore !

Sur le papier seulement, je me suis inspiré de ma fille de 4 ans qui n'arrête pas de faire du découpage/collage! Embarassed
L'avantage c'est que j'ai pu visualiser le gain en hauteur de siège en transposant sur un TD ma position actuelle sur l'Encore. Et cela me plait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 21:04

zapols a écrit:
Pearly Spencer a écrit:
... polis comme des violons...

Tu vas toucher sa corde sensible en parlant de la sorte!



Oui !
C'était prémédité ! TD Létrange n°8 - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyLun 21 Sep 2015, 21:41

zapols a écrit:

Par contre, si cela peut t'inspirer, un comme cela me plairait bien!
TD Létrange n°8 - Page 5 Td10
Hauteur de siège ~40cm                -               Empattement ~1280mm                -              Angle de siège ~10°
Siège intégré au cadre
La chasse est à corriger...

pas mal,
le guidon est à modifier aussi pour laisser passer les genoux, non?

Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2015, 07:14

Moi aussi je serai très beaucoup potentiellement intéressé. Je voudrais un vélo le plus léger possible mais apte à un peu de LD (6kg maxi de bagages+ pilote 68 KG)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2015, 08:52

J'ai beau rouler en VC j'ai toujours autant de mal à comprendre comment vous pouvez rouler avec un siège aussi peu relevé. En supposant qu'en plus vous fassiez de la ville alors là c'est le pompon question visibilité (on voit strictement rien). Shocked
Sinon superbe vélo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD Létrange n°8 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Létrange n°8
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: