| construction bambou saison II | |
|
+12gruig zapols dan25 rob1 cricri willy69 jagut Oryanne vipere noire ferias77 l etrange isard09 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 18:33 | |
| Ok, je viens de comprendre. C'est quand même assez élégant! Bravo. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 19:50 | |
| - zapols a écrit:
- Ok, je viens de comprendre.
C'est quand même assez élégant! Bravo. je n'aurais pas dit "élégant", cette jonction ressemble un peu à de la pizza tomate-fromage! l'idée de départ était de faire un enduit coloré qui recouvre les ligatures, mais c'est pas évident d'obtenir une consistance épaissie avec aussi la couleur. les imperfections sont aussi dues au fait que les alternances enduit / ponçage sont assez fastidieuses! vu la couleur obtenue je l'aurai bien baptisé le léopard... Alain |
|
| |
dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 21:34 | |
| Tres belle ligne et l'effet résine colorée superbe |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 21:38 | |
| Et bien encore un bon TD en bambou ! CHAPEAU Alain !! mais comment a tu fait pour la petite étaie en place juste au dessus de l'encrage d'étrier ? tu utilise l'unique emplacement pour les 2 éléments ? |
|
| |
Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 26 Mai 2016, 21:38 | |
| - isard09 a écrit:
- suite et fin:
j'ai à peu près abouti mon velo bambou/carbone. pour une finition un peu + soignée j'ai appliqué une sorte d'enduit coloré sur les jonctions les + visibles:
Hummm ! Tu fignoles ! Farpait J'aime bien ces finitions de joints oranges tomates filets d'anchois : Le léopard agile apportera un peu d'exotisme dans les méandres des vallées ariégoises. Et par rapport au n° 1, la conduite est elle meilleure ? En tout cas bravo pour ta persévérance et le résultat. Longue vie à l'azil léopard |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 01 Juil 2016, 21:01 | |
| dernières étapes pour que le velo soit ergonomique , j'ai du refaire le guidon à partir de 0 car le précédent bridait le débattement des cuisses; j'ai utilisé en gros la méthode préconisée par un pro du carbone en Bretagne du sud, c-à-dire: stratifié du carbone sur de la mousse à isoler les tuyaux, apres mise en forme: j'ai recouvert avec du carbone sergé , puis de l'UD enroulé , puis à nouveau du tissé. ensuit j'ai ajouté 2 petits tubes sur lesquels je monterai les passe-vitesse: cette methode permet de faire un cintre assez facilement, et à la forme qu'on veut ; il est primordial de veiller à avoir un diamètre ext précis au centre, pour s'adapter à la potence, et un diam intérieur précis pour les leviers (si c'est des type CLM, sinon l'ext doit etre entre 22 et 24) . Pour cela, un coup de pied à coulisse sur la mousse (+ ou - resserrée avec du ruban adhésif) permet de vérifier où on va! une fois vernis et monté, je pourrais enfin enfourcher ce TD pour un véritable essai! Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 01 Juil 2016, 21:21 | |
| Ca me rappelle quelque chose... |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Sam 02 Juil 2016, 19:06 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Ca me rappelle quelque chose...
-c'est vrai, çà ressemble un peu au tien, mais comme l'essentiel était d'avoir la courbe qui laisse de la place pour les cuisses, je n'ai pas fait le profil plat et aéro! Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: le bambou carbone a un petit frère Mar 13 Juin 2017, 10:47 | |
| Pour pouvoir rouler en famille sans faire de jaloux j'ai construit ce printemps un nouveau bambou à partir de mon stock de cannes; bon ce n'est pas un vélo couché mais je ne désespère pas de convertir ma moitié au VH (un jour peut-être!) en attendant voilà: il manque un frein avt et le derailleur avt mais il roule plutôt bien Alain |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Mar 13 Juin 2017, 15:32 | |
| Certains photoshop en bleu toi c'est en vert. Belle réalisation, bravo. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: CRAC! Jeu 20 Juil 2017, 09:34 | |
| la cata! apres avoir recherché l'origine d'un bruit de grincement en roulant, et perçu à la dernière sortie une souplesse de la partie avant du cadre, j'ai trouvé: une jonction composite a laché partiellement: bon, il va falloir démonter tout çà et décaper pour voir si çà peut se réparer... si vous avez des idées sur la méthode à suivre, bienvenue! en attendant le baron va reprendre du service! Alain |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 20 Juil 2017, 11:35 | |
| Rassure toi , ça arrive aux meilleurs Pour revenir sur ta construction de guidon , pourquoi avoir enroulé de l'UD . Les efforts sur ce type de barre se font plutôt en flexion . J'aurais seulement mis de la chaussette de carbone ce qui placerait les fibres à 45 degrés ...moins de torsion en gardant de l'élasticité pour le confort . Bravo pour toutes tes réalisations qui ne manquent pas d'audace . |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 20 Juil 2017, 11:45 | |
| Bonjour,
Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1jWHl-s48_g
@+, willy. |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 20 Juil 2017, 16:00 | |
| ok, merci,
@ carbon arrow: effectivement on m'avait conseillé la chaussette de carbone sur la mousse isolante, mais n'ayant pas de chaussette alors que le rouleau d'UD trainait sur mon établi...
le résulat est qd même correct avec un peu de souplesse mais çà tient bien; 5 cm trop large cependant!
@ willy: tres interessant cette technique avec de la résine chirurgicale, mais le cout est sans doute + important. je garde un oeil sur cette serie de tutoriels!
des idées pour la réparation?
Alain
|
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: construction bambou saison II Jeu 20 Juil 2017, 17:39 | |
| Tient ça me rappelle mon premier essai avec de la résine polyester vraiment pas aussi bien que l'époxy. Ponceuse à bande, masque et hop virer le composite en poussières.
Pour refaire l'assemblage il faudra sûrement mettre plus de fibres dans le sens des efforts (le chanvre de plomberie marche assez bien pour ça).
@Willy : j'en ai acheté et reçu de ces bandes, je déménage en août, un peu de convalescence, d'aménagement de nouvel atelier et hop j'essayerai les bandes de fibre de verre pré-imprégnées au polyuréthane. A la clef un gain de temps considérable lors de la mise en œuvre et une finition plus facilement personnalisable.
|
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: construction bambou saison II Ven 21 Juil 2017, 12:14 | |
| oui, Oryanne, çà m'a rappelé aussi la même aventure... pour moi çà n'a pas cassé, le collage intérieur a tenu, mais la trop grande souplesse du cadre était vraiment suspecte!
apres avoir regardé ma ponceuse, et la multitude d'objet dans mon atelier qui allait se couvrir de 2 mm de poussière, j'ai opté pour le ciseau à bois et la rape pour deblayer le composite fendu. je ne l'ai enlevé que dans la partie inférieure, et je pense réparer en faisant des enroulements en 8 plus bas sur le tube bambou et en intercalant 2 couches de carbone. Mais je me laisse un peu de temps pour décider... Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction bambou saison II | |
| |
|
| |
| construction bambou saison II | |
|