| TD Létrange n°8 | |
|
+35rico Christophe 74 ALagrange (Alex) hf61 dadou Didier31 ferias77 reflets de vert fabien PatsyGarett olivier JC25 Velosteph MIB54 fifi 47 3tigouille pf26 zapilon Oryanne Kapello marcel Jéjon siliconmollet coxi24 djiji isard09 jotyr cricri Tijojo biroulet rouedevelo zapols Lolorizon yffig l etrange 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 14:25 | |
| @ l'etrange Comme tu as presque fini, et pour que tu ne t'ennuies pas, je te donne le dessin du prochain
Dernière édition par zapilon le Ven 29 Mai 2015, 17:58, édité 1 fois |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 16:15 | |
| C'est vraiment très joli ça, Zapilon! J'aime beaucoup l'intégration de la potence, mais n'est-elle pas trop reculée pour un Ubar? Tu as une vue de profil stp? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 16:27 | |
| C'est mon jeune qui, pendant ses heures de cours, rêve de sa future auto-construction (après les concours et après avoir terminé et mis en vol un Custer channel-wings qui encombre la maison) Il s'est inspiré de sa position sur le Sokol Le guidon n'est pas U-bar, peut-être est-il trop en avant ? Quand le Sokol avait mes règlages le guidon était un peu en avant de la colonne de direction |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 16:33 | |
| Donc on parle là d'un Ubar qui passe derrière les genoux (ou au-dessus des cuisses), alors que d'habitude, un Ubar passe devant/au-dessus des tibias, c'est cela? |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 17:56 | |
| oui zapols, le guidon devrait passer derrière les cuisses
OUPS !!! il faut qu'on arrête de polluer le sujet de l'étrange et consacré à son TD n°8 |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Ven 29 Mai 2015, 22:22 | |
| Bin dis donc Zapilon , ton fils est doué , superbe mariage de teinte ça me plait bien ! qq détails cependant .... j'aimerai que la petite étaie verte devant le pivot soit parallele a la base avant en vert aussi ... et une fois le centre du u-bar épurer pour la ligne de mire au sol ... félicite le de ma part . |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Sam 30 Mai 2015, 09:44 | |
| Bonjour Jean, Pour revenir au TD8, et à la potence alu remplie de choucroute aux fils de carbone, as-tu pris des précautions particulières contre l'oxydation de l'alu ? Peut-être le faible taux de fibre suffit à limiter le risque dans ces conditions ? J'ai lu qu'une solution relativement simple consiste à anodiser l'alu.. Pierre |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Sam 30 Mai 2015, 22:04 | |
| Bonsoir pf26 Je vais simplement faire en sorte qu'aucun mm2 d'alu ne soit au contact de l'air , comme les milliers de pièces alu du commerce . Mon td est loin d'etre fini , il me faut mettre en place l'étrier de frein avant hydraulique en 180 , et l'étrier arrière a cable ou hydraulique en 140 , et ensuite arimé le siège , apres cela je pourai placer le U-Bar carbon ... |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Dim 31 Mai 2015, 18:34 | |
| Bonjour l'étrange,
je suggère le fait que c'est sur cette piece que tu peux gagner du poids. Les pieces remplies de choucroute sont sans doute lourdes.
Une coque carbone, moulée sur la potence et le tube, démontable en deux partie serait peut-etre moins lourde ?
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Dim 31 Mai 2015, 23:45 | |
| Bonsoir djiji Plus leger , j'aimerai bien ! mais il ya l'intégration visuelle aussi dans cet assemblage , je reste au meme poids a cette potence malgres la transformation , je réfléchirai a un autre systeme pour le prochain td Je pense pouvoir annoncé un penchant pour le rouge ... ça lui irait bien non ? |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Lun 01 Juin 2015, 08:43 | |
| Magnifique! j'aime bien ce rouge brillant; le siège de la même couleur?
Alain |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Lun 01 Juin 2015, 18:34 | |
| super le rouge. je serais aussi plus manchonnage pour les tubes que assemblage genre menuiserie (je ne sais pas le nom -par contre c'est "un" étai - bon ya aussi l'étaie d'oreiller). |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Lun 01 Juin 2015, 22:19 | |
| Magnifique ce TD, surtout si tu arrives à 7,5 kg sur.
Je vois que tu as replongé dans la résine.
Une photo en gros plan serait sympa de la jonction de la partie avant avec La Fourche, a-t-il la meme géométrie que les autres je crois 60° d'angle de colonne et combien de chasse ?
Trouves-tu mieux le guidon en U que le guidon type course? |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 00:05 | |
| Tu as mal lu fifi ... c'est mon prochain td qui ferat 7,5kgs et serat typé course et équipement maxi light , celui ci ferat certainement entre 8 et 9 kgs , disc oblige et des roues de vtt amc , mais je peut etre surpris du poids par tout l'équipement sur le cadre avant que j'ai prévu ... pédalier carbon , pédales titane 174 gr , cassette 11x34 a 150 gr , une chaine KMC , dérailleur Durace , guidon U-bar carbon ... mais là je gagne rien carbon ou pas . je termine demain la platine pour l'étrier avant , j'ai interet a etre précis . A suivre ... |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 08:25 | |
| Superbe vélo Jean ! tu viens avec à la fête du vélo à Nancy samedi prochain ? |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 16:49 | |
| MAGNIFIQUE
le rouge je sature un peu baigné dedans depuis 41 ans mais sur une telle réalisation ça lui ira très bien
Bravo Jean. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 17:24 | |
| - Citation :
- Je vais simplement faire en sorte qu'aucun mm2 d'alu ne soit au contact de l'air , comme les milliers de pièces alu du commerce
je crois que c'est pas un problème de corrosion "vis à vis de l'air", mais un problème de corrosion chimique alu/carbone. une couche de verre évite le contact donc la réaction chimique. les pros confirmeront, oupâ :0) [HS : concernant l'alu "seul", les alliages 7xxx nécessitent "obligatoirement" un traitement (anodisation -ou alodine?-), les séries 6xxx ont naturellement une excellente résistance à la corrosion et aux atmosphères salines] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 20:59 | |
| Mais l'alodine est conducteur, non ?
En HS, j'adore la couleur qui résulte d'un tel traitement après microbillage... |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 21:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 21:22 | |
| Bonne conductibilité
Donc pas utilisable dans ce cas, en plus cela fera moins de chrome hexavalent dans la nature... |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 21:36 | |
| c'est sûr que c'est pas du traitement "à la légère"...
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Mar 02 Juin 2015, 21:49 | |
| Salut Michel ! non il ne serat pas fini pour Samedi . Merci JC25 , oui c'est le tout de trouvé la teinte qui irait bien a ce td , je pense le recouvrir de vynil termoformable rouge carbone , ça sortirait un peu des sentiers battus . Merci Olivier de me rappelé la corrosion chimique ! Ce soir , pas de photo sur cette platine qui fait le pont entre la base et la fourche pour fixé l'étrier de frein hydraulique , le collage est fait et ça marche , les plaquettes ne léchent pas le disque ... ouff !! demain je cout avec une aiguille courbée et fil carbon ... c'était mon réve d'etre couturier A suivre ... rhaa ! ça vient bon , mais c'est long . |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Lun 08 Juin 2015, 22:23 | |
| Bonsoir a tous ... Ca commence a bien faire toutes ces heures passées a ne pas pédalé heureusement que je vois le bout de ce td , car je sature un peut J'ai donc récupéré le U-Bar du " Met-Bach " j'ai vider l'intérieur de toutes ces gaines et cables , plus besoin de ça , gaine et cables sous une guidoline est parfait pour une intervention ... Donc un guidon tout carbone tres bien rigide , j'ai revu la tige de potence et , directement collé au cadre pour raison de poids ( une douille de serrage en moins ) je perd l'avantage d'etre coulissant , mais apres tout , une fois en place on n'y touche plus . 2 petits haubans en alu pour soutenir le dossier de siège , vous avez repérer que l'aéro n'est pas au mieux , je l'ai voulu ainsi ... La coupe non dissimiulée sur le boitier de pédalier me permetras de fixé un phare par des inserts , et un espace est reservé pour le cable de dérailleur plateaux quelle ne fut pas ma surprise de voir que la durite de frein était a la bonne longueur , surtout en partant vers l'avant et en plus avec un u-bar ... nickel , et ... quelle douceur de freinage ce petit hydraulique , sur ce disque de 180 . Pour Jéjon ... c'est un tronc d'érable pourpre pour béquille A ce stade , le poids est de 7,8 kgs ... mais il manque encore qq bidules , ne serait ce que le pédalier Mhythic-Carbon sur lequel j'ai des soucis de pas de visse , pas possible de vissé a fond , il me faut retaraudé , vous avez bien vu , c'est un archaique axe carré , mais en titane a 160 gr , ce qui devrait résulter un pédalier a 560 gr sans pédales , faible poids tres apréciable dans la direction . A suivre ... |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 Lun 08 Juin 2015, 22:43 | |
| Bonsoir Jean, serait-il possible que tu mettes quelques photos de détails des supports des étriers par exemple ou des attaches de siège (Haut et bas ) Merci et toujours autant de félicitations pour ton beau travail chirurgical ... Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD Létrange n°8 | |
| |
|
| |
| TD Létrange n°8 | |
|