| construction bambou saison II | |
|
+12gruig zapols dan25 rob1 cricri willy69 jagut Oryanne vipere noire ferias77 l etrange isard09 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 03 Mar 2016, 21:36 | |
| un petit point sur les activités d'intérieur en Ariège: je suis passé en mode 3D et précollé le tube avant. apres un essai infructueux pour courber une canne de gros diamètre, je vais me rabattre sur une section déja un peu courbe et adapter la géometrie pour rentrer dans les angles prévus. voila ce que çà donne: ya encore du taf! Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: construction bambou saison II Sam 05 Mar 2016, 20:58 | |
| préparation et pré-collage de la poutre principale du cadre sous siège: en attendant que çà se solidifie, je vais préparer les 2 liaisons de roue arrière (des haubans en qque sorte?): en fait je voudrais réaliser 2 sections de bambou + large transformés en ovale comme l'a indiqué Létrange qques pages + haut (le 01 fev) ; çà permettrait d'avoir de la rigidité sans trop d'encombrement et de les emboiter sur les bas de fourches avt récupérés, comme sur la photo. L'angle de cette fourche arrière n'est pas encore défini avec certitude. au fait, je n'ai tjrs pas sorti le rouleau de lin!... Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 09 Mar 2016, 08:42 | |
| Pour ovaliser 2 tiges de bambou, j'ai commencé par les fendre sur la longueur ( avec un couteau solide et qques coups de marteau) puis diminué l'épaisseur à la dégau (du voisin) avant de recoller les 2 parties pour avoir un bambou de 33mm x 23 env. En coupe: de profil: les 2 morceaux ainsi fabriqués sont ensuite usinés sur leur petit coté pour s'emboiter sur les extrémités de la fourche carbone: reste à faire un bon collage bambou/carbone avec un peu de choucroute dedans et du ruban de lin dehors! .../ à suivre... Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 11 Mar 2016, 08:23 | |
| après collage epoxy/carbone çà donne ceci: vous avez vu, j'ai sorti enfin le rouleau de lin! puis ligaturage avec du lin et essai de mise en place avec le bon angle .../... |
|
| |
Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 11 Mar 2016, 09:21 | |
| - isard09 a écrit:
-soit "satisfaire" l'oeil, Si tu satisfait l'oeil, le miens n'en sera que plus réjoui J'ai hâte de voir la fin. Mais tu avances bien Mon seul hic pour l'esthétique, serait ma répulsion sur tout ce qui est bandelette de tissu. J'y suis assez allergique, mais ça, c'est dans ma tête !!! Hop ! hop ! hop on avance Missieur |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 11 Mar 2016, 20:32 | |
| C'est zouli ! J'aime bien J'ai utilisé cette même technique de bambou coupé recollé pour des bâtons de roues, lesquelles sont actuellement en rayonnage partiel chez un vélociste avant collage des bambous... Mais chuuut ! |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Dim 13 Mar 2016, 12:44 | |
| Pour faire les assemblages du cadre, j'ai utilisé une methode vue sur la vidéo atelier velo bambou à Berlin: des bandes de lin UD insérées dans le sens des efforts de traction: apres sechage, çà fait une 1ere couche bien collée, à recouvrir par des spires de lin UD: prochaine étape: positionner et fixer les 2 tirants de fourche AR ; je dois y inclure un support d'étrier de frein (je ne freine jamais de l'arrière, mais enfin...) ..../... Alain |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: construction bambou saison II Dim 13 Mar 2016, 13:40 | |
| Tres tres interessant tout ceci |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mar 15 Mar 2016, 09:54 | |
| petit up: j'ai fixé les bras de fourche AR , et ajouté 2 petits renforts à l'arriere car je doutais du maintien de l'angle avec juste qques cm de stratification: apres descotchage: j'ai aussi renforcé la jonction à la douille de direction par qques spires de lin + époxy: la partie arrière du cadre peut maintenant tenir seule , et c'est + commode pour finir les jonctions. pesée rapide de cet arrière donne 1.7kg mais il manque les enroulements des renforts arr et le tasseau pour le frein . y'a encore un peu à faire! Alain |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mar 15 Mar 2016, 21:36 | |
| Attend avant de coller ! Le bambou étant plus résistant en traction qu'en compression, il me semblerait plus judicieux de mettre tes renforts arrières en bas presque à l'horizontal. De plus si tu prend des bambou pas trop gros, tu peux les prolonger jusqu'à celui qui descend de la direction et là t'auras un truc bien triangulé qui évite l'ouverture de ton assemblage du bas. Et mince je te conseille de refaire le krolann ! Enfin presque, en venant te prendre au même endroit que ce que tu as mis ça peut avoir une chouette gueule moi j'dis Et les bambou qui descendent en oblique te feront une suspension sympa, c'est bien vu |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 16 Mar 2016, 10:49 | |
| Je vais garder cette géométrie pour l'instant, mais je garde la possibilité d'ajouter un renfort horizontal et bas de cadre si çà s'avère trop souple ou fragile ( test du sac de sable de Gruig ou test dynamique du dos d'ane à 30 km/h avec casque?)
merci Oryanne pour ces conseils!
Alain |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 16 Mar 2016, 12:08 | |
| De rien Alain, c'est que ça te permettrait aussi d'alléger en coupant plus court ton gros bambou Puis je trouve que ça lui donnerait une ligne plus élégante, enfin ce n'est que mon avis |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 24 Mar 2016, 20:40 | |
| Aujourdhui j'ai tenté le montage d'ensemble pour voir l'allure globale et l'ergonomie: j'ai fixé le siège par un petit collier alu, largement insuffisant, mais je pense faire ensuite des pattes en carbone collées au bambou . la potence est placée provisoirement ; c'est une réglable bien lourde mais qui permettra de faire des essais du poste de pilotage! LE défaut (deja entraperçu en debut de semaine) c'est la souplesse de la partie arrière: la roue AR se déplace à la main de plusieurs cm à droite ou à gauche ! Oryanne me l'avait bien dit: il faudra ajouter des bambous horizontaux pour mieux maintenir les bras arrières. sinon le poids actuel est à 7.3 kg ; c'est pas mal, mais il manque les 2 derailleurs, la chaine et le frein ar + cables et gaines, ainsi que les pédales et la mousse, plus les 2 renforts et leurs ligatures... ya encore à faire! .../... Alain |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 24 Mar 2016, 23:08 | |
| Eh bien !! très belle allure tu a réussi a placer l'étrier à la fourche ? alors c'est sur que les 2 gros tubes bambou sont livrés à eux-même et auront tendance à se sectionner à la longue ...d’où l’intérêt de ton crobar de départ à méditer... ainsi la longueur des 2 gros bambous est divisée par 2, pas en leur milieu mais qu'importe, le vrillage va être très limité de part les 2 assemblages supplémentaires... tu ne peut pas y échapper Quoi ?? 7,3 kg ? tu est sûr ? ou tu dit ça pour nous saborder le moral ? j'en reviens pas ça veut dire qu'il va aboutir au pif à moins de 10 kg ? nan !!!! j'y crois pas , si c'est le cas... chapeau bas |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Lun 28 Mar 2016, 12:43 | |
| - l etrange a écrit:
- Eh bien !! très belle allure tu a réussi a placer l'étrier à la fourche ? alors c'est sur que les 2 gros tubes bambou sont livrés à eux-même et auront tendance à se sectionner à la longue ...d’où l’intérêt de ton crobar de départ à méditer...
Quoi ?? 7,3 kg ? tu est sûr ? ou tu dit ça pour nous saborder le moral ? j'en reviens pas ça veut dire qu'il va aboutir au pif à moins de 10 kg ? merci Jean, j'ai réussi à placer l'étrier shimano 105 qui a le levier de tirage assez latéral. le schéma auquel je me réfère est plutot celui-ci: mais j'ai envie d'essayer le velo te lquel, dès que j'aurai réussi à renforcer la fixation du siège, et monté les derailleurs et la chaine. pour le poids, il manque encore pas mal de matos, poignées de freins, manettes de derailleurs. si j'arrive vers 10.5 ou 11 çà me va; la potence et le guidon seront remplacés + tard (par du + léger) quand j'aurais trouvé la bonne position des mains/bras. Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mar 05 Avr 2016, 18:17 | |
| IL a roulé pour la première fois hier!
pas de photos pour l'instant, mais çà roule bien; la position est assez couchée et va nécessiter un appuie tête
l'équilibre général est bon, je peux lâcher les mains, et la trop grande élasticité de la partie arrière n'est pas tres sensible; je vais tout de même renforcer par 2 bambous horizontaux que j'ai préparé en les ovalisant( 35x 25mm)
le guidon n'est pas assez large mais la position des mains assez basse me plait. les cuisses touches l'avant du cintre donc je dois mettre une potence + longue (à rechercher)
une photos aux prochain essai Alain
|
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Dim 10 Avr 2016, 10:50 | |
| suite: j'ai fabriqué des pattes pour le siège , l'avant en carbone, l'autre en alu plié (à refaire en carbone + tard): la patte n'est pas dans le même plan que le bord du siège mais la rondelle de caoutchouc assure la liaison. j'ai fait 2 renforts horizontaux pour la fourche arrière, 2 bases que je pense relier par une entretoise / support d'étrier de frein: je me demande si je supprime les 2 petits renforts du haut pour avoir une ligne + épurée? ( mais je ne saurai s'ils donnent de la rigidité qu'en testant leur démontage!) il reste à peaufiner les assemblages de lin et fignoler un peu la partie carbone autour de la boite de pédalier et çà commencera à ressembler à qquechose! Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mar 19 Avr 2016, 20:00 | |
| transformation d'un guidon cruzbike en greffant la partie centrale d'un cintre classique: j'y ajoute des leviers de frein type chrono, et des passes-vitesse shimano sur 2 par-end de vtt (à raccourcir pour une prise en main + rapide): pour l'instant je le fixerai sur la potence réglable pour trouver la place nécessaire au mouvement des cuisses. reste à faire un peu de finition sur les prtie carbone (à vernir) et les liaison lin/epoxy (à poncer et enduire), et à remonter le tout... Alain |
|
| |
jacqar Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 76 Localisation : siant Cyr sur le Rhône Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 27 Avr 2016, 21:03 | |
| - isard09 a écrit:
- transformation d'un guidon cruzbike en greffant la partie centrale d'un cintre classique:
j'y ajoute des leviers de frein type chrono, et des passes-vitesse shimano sur 2 par-end de vtt (à raccourcir pour une prise en main + rapide):
pour l'instant je le fixerai sur la potence réglable pour trouver la place nécessaire au mouvement des cuisses.
reste à faire un peu de finition sur les prtie carbone (à vernir) et les liaison lin/epoxy (à poncer et enduire), et à remonter le tout...
Alain Beau travail Alain, c'est très intéressant ce travail du bambou, comment faites vous pour que les bambous se conservent dans le temps ? bonne soirée. |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 28 Avr 2016, 16:57 | |
| Bonjour Jacqar, merci pour tes commentaires; pour la tenue des bambous dans le temps, je crois qu'il y a bcp de paramètres, en particulier le choix du bambou au départ, le séchage si besoin, et la protection par un vernis anti UV. un bambou dejà sec peut être un peu poreux et moins lisse en surface, surtout s'il a été au soleil. le sécher au chalumeau fait évacuer l'eau, et aussi apparaitre en surface une sorte de vernis bien lisse (à frotter avec un chiffon doux)
mais combien de temps çà va durer, mystère? ( Empirisme à 100%)
et comme tout cycliste, je ne laisse pas le vélo se mouiller et je l'essuie au retour si besoin...
Alain
nb:conseil pour ajouter un message, il suffit de cliquer sur "répondre" en bas à gauche, çà évite de citer un texte super long et redondant...) |
|
| |
jacqar Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 76 Localisation : siant Cyr sur le Rhône Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 28 Avr 2016, 20:50 | |
| Merci pour votre réponse Isard09 la cueillette du bambou doit donc se faire vert. Oui j'ai vu la vidéo de "votre maitre " mexicain, j'ai trouvé cela très intéressant.
J'aime beaucoup la "poutre" centrale avec la fourche arrière intégrée que vous avez montrée, construite en bois. Si je dois réaliser un jour un trike en carbone, je crois que je m'inspirerai de votre "poutre".
Pour le moment je suis sur un projet de trike roues 26 " ar et roues 24 " avt à réaliser avec des vélo de type rockrider en aluminium. J'ai deux vélos, j'en cherche un troisième; l'avant projet évolue petit à petit, mais je suis débutant et je lis tous les posts d'autoconstruction sur lesquels je découvre plein de choses intéressantes.
Merci bonne soirée
(merci pour le conseil pour les réponses) |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 25 Mai 2016, 14:06 | |
| suite et fin: j'ai à peu près abouti mon velo bambou/carbone. pour une finition un peu + soignée j'ai appliqué une sorte d'enduit coloré sur les jonctions les + visibles: j'ai utilisé un guidon cruzbike élargi par un morceau de cintre route inséré au centre; son positionnement et surtout la potence qui le relie sont à adapter par la suite. vue générale: qques chiffres en vrac: 10kg en tout avec pédales VTT(lourdes) et une K7 12-30 hauteur du siège 52 , empattement 120, largeur du cintre: 58 cm angle du siège : 24° je n'ai pas mesuré le fléchissement au centre sous mon poids mais çà m'a l'air plus rigide que le précédent. essais en cours..... Alain |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 25 Mai 2016, 14:21 | |
| 10kg, c'est vraiment bien. Sympa aussi la finition de tes jonctions. Bravo!
Pourrais-tu mettre une photo plus détaillée de la jonction entre le tube supérieur et la colonne de directions stp? Merci. |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mer 25 Mai 2016, 14:35 | |
| Et voilà le Krolann 003 ! à moins que tu ne veuille lui donner un autre nom car autre forme de cadre ? Si besoin de plus de rigidité, un petit bambou reliant celui qui descend du pivot et celui qui supporte ton siège serait bienvenu. Et les renforts arrières juste derrière le siège, superflus à mon avis, pour conserver ce joli chiffre sur la balance J'adore le orange feu que tu as mis dans la résine ! C'est quoi ? C'est marrant je viens de monter un peu le même genre de chose au niveau du guidon sur le Krolann 001 (mais en acier tout lourd, le vélo a pris 1kg ! c'est la cinquième version de support de commande en mode test sur proto ) |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 16:04 | |
| - zapols a écrit:
Pourrais-tu mettre une photo plus détaillée de la jonction entre le tube supérieur et la colonne de directions stp? Merci. et voilà......de coté: de face: et vue arrière: pour terminer vue globale avec le guidon: aujourd'hui 7 km et réglages du dérailleur, et je tente une autre position du guidon Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction bambou saison II | |
| |
|
| |
| construction bambou saison II | |
|