| Nettoyage de la chaîne | |
|
+97Laurent69 Velosteph Christian J. D'Alès viso grand pierre AA_HH 1nvité PAT'A TRIKE Fleur O'Leave Didier31 JC 82 Tétras MARINIER Lorenzoo Havelaar cebd Caracol84 Didier33 Pat16 Arthur TroisL bandicoot bufo_72 phiphi07 Lolo39 Trikris zapilon reflets de vert gassies Pomme d'Happy Berniche Moilutin-cycles romdu Magnum yoclode Sparv giloulebreton Quasimoto pesca figaro Surcrout Scarabooggy Xipetepec laf_ange amidesign DocBoden Guilhem Yves Casimir iubito phil50 Ludovic Vieuclou ericn SteF el gato ALagrange (Alex) el sombrero Matthieu LoRan(s) Chris Ryan isard09 Armandos rico huskyrescue lucs e.delannoy Green-Bull PierreG Odysseus Glace de Feu mtauss Gaspard cavallo pazzo Vindwa Sébastien h le cam jean-pierre kistinie ex-océano kaamelott JNZ bistouille lepoune julien balas Cycloutil loumi1 ly masse Flo 44 olivier26 DANIEL André bi-clone La nouaraude aragomax Jéjon baron78 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:04 | |
| Hier je viens justement de nettoyer ma chaine, J'avais acheté il y a quelques temps chez D4 ça : http://www.decathlon.fr/kit-nettoyeur-chaine-tornado-id_8010147.html
Pour 15€, je me suis dit que ce n'était pas un gros risque. Et bien c'est impeccable facile d'utilisation et pas besoin de démonter la chaine. C'est sur le même principe que celui de Didier33 |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:04 | |
| Bonjour,
Il y a plein de méthodes pour lubrifier une chaine. Comme je le disais plus haut, il serait intéressant de pouvoir faire la relation méthode/kilométrage usure de la chaine. Je vois sur ce fil plein de techniques mais aucun kilométrage pour la durée de vie de la dite chaine.
A+ |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:18 | |
| Bonjour gassies, Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:30 | |
| Disons qu'avec ce système, je pense que je serai enclin à nettoyer la chaine plus souvent qu'avant, et par le fait elle sera peu encrassée en général. Des statistiques de durée? Je sais: un certain temps |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:36 | |
| Au cours de ma vie de cycliste droit je n'ai utilisé que 3 méthodes: . protéger le sol et la roue, bien mouiller la chaine avec une burette d'huile moteur, tourner le pédalier en arrière 20 sec., essuyer la chaine au chiffon . ouvrir la chaine et la passer au "shaker" (bocal 1/3 rempli de white spirit), la laisser égoûter quelques heures, la tremper dans de l'huile moteur, l'égoûter et l'essuyer, la remonter . remplacer la chaine
Quand je roulais VD je remplaçais la chaine tous les ans en avril après la période des routes sales
Pour les LD sous la pluie qui "lave" la chaine en quelques heures, je graissais, donc avec de la graisse, celle qu'on utilisait pour les moulinets de pêche pensant que la tenue à l'eau était meilleure !
En VC la chaine est plus protégée et en VM on ne la voit pas, donc celle de mon A4 actuellement bien grasse devrait tenir jusqu'à mon jugement dernier !
|
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:40 | |
| Pour Gassies, ma chaîne de vm a dépassé 20000kms et aucun signe d'usure (c'est vrai qu'elle est épargnée grâce au moteur roue ) Pat. |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:43 | |
| - O'Leave a écrit:
- Bonjour gassies,
Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 11:45 | |
| J'utilise cet outil car je trouve très fastidieux de démonter à chaque fois la chaine qui est très longue, par rapport à celle d'un VD, et malaisée à manipuler. Il faut éviter qu'elle fasse "des noeuds" et ensuite il faut arriver à la passer dans les gaines. Rien d'impossible mais c'est très ch...t, et surtout quand on a plusieurs VC! C'est un problème que les TD n'ont pas, par exemple, ni les Flevobike Greenmachine ... Je réfléchis à la possibilité d'une protection souple de chaine, à la place ou en complément des gaines, pour mettre la chaine presque totalement à l'abri. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 12:20 | |
| - gassies a écrit:
- O'Leave a écrit:
- Bonjour gassies,
Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil. Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification... En effet, j'ai manqué de précisions. Historiquement le fil "Nettoyage" a été créé avant le fil "Graissage", d'où un certain mélange ici. Le tri aurait rapidement raison du plus motivé des modos . D'autre part, il existe des opérations qui permettent de faire les deux choses à la fois. @ tous, je propose le classement suivant : - les discussions sur le nettoyage ou la double opération (nettoyage + lubrification) en un coup restent ici, - les discussions sur la lubrification seule vont sur le fil "Graissage" Sur ce, j'ai un cadre à nettoyer, un autre sujet, qui s'apparente à de l’archéologie dans mon cas . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 13:05 | |
| Tu devrais prendre une photo "avant" et une "après" pour garder un souvenir jusqu'au prochain nettoyage |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 13:27 | |
| Sur trike,si la chaîne est protégée avec cette gaine noire et bien la saleté doit s'y mettre tout de même.. Je ne suis pas sûre que le wd40 est bon, car il ne faut pas en projeter avec les freins à disques.
Claude pense à apporter ton nettoyeur D4 , tu pourras nous faire une démo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 17:01 | |
| - PAT'A TRIKE a écrit:
Claude pense à apporter ton nettoyeur D4 , tu pourras nous faire une démo. J'ai envie d'emmener et d'essayer avec un karcher pour voir si c'est efficace ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 17:03 | |
| On va rigoler de te voir nettoyer le trike au karcher ! |
|
| |
AA_HH Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 70 Localisation : calvados VPH : catrike 700, Pelso Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 20:20 | |
| Nettoyage de la chaine : une brosse en chiendent de petit format et de l'eau, pour le catrike moins de 5 minutes.
Graissage : un filet de savon liquide ou de produit vaisselle à pas cher sur toute la longueur de la chaine et "huile 3 en 1" pour les dérailleurs et la roulette sous le siège. Je trouve le produit vaisselle plus efficace mais moins endurant. Dans mes saccoches , j'ai une petite bouteille de savon !
Autonomie : soit 100 km sous la pluie, soit 250 km par temps sec et route propre, soit maxi trois jours sinon cela sèche. Mon trike arrive à 27000 km et je n'ai changer qu'une chaine à 18000 km de mémoire , l'actuelle me parait pas usée à moitié.
J'applique ce procédé depuis le début des années 2000, roulant à l'époque (1995-2008) 12 à 18000km par ans par tous les temps et tout les jours sauf neige et verglas principalement en " vélo-taf". Sur mes vélos droits , j'estimait que les chaines et pignons tenaient 5 à 6000km en "ultégra" 8 vitesses sur mon Fondriest puis 8 à 10000km en "105" 10 vitesses sur mon Orca Orbéa. |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 20:40 | |
| ça me paraît clair, merci beaucoup A...... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 20:52 | |
| - Didier33 a écrit:
- Justement, comme vous en parlez, j'utilise celui-ci.
Comme toi, Didier, j'utilise le Barbiéri depuis 1990 sur tous mes vélos. Maintenant, il me sert sur les VM. Par contre, j'utilise du pétrole pour laver la chaîne, ce qui évite de la sécher. D'autre part, je ne nettoie pas le nettoyeur... Un nettoyage tous les 2000 km sur les VM puis une goute d'huile par maillon |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 28 Aoû 2015, 22:00 | |
| Ca ne doit pas être simple d'accéder à la chaine dans vos carrosseries de VM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 14:08 | |
| Sur un autre sujet : - Didier33 a écrit:
- Je ne vais pas non plus relancer les diverses et grandes discussions au sujet de l'entretien des chaines,
mais si tu ne mets vraiment rien du tout depuis le début sur la tienne, je t'invite à nous faire partager ton expérience sur un des sujets ouverts dans le passé. Avant je mettais quelque chose sur ma chaîne (quoi ? Je ne sais plus ) mais au bout d'un moment elle était très sale. Depuis je ne mets plus rien dessus. À partir du moment où il commence à y avoir un bruit de cliquetis irrégulier je fais un nettoyage avec une vieille brosse de cuisine. J'utilise un produit de nettoyage vélo et je fais tourner le pédalier en frottant à la fois sur la chaîne et les pignons et pareil sur la cassette. C'est tout. Il faut des milliers de kms entre deux nettoyages. En 8300 kms je peux dire R.A.S. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 14:23 | |
| C'est assez inédit comme traitement (enfin, comme non-traitement). J'ai toujours lu/entendu qu'il fallait lubrifier sa chaine de vélo, quelque soit le vélo et peu importe le procédé Alors là, une chaine d'un trike rase bitume, avec peu de tube de chaine, qui fonctionne complètement à sec depuis 8300 km, évidemment ça me surprend. As tu vérifié l'usure avec un gabarit pour voir? Y a t'il d'autres retours d'expérience du même genre, à part F.C.? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 14:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 14:58 | |
| |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 16:57 | |
| - Didier33 a écrit:
- Y a t'il d'autres retours d'expérience du même genre, à part F.C.?
Il y a Pesca, qui a également des chaînes hors-normes: https://velorizontal.1fr1.net/t220p150-nettoyage-de-la-chaine - pesca a écrit:
- Et bien moi, je vais en étonner peut-être, mais je n’entretiens quasiment pas ma chaîne!
Un peu d'huile une fois par an et un nettoyage grossier avec un chiffon une fois an!! Combien de km ma chaîne ? ...: 50000 KMS, étonnant, non!! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 17:17 | |
| pour que pesca ne se sente pas seul :
chaine en place, je la "mouille" bien avec de l'huile dite moteur d'auto je tourne pour que l'huile pénètre bien partout et se charge des saletés je l'essuie bien avec un (des) chiffon en la faisant tourner
quand elle commence à ne plus bien coller aux dents sur le plateau je la change |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 17:23 | |
| - Fonceurcouché a écrit:
- ...Il faut des milliers de kms entre deux nettoyages...
Et combien de Watts gaspillés ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 10 Nov 2015, 18:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne | |
| |
|