| Nettoyage de la chaîne | |
|
+97Laurent69 Velosteph Christian J. D'Alès viso grand pierre AA_HH 1nvité PAT'A TRIKE Fleur O'Leave Didier31 JC 82 Tétras MARINIER Lorenzoo Havelaar cebd Caracol84 Didier33 Pat16 Arthur TroisL bandicoot bufo_72 phiphi07 Lolo39 Trikris zapilon reflets de vert gassies Pomme d'Happy Berniche Moilutin-cycles romdu Magnum yoclode Sparv giloulebreton Quasimoto pesca figaro Surcrout Scarabooggy Xipetepec laf_ange amidesign DocBoden Guilhem Yves Casimir iubito phil50 Ludovic Vieuclou ericn SteF el gato ALagrange (Alex) el sombrero Matthieu LoRan(s) Chris Ryan isard09 Armandos rico huskyrescue lucs e.delannoy Green-Bull PierreG Odysseus Glace de Feu mtauss Gaspard cavallo pazzo Vindwa Sébastien h le cam jean-pierre kistinie ex-océano kaamelott JNZ bistouille lepoune julien balas Cycloutil loumi1 ly masse Flo 44 olivier26 DANIEL André bi-clone La nouaraude aragomax Jéjon baron78 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 11 Jan 2008, 10:17 | |
| Suis tout a fait d'accord avec le diagnostique de Ness Ce qui use la chaine ce sont les poussières qui s'y collent, par l'intermédiaire de la graisse. J'ai plusieurs collègues en VD qui roulent à sec Moi je vous propose la solution ci:dessous: Mais bien sur c'est plus cher que de changer de chaîne! |
|
| |
Yves **
Messages : 89 Localisation : Banlieue sud parisienne (Châtenay) Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Nettoyage chaine Lun 14 Jan 2008, 17:04 | |
| Est-ce quelqu'un a essayé de nettoyer sa chaine dans son lave vaisselle? J'y vois deux risques potentiels:
1. se faire vertement grondé par son conjoint pour avoir sali la machine et/ou la vaisselle 2. dégrader la chaine (car les savons sont plutôt corrosifs)
Sinon, je me suis dit que ce serait peut-être une façon élégante et paresseuse voir même écologique (en évitant l'usage de solvants toxiques) de se débarasser d'une réelle corvée.
Si personne n'a tenté le coup, y aurait-il un volontaire célibataire qui serait d'accord pour oser et nous faire part de ses observations? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 14 Jan 2008, 17:07 | |
| Tu sais tu as un moteur de recherche Nettoyage de la chaîne est 14 lignes plus bas!
[C'est fusionné ; merci — Jéjon.] |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 14 Jan 2008, 17:24 | |
| Il faudrait modifier le titre: "Nettoyage chaine dans lave-vaisselle" |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 14 Jan 2008, 17:26 | |
| en même temps, le lave-vaisselle, j'pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus écolo, la vaisselle à la main ça se fait très bien ! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 14 Jan 2008, 17:48 | |
| - iubito a écrit:
- en même temps, le lave-vaisselle, j'pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus écolo, la vaisselle à la main ça se fait très bien !
Que nenni, le lave-vaisselle est plus économe en eau et en énergie (eau chaude) que le lavage à la main. Mais bien sûr pour ça il faut mettre sa chaîne avec sa vaisselle habituelle... |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 14 Jan 2008, 18:22 | |
| Dans le post "Nettoyage de la chaîne" tu peux lire une méthode astucieuse: Démonter la chaîne et la rentrer ds une bouteille en plastique Tu mets le prduit que tu veux dedans et referme le bouchon Aprés tu imites les mouvements du tambour de ta machine à laver (le linge) tu procèdes aux cycles vidange rinçage Et tu la met à sêcher! |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Sam 23 Aoû 2008, 22:40 | |
| pour le lave vaisselle, pas besoin de machine, il suffit de la poudre, c'est tres puissant, donc tu prend un seau, ou une casserolle, le mets la chaien avec une bonne dose de poudre puis de l'eau bien chaude (pour dissoudre la poudre
ensuite tu vas te coucher
le lendemaine tu sors la chaine propre ensuite tul la seche et tu la mets dans une casserole avec de l'huile de moteur a feu doux
en remuant de temsp en temps le reste de flotte degage ou s'évapore, ne reste que l'huile |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Sam 23 Aoû 2008, 22:48 | |
| J'eesaierai, et pour cela je vais utiliser la casserole qui sert pour nettoyer les plaquettes de frein contaminées à l'huile... Histoire de ne pas pourrir une casserole de plus! On est un peu des illuminés parfois, non? |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 24 Aoû 2008, 07:11 | |
| Moi, je nettoie au pétrol lampant, donc sans odeur, il est ultra efficace. Et je met de l'huile pour machine à coudre. Si j'ai bien compris, la White Lightning serait pas mal en substitution de l'huile. Mais existe t'il un produit plus traditionnel, j'ai cru lire quelque chose au jujet d'une cire? |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 24 Aoû 2008, 10:18 | |
| Je me serai trompé de forum et je serasi tombé sur un forum d'alchimiste moi ???
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 24 Aoû 2008, 16:14 | |
| Voici une petite vidéo, de très bonne qualité, et fort bien faite qui explique en images ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est (malheureusement) en anglais, (américain) mais le type s'exprime très bien et le texte qu'il dit est aussi écrit dessous. Donc en plus, c'est un bon exercice pour perfectionner sa compréhension de la langue américaine http://bicycletutor.com/chain-lubrication/ J'avais d'ailleurs déjà indiqué ce remarquable site sur ce fil : https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/quel-site-pour-apprendre-l-entretien-velo-t6184.htm |
|
| |
Scarabooggy **
Messages : 106 Âge : 55 Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges VPH : Challenge Fujin SL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 03 Nov 2008, 19:30 | |
| Un petit up pour indiquer une méthode de nettoyage très efficace : ICI (en anglais).
A lire jusqu'en bas de la page avant de se lancer ! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 03 Nov 2008, 19:35 | |
| |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 03 Nov 2008, 21:52 | |
| J'ai adopté le système de la bouteille (en fait un bidon (vide) de lave vitre auto) rempli de dégraissant pas cher (trouvé en grande surface en bidon d'un litre, rayon droguerie); Pour cela il faut bien sûr un démonte rapide sur la chaine.
C'est peut être moins écolo que le dégraissant citrus mais on peut réduire l'impact en le réutilisant de nombreuses fois. Après usage on filtre dans un autre bidon pour séparer le bon grain de l'ivraie, que l'on portera à la déchetterie lorsqu'on en aura assez. |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 03 Avr 2009, 10:23 | |
| Aprés relecture de ce post, j'ai retenu qu'il y avait la méthode en une phase nettoyage/graissage et la méthode en deux phases nettoyage et graissage. Pour le nettoyage/degraissage, je viens vous soumettre deux méthodes: * Le nettoyeur à vapeur avec son petit jet * la lampe à souder à l'étain La seconde aurait je pense l'avantage de transformer la graisse sale en carbone, qui viendrait en additif a la phase graissage |
|
| |
Surcrout **
Messages : 116 Âge : 56 Localisation : Au sud ... de Strasbourg VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 00:28 | |
| Et le plan carbone alors !? ils sera fossé, et le trou se creusera, non ? |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 13:47 | |
| autre probléme avec la chaleur tu peux modifier les caractéristique de l'acier de ta chaine. La graisse et la saletté peux aussi prendre feu....
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 14:44 | |
| - Surcrout a écrit:
- Et le plan carbone alors !? ils sera fossé, et le trou se creusera, non ?
Il est vrai qu'un fossé est un trou en longueur, n'est ce pas laf_ange ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Foss%C3%A9 J'ai essayé le jet du nettoyeur à vapeur ce matin: Totalement inefficace |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 18:36 | |
| [quote="W-Jean-Marie"] - Surcrout a écrit:
- Et le plan carbone alors !? ils sera fossé, et le trou se creusera, non ?
Il est vrai qu'un fossé est un trou en longueur, n'est ce pas laf_ange ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Foss%C3%A9 [quote] Je te signale tout de même que ce n'est pas moi qui ai écrit ça. Et Si cela avait été moi j'auras écrit "faussé" LAF ! ! ... ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 18:46 | |
| - laf_ange a écrit:
Je te signale tout de même que ce n'est pas moi qui ai écrit ça. Et Si cela avait été moi j'auras écrit "faussé" LAF ! ! ... ! C'est pour provoquer une réaction en chaine |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 18:51 | |
| - laf_ange a écrit:
- autre probléme avec la chaleur tu peux modifier les caractéristiques de l'acier de ta chaine.
La graisse et la saleté peuvent aussi prendre feu....
LAF ! ! ... ! Un maillon de plus |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 19:23 | |
| Oui oui je sais je suis le maillon faible.
LAF ! ! Les plaisanterie les meilleur étant les plus courtes, il serais tant d'arreter de polluer ce poste ! |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Dim 05 Avr 2009, 23:14 | |
| Je sais, je ne suis pas qu'un vieux clou mais aussi un vieux con - aux dires de certains - mais il serait aussi temps d'apprendre le français. |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 06 Avr 2009, 00:40 | |
| Personnellement, après avoir néttoyé, puis graissé la chaîne. Deux bouteilles une de petrole désaromatisé et une d'huile moteur, je suspends la chaîne au dessus du récipient d'huile, puis passe le décapeur thermique assez lentement. L'huile se fluidifie et s'écoule dans le récipient, je pense qu'elle pénètre aussi mieux dans les interstices. On doit avoisiner les 100, 150 degrés, ce qui est je pense inoffensif envers les propriétés mécaniques.
D'un côté, on perd de l'énergie calorifique, de l'autre on utilise moins d'huile et de chiffons pas franchement écolos .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne | |
| |
|
| |
| Nettoyage de la chaîne | |
|