Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| information sur les compteurs "intelligents" (Linky) | |
|
+43Papy volant ALagrange (Alex) Samural VéloCuissot TiBen cavallo pazzo coxi24 Trucmaiscoeur Fleur Quasimoto Thomas Tours Casimir rouedevelo O'Leave zapilon fabien vibi gully-vert pierrot jagut Philippe69 veloblan moulino51 durbin claudicus grand pierre JoCo olivier M discoveur700 Vindwa Velosteph Pulsar33 el gato Chburz hube68 Didier33 Calcoran Snickers StéphaneDeVannes cekamis 77 gassies rico 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 13:39 | |
| Linky permet donc au propriétaire de l'abonnement, qui consomme l'électricité et paie les factures d'électricité, de suivre sa consommation à distance.
Si le système est bien sécurisé, il est le seul à pouvoir le faire.
En dehors de cette sordide histoire d'héritage et de jalousie d'un membre d'une fratrie vis à vis d'un autre, cela ne pose donc pas de problème et c'est même plutôt bénéfique puisque cela permet de suivre sa consommation d’énergie, de la limiter au minimum chose essentielle actuellement puisque on sait très bien que la première démarche nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est de réduire au minimum absolument nécessaire la consommation énergétique de tout un chacun.
Dans une copropriété, partager entre les copropriétaires les coûts de l'électricité consommée par les différents copropriétaires sur un compteur commun n'a rien d’illégal et est même tout à fait habituel (de nombreux immeubles anciens n'ont qu'un seul compteur électricité ou/et d'eau pour plusieurs appartements dont les coûts sont repartis entre les occupants des différents appartement). |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 14:59 | |
| N'y a t'il pas moyen de séparer les installations en faisant poser un deuxième compteur Linky |
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 16:47 | |
| Salut El Gato,
Pas simples ces histoires de famille. Désolé. Vous devriez faire séparer la maison des utilités de votre frère. Le compteur électronique est un wattmètre connecté ; en lui-même, il n'est pas vraiment un problème et peut même être un outil intéressant. Seul l'usage qui pourrait en être fait pourrait en être un. Mais vu que vous et nous sommes parfaitement protégés de toute dérive totalitaire, il n'y a chez vous, chez nous aucun problème ;-)
Je pense que ce qui arrivera sera un tarif capacitaire, soit à côté de la facturation de l’énergie (kWh), une facturation proportionnelle à la pointe de courant (kW) dont une moyenne est mesurée tous les quart d'heure par ces appareils. C'est déjà en application en Flandre. Mais rassurez-vous, c'est pour le bien-être la Planète (c'est évidement ainsi que c'est vendu).. même si au passage cela creusera encore plus les inégalités.... Mais tout cela passe (ici) quasi sans la moindre objection ni mobilisation d'opposition. Cela est réellement dramatique. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 18:05 | |
| - Didier33 a écrit:
- N'y a t'il pas moyen de séparer les installations en faisant poser un deuxième compteur Linky
En Belgique, lorsqu'on fait installer un nouveau compteur (comme par exemple pour séparer en deux une une installation électrique existante) ou qu'on fait augmenter la puissance du compteur existant, il faut refaire une homologation de toute l'installation électrique par un organisme indépendant agréé ce qui, si l'installation est ancienne, est souvent (très) coûteux (en plus bien sur du coût de l'installation du nouveau compteur aussi à charge du client). Raison pour laquelle ces installations avec un seul compteur pour plusieurs logements restent en place. - pimou a écrit:
- Je pense que ce qui arrivera sera un tarif capacitaire, soit à côté de la facturation de l’énergie (kWh), une facturation proportionnelle à la pointe de courant (kW) dont une moyenne est mesurée tous les quart d'heure par ces appareils. C'est déjà en application en Flandre.
Mais rassurez-vous, c'est pour le bien-être la Planète (c'est évidement ainsi que c'est vendu).. même si au passage cela creusera encore plus les inégalités.... Mais tout cela passe (ici) quasi sans la moindre objection ni mobilisation d'opposition. Cela est réellement dramatique. Ce que tu écris ne me semble pas correct : il n'y a pas de tarif unique régional mais une foultitude de tarifications de différents fournisseurs entre lesquels le client a bien difficile à choisir. En plus du prix de l'électricité, il y a des frais de distribution qui vont à l'opérateur du réseau de distribution et de facturation qui vont à l'opérateur qui mesure la consommation, effectue la facturation, reçoit les paiements et paie les deux autres, le fournisseur d'électricité (que le client peut choisir) et l'opérateur du réseau.
Dernière édition par Fleur le Ven 12 Jan 2024, 19:47, édité 1 fois |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 19:23 | |
| - Didier33 a écrit:
- N'y a t'il pas moyen de séparer les installations en faisant poser un deuxième compteur Linky
- pimou a écrit:
Pas simples ces histoires de famille. Désolé. Vous devriez faire séparer la maison des utilités de votre frère. Ceci est la clef de la difficulté, mais cela est hors-sujet. Envoyez-moi un mp si vous voulez que je vous explique les détails, implications et conséquences. - pimou a écrit:
Le compteur électronique est un wattmètre connecté ; en lui-même, il n'est pas vraiment un problème et peut même être un outil intéressant. Seul l'usage qui pourrait en être fait pourrait en être un. Mais vu que vous et nous sommes parfaitement protégés de toute dérive totalitaire, il n'y a chez vous, chez nous aucun problème ;-)
Je pense que ce qui arrivera sera un tarif capacitaire, soit à côté de la facturation de l’énergie (kWh), une facturation proportionnelle à la pointe de courant (kW) dont une moyenne est mesurée tous les quart d'heure par ces appareils. C'est déjà en application en Flandre. Mais rassurez-vous, c'est pour le bien-être la Planète (c'est évidement ainsi que c'est vendu).. même si au passage cela creusera encore plus les inégalités.... Mais tout cela passe (ici) quasi sans la moindre objection ni mobilisation d'opposition. Cela est réellement dramatique. Ok je voudrais comprendre le cas de la Flandre. Je suppose qu'il existe pour l'abonnement à la fourniture d'électricité une puissance maximale souscrite, la puissance du contrat, c'est la puissance qu'on ne peut pas dépasser. Actuellement en France le compteur Linky déconnecte l'alimentation électrique lorsque la puissance appelée dépasse la puissance du contrat. Cela reste-t-il le cas en Flandre ? Si je comprends bien, au-delà de la déconnexion de l'alimentation électrique lorsque la pointe de courant dépasse la puissance de l'abonnement, il existe une pénalisation supplémentaire si on a recours à cette puissance maximum pour laquelle on paie en Flandre ? On paie l'abonnement pour cette puissance maximale, mais plus on utilise cette puissance autorisée, plus on est pénalisé financièrement ? |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 20:57 | |
| Je rejoins Fleur et Pimou.
Le Linky ou ses équivalents ne sont pas un mauvais produit en soi. Je peux à distance contrôler ma consommation, et avec quelques ajouts celle d'un ou l'autre appareil spécifique. C'est très pratique et me permet de réduire ma consommation globale.
Ici, ton frère utilise cet outil pour vous fliquer. Mais il aurait pu installer n'importe quel wattmètre connecté et discret sur un compteur analogique, tu aurais peut-être mis du temps à le trouver et il aurait aussi eu l'information. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 21:30 | |
| - Citation :
- Actuellement en France le compteur Linky déconnecte l'alimentation électrique lorsque la puissance appelée dépasse la puissance du contrat
Avant linky le disjoncteur et les fusibles amonts du compteur jouaient ce rôle, avec moins de précision je vous l'accorde. - Citation :
- Ici, ton frère utilise cet outil pour vous fliquer. Mais il aurait pu installer n'importe quel wattmètre connecté et discret sur un compteur analogique, tu aurais peut-être mis du temps à le trouver et il aurait aussi eu l'information.
Oui c'est ce que j'ai voulu dire dans un message plus haut. C'est bien connu la Gestapo nazi avait des complices bien de chez nous. ( je m'égare ) __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 22:46 | |
| Non Fleur, les compétences et particularités régionales ... https://www.monenergie.be/tarif-capacitaire/?referrer=https://www.google.com/#two
Je n'ai pas étudié les détails de la facturation du terme capacitaire pour les particuliers en Flandre. Celle-ci n'est pas encore implémentée en wallonie pour les particuliers mais ce n'est finalement que des calculs où l'on sépare la facturation de l'énergie consommée de celle de la facturation des coûts de l'usage des réseaux électriques de distribution et de transport (chez nous le GRD pour la "MT" + BT et "ELIA" pour la HT).
L'énergie est simplement comptée de la même façon que le compteur électromécanique et facturée de manière proportionnelle à sa consommation avec distinction jour/nuit ou autre si toujours d'application.
Les frais des réseaux font, au niveau "industriel" par exemple, intervenir la quantité d'énergie qui transite (kWh) mais aussi comment elle est appelée (c’est à dire la pointe la plus élevée en kW). Pour calculer celle-ci, le compteur enregistre les consommations toutes les 15 minutes. De là on peut calculer une P moyenne sur 15 minutes, la pointe "quart-horaire". Il ressort que la même énergie coutera, en frais réseaux, plus chère si elle est consommée dans un temps court (intensité élevée) que si elle est consommée sur un temps plus long (intensité plus faible). Notez qu'ils appliquent aussi cela, arbitrairement, avec les compteurs électromécaniques mais certainement pas à l'avantage du client. On comprend, au niveau industriel l’intérêt de cela car les pointes sont élevées et les réseaux et transformateurs doivent être dimensionnés pour les fournir ; il y a grand intérêt financier à « écrêter » ces pointes.
Pour moi, la raison principale de la mise en place des compteurs électroniques chez les particuliers, avec mémoire et capacités de communication, est un changement du monde de facturation, à l'instar de ce qui se fait depuis longtemps au niveau industriel et tertiaire pour les puissances plus élevées et fournitures en moyenne/haute tension. Je ne justifie pas cette raison mais ce type de compteur est quasi indispensable pour faire cela. (ne pas parler de compteurs intelligents, il n’y a aucune intelligence là dedans. C’est juste un argument commercial)
Nous disposons aussi d'un abonnement qui permet l'accès à une certaine puissance maximale (exprimée en kVA). En pratique, cela correspond au calibre du disjoncteur (magnéto-thermique) juste sous le compteur. La fonction peut être réalisée par le compteur. En wallonie nous disposons toujours d'un disjoncteur dont le calibre est fixé et lié à l'abonnement. Le réglage du calibre est plombé. Il s'agit ici d'une protection électrique thermique. Elle déclenchera d'autant plus rapidement que l'intensité dépasse son calibre. Cette fonction peut aussi être implémentée dans le compteur électronique si il est prévu pour cela. Je pense que c’est le cas en Flandre ou chez vous.
Exemple : vous avez un abonnement 230V mono 9,2 kVA. La protection principale est 9200/230=40A. Si vous dépassez cette intensité, la protection thermique principale déclenche rapidement. Il en sera de même si le déclencheur est électronique et intégré au compteur. Il n'y a cependant pas de pénalité liée à un déclenchement. Il n'y a pas non plus possibilité de prélever plus que ce qui est autorisé par le contrat (et la courbe réelle de déclenchement de la protection). Par contre si vous atteignez votre plafond de manière non accidentelle, il est très probable que vous aurez une pointe élevée. Celle-ci sera alors facturée à hauteur.. Si vous devez cuisiner, laver votre linge et le sécher vous consommerez, disons, 6 kWh. On va dire que chaque appareil a une puissance de 2 kW et doit fonctionner 1 h. Si vous prélevez cette puissance sur une heure, la charge moyenne sera de 6 kW, celle-ci est élevée. Par contre si vous n'enclenchez pas tous les appareils en même temps mais disons, l'un après l'autre sur 3h, la charge ne sera que de 2 kW. La facturation de celle-ci sera plus favorable que dans le premier scénario.
Le but de cela sera de défavoriser les mauvais profils de consommation de l'énergie mais aussi de facturer l'usage du réseau électrique pour les producteurs (photovoltaïques en injection).
Le risque est pour moi ; avec le compteur ad-hoc, la possibilité d’une modification arbitraire et à distance de la puissance accessible. Récemment, il me semble que l’on parlait d’un test de réduction à 3 kVA sur base volontaire et temporaire. https://www.capital.fr/conso/linky-la-puissance-de-votre-compteur-pourra-diminuer-cet-hiver-est-ce-possible-de-sy-opposer-1486792
Mais il y a qq années, on nous parlait ici – à grands renforts médiatiques - aussi de plans de délestage. Rien de cela n’a jamais été fait.
J'avoue ne pas être angoissé par le compteur électronique en lui-même. J'ai dû faire remplacer récemment mon compteur électromécanique car il ne faisait plus la commutation tarif jour/nuit et on m'a placé un nouveau compteur électronique en me disant qu'ils ne disposaient plus que de ce système.
L'aspect le plus sensible serait la génération des données de consommation et l'accès à celles-ci pour des fins autres que la facturation. L'aspect problématique serait aussi le changement de mode de facturation imposé de façon tout à fait unilatérale et sortant des conditions du contrat initialement réalisé. |
| | | Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Ven 12 Jan 2024, 23:06 | |
| La puissance maximale est aussi fixée par un disjoncteur classique fixe et pas liée à l'abonnement et pas inclus dans le compteur et pas programmable.
Si je comprends bien ce qui est dit dans le lien (que je n'ai pas pu complètement lire car pour lire l'article il faut accepter tous les cookies de tracking de Capital) la réduction de puissance sert à éviter un écroulement du réseau en cas de consommation globale supérieure à ce qui est disponible ? Même si c'est regrettable, c'est mieux que des coupures totales d'alimentation sur des parties du réseau. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 13 Jan 2024, 04:18 | |
| - jagut a écrit:
-
- Citation :
- Actuellement en France le compteur Linky déconnecte l'alimentation électrique lorsque la puissance appelée dépasse la puissance du contrat
Avant linky le disjoncteur et les fusibles amonts du compteur jouaient ce rôle, avec moins de précision je vous l'accorde. Bien évidemment, mais la marge de dépassement de puissance du temps du compteur électro-mécanique était bien plus tolérante. Si l'on avait fait une erreur en démarrant en même temps 2 machines de puissance trop importante, on avait encore le temps de s'en rendre compte et de re-diminuer la puissance avant que ça disjoncte. - jagut a écrit:
- Citation :
- Ici, ton frère utilise cet outil pour vous fliquer. Mais il aurait pu installer n'importe quel wattmètre connecté et discret sur un compteur analogique, tu aurais peut-être mis du temps à le trouver et il aurait aussi eu l'information.
Oui c'est ce que j'ai voulu dire dans un message plus haut. C'est bien connu la Gestapo nazi avait des complices bien de chez nous. ( je m'égare ) La technologie rend la surveillance largement plus facile et accessible. Ici plus besoin d'aller bricoler physiquement un système. Bien au chaud derrière son ordinateur, sans aucun investissement en argent et temps passé, mon frère peut tout surveiller de sa "Wachturm". Pas certain qu'il se serait autant de mal sans les facilités techniques, ce n'est pas trop le genre à faire des efforts s'il n'est pas certain que ça va lui rapporter du pognon. |
| | | LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 13 Jan 2024, 07:53 | |
| - pimou a écrit:
Mais il y a qq années, on nous parlait ici – à grands renforts médiatiques - aussi de plans de délestage. Rien de cela n’a jamais été fait. En France au moins, ça a commencé modestement depuis l'hiver dernier et encore cet hiver : [url=https://www.enedis.fr/presse/hiver-2023-2024-le-decalage-de-la-chauffe-des-ballons-deau-chaude-reconduit ]https://www.enedis.fr/presse/hiver-2023-2024-le-decalage-de-la-chauffe-des-ballons-deau-chaude-reconduit [/url] En période tendue, la mise en route des ballons d'eau chaude en milieu de journée pour les clients bénéficiant de tarifs heures creuses a été désactivée (et peut être remise en route manuellement). Jusqu'à 2,4 GW de puissance tout de même économisée avec cette seule mesure, soit la puissance de 2-3 réacteurs nucléaires quand même, ce n'est pas rien. |
| | | pimou ***
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 13 Jan 2024, 08:47 | |
| Le plan de délestage consistait à priver momentanément et complètement de fourniture des tranches entières du réseau en vue d'éviter le "black-out". Ici, c'est plutôt une "optimisation". Historiquement en Be, la chauffe électrique des ballons s'enclenche à la transition tarif jour vers tarif nuit, soit environ vers 22h. Il n'y a dans ce cas pas de chauffe en journée. En réalité cela dépendait du type de compteur installé et du type de facturation liée (mono-horaire, bi-horaire, autre). - LowTech a écrit:
- pimou a écrit:
Mais il y a qq années, on nous parlait ici – à grands renforts médiatiques - aussi de plans de délestage. Rien de cela n’a jamais été fait. En France au moins, ça a commencé modestement depuis l'hiver dernier et encore cet hiver : https://www.enedis.fr/presse/hiver-2023-2024-le-decalage-de-la-chauffe-des-ballons-deau-chaude-reconduit En période tendue, la mise en route des ballons d'eau chaude en milieu de journée pour les clients bénéficiant de tarifs heures creuses a été désactivée (et peut être remise en route manuellement). Jusqu'à 2,4 GW de puissance tout de même économisée avec cette seule mesure, soit la puissance de 2-3 réacteurs nucléaires quand même, ce n'est pas rien. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 13 Jan 2024, 10:24 | |
| - pimou a écrit:
- J'ai dû faire remplacer récemment mon compteur électromécanique car il ne faisait plus la commutation tarif jour/nuit et on m'a placé un nouveau compteur électronique en me disant qu'ils ne disposaient plus que de ce système.
J'ai été dans le même cas, mais résolu différemment. Des techniciens sont venus, plusieurs mois après le signalement de la panne, et ont simplement réparé mon vieux compteur, sans un mot sur les nouveaux compteurs. |
| | | pimou ***
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) Sam 13 Jan 2024, 12:36 | |
| - Vindwa a écrit:
- pimou a écrit:
- J'ai dû faire remplacer récemment mon compteur électromécanique car il ne faisait plus la commutation tarif jour/nuit et on m'a placé un nouveau compteur électronique en me disant qu'ils ne disposaient plus que de ce système.
J'ai été dans le même cas, mais résolu différemment. Des techniciens sont venus, plusieurs mois après le signalement de la panne, et ont simplement réparé mon vieux compteur, sans un mot sur les nouveaux compteurs. Comme quoi, selon l'équipe on est servi différemment. Ils me disaient ne plus avoir de module de réception du signal de télécommande qui était HS et m'ont demandé si on pouvait mettre le compteur électronique ; je ne m'y suis pas opposé (la panne était déjà signalée depuis des mois aussi...). Je pense qu'à moyen terme il sera la norme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: information sur les compteurs "intelligents" (Linky) | |
| |
| | | | information sur les compteurs "intelligents" (Linky) | |
|