Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 20 Déc 2018, 15:26
TiBen a écrit:
Lorsque tu as des panneau PV ça ne change pas le système, tu gardes toujours 3 compteurs
Il me semble bien au contraire que ça fait partie des avantages du compteur Linky. A priori ça dépend du type d'installation, soit en injection de surplus (un seul compteur) soit en revente totale (dans ce cas il devrait en falloir 2).
Cf cette source officielle (site lié à Enedis) : https://www.compteur-linky.com/pratique/autoconsommation-producteurs-compteur-linky/
Pour des témoignages réels, voir ce sujet sur un forum dédié au photovoltaïque : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=34284 (Ca commence en 2016, certains points ont pu évoluer depuis, les dernières pages sont plutôt sur 2018)
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 20 Déc 2018, 15:38
Les dernières installations solaire que j'ai vu c'était en Février 2018 sur des compteurs Linky en remplacement des anciens. Et pas mal d'installations (voire toutes que j'ai vu) en avaient 3...
Pourquoi n'en n'ont ils pas mis qu'un seul?! (puisque le linky peux le faire) Mystère pour moi.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 20 Déc 2018, 23:57
De ce que j'ai compris, 3 anciens compteurs c'était pour de la vente totale. Dans ce cas, j'imagine que tu ne peux pas faire avec un seul compteur parce que le réseau électrique domestique doit être complètement séparé du réseau de production pour ne pas faire d'auto-consommation. Mais 2 ça semblerait suffisant, vu que les Linky sont capables de compter en injection et en soutirage. Après on est peut-être sur des cas pour lesquels les techniciens de pose ne sont pas trop formés ou informés. Du coup certains font peut-être un remplacement basique des 3 compteurs quand 2 suffiraient. Si c'était tout dans la même zone, c'est peut-être le même gars qui a fait.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 12 Jan 2019, 01:14
ce n'est pas tant des émissions du linky qu'il faut "avoir peur".... (très) loin d'un quelconque parti pris, j'espère que ces vidéos participera à affiner votre perception du sujet...
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 12 Jan 2019, 18:39
ALagrange (Alex) a écrit:
En France, le tarif n'est pas le même selon le sens. Le rachat de l'électricité est fait à un prix bien supérieur que la vente (par le EDF). C'est sans doute la raison des multiples compteurs.
Bonsoir,
Pour moi il y aura trois compteurs: La consommation de tous les jours, ma production photovoltaïque et la non consommation photovoltaïque ce compteur est à 0 depuis 10 ans, je sais pas très bien à quoi il sert.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Mar 15 Jan 2019, 16:07
gassies a écrit:
Bonsoir,
Pour moi il y aura trois compteurs: La consommation de tous les jours, ma production photovoltaïque et la non consommation photovoltaïque ce compteur est à 0 depuis 10 ans, je sais pas très bien à quoi il sert.
@+
Est-ce que ça ne serait pas pour vérifier qu'il n'y a pas des petits malins qui consomment sur la ligne sur laquelle ils ne sont sensés qu'injecter ?
Avec des compteurs Linky, je suppose que 2 suffiraient car ils sont capables de compter dans les 2 sens. Mais c'est peut-être plus simple d'en mettre 3 que de modifier l'installation pour que ça marche avec deux.
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Mar 15 Jan 2019, 18:56
Sur le site compteur-Linky.com il décrive le nouveau système :
Le compteur Linky avancée majeur et pivot de l’autoconsommation
Le compteur Linky est une avancée majeure pour les clients souhaitant devenir autoconsommateurs. Il permet à lui seul d’enregistrer en soutirage et en injection l’électricité produite et consommée. Plus besoin, de s’équiper, à un coût parfois élevé, d’un 2ème compteur, voire 3ème compteur pour certaines installations. D’où une baisse de 600€ TTC en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation, de quoi faciliter le développement de l’autoconsommation et accompagner la transition énergétique. À Bordeaux : Mise en service la première installation d’autoconsommation collective de France
À Bordeaux, la résidence « Les Souffleurs », du bailleur social Gironde Habitat, dispose, depuis le 1er décembre 2017, de la première opération d’autoconsommation collective en France. Au cœur d’un quartier en pleine transformation, cette première est le résultat d’un travail conjoint entre Gironde Habitat, bailleur social engagé dans le développement durable, Inelia, entreprise spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques, et Enedis. Dès 2018, l’ensemble des résidents de cet immeuble de 60 logements équipés de panneaux solaires, pourront ainsi bénéficier de cette production locale et ainsi d’une diminution de leur charge. Après la mise en service, Enedis relève les données des compteurs communicants et, calcule les quantités d’énergie nécessaires à la mise en œuvre de l’opération, à partir des courbes de charges et des clés de répartition communiquées par la personne morale. Enedis les met ensuite à disposition de la personne morale et des différentes parties prenantes.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 17 Jan 2019, 14:12
Le mot important ici c'est "autoconsommation". Si on consomme ce qu'on produit en revendant le surplus, il n'y a qu'une installation électrique. Si on revend l'intégralité de sa production, il y a deux installations différentes, ce qui nécessitera au moins 2 compteurs différents. Dans le cas de gassies, je ne pense pas que ça soit de l'auto consommation mais plutôt la revente de 100% de sa production.
(j'avais l'impression de me répêter, c'est effectivement ce que j'ai dit mi-décembre sur la page précédente)
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 17 Jan 2019, 14:55
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 17 Jan 2019, 15:36
En France c'est ce qui est le plus rentable car le kWh est racheté à un prix nettement supérieur au prix du kWh économisé. La différence c'est la subvention mentionnée plus haut. Personne n'a intérêt à auto consommer, à ma connaissance, avec ce système.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 18 Jan 2019, 11:09
Tout dépend de la raison pour laquelle on a installé des panneaux photovoltaïques.
Si c'est pour faire de la thune, c'est sûr qu'individuellement c'est plus rentable de tout revendre. Cela dit, tout le monde finit par le payer (mise en gras par moi) :
Wikipedia a écrit:
L'article L. 314-1 du code de l'énergie18 prévoit qu'EDF et sur 5 % du territoire, les entreprises locales de distribution, sont tenus d'acheter à un tarif réglementé l'électricité produite par certaines installations. Il s'agit principalement de promouvoir la production d'électricité à partir de sources renouvelables et de faciliter ainsi la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques. Les surcoûts découlant pour les distributeurs de la différence entre ces tarifs réglementés et le prix du marché leur sont remboursés par une surtaxe payée par les consommateurs d'électricité : la Contribution au service public de l'électricité (CSPE) dont le montant atteint en 2013 13,5 €/MWh. Depuis 2016, les contrats de rachat peuvent être passés avec d'autres fournisseurs d'énergie, les premiers agréés étant Enercoop19, Direct Énergie20 et BCM Energy21 (maison-mère de Planète Oui).
Regarder sur le même lien la partie ARENH juste au-dessus pour avoir une idée des prix au MWh.
Et quand ça concerne des gros producteurs, ça fait mal : http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 25 Oct 2019, 15:48
Rapport de l'Agence Nationale des Fréquences sur les mesures réalisées (gratuitement) chez des particuliers et collectivités en ayant fait la demande : https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/analyse-des-resulats-de-mesures-dexposition-du-public-aux-ondes-radiofrequences-des-compteurs-linky-realisees-entre-juin-et-decembre-2018/ En gros, les valeurs mesurées sont 25 ou 37 fois (2 types de mesures effectuées) inférieures aux seuils réglementaires.
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 26 Oct 2019, 09:53
le dernier N° de "Que Choisir" publie une étude sur le sujet de même que "interêts privés " dont c'est le dernier N° (repris par "le Particulier" Papy volant
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Mar 31 Mar 2020, 17:47
Tiens, on avait loupé ça : https://www.20minutes.fr/societe/2715827-20200211-linky-cnil-met-demeure-engie-edf-donnees-collectees-compteurs
20 Minutes le 12 février 2020 a écrit:
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé ce mardi avoir mis en demeure EDF et Engie. L’autorité administrative indépendante française leur donne trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants Linky.
Les deux groupes d’énergie sont mis en demeure « en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données », précise le communiqué de la Cnil. Le document pointe aussi du doigt une « conservation excessive des données de consommation ».
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Mar 01 Juin 2021, 21:51
Après avoir tenté vainement à 2 ou 3 reprises de prendre RDV pour installation du compteur dans mon logement, ils ont lâché l'affaire. Une arnaque de moins, par les temps qui courent c'est bon à prendre....
Invité Invité
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Dim 06 Juin 2021, 19:36
Monter en épingle le "coût" des compteurs linky est malhonnête, insignifiant, abêtissant, etc ...
Il y en aurait des coûts beaucoup plus discutables dont on pourrait parler et qui entrent en douce dans le prix du kWh. A-t-on pinaillé les différentes étapes de l'informatisation d'EDF, pour rester dans les progrès "digitaux" ?
Et il en manque des frais comme le démantèlement des centrales nucléaires, toujours minimisé
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Lun 14 Juin 2021, 15:41
Thomas Tours a écrit:
On nous avait promis que ce serait gratuit... Et bizarrement, ça sort alors que en haut lieu on souhaite privatiser Enedis...
Pas connecté au forum depuis un moment, je suis allé lire l'article, il a été mis à jour le 2 Juin au matin pour inclure une réponse du gouvernement. Je vois aussi au passage que l'auteur de l'article n'a pas les idées très claires sur la différence entre Enedis et EDF.
Par curiosité, je suis allé chercher : il y a aussi eu une réponse officielle d'Enedis. La voici ci-dessous : https://www.enedis.fr/actualites/enedis-revient-sur-le-financement-du-programme-de-deploiement-des-compteurs-communicants
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Lun 14 Juin 2021, 20:41
Citation :
l’accès à la consommation permet de mieux comprendre et donc d’agir pour maîtriser et faire des économies en adaptant les comportements au quotidien : jusqu’à 10 % d’économie selon l’ADEME
Franchement, cette partie est juste un argument marketing bidon. A la limite, l'intérêt que je pourrais voir concerne le choix d'un abonnement heures creuses / heures pleines pour savoir si c'est rentable ou pas par rapport à un abonnement sans. Aucun geste écologique là dedans.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 11 Jan 2024, 21:23
Voici une application très concrète du compteur Linky.
J'hérite d'une maison qui est une ancienne ferme avec une partie habitation et des bâtiments agricoles (grange, porche, écurie, étable à vaches et grenier à foin). Cette ferme a été coupée en 2 par mes parents pour l'héritage et c'est la maison d'habitation qui me revient, mon frère ayant la partie agricole + des terrains agricoles + un hangar. Et un bonus de 100 k€, papa lui a payé son entreprise agricole pendant que je suais sang et eau pour mettre plus de 10 ans à capitaliser la mienne, d'entreprise. Bref.
A la mort de notre mère, aussitôt en possession du certificat de décès, il a pris le contrat d'électricité à son nom pour sa partie de bâtiments agricoles. Je ne me pressais pas pour reprendre le contrat EDF, occupée avec ma boîte et mes 2 gosses pendant que lui est salarié et libre comme l'air, son fils est adulte. Lui a joué au premier arrivé, premier servi, c'est lui qui a le contrat du compteur qui alimente la maison depuis le 20 décembre, 2 jours après l'enterrement...
J'ai passé 8 jours dans cette maison à Noël et il me réclame de payer toute l'électricité (qu'il consomme de son côté pour l'éclairage des greniers et charger les batteries de ses bagnoles à 50 k€) du 20 décembre au 8 janvier. J'ai demandé conseil à la gendarmerie locale, dont je sais par un cousin, qu'ils ont un dossier sur lui et ses frasques. La gendarme au téléphone, à qui j'ai expliqué la situation, m'a dit qu'il n'a pas le droit de me demander de l'argent. Accessoirement, mon merveilleux frère maîtrise au mieux la sobriété énergétique, c'est pourquoi il prend soin de laisser des lumières allumées de son côté. Ben oui puisqu'après il me demande de raquer !
Je ne paierai donc rien tant que la situation ne sera pas clarifiée sur le plan juridique, mais j'ai décidé de ne plus consommer le moindre petit kWh dans cette maison chaque fois que j'aurai besoin d'y aller pour ranger le bordel syllogomaniaque laissé par mes géniteurs.
Car il faut savoir que le petit monsieur mon frère a fait poser un compteur Linky en février 2021, 2 mois avant la mort de notre père, notre mère étant à ce moment-là déjà atteinte de démence sénile, et notre père en phase terminale de cancer. Autrement dit il avait le champ libre.
Grâce à ce merveilleux appareil qui est un parfait mouchard de présence humaine dans la maison, mon adorable frère peut surveiller sur internet (enedis ou hello watt) toute trace de consommation d'électricité, et ainsi détecter ma présence, ou celle de mon autre frère aîné qui va encore utiliser cette maison de temps en temps jusqu'à juillet quand il prendra sa retraite. Merci le Linky ! Voilà à quoi peut servir ce superbe instrument du totalitarisme numérique ! Vous pensiez que c'était du complotisme ? Hé ben non, ceux qui tiraient la sonnette d'alarme avaient seulement raison trop tôt.
Mes prochains passages dans cette maison seront donc modifiés en profondeur, étant donné que la maison est en tout électrique : - aucun chauffage, vive les pulls et les polaires, et les robes de chambre - seule pièce qu'il est possible de chauffer, le petit séjour avec cheminée au bois et boulets de charbon (il y a aussi des pavés de charbon que je dois casser à la hache) - cuisine au réchaud à gaz sur bouteille (il y a des 5 kg en Bio Twinny au biogaz Twinny biogaz) - cuisine dans la cheminée, avant de partir début janvier, j'ai improvisé un support pour cocotte en fonte au-dessus du charbon incandescent, pas eu le temps de tester la cuisson, mais pour réchauffer des restes ce fut parfait - pas d'eau chaude au robinet, ce sera eau chauffée au réchaud à gaz, conservée en fontaine isotherme posée sur le bord de la baignoire, la voilà l'eau chaude - éclairage à la frontale et aux lampes de poche, je rechargerai les piles chez les voisins qui aimaient bien mes parents et qui m'ont proposé leurs services en août l'année dernière Je ne dormirai pas dans la maison, j'irai dans la famille. Malgré toutes les années, ils ne m'ont pas oubliée.
L'avantage d'avoir vécu des expériences difficiles, est que ces conditions spartiates ne me font absolument pas peur, peut-être même au contraire, que je vais m'en amuser. J'ai vécu bien pire que ça.
Il est en tout cas hors de question de me faire repérer par ce putain de mouchard numérique de Linky de merde, pour servir la soupe à un facho qui a fait tellement de crasses autour de lui qu'il a mis une caméra de surveillance à l'entrée du garage de sa maison.
[edit] édition pour correction du français
Dernière édition par el gato le Ven 12 Jan 2024, 03:24, édité 1 fois
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 11 Jan 2024, 21:53
Famille je vous aime !!!
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Jeu 11 Jan 2024, 22:00
Mon frère est en effet une célébrité dans son village. Bien connu à la gendarmerie... On ne le connaissait peut-être pas encore en tant que panopticien numérique grâce à l'outil Linky...
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 11:17
Ca nous change un peu de la famille Delon...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 12:06
Et tu ne vois pas le gros problème de la mise en place à petits pas d'une société de surveillance ? Facilitée par le compteur Linky ?? Ici il ne s'agit même pas de surveillance étatique, mais de surveillance à titre privé, ce qui est sans doute plus grave.
Didier33 a écrit:
Ca nous change un peu de la famille Delon...
Pas tant que ça, ici aussi, l'un des trois a eu la moitié de l'héritage, les deux autres se partageant l'autre moitié. EDF payait grassement son ex-employé avec un CAP d'électricien, le caïd-margoulin local a su en faire un soutirage soigneux.
N'est-ce pas jagut, qu'elle est très très bonne la paye chez EDF Mais peut-être pas suffisante pour entériner les yeux fermés la surveillance numérique via le Linky...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky)
information sur les compteurs "intelligents" (Linky)