| TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée | |
|
+18zapilon Oryanne eric Carbon arrow rouedevelo isard09 gruig olivier26 Chambaré coyote geoffroy piou piou Ralevy slenteng l etrange zapols siliconmollet rob1 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Sam 03 Oct 2015, 23:03 | |
| Bonsoir, Après quelques hésitations, je crois que cela date de quelques années déjà... il faut un déclic (enfin plusieurs en ce qui concerne). Je me suis donc lancé (c'est le terme) et partage mon petit projet. En effet tout a été possible en grande partie via les post sur ce forum et surtout quelques forumeurs généreux avec qui j'ai pu échanger (ici et en vrai). voici l'état à ce jour Bon évidement c'est très loin de rouler, mais j'espère que cela arrivera un jour. Pour les chiffres clés, j'ai repris les grandes lignes et ajuster en fonction de mes envies et des petites péripéties car rien ne se déroule exactement comme prévu... Géométrie[réédition après mesures complètes réalisées le 27/03/2016 by Geoffroy et son matos de compète]en résumé c'est un TD 2x622 - angle de direction 55.1° - chasse légèrement < à 9cm (sans les pneus), 12cm avec - empattement 139cm - pédalier à 55cm du sol - le point bas du siège est à 40cm du sol - la section de mousse sous le siège est à 14° de quoi faire un vélo assez aéro - la différente de hauteur entre le bas du siège et le boitier de pédalier est proche de 15cm Je vais poursuivre tranquillement durant les mois qui viennent et dès que cela devient intéressant je posterai les mises à jour. En attendant n'hésitez à réagir sur le projet actuel, je pourrai l'enrichir de vos retours constructifs... vélorizontalement, Rob1
Dernière édition par rob1 le Mer 30 Mar 2016, 23:32, édité 8 fois |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 04 Oct 2015, 11:54 | |
| salut ROB1 félicitation pour ce projet , qui me semble pas mal avancé déjà je vais suivre avec plaisir ta construction et si tu as besoin n'hésite pas . même si mon expérience est plus dirigée sur le VM bonne continuation |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 04 Oct 2015, 19:06 | |
| Félicitations! On a hâte de voir la suite. Quel type de mousse utilises-tu pour ton cadre arrière? |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 04 Oct 2015, 21:07 | |
| bonsoir, merci pour ton aide siliconmollet, en cas d'hésitation je te solliciterai. - zapols a écrit:
- Quel type de mousse utilises-tu pour ton cadre arrière?
Panneau en polystyrène extrudé (30mm et 60mm d'épaisseur) Je disposais de ces planches à la cave depuis plusieurs années en prévision du jour où mon projet pourrait démarrer. A l'époque j'avais cherché (sans succès) d'autres couleurs notamment le violet utilisé par letrange qui est plus "rigide" que le jaune. Je pense que le violet est mieux plus facile à travailler et à draper ensuite cependant je n'en ai pas trouvé cela fait partie du lot de péripéties à surmonter. bonne soirée, Rob1 |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 04 Oct 2015, 21:49 | |
| Holla !! Robin ! tu as mis les pieds dedans ? eh bien bravo voila un beau projet , un TD en plus , bha!! y a qu'ça d'vrais tu opte pour de l'aéro je vois , et l'assise assez basse permis par l'avantage d'etre grand pour la mousse qu'importe la densité , il suffit d'etre doux dans les gestes , ne pas faire d'empreintes . Si tu cale pour un détail , n'hésite pas , je pourrai t'orienter dans la mesure de mes connaissances . T'est bien partit ! |
|
| |
slenteng Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Âge : 54 Localisation : Miami, Florida VPH : Custom Builder Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 04 Oct 2015, 23:49 | |
| Nice!!! looking forward to the progression. - rob1 a écrit:
- Bonsoir,
Après quelques hésitations, je crois que cela date de quelques années déjà... il faut un déclic (enfin plusieurs en ce qui concerne). Je me suis donc lancé (c'est le terme) et partage mon petit projet. En effet tout a été possible en grande partie via les post sur ce forum et surtout quelques forumeurs généreux avec qui j'ai pu échanger (ici et en vrai). voici l'état à ce jour
Bon évidement c'est très loin de rouler, mais j'espère que cela arrivera un jour. Pour les chiffres clés, j'ai repris les grandes lignes et ajuster en fonction de mes envies et des petites péripéties car rien ne se déroule exactement comme prévu...
en résumé c'est un TD 2x622 - angle de direction 56° - chasse légèrement < à 9cm (sans les pneus, donc un peu plus avec) - empattement 139cm - la section sous le siège est de l'ordre de 6cmx8cm. Elle est à 14° de quoi faire un vélo assez aéro. - la différente de hauteur entre le bas du siège et le boitier de pédalier est proche de 17cm
Je vais poursuivre tranquillement durant les mois qui viennent et dès que cela devient intéressant je posterai les mises à jour. En attendant n'hésitez à réagir sur le projet actuel, je pourrai l'enrichir de vos retours contructifs... vélorizontalement, Rob1 |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 05 Oct 2015, 08:25 | |
| __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
piou piou **
Messages : 82 VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 05 Oct 2015, 17:58 | |
| Bonjour, enfin une construction Normande!!! tous mes voeux pour ce projet. C'est bien car l'étrange monopolise ces sujets depuis trop longtemps pour notre bonheur à tous Tu as pris du Polystyrène Expansé afin de l'enlever une fois stratifié ? à l'acétone ? Allez je retourne finir ma plomberie!! |
|
| |
slenteng Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Âge : 54 Localisation : Miami, Florida VPH : Custom Builder Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 05 Oct 2015, 18:04 | |
| |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Jeu 08 Oct 2015, 21:41 | |
| - piou piou a écrit:
- Tu as pris du Polystyrène Expansé afin de l'enlever une fois stratifié ? à l'acétone ?
Pour un premier vélo, je vais laisser la mousse c'est plus sur... Comme évoqué j'avance "tranquillement" donc pas rapide dès que je pose un peu de fibre je posterai une photo mais avant j'ai pas mal de petits "travaux" de ponçage à faire sur cette âme de cadre. Rob1 |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 19 Oct 2015, 23:42 | |
| Actuellement, j'ai donc posé une couche d'UD (env 340g/m²) sur le dessus et une couche d'UD sur le dessous sur l'ensemble situé entre le tube de direction et la fourche AR. il serait temps pour moi de faire une petite mise à jour par une petite image. Pour la suite je me pose m'interroge et réfléchi... Voici ma piste principale, j'envisage de poser encore de l'UD. Mais sur la fourche cette fois et en orientant les fibres dans la longueur, et toujours avec le même morceau (sans découpe donc) poursuivre sur la partie en mousse avec pour objectif de "lacer" cette section. Cela fait donc 2 grandes bandes d'UD qui : - seront posées dans la longueur sur des "bras" de la fourche - puis s'enrouleront sur la section de mousse centrale (+45° et -45°) Ainsi sur le "dessus" et le "dessous" de la section centrale (supportant la masse du cycliste) nous aurons 3 couches d'UD (une dans la longueur 0° et 2 nouvelles à +/-45°). Les flans seront eux constitués de 2 couches d'UD à +/-45°. => avec une petite illustration se sera plus explicite. D'après vos expériences est-ce une bonne piste? ou je fais complètement fausse route.... Une fois que j'aurai drapé toutes mes bandes d'UD, je pense mettre par dessus du bi-biais mais je ne suis pas encore à cette étape... Rob1 |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mer 21 Oct 2015, 00:25 | |
| il n'est pas certain que la piste évoquée soit adaptée: - la bande d'UD se drape pas trop mal et c'est donc l'angle fouche/section de mousse qui n'est pas forcément adapté. Cependant je tiens a renforcer la fourche avec des fibres d'UD sur sa longueur. Je pourrais donc partir sur cette base. Et je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir cette UD tout le long sur les flans de ma section de mousse je préférerai autre chose (qqch de tissé comme le sergé par exemple) Sur combien de cm je prolonge le morceau d'UD sur la section de mousse? 10cm, 1/4, 1/3, ... La nuit porte conseil |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| |
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 30 Nov 2015, 00:21 | |
| Après un détour dans le val de cher, où ce fut l'occasion de quelques échanges enrichissants : j'ai revu quelques petites choses sur mon "M...". Notamment la largeur du cadre, elle a été réduite au niveau de l'entre jambe (< à 45mm maintenant). Et ce week-end à défaut de faire du vélo, j'ai simplement "avancé" le vélo d'un petit pas. J'ai emballé le tout de carbone en tentant de renforcer les zones "étrangement" préconisées (merci Jean ;-)). carbone + tissu d'arrachage + ruban adhésif patience... pour la suite il faudra tout déballer
Dernière édition par rob1 le Mar 01 Déc 2015, 10:03, édité 1 fois |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 30 Nov 2015, 00:32 | |
| Ca avance, vive le mauvais temps!
Quand tu écris que tu as affiné le cadre, on dirait que tu as poncé tout le carbone jusqu'à l'âme en mousse (avant dernière photo)?
Comment as-tu géré le raccord avec la douille de direction de l'Orbéa (alu ou carbone?): as-tu gardé l'amorce des anciens tubes horizontal et diagonal ou n'as-tu gardé que le cylindre de direction. C'est cet angle de raccord qui m'y fait penser. |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Lun 30 Nov 2015, 18:50 | |
| Geoffroy, oui j'ai gardé des tubes du cadre original carbone. Tu verras encore mieux avec la photo n°1. Je l'ai retouchée en entourant de rouge le "cadre" d'origine. Est-ce plus visible maintenant? Sinon, tu as bien analysé, j'ai poncé et je me suis arrêté lorsque le tube diagonal refaisait son apparition. Ce tube me permettait par la même occasion de poncer la même largeur des 2 cotés avec plus de facilité. Et maintenant je déballe la suite et le résultat semble acceptable : En statique cela tient, j'ai enfourché le vélo mais c'est assez inconfortable sans siège. Et c'est ma problématique du moment, trouver un siège afin de m'assurer que je touche les pédales... Rob1 PS : Du coup, je suis avec attention le sujet de Sebastien sur le siège dans la rubrique dédiée |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mar 01 Déc 2015, 22:16 | |
| Bravo !
Ca prend forme ! N'hésites pas à mettre des photos pour les détail de ta conception .
félicitations
Coyote
|
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mar 01 Déc 2015, 23:28 | |
| Effectivement tres acceptable ! on voit ou tu va en venir , y a quand meme que sur ce type de TD qu'on peut afficher un pédalier aussi bas , et une assise presqu'au niveau des axes de roues ... roues de 622 , tres bon coup de crayon Rob1 ... Bravo !! |
|
| |
Chambaré Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 48 Localisation : Chambarans VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mar 08 Déc 2015, 06:47 | |
| effectivement, très beau coup de crayon, très belle ligne. C'est chouette à l'œil, mais l'angle de chasse me parait grand (c'est juste une impression car j'y connais rien... ) comment as tu choisi cette géométrie ? Bonne continuation ! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mar 08 Déc 2015, 10:13 | |
| Sans cet angle important, pas de chasse... Bizarrement, un grand angle de chasse favorise le wheel flop, mais en même temps le couple exercé par le poids du cycliste par rapport à l'axe de fourche "ramène" la partie avant dans le plan longitudinal. C'est très net sur le Python, par exemple. D'autre part, le fait de ramener l'axe de fourche près de notre axe anatomique (rotation du bassin par rapport au tronc) permet d'avoir des sensations très agréable, comme (encore) sur le Python, où l'on est, on devient le vélo Juste espérer que la tenue de route n'aie rien à voir avec celle du Python... A essayer sur le terrain... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Ven 11 Déc 2015, 22:17 | |
| - olivier25 a écrit:
- Sans cet angle important, pas de chasse...
C'est bien ça, voici la même chose illustré ce qui est plus "parlant" pour moi et surement pour d'autres donc je préfère mettre l'information. Et oui en rapprochant l'axe de direction (cf fleches rouges), et comme je voulais la chasse (flèche verte) proche de 10cm ce implique au niveau de la fourche un sacré "penchant". Après pour être franc, je n'y connais rien aussi , j'ai simplement repris dans les grandes lignes les géométries déjà existantes découvertes sur ce forum (et ça c'est grâce à vous ) La base la plus proche étant le velo huskyrescuePour la suite Olivier a tout ecrit : - olivier25 a écrit:
- Juste espérer que la tenue de route n'aie rien à voir avec celle du Python...
A essayer sur le terrain... Cependant il reste du travail avant la phase d'essayage mais je compte bien y parvenir un jour (ou une nuit). Rob1 |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Sam 12 Déc 2015, 21:55 | |
| - rob1 a écrit:
- C'est bien ça, voici la même chose illustré ce qui est plus "parlant" pour moi et surement pour d'autres donc je préfère mettre l'information.
Et oui en rapprochant l'axe de direction (cf fleches rouges), et comme je voulais la chasse (flèche verte) proche de 10cm ce implique au niveau de la fourche un sacré "penchant". Après pour être franc, je n'y connais rien aussi , j'ai simplement repris dans les grandes lignes les géométries déjà existantes découvertes sur ce forum (et ça c'est grâce à vous ) La base la plus proche étant le velo huskyrescue[/url] Cependant il reste du travail avant la phase d'essayage mais je compte bien y parvenir un jour (ou une nuit). Rob1 je pense fort que t'as pas tout compris : la chasse, c'est la cote sur le sol, entre la projection verticale de l'axe de roue et l'axe de direction..ok mais toi tu as dessiné un axe de direction qui passe par ton axe de roue....il te manque le ''Rake'' cote entre le point de rotation de la roue et sa projection orthogonale sur l'axe de direction....en moyenne pour un TD...40-50mm.....toi, je dirais 100-120mm..............tu risques d'avoir un camion à driver !!!! c'est très bien de s'inspirer ''des grandes lignes'' mais pour eviter les surprises....faut rester y assez proche !!!! enfin...ce que le gruigruig en dit...... |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Dim 13 Déc 2015, 15:54 | |
| Bonjour, Oui mon dessin est moche, et porte à confusion sur la chasse. il faut donc regarder d'autres illustrations que la mienne pour bien comprendre la chasse. Je profite de ta remarque sur le "rake", que je trouve très intéressante car je n'ai trouvé pas beaucoup d'information sur cette cote. Pour commencer, ai-je bien compris : Cela correspond à l'"offset"? sur ce dessin de laurent D. En effet il est de 10cm (au moins sur mes plans), je viens de vérifier. Gruig, tu as l’œil car tu n'avais pour base que mes photo floues et quelques cotes. Rob1 [note] je prends ce point d'amélioration le projet #2, "rake" de 5cm. Cependant pour le moment je poursuis les apprentissages et expérimentation sur le #1 (j'ajuste dans la mesure du possible) |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Mar 15 Déc 2015, 09:12 | |
| - rob1 a écrit:
- ..... Gruig, tu as l’œil car tu n'avais pour base que mes photo floues et quelques cotes.
de dessiner c'etait mon metier...maintenant...je dessine plus ( sauf pour mon avion perso) mais ''d'avoir l'oeil '' c'est un peu mon taff d'aujourd'hui bonne construction Gruigg... |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée Jeu 07 Jan 2016, 00:32 | |
| - gruig a écrit:
je pense fort que t'as pas tout compris : la chasse, c'est la cote sur le sol, entre la projection verticale de l'axe de roue et l'axe de direction..ok mais toi tu as dessiné un axe de direction qui passe par ton axe de roue....il te manque le ''Rake'' cote entre le point de rotation de la roue et sa projection orthogonale sur l'axe de direction....en moyenne pour un TD...40-50mm.....toi, je dirais 100-120mm..............tu risques d'avoir un camion à driver !!!! Je ne comprends pas bien comment cet écart à pu se créer puisque géométriquement, le rake ne peut pas varier pour un diamètre de roue, un angle de direction et une chasse donnée. Sauf à prendre les valeurs extrêmes non compatibles dans chaque fourchette? Ces 3 paramètres étant donc aussi fonction de la taille de la roue avant, quand on passe d'un TD 622 ou 571 à un TD 451 ou 406, quelle(s) valeur(s) faut-il conserver en priorité, angle de direction, rake, chasse? Faut-il réaliser quelques homothéties sur la chasse et/ou l'offset? J'ai reçu un magnifique cadre (cassé je vous rassure) à découper, je vais commencer à placer les éléments, mais je vais attendre les essais de Robin avant de fixer la direction! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée | |
| |
|
| |
| TD 2x622 - project #1 - la Madeleine carbonisée | |
|