Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mer 01 Fév 2017, 20:18
l'application GPSIES est pas mal utilisé, mais ce n'est pas possible d'etre hors ligne et de telecharger des cartes.... De plus, cette application utilise seulement les cartes googles et une cartes que je ne connais pas "Hikebikemap"
je vais tester Maps.me ou la carte de france est seulement 25M....donc fonctionnement hors ligne avec carte openstreetmap.... http://maps.me/en/home cela devrait me plaire
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Ven 03 Fév 2017, 20:16
Pas possible d’enregistrer son parcours avec application « maps.me », sinon c’est pas mal comme GPS….Il faut que je l’utilise plus….
Enfin, la météo est un peu plus clémentes donc changement de vélo pour aller voir un ami en passant par des petits villages ou l’on ne passe jamais car ils ne sont pas sur les grands axes …. J’ai pris le vélo couché car je dois ramener des choses volumineuses. Au niveau de la masse, j’ai les autorisations pour y aller….
Il y avait longtemps que je ne m’étais pas arrêté à un moulin hydrolique. Le moulin d’Acy le bas à Montjart…il y avait même une explication qui indiquait qu’en 1809, il y avait 194 moulins à eau et 6 moulins à vents dans l’arrondissement de Soissons.
A Cuiry housse, il y avait un panneau sur la guerre 14-18 et sur les combats aériens
La micro-rivière traverse le village. Mais comme les fermes sont entourées de grand mur de pierre. Il y a des ouvertures voutés dans le mur pour que l’eau circule comme sur la photo. Le lavoir qui est juste à coté à une pompe lorsque la source n’a plus de debit…ce n’est pas commun.
Il y a un cimetière 14-18 à Loupeigne pourtant je suis déjà passé par ce village….mais le cimentière est assez excentré. Les tombes Allemande sont sur l’aile droite et l’aile gauche des Croix française….. http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/cimetiere-militaire-francais-de-loupeigne.php
A Chery Chartreuve, il y a toujours ce bonhomme que les habitants habillent en fonction de leurs humeurs.
Toujours à Chery Chartreuve, il y a drôle d’Ateliers décoration « le galet bleu »,.on croirait un atelier aux bords de mer ??????
Puis le retour, par la route des monts….en passant evidement par le village Mont Notre dame ou l’on voit la pointe de l’eglise à des kilometres.
Voila un petit tour pour se remettre en jambe….et pour découvrir le patrimoine de l’Aisne profonde.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 06 Fév 2017, 11:56
Cela fait trois jours qu’il pleut de façon consécutive….les perturbations passent mais il y en a une autre qui suit….. On va aller tester le fatbike dans les chemins boueux…et tester l’application « my Trails », juste pour le plaisir de se maintenir en forme et se jouer de la météo….comme dirait une certaine pub
Un petit tour à la ferme saint Geneviève à Belleu ou il y a le panorama Sud Sur Soissons. Mais avec la pluie cela ne donne pas grand-chose. Il y a un nouveau terrain de BMX…mais c’était fermé….
Puis direction la pierre frite de Belleu, en passant par le bois brulés ou il y a un domaine ou la nature à repris c’est droit.
A la pierre frite, il y a des chemins partouts….c’est plus un terrain de cross qu’un coteau protégé par le conservatoire naturelle…. http://aisne.com/IMG/pdf/F12-Coteaux_des_Pierre_Frite.pdf http://www.vuduchateau.com/ext-3142-la-pierre-frite-en-chantier.html#.WJcntVPhDIU
l’agriculteur a fait un chemin, avec son tracteur, cela passe facile avec le fatbike…
Je suis tombé sur une chasse, donc j’ai du descendre sur Courmelles et je me suis trompé de chemin pour arriver au centre équestre. A chacun sa monture…. Il y a 9 centres équestres autour de Soissons….c'est un loisir qui n'est pas donné pourtant.
Les pneus schwalbes 26x4.00 fatbikes qui consomme 28W à 0.8bar à 50 € m’ont permis de passer partout. Si j’avais pris mon VTT avec les pneus X king continenal 26x2.20 à 16 euros qui consomme 20W à 3.1bar ou 26W à 1.7 bar par rolling resistance est ce que j’aurai pas mis pieds à terre dans les quelques endroits ou c’était vraiment très boueux ?????? Dans tous les cas, je suis revenu bien éclaboussé….
Il y a eut quelqu’un qui n’a pas pu reprendre sa rallonge pour recharger son véhicule ?????? Pourtant, la borne indique l’emplacement disponible et que le dernière charge a été effectuée il y a 3 jours ?????
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 09 Fév 2017, 18:36
le cable de la borne electrique est toujours present à ce jour ????????
un article dans « que choisir » sur l’abandon de Orange du cable cuivre ADSL de janvier 2017
l’article se demande si la fibre va augmenter la fracture numerique entre zones urbaines et rurales ?
D’ailleurs l’abonnement chez orange en fibre optique et moins cher que l’ADSL ????? incroyable….et orange nous le fait savoir…..
Bouygues a trouvé une solution avec sa box 4G…. J’adore le slogan de leur pub « We love technology » alors qu’il y avait 3 jours sans connexion en debut de semaine….
Au début, j’avais cru à une publicité « tester votre éligibilité à la fibre » En tout cas tout le monde est éligible au vélo couché ……
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 11 Fév 2017, 18:42, édité 1 fois
Sujet: BH FAtbike et nakamura de sport ebike Ven 10 Fév 2017, 18:52
L'agglomération de Soissons devrait être prête à la fibre dans les mois prochain... Mais il est possible de choisir n'importe quel fournisseur..... « Offrez un vélo à votre santé » voila un beau slogan…..que l'on ne voit pas dans les pubs, peut etre au ministère de la santé ???
Un petit à 30 km de Soissons à Fère en Tardenois en velomobile pour aller essayer le fatbikes BH de "FAT02"… Le bois Saponay est tres beau site naturel et un régal pour faire du VTT ou du fatbike. Le monument aux mort de Fère en Tardenois n’est pas commun….
Nous voila parti dans ce bois sablonneux avec beaucoup de fougère, de bruyères, de chênes…
L’ancienne sablière est propriété privé donc on n’a pas testé, mais il y a de sacré pente....
En plein milieu de la foret prés du pont surplombant le chemin de fer, il y a une allée d’épicéa…qui ont été planté pour s’entrainer à tirer à l’arc.
Le château de Fére est un incontournable, avec son hôtel X étoile
Par contre, derrière le château, il y a une décharge sauvage…il pourrait faire un effort pour aller emmener ce polystyrène à la déchèterie
Il y a dans ces bois, des arbres remarquables qui feraient de belles aquarelles
Les tempêtes hivernales ont fait tombées quelques arbres à travers les chemins…. Mais le chemin va être dégagé.
« Fat02 » m’a emené au "Moulin Canard »….Superbe batiment qui a été longtemps abandonné. Il est en train d’etre réaménagé en petit logement
Il y a toujours le pont à bascule
Voila un petit tour de 20km, bien conviviale. J’ai enregistré le parcours avec « my trails » qui a utilisé 1.44M de données pour telecharger la carte du parcours
Les fatbikes sont ridicules à coté des pneus de tracteurs…..
Au retour, il y avait un peu de neige qui collait à la visiere du velomobile. Toutes les minutes, Il fallait que je fasse l’essuie glace. Heureusement, que la neige tombait faiblement. J’a voulu prendre des pommes chez mon fournisseur bio….mais c’était fermé. Pourtant, il a laissé ces produits….mais il n’y avait pas de boite pour mettre l’argent…je repasserai
Enfin, mon ressenti sur le BH fatbikes 2 moteurs à assistance pedalier : C’est un velo bien equilibré, un peu trop droit peut etre, il faudrait retirer quelques bagues et rallonger la potence ? Il faut toujours avoir un braquet en dessous et anticiper les montées sinon on cale dans les montées ce qui n’arrive jamais avec un poignée d’acceleration. En effet lorsqu’on suit quelqu’un ce n’est pas possible d’anticiper ou lorsqu’on ne connait pas le terrain. En descente, il y a de l’aide electrique alors que ce n’est pas nessecaire et il est difficile de couper le niveau d’assistance avec les bosses et autres. Il faut 2 doigts pour freiner, une freinage à un doigt serait preferable pour stabiliser le guidon. L’instrumentation a indiqué 40% de consommation pour 20km donc l’autonomie serait de 50km, ce n'est pas si mal.... En réglant, le périmètre des roues en 20 pouces au lien de 26 pouces, la vitesse de 32 km/h peut etre atteint facilement sur le plat
Merci encore à Jean Christophe « Fat02 » pour cette superbe balade…. La prochaine fois, c’est moi qui lui ferait découvrir le soissonnais
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 11 Fév 2017, 12:27, édité 1 fois
fat02 Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 60 Localisation : fère en tardenois Date d'inscription : 03/01/2017
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 11 Fév 2017, 12:08
bonjour c'est moi qui est mis une potence plus droite sur le bh fatbike pour le plaisir de ma femme qui préfère une position plus hollandaise !!!
Sujet: application veloenfrance Dim 12 Fév 2017, 08:19
Fat02 m’envoie un SMS avec une photo car il est encore de sortie….
Alors que je suis au boulot, c’est pas juste…… FAT02 m’a passé des magazines de cyclotouriste
Une application et un site web « velofrance.fr » de la FFCT m’a interpellé http://cyclotourisme-mag.com/category/meli-velo/ Malgré la pub de la photo suivante, le nombre de circuit VTT est très faible….et il n’y a pas de fond de carte des sites touristiques et des bonnes adresses ???? cela va certainement venir…. il faut encore telecharger la carte OSM open street map 1.3Giga. Impossible de la mettre sur la carte SD….il n’y a pas le choix. mais il pense à quoi les développeurs ????
Les fiches sont vraiment bien faites, mais comment on fait une fiche ?????? Seul la FFCT peut faire des fiches, à mon avis.
il y a des regions qui n'aiment pas le velo, car il y a pas beaucoup de circuit ? ou alors il n'y a rien à voir ? ou alors il n'y a pas de club FFCT ? Les commentaires de l’application ne sont pas élogieux. Car il n’y a pas de help. mais, il y a un tutoriel de l’application, sur le web http://cyclotourisme-mag.com/category/meli-velo/ Un tutoriel sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7vBnVGKhLoM l’application enregistre la trace en .Trk et pas en .GPX et notre trace ne peut pas etre partagé. il y a encore du boulot s'il veulent que cette application soit réellement utilisé.
Pas facile de savoir ou sont enregistrées ces propres traces….
Cela fait longtemps que j’ai envie d’aller dans le coin de Péronne pour faire le circuit de la grande guerre . http://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=178665 http://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=178666 D’ailleurs, il y a un super article dans le magazine cyclotourisme de décembre 2016
Le mémorial avec le dragon rouge est incroyable. Quel est l’artiste qui a fait ce dragon ? Je sais juste que ce monument a eté inauguré en 1987. http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/monument-a-la-38eme-welsh-division-bois-de-mametz.php https://heulys.com/bataille-de-la-somme-randonnee/ http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/histoires-14-18-john-ronald-reuel-tolkien-1092611.html
Donc, c’est une application de lecture intéressante….mais qui devrait se développer dans le futur….
Ce qui est bizarre, c’est que l’on retrouve des parcours en velo par la FFCyclo sur l’espace IGN loisir…mais il y en a très peu. Va savoir pourquoi ? peut etre parce que c’est payant IGN ???? http://espaceloisirs.ign.fr/fr/recherchetexte/parcours/resultats/
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 13 Fév 2017, 09:16
Pourquoi pas…moi, je suis en vacances…on se telephone… Si tu veux venir sur Soissons avec tes copains, n’hésite pas non plus....
Tu es à combien de kilometre avec le sunrider ? Avec cet hiver (beaucoup de verglas), cela n’a pas du etre facile de prendre le Sunrider tous les jours.
Moi, le fatbike n’est pas encore en électrique, mais il ne va pas tarder pour les grandes sorties...et pour monter les coteaux. Mais j’en rachèterais un autre non électrique pour les petites sorties…. Je me suis fait avoir car le Head à une jante 32 trous, alors que les moteurs roues sont en 36 trous. Par contre le fatbike Nakamura ont des jantes en 36 trous. D’ailleurs, Pas facile de trouver des jantes de fatbike en 36 trous à des prix raisonnables. Mais voici un lien pour 40 euros en aluminium. http://www.classic-cycle.de/Laufrad-Felge-Zubehoer/Felge/26-Zoll-Felge/Alufelge-26-Zoll-102-mm-hochglanzpoliert.html ici il y a un article intéressant qu’il faut mieux une jante de 100mm que 87 mm. Mais la jante sera plus lourde en 100mm mais en electrique, on s’en moque un peu. http://www.spherikbike.com/en/fat-bike-rims/
Ce matin, je me sentais super fort….comme cette statue art deco d'un pont de Soissons. J’avais prevu de faire le parcours suivant qui date de 2005 que j’avais mis dans « my trails » https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Belleu-2005-De-Belleu-au-donjon-de-Septmonts-2-36-km-525
Cette rando partait de l’eglise de Belleu…ou il y a de nombreuses sentes….
Le chemin derrière, le domaine Beauregard de Belleu a disparu…mais il y en a d’autres dans les bois…Ce domaine est un centre de loisiravec tennis, terrain de foot, gymnase…… pas mal…
La dernière tempête hivernal a fait tomber pas mal d’arbres…cet arbre a été coupé mais tous les morceaux de bois sont restés sur place….
S’il faut prendre une tronçonneuse électrique pour faire une balade ???? tronconeuse brancher sur la batterie de vélo….c’est peut être une idée… Bref, me voila au château de Bersy le sec, par certaines sentes que je ne connaissais pas
Maintenant direction vers les 2 autres clochers, Dans la descente de Bersy le sec qui est plutôt mouillé aujourd’hui, on peut observer ce village perché….
Puis, on passe devant la ferme fortifié d’Aconin qui est magnifique
Dans ce village, il y a une usine de résistance électrique…résistance spéciale faite à la main et résistance standard….
J’ai dévié de la trace pour aller voir le lavoir, puis arrivé à l’église
Je n’ai pas été assez téméraire pour descendre toutes les marches en fatbikes…. Monter les escaliers ce n’était pas la peine, il aurait pu faire un chemin pour les vélos….peut etre en electrique...
Puis j’étais presque à Septmont, lorsque une branche aubépine c’est planté dans mon pneu car les cotés du chemin ont été débroussaillés… La c’était le drame, car j’avais oublié dans le velomobile mon nécessaire de réparation….
Du coup, Bibiche est venu me chercher en voiture….car j’aurai du faire 14 km à pieds pour rentrer…. Du coup, j’ai commandé du Vipseal vert (Produit Préventif anti-crevaison) et je ferais des tests de séchage du produit avec le produit de FAT02…. je n'ai trouvé qu'un seul vendeur sur internet en France ??????? http://www.keiyama.eu/produit-preventif-anti-crevaison-1l-vert.html j'avais parlé des differents produits ici https://velorizontal.1fr1.net/t21362p600-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 13 Fév 2017, 10:54
Moi j'ai acheté le fatbike nakamura et j'ai mis un moteur pédalier pas de problème de jante avec le sunrider, Je suis a environ 4000km pour aller au boulot mais le froid m'arête pas , Je me suis vue en faire du velomobile a - 7 a 5h du matin je me suis fait arête par les gendarmes , la c'est très drôle j'ai cru que j'avais braquer une banque il son sortie de leur véhicule en courant ,mes quand ils ont vu que c’était un vélo ils ont rigolé
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 16 Fév 2017, 21:31
Les gendarmes ont cru que tu étais une super roquette à 3 roues…. ?
Un peu frustré de n’avoir pas pu finir mon tour (3 trous dans la chambre à air, dont 2 micros trous que je n’aurai pas trouvé à l’œil nu)…. J’ai décidé de refaire le même tour, A Bersy le sec, j’ai pris la sente d’Aconin et la sente Visigneux qui est une impasse à cause de la ligne de chemin de fer. Par contre, il y a un amoncellement de pierre qui est incroyable dans une pente bien raide aux bouts de ce chemin.
Sur la sente d’Aconin, on voit bien le donjon de Sepmonts…
La ligne SNCF date de Napoleon III. Il y a 2 ponts de cette époque. On se demande pourquoi, ils ont fait un pont à 45° et pas à 90° par rapport à la ligne ?
Puis, on traverse le marais de la rivière la Crise pour arriver à Sepmonts ou il y a un donjon et le logis de l’évêque qui vient juste d’être restauré
S’il y a rivière, il y a bien évidement Moulin à Sepmonts… Mais l’eau a été détournée….
Dans les coteaux, les sentes sont indiquées, j’ai pris le "chemin de Soissons"…mais un escalier m’attendait…j’ai du porter le vélo
A la ferme de la carrière de l’évêque, ou il y a des gites dans un cadre magnifique….il y a un mémorial de l’aviateur Georges Guynemer…
A cette ferme, il y avait des chèvres en liberté….et qui montaient sur les « pas de moineaux de la ferme »...
Une des dernières carrières en activité à Sepmonts qui surplombe la vallée
Je suis rentré sans avoir besoin de mon nécessaire de réparation….que je n’avais pas oublié…
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 18 Fév 2017, 09:08
Une rencontre du troisième type…. Uen moto ZERO S de hube68 qui rentre en Alsace mais avec en mire des bornes électriques. Une belle aventure car il faut 8 à 9 heures pour recharger La moto 40kW crete et 17KWatt nominal, 16kW.h….avec chargeur 1300W donc un peu long la charge. Autonomie 160km à la vitesse de 90km/h donc 100W.h/km, ou 130 km d’autonomie à 113km/h donc 123W.h/km, mais à 70km/h ????? Bridable à 11kW pour etre conduit pas un permis B avec le rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kw/kg. donc pour une moto de 200kg, la puissance aurait du etre de 20kW ????????? Estimation de la durée de vie de la batterie 538000km…..donc 3362 charge complète….c’est enorme…. LA BATTERIE EST GARANTIE CINQ ANS AVEC KILOMÈTRAGE ILLIMITÉ http://www.zeromotorcycles.com/zero-s/specs.php https://en.wikipedia.org/wiki/Zero_S
je suis ridicule avec l’AZUB et c’est 3kW, 1,44kW.h….sachant que je consomme sur le plat avec l’AZUB 940W à 55km/h donc une autonomie 100km en pedalant avec 140W musculaire. mais dans ce cas la loi de l'assistance est de 5.7W motor et pour 1W humain. donc l'hybridation humaine à 17% de puissance humaine devient negligeable. bref, Hube68 a fait quelques tours de roue avec le fatbike et nous parlera plus de « sa petite folie »….et de sa consommation. Elle est bien finie cette moto et à bien changer par rapport à ces débuts.
Je l’ai accompagné sur quelques kilomètres, il allait faire le plein d’électricité verte chez « Moulino » qui est encore à 70km. on c'est dit au revoir devant le cimentiere 14-18 Anglais.
Au retour, de nombreuses maisons d’un petit village à 8 km/m de Soissons avaient des banderoles contre la fermeture de classes. En effet, les élèves doivent se lever 1 heure plus tôt pour prendre le bus scolaire et rentrer 1 heure plus tard voir plus…. Si le vélo électrique pouvait aller un peu plus vite et si nos routes étaient plus sécurisées pour les vélos. Alors les vélos remplaceraient ces bus scolaires qui coutent cher à la collectivité…et permettrait d’avoir une liberté….
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 21 Fév 2017, 19:46, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 20 Fév 2017, 16:54
Maintenance des vélos, cette semaine : Le grand plateau avait des dents de requin tellement qu’elles étaient usées…
Bref, un monsieur m’a dépanné en me vendant un plateau de 52 et 42 pour le velomobile Leiba Au début, je voulais changer le pédalier. mais trouver un pédalier en 52,42, 30 avec entraxe de 130mm et 64 mm et axe carré avec des manivelles de 155mm….pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs… Ce n’est plus vendu mon petit monsieur, ce n’est pas dans mes catalogues…. Dans les plateaux de pédaliers, je ne savais pas qu’il y avait une différence de qualité d’aluminium Alliage 5083, pour ceux qui roulent moyennement Alliage 7075 T6, pour ???? 7075 T6 revetu ceramique teflon, pour les competiteurs Il faut que je regarde le catalogue de chez TA qui est pres de chez moi.... http://specialites-ta.com/media/support/pdfcategory/catalogue2016.pdf ou alors chez Stronlight fabrication à Saint Etienne http://stronglight.com/stronglight/index.php ce n'est pas gagné !!!!!!!!!
Bon, « Roulcouché » m’a dégoté un nouveau pédalier facilement à un prix raisonnable…. d'ailleurs, mais j'ai choisi un grand plateau en 56 dents
Dans les soucis mécaniques, la poignée d’accélération de l’Azub m’a lâché….je ne comprenais pas pourquoi, j’étais limité une certaine vitesse… Au demontage, la partie plastique de l’aimant à casser, mais celui-ci c’était logé dans la rainure de la poignée et cela fonctionnait mais donnait des accouts de puissance lorsque l'aimant devait bouger avec les vibrations.
Sur le leiba, j’ai du aussi changé le frein car son contact electrique pour allumer la lumiere arriere et pour activer le freinage electrique ne fonctionnait plus.....
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 26 Fév 2017, 19:37, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 20 Fév 2017, 17:54
" trouver un pédalier en 52,42, 30 avec entraxe carré et des manivelles de 155mm " plateaux pas exactement comme demandés mais çà se change Axe bouts carrés en 155 , BCD 110 ou 130, j'en ai déjà acheté plusieurs ici http://www.cyclociel.com/
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 20 Fév 2017, 19:14
Eh ben voilà! Si tu ne sais pas, tu demandes à Chabizar!
fat02 Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 60 Localisation : fère en tardenois Date d'inscription : 03/01/2017
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 20 Fév 2017, 19:37
salut arnaud merci pour ton invitation super balade et la tartiflette super bonne pour ton plateau voici un lien qui pourrait t aider https://specialites-ta.com/ entreprise qui se trouve a Laon ???
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 21 Fév 2017, 08:53
Merci Zapilon, c’est bon à savoir dans le futur…. Fat02, je connais TA qui est exactement à Sissonnes, j’ai déjà visité l’usine…mais il faut que j’y regarde de plus pres… Ce serait un grand honneur de promouvoir cette entreprise….
L’Ambassadeur des vélos couchés et vélomobiles dans le coin de Soissonnais sont Rémy Charlot et Christian pseudo « flute » et moi L’ambassadeur du fat bike électrique c’est Jean Christophe allias FAT02. Il est venu avec ces 2 fatbikes, on n’avait que 2 heures …donc il fallait speeder pour faire le tour désiré (36km, 250m de déniveler) sachant que les poses découvertes photos…cela prend du temps parfois… J’ai mis le parcours dans VisuGPX, en 10minutes c’était fait…pas mal l’éditeur pour faire les traces et tout le monde peut récupérer la trace http://www.visugpx.com/v8r0NTA60J
On a fait les bords de l’Aisne et on a fait une photo devant la cartonnerie de Villeneuve saint Germain
Sur le chemin à 10%, une halte devant le mégalithe….puis le fort de condé sur Aisne
A coté de l’église de Bucy le long….il y a péron avec la devise de Dutour de Noirfosse, grand bâtisseur local 1812: « Adore Dieu, observe les lois, aime ton prochain et ne lui fais que ce que tu voudrais qu’on te fit ».
Sur les coteaux, on s’est arrêté dans une ancienne carrière ou il y a de nombreux « écusson » réalisé par des soldats de 14/18 qui s’y refugié….
Une petite halte gouteuse à la champignonnière de Crouy
Enfin, pour terminer une vue dégagée sur la vallée de l’Aisne ou les cosaques en 1814 ont massacrés des soldats napoléoniens placé en dessous à Crouy. Mais rien nous l’indique….. Incroyable, c’est presque la date d’anniversaire de cette bataille http://www.napoleonprisonnier.com/chronologie/crouy14.html
Il restait dans le fatbike BH, 25% d’énergie des 600W.h. Il y a eut 1 chemin à 10% que le BH a plafonné à 12km/h, alors que j’appuyais fort sur les pédales. Sans l’électrique, je la monte à pied….mais 250Watt avant et 350Watt arriere, c’est pas assez puissant pour faire de la montagne… D'ailleurs, FAT02 m’attendait avec son bolide après chaque montée.... on n'en veut toujours plus sous la poignée d'acceleration....car qu'elle aurait été la vitesse dans une pente de 15% ????
Une petite vidéo de la sortie….mais l’image est très mal stabilisée du aux accouts du terrain
Je dois réaliser une stabilisateur gyroscopique mécanique pour la camera depuis un certain temps pour pouvoir observer le déniveler et atténuer le tremblement du mouvement du vélo…. Hier soir, J’avais déjà mis la vidéo. mais elle était bloquée car j’avais mis la chanson une « Utopie dans le décor » de « pep s », j’en faisait sa promotion, un Album oublié de 2008 que j’adore…. Alors que dans les droits d’auteurs de youtube, j’avais mis « que je ne commercialisais pas cette vidéo et que je n’en tirais pas profit ». donc qu'il donne les droits au chanteur concerné..... merci Adopi, les labels, youtube France qui essaye d’etre dans les clous…..sur Vimeo cela aurait passé
Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 02 Mar 2017, 21:43, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 23 Fév 2017, 08:45
Toute la ville de Soissons est placardé de cette publicité de Mac do….plus de promotion de prix Je voulais faire un photo montage de cette publicité….mais ce ne serait pas très sympa pour la jeune femme en photo j'adore la micro phrase inscrite sur la publicité "pour votre santé, manger 5 fruits ou legumes..." quel est part du marketing pour ceux qui mange à mac do ?????????
Je suis passé par drive de mac do…les images du drive sont à connotation positive….une tablette permet de passer la commande
Au drive de Burger King….c’est plus soft….la carte est bien expliqué
Avec ce plein de calorie, pas la peine de recharger le velomobile. mais il va falloir pédaler fort….
Bon, j’ai changé de vehicule et je suis parti chercher des pommes dans le petit village d’Ambrief… Je n’ai jamais fait cette cuvette en VTT….car aucune route dans ce vallon
Sur les murs de l’école….des étudiants maçon ont collés les graffitis de 14/18 qui était sculpté à l’entrée du village http://soissonnais14-18.net/articles.php?lng=fr&pg=134&mnu_modecol=W
Il y a une jolie source….Par contre, l’abreuvoir et le lavoir ont disparu…
Il y avait un monsieur retraité courageux qui démontait des photos copieurs….pour faire le tri et revendre à la ferraille la récupération des matériaux…. J’ai discuté un peu de ce village troglodyte de 74 personnes avec cet habitant …
Sujet: gestion de l’energie humaine en velo Dim 26 Fév 2017, 12:31
Dans le magazine cyclotouriste octobre 2016, il y a un article sur la gestion de l’energie humaine En resumé, l’article dit qu’il faut pedaler à puissance humaine constante....pour aller plus loin....
cela me fait penser, à la gestion de la puissance constante du moteur electrique des velos donc à l’article de la revue 3EI d’octobre 2016 suivante "Différentes Stratégies de pilotages pour Véhicule Electrique Optimisation : puissance moteur, minimisation énergie , minimisation du temps…" http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/30/optimisation-strategy-pilotages-vehicle-electric-energy/
il y a d'autre article que l'on peut retrouver sur le net http://cyclotourisme-mag.com/2013/12/05/biomecanique-du-pedalage/#prettyPhoto
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 01 Mar 2017, 18:48, édité 1 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Dim 26 Fév 2017, 18:38
Tout dépend du rendement du moteur en fonction de son régime de fonctionnement.
Pour le moteur "humain", il y a fort à parier que son rendement est le moins mauvais pour une certaine cadence et une certaine force, et que ce rendement chute assez vite si on s'éloigne de l'optimum, d'où cette logique de puissance constante, les dérailleurs permettant de faire le joint avec une vitesse variable suivant le profil de la route.
En revanche, si le moteur a une courbe de rendement assez plate, ce qui est le cas d'un moteur électrique, il n'est pas pénalisant de faire varier sa puissance. Et dans ce cas, pour un certain objectif de vitesse moyenne (ou de temps de trajet), on a intérêt à rouler à vitesse constante, la puissance fluctuant suivant la pente. Ceci afin de minimiser la perte d'énergie par brassage d'air.
En combinant les 2 logiques, on arrive, en musculaire pur, à forcer un peu plus (mais juste un peu) dans les montées, et au contraire à pédaler plus cool dans les descentes (légère récup). Le plus nul est de pédaler à fond dans les descentes à faible pente, sauf si l'objectif est de faire péter la Vmax instantanée.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 28 Fév 2017, 19:10
Tout a fait d’accord avec toi hubert…
Il y a des pubs à la tele qui ont des references…. « On ne vit rien si on ne vit pas pleinement chaque instant. » Alan Watts dommage que l’on ne voit pas le monsieur prendre seulement son velo pour aller faire un tour…et pas prendre sa voiture… Mais ce philosophe a plein de citations en voici quelques unes sur ce site web http://www.espritsciencemetaphysiques.com/citations-inspirantes-alan-watts.html Alors un petit tour de 40km en 3 heures avec 690m de déniveler cumulatif pour démontrer que l’Aisne est un bel endroit pour faire du VTT…..et pour vivre pleinement
Mais, c’est le dernier week end de chasse et les cotas n’ont pas du etre atteints car il y a des battues sur de nombreux les coteaux. je voulais aller faire un bout du GR12 au dessus de Soissons.
L’ecole de garde à cheval
Pour aller à Chavigny, j’ai pris la sente….mais elle raide….j’aurai du prendre la route
A Chavigny, il y a le chemin communale pour aller aux carrieres qui est maintenant fermé….mais le GR12 est à droite….vu les indications, on aurait pu croire que le chemin fermé était le GR12
Pourtant les carrieres est un bel endroit pour faire du camping et s’abriter en cas d’orage
Les perces neiges poussent à foison ici
Il y a dolmen « pierre laye » mais rien ne l’indique….je suis assis sur 3000 d’histoires sur une tombe de 20 personnes https://www.lieux-insolites.fr/aisne/laye/laye.htm
J’ai jardiné pour trouver le lavoir de Villers la fosse car il y avait une erreur sur la carte IGN
Il y a plusieurs sources qui sortent de terre à cet endroit et la fatbike n’est pas passé…malgré les rondins de bois
Puis je suis revenu par le monument des instituteurs de 1870 http://www.genealogie-aisne.com/old_genealogie/articles/instit.htm
Je suis passé devant les pelouses de Mahy sur le plateau du village de Pasly
Puis dans le Bois de « la gouverne Malade »….ou tous les véhicules motorisés sont interdits
Enfin pour passer au lavoir de Pasly, ou il n’y a plus d’eau Voila une belle balade…
Je vais pourvoir encore suivre ce GR12 sur 30km supplémentaire. Mais après il va falloir que je réalise un support sur le velomobile pour transporter le fatbike et continuer ce sentier.
Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 02 Mar 2017, 21:14, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 02 Mar 2017, 21:05
A Chavigny sur la place du village, il y a une pierre à sel qui est très vielle. J’ai oublié d’en parler….lorsque je suis passé avec le fatbike. Cette pierre de grés qui a un petit carré en son centre. Mais rien dans le village indique son utilité…. D’ailleurs, je ne sais pas comment cette pierre était utilisée ??????? Cette pierre servait aux habitants pour payer la gabelle qui était l’impôt sur sel. En effet, ce sel était l’unique moyen de conserver la nourriture…..avant le congélateur. Donc, une taxe payée par tout le monde
Ici, Il y a plein d’arrêtés qui interdisent aux véhicules à moteurs sur les chemins communaux Même les tracteurs sont interdits…. Mais si les chemins communaux sont peu empruntés. Ils vont être envahis par les ronces très rapidement. Il faudrait une juste mesure ????
Je suis en phase de test des produits anti crevaisons qui sont à base d’eau…. Cela fait une semaine que cela sèche à l’air libre….et pour l’instant, cela ne sèche pas…. D’ailleurs dans la chambre à air l’humidité, va rester. J’en ai mis 125ml dans chaque roue et à la première descente le produit à du se mettre correctement tout autour de la chambre à air…. Car il n’y a pas de balourd….
S’il y a crevaison sur le coté j’ai des doutes que le produits fasse effet par contre… Faire un trou, juste pour tester si c’est efficace ce serait idiot… Mais Il y en a qu’ils l’ont fait https://www.youtube.com/watch?v=ySOwodmkcOA
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 04 Mar 2017, 18:54
Pour démontrer que de nombreux sentiers disparaissent car il n’y a plus de véhicules qui y passent. Voici en photo de l’ancienne route Soissons Margival qui a disparu….Elle vient d’etre déboisé…mais ce ne sera plus jamais une route meme un chemin. D’ailleurs, ce chemin n’est plus sur la carte IGN, mais toujours sur OSM. Donc, je me suis fait avoir
Pour aller à la pierre frite de Soissons, il faut le coupe coupe pour aller dans la sente, puis apres la tronconeuse...
il faut dire que certaines personnes bloquent les chemins
En effet, nombreux chemins sont utilisés par de 2 roues et 4 roues qui font beaucoup de bruit....car les silencieux ne font pas leurs offices ????
Je ne sais pas si c’est la faible végétation de l’hiver…qui fait ressortir les détritus des hommes… Mais le long des chemins, il y a un nombre de canette et de bouteille….c’est incroyable Je suis revolté par tout ce qui est balancé….ici, ils y a des gens qui ont du resté longtemps....de meme pour les routiers etrangers, qui laisse leurs boubelles...
Une decharge sauvage ou les perces neiges commence à reprendre leurs droits ?
Bref, à partir de la balade faite avec Fat02, j’ai proposé à l’agglomeration de Soissons,à l’ Agence de Développement Touristique de l'Aisne, à l’office de tourisme de Soissons et de Laon. Des fiches randonnées et VTT d’une feuille recto verso Car le site suivant est super bien fait pour connaitre les traces, mais les PDF des topo guides sont d’un autre age…. http://www.randonner.fr/rando/Circuits/ http://www.visugpx.com/v8r0NTA60J la trace GPX
Toutes les critiques sont bonnes pour ameliorer ces fiches…avant de créer les autres
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 06 Mai 2017, 15:32, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Dim 05 Mar 2017, 15:12
Depuis, qu’il y a la prime sur les velos electriques, les journaux de l’Aisne font des articles sur le velo…
A Soissons, l’agglomération hésite d’investir dans un système de libre service de vélo… mais les journalistes se posent la question si Soissons est fait pour le vélo ???? A château Thierry cela marche, depuis 7 ans, la location de velo electrique. Mais il ont investi en fonction de la demande et en douceur.... En vélo de course, ce n’est pas la peine de circuler dans soissons car il sont trop fragile avec tous les trous et peu d’infrastructure pour le vélo…. Mais en VTT tout est possible. Quand on veut, on peut, on s’habitue et on essaye de prendre des rues avec peu de circulation…. Si l’on roule vite, on est dans la circulation sans la gener…..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018