Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quest carbon et DFXL

+18
coyote
cotopaxi
vipere noire
Patnico
speed67190
Denis
Fabien67
Zenedavtri
ludo
pégaze
flute
Casimir
J. D'Alès
Didier33
zapols
beno
Jean-Pierre 85
olive
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
olive
Posteur d'argent

VPH : olive trike

Quest carbon et DFXL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 14:49

La solidité du capot est surement due à la forme différente du Quest, mais je crois que la fabrication est seulement en carbon.(l'arrière de la coque sur le dessus est aussi beaucoup plus solide)
Hier j'ai fait une pointe à 105 kmh, mais il n'y avait pas de vent donc pas de problème, sinon avec du vent je dépasse pas 60 kmh, c'est vraiment instable! (Denis m'a dit qu'ils ont modifié quelque chose sur les nouveau modèles?)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis

VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 15:25

J. D'Alès a écrit:
Denis vient avec moi, ça sera plus tranquille! à 29,7 km/h de moyenne.
Faudra que tu pousses à + de 30km/h quand même Laughing
On enverra Olive faire des aller-retour pour le ravitaillement Quest carbon et DFXL - Page 4 4048
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 15:33

olive a écrit:
Denis, dès que tu as ton DFXL on fait le tour du lac ensemble,on tente le 50 kmh de moyenne OK ?
Gilles merci pour ton encouragement!

Faudra que je prenne bien de l'élan depuis chez moi pour une moyenne de 50km/h Quest carbon et DFXL - Page 4 4048
Tu avais quoi comme pneus sur ce tour du lac ?
Y parait qu'avec des Conti GP ou des Schwalbe One ça devait rouler encore une peu plus vite

La direction du DF est assez directe et d'après le Forum Velomobilforum.de ils auraient fait une modification de la plaque pour obtenir une direction moins sensible.

Aller le 22 Août on est à Dronten pour chercher nos 2 DF's est on saura tout Quest carbon et DFXL - Page 4 Cool

A+
Denis
Patnico
Pilier du forum
Patnico

VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 21:29

Comme tout le monde le sait, le Quest a un châssis poutre en alu central qui assure la jonction avant/arrière.
Ce châssis n'existe pas sur le DF pour lequel c'est la carrosserie seule qui fait la rigidité. Elle est donc nécessairement plus épaisse que sur le Quest.
Globalement la conception du DF permet un gain de poids (outre le fait qu'il est plus menu que le Quest) et de rigidité dans le même temps.

Concernant les problèmes de direction sensible du DF, je ne peux pas m'empêcher de faire un certain rapprochement. J'ai cru comprendre qu'il y a une virulente polémique sur le forum allemand au sujet de la direction de l'Evo-K qui souffrirait d'un problème semblable. Il y aurait des pièces à  changer pour améliorer les choses. Et comme le DF  est une évolution de l'Evo-K conçus tous les deux  par la même personne ...?

Et-ce qu'ils ont la même géométrie de train avant ?
http://w.datamaxelectronique.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 21:43

Seuls les Quest 3*20 ont ce châssis poutre entre l'arrière et l'avant comme les mangos d'ailleurs.
Les 26" ont juste la bôme et le bras oscillant en alu, la coque assure la liaison entre les 2.

Pour la direction du DF tu as raison c'est similaire à l'evo-k mais amélioré par Velomobiel quand il n'y avait pas encore eu de scission.
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016, 23:32

La direction du DFXL est très sensible, et à la limite de la dangerosité lorsque l'on est en descente avec des rafales de vent latérales, ou que la route est en mauvais état.
Pour ma part, je n'ai jamais dépassé le 60 km/h en descente, ce qui est un peu frustrant, sachant qu'avec le Strada en fibre que je possédais précédemment, je descendais sans trop de frayeur à 80 km/h.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:01

le pilotage de ces engins nécessite de la pratique! La vidéo dessous montre la descente du Sustenpass avec des vitesses somme toute raisonnables. Notez les techniques de ralentissement aéro: bras tendu pour Daniel Fenn en DF et buste dehors pour Richard en Evo-K. On voit aussi Yann à 13:03 avec son baron juste au dessus dans le virage. En speculoos j'ai descendu plus vite dans les parties bien sinueuses mais dans les faux-plats au moins 15km/h de moins!
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 08:03

Jolie descente! et surtout incroyablement peu de voiture.
Denis j'ai des duranos, et je viens de changer le petit plateau pour un 39 (avant un 34), beaucoup mieux pour les changements avec le plateau 61, je te conseille cette combinaison.
cotopaxi
**

VPH : DF

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 09:43

Impressionné par la performance d'olive sur le tour du lac... bravo !
Pour revenir à la discussion autour de la direction du DF, je la qualifierais de nerveuse, elle demande de s'y accoutumer mais je ne me suis jamais senti en danger, même surpris par des rafales de vents à 60-70 km/h en descente de col (Mont d'Orzeires) sur mon vélotaf. Un petit coup de frein a pour effet de stabiliser net la trajectoire du DF.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 10:21

@ cotopaxi
mais....mais...cotopaxi tu roules en DF Quest carbon et DFXL - Page 4 Cool ? Sur ton terrain de jeu plutôt montagnard tu dois en effet maitriser le pilotage, et les montées aussi!

@ Olive
Pour la vidéo de dessus, c'était filmé lors de la montée chrono du col qui était fermé , d'où le peu de voitures. Je suis sûr que tu aurais fait un super temps! Peut être viendras tu en 2017?
cotopaxi
**

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 11:09

Depuis un peu plus d'un an en effet... avec pause quand neige/glace sur les routes cet hiver.
Le DF est un pur régal sur mon taf. Pas de frustration particulière en montée, sensations de kart en descente, vitesse et glisse sur les sections planes de la Vallée de Joux... un vrai bonheur Wink.
Seule "ombre" au tableau, les tambours qu'ils faut nettoyer chaque semaine et les pneus avant qui, usés à la corde, ne tiennent pas plus de 4-5000 km.
Après un sympathique sortie avec d'Alès en juin, je me réjouis de rencontrer les autres romands... et de préparer avec Olivier25 une Ben Hur on Ice 2017 avec ajout d'une catégorie vélomobile pirat , si le lac de Joux accepte de geler...
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 11:11

Bonjour,

Le parallélisme de nos trains avant se fait à un pas de biellette près. Du coup, quasi impossible d'être strictement parallèle. Dans ce cas, mieux vaut privilégier une légère ouverture à un léger pincement, le pincement rendant le train avant plus nerveux.

Comment sont réglés vos DF? J'ai croisé un propriétaire de DF qui m'a dit avoir son train avant réglé légèrement pincé, à mon grand étonnement...
olive
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 11:52

C'était donc trop beau pour être vrai une région sans voitures!
J'ai souvent l'impression d'avaler beaucoup de saleté en pédalant à fond, donc je recherche vraiment des tracés sans trop de trafic.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 14:07

Ce n'est pas un peu trop "light" le DF ?
On m'a dit qu'un bon VM c'est autour de 30 kg contre 23 pour le DF.
Je me demandais si ce n'est pas pour ça l'instabilité à partir de 60 km/h dont certains parlent ?

Ah il y a un DF dans le Haut-Doubs mais au vu des précédents messages je suppose aux alentours de Pontarlier.
Pour une fois que ce n'est pas Besançon ou Montbéliard , mais je suis plus au Nord , l'ombre du Z va encore dire que personne ne m'a vu , tu m'étonnes !
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 16:13

je pense que si le df avait des commandes latérales ... comme le waw ... ça serait + precis .. et pourrait mieux doser le freinage !!!! avis perso.....
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 16:48

speed67190 a écrit:
je pense  que si le df  avait des commandes   latérales ...  comme le waw ...  ça serait +  precis  ..  et pourrait    mieux  doser  le freinage   !!!!  avis perso.....

Tu as testé pour porter un tel avis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 17:35

Fonceurcouché a écrit:
Ce n'est pas un peu trop "light" le DF ?
On m'a dit qu'un bon VM c'est autour de 30 kg contre 23 pour le DF.
Je me demandais si ce n'est pas pour ça l'instabilité à partir de 60 km/h dont certains parlent ?

Le Quest standard est plus long (2,85 contre 2,57) plus lourd, a une largeur de voie supérieure de 12,5 cm que le DF et pourtant j'en connais un certain nombre qui se sont retournés avec, alors le poids critère de stabilité confused

Le DF, son problème de stabilité, si problème il y a, serait plus du à sa faible longueur (de queue) qu'à son poids plume scratch
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 17:41

peut-être pas... Rolling Eyes silent silent silent   mais je suis néanmoins de son avis.

la direction un peu dure du waw avec commandes latérales et freins séparés permet un pilotage très fin au besoin, tout en étant bien bloqué de côté par les avant-bras.

pour rouler un peu en mango et avoir essayé d'autres vm, je trouve perso que c'est un plus des commandes latérales avec freins séparés.

après, un bon pilote est un bon pilote! Very Happy

mais dans une autre discipline, on dit qu'il n'y pas de bon pilote, mais que des vieux pilotes... Rolling Eyes
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 17:49

jyvago85 a écrit:

Le Quest standard est plus long (2,85 contre 2,57) plus lourd, a une largeur de voie supérieure de 12,5 cm que le DF et pourtant j'en connais un certain nombre qui se sont retournés avec, alors le poids critère de stabilité confused

Bonjour,

Le pense que tu trompes, les écarts que tu cites sont les écarts de largeur de carrosserie, pas les écarts de largeur de voie.
La voie du DF est de 67cm (c'est marqué sur le site), celle du Quest est de 64cm environ. Le DF, bien que moins large compense cela par le fait que les roues sont dehors et par un carrossage négatif plus prononcé.

En fait, le DF est plus stable en roulis que le Quest, d'une part grâce à se voie, d'autre part grâce à son centre de gravité plus bas (au prix d'une garde au sol moindre).
Même le Quest devient instable à partir d'une certaine vitesse de vent de travers, lié à la variation du centre de poussée en fonction de la vitesse de vent de travers. Cebd explique bien cela dans son pos expérimentations simples.
Wimschermer propose une sorte d'arrête à coller le long du Quest pour favoriser le décollement du flux d'air par vent latéral et avoir un centre de poussée plus stable suivant la vitesse du vent latéral (le point de décollement du flux d'air par vent latéral est plus stable).
Daniel Fenn en a monté également sur les deux bosses de son DF.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 17:57

Zapols a écrit : Le pense que tu trompes, les écarts que tu cites sont les écarts de largeur de carrosserie, pas les écarts de largeur de voie.
La voie du DF est de 67cm (c'est marqué sur le site), celle du Quest est de 64cm environ

Oui pardon, tu as raison Quest carbon et DFXL - Page 4 782111
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 18:08

beno a écrit:

mais dans une autre discipline, on dit qu'il n'y pas de bon pilote, mais que des vieux pilotes... Rolling Eyes
Merci beno Quest carbon et DFXL - Page 4 782111 dis-donc t'es en retard dans la lecture du Forum Quest carbon et DFXL - Page 4 4048

@olive je vais prendre qq options pour les plateaux.

Le poids du DF avec moi dedans et le Quest avec Olive dedans, suis toujours encore plus lourd Quest carbon et DFXL - Page 4 Carton2

Encore un mois avant d'aller chercher nos DF.  Quest carbon et DFXL - Page 4 4048

Enfin pour dire que comme simple rouleur de VC j'ai pu essayer qq fois le Quest et le DFXL à la suite. La direction du DF est plus nerveuse mais je le trouve pas moins stable que le Quest, pour moi c'était prudence dans chaque virage et descente pour l'instant.
Ça fait longtemps que je me dis que je peux gagner plus de temps en montée et à plat que en fonçant dans les descentes
Quand je vois olive rouler j'ai pas de souci du fait qu'on s'habitue à la direction et comme ils l'ont améliorée ça va être encore mieux
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 18:16

@ cotopaxi merci et salutations à toi.

Je confirme, Cotopaxi m'a fait une descente a 92,4 km/h avec un levé de patte pour le milan et une frayeur pour moi !
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 18:21

n'essaie pas Denis, c'est difficile d'égaler le rapport longueur/poids d'Olive! Quest carbon et DFXL - Page 4 4048 Quest carbon et DFXL - Page 4 4048
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2016, 19:34

beno a écrit:
n'essaie pas Denis, c'est difficile d'égaler le rapport longueur/poids d'Olive! Quest carbon et DFXL - Page 4 4048 Quest carbon et DFXL - Page 4 4048
Au moins j'ai l'inertie Quest carbon et DFXL - Page 4 4048 dans un VM ça peut aider, j'espère scratch
cotopaxi
**

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2016, 12:35

@J. D'Alès"  "(...) un levé de patte pour le milan..."
Et après ça, le milan est plus stable à haute vitesse que le DF Quest carbon et DFXL - Page 4 4048
A moins que ce ne soit une question de gabarit des pilotes Wink
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quest carbon et DFXL   Quest carbon et DFXL - Page 4 Empty

Quest carbon et DFXL
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant