| Nettoyage de la chaîne | |
|
+97Laurent69 Velosteph Christian J. D'Alès viso grand pierre AA_HH 1nvité PAT'A TRIKE Fleur O'Leave Didier31 JC 82 Tétras MARINIER Lorenzoo Havelaar cebd Caracol84 Didier33 Pat16 Arthur TroisL bandicoot bufo_72 phiphi07 Lolo39 Trikris zapilon reflets de vert gassies Pomme d'Happy Berniche Moilutin-cycles romdu Magnum yoclode Sparv giloulebreton Quasimoto pesca figaro Surcrout Scarabooggy Xipetepec laf_ange amidesign DocBoden Guilhem Yves Casimir iubito phil50 Ludovic Vieuclou ericn SteF el gato ALagrange (Alex) el sombrero Matthieu LoRan(s) Chris Ryan isard09 Armandos rico huskyrescue lucs e.delannoy Green-Bull PierreG Odysseus Glace de Feu mtauss Gaspard cavallo pazzo Vindwa Sébastien h le cam jean-pierre kistinie ex-océano kaamelott JNZ bistouille lepoune julien balas Cycloutil loumi1 ly masse Flo 44 olivier26 DANIEL André bi-clone La nouaraude aragomax Jéjon baron78 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 13:55 | |
| Tu as certainement raiosn ANdré
Mais cela fait marcher le commerce !!
Au plaisir de rouler ensemble !!
Ciao |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 14:12 | |
| Personellement et professionellement j'utilise un nettoyant moto pour l'ensemble du velo en insistant sur la chaine avec une brosse.Ensuite un petit coup de jet d'eau et tout a l'air neuf ,aprés le séchage un peu de produit anti humidité et lubifiant plus un produit spécifique chaine différent selon les saisons(sèches ou humides)et le tour est joué.Tout fonctionne parfaitement pour de nombreux km. |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 14:34 | |
| Moi j'utilise sur ma moto cross (ON VA ME DIRE QU'IL N'Y A QUE LES TROUS DU BIP BIP BIP QUI FONT UN SPORT DEBILE QUI PUE ET QUI POLLUE ) Mais encore une fois J'assume!!!j'utilise du GASOIL, qui est gras et nettoyant, et puis on re huile et c'est Je n'ai rien pour plaire... Florian [/b] |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 14:53 | |
| __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 15:26 | |
| Chez moi Un coup de pchit 3-en-1 apres les sorties pluvieuses. Un coup de brosse/chiffon quand vraiment la saleté aglomeré se vois.
sur les news, je viens de lire la soluce d'un americain. Demonter la chaine et la mettre dans un nettoyeur ultrason. |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 16:23 | |
| - julien balas a écrit:
- ...Demonter la chaine et la mettre dans un nettoyeur ultrason.
Le sytème est très efficace et utilisé pour nettoyer les armes à feu. L'investissement individuel est peut-être un peu lourd. Voir avec un armurier... :velo1: A+ |
|
| |
baron78 Posteur de bronze
Messages : 233 Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78 Date d'inscription : 05/01/2006
| |
| |
baron78 Posteur de bronze
Messages : 233 Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 20:50 | |
| |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 22:18 | |
| Cela fonctionne plutôt bien : c'est rapide, peu salissant, assez efficace... Pour ma part j'utilise un modèle similaire à celui de Lymasse...
Mais il vaut mieux ne pas attendre que la chaîne soit trop sale.
Bien évidemment cela ne nettoye ni les plateaux, ni la cassette, ni les galets de dérailleurs... |
|
| |
bistouille Débutant(e)
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 08 Mar 2006, 22:25 | |
| Pour la chaine, je la laisse sur le vélo et utilise la "boite à limace", avec du pétrole désaromatisé ( réutilisable après décantation), ce passage rapide ne dégraisse pas la chaine à coeur, ensuite nettoyage chirurgical à l'eau additionnée de produit de rinçage avec un pulvérisateur de jardin, puis essuyage, séchage et nouvelle lubrification. Pour l'ortographe comme pour l'entretien de la chaine progressons ensemble , n'hésitez donc pas à souligner mes fautes. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Jeu 09 Mar 2006, 11:03 | |
| hello j'utilise aussi un système comme LyMasse Mais avec du White Spirit, car le dégraissant ne nettoie pas. Pour nettoyer les tubes, je mets un bout de chiffon dans un maillon, je fait passer la chaine dans le tube, et le bout de chiffon ressort de l'autre coté… logique… et tout sale En général il faut 5-6 bouts de chiffon pour nettoyer les 15m de tube de l'Orca… |
|
| |
kaamelott Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Jeu 09 Mar 2006, 11:29 | |
| Ouai enfin moi je reste a l'essence, c'est ce qui marche le mieu, tout en lustrant la chaine en le dégraissant, et meme un graisse qui est dessus depuis 3 ans se fera ejecté..porté des gants pour ceux qui trouve ca nocif, mon pere lui porte des gans rien que pour faire du platre a la maison alors bon.... |
|
| |
ex-océano **
Messages : 86 Âge : 59 Localisation : Contrexéville - France Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 17 Avr 2006, 00:16 | |
| Etant aussi motard, j'utilise les produits de ma moto et la même technique :
La bombe d'aérosol qui nettoie car j'utilise le pinceau pour grattouiller les cochonneries, puis re-coup de bombe pour lubrifier le tout.
Si ça marche pour mes motos qui envoient 50 et 72 chevaux dans leur chaîne, je vois pas pourquoi ça le ferait pas pour mon vélo qui ne doit subir que mon petit cinquième de cheval musculaire (150/735,5 W)... |
|
| |
kistinie **
Messages : 100 Localisation : Nievre VPH : Catrike speed 2005 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Qui pue ou bio ?? Lun 17 Avr 2006, 09:59 | |
| Mon petit grain de sel à moi sur ce sujet extremement glissant !!!!
Alors ma méthode burinos, graissage feignasse d'urgence est fait à l'huile de pont auto, fluide W75/80, qui est préférable aux autres puisque elle contient des additifs EP (Extreme pression) qui protègent les points de contact.
Lors des crises de concience sévères, trempage au gasoil ou pétrole de chauffage puis trempage dans huile de pont EP W120 (steam oil) épaisse, chauffé à 80°, essuyage.
ATTENTION AU VAPEURS ET AU FEU !!!!!!
Sous la pression de mes narines et de ma peau qui fait le moue, j'envisage aussi de tester l'huile de ricin qui possede une onctuosité unique, jamais atteinte par les huiles minérales ou synthétiques et ce encore aujourd'hui (et si !!). Le ricin est utilisé pour les mécanismes bronze (j'avais cela dans le pont de ma 403), est compatible EP, alors pourquoi pas pour une chaine.
ET C'EST BIO !!!!!!! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Qui pue ou bio ?? Lun 17 Avr 2006, 12:35 | |
| - kistinie a écrit:
Le ricin est utilisé pour les mécanismes bronze (j'avais cela dans le pont de ma 403), est compatible EP, alors pourquoi pas pour une chaine.
ET C'EST BIO !!!!!!! De plus, l'huile de ricin peut aussi servir aussi au cycliste: L'huile de ricin est un laxatif stimulant, qui agit par une stimulation directe de la motricité et des sécrétions coliques (la proportion de liquide dans les selles augmente, ce qui facilite leur transit en les ramollissant).(Source: Dictionnaire médical) Quant à la 403 ... Nostalgie, nostalgie ! C'est quand j'avais 25 ans de moins, que j'étais jeune et beau, et que je roulais au gas oil (le gars de la pub qui roulait en diesel dans les années 80, c'était moi !) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 17 Avr 2006, 17:37 | |
| Je viens de tester le nettoyage de chaîne par agitation énergique dans un bidon contenant un peu d'essence... Essuyage. Puis passage agité dans un deuxième bidon contenant un peu de 5W40... Essuyage. Remontage. Roulage. C'est Niiiiickeeelll. :velo1: A+l N.B. prochain coup je teste l'huile de ricin... |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 17 Avr 2006, 19:13 | |
| kistinie a écrit - Citation :
- Sous la pression de mes narines et de ma peau qui fait le moue, j'envisage aussi de tester l'huile de ricin qui possede une onctuosité unique, jamais atteinte par les huiles minérales ou synthétiques et ce encore aujourd'hui (et si !!).
Le ricin est utilisé pour les mécanismes bronze (j'avais cela dans le pont de ma 403), est compatible EP, alors pourquoi pas pour une chaine.
ET C'EST BIO !!!!!!! tu serais pas un adepte des conseilsd'EDGAR CAYCE |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 17 Avr 2006, 19:39 | |
| - Citation :
- j'avais cela dans le pont de ma 403),
huile hypoîde je croit, ou un truc dans le genre! Moi je fait cela a l'huile de vidange de Ducati!! uniquement ducati, car ça marche mieux Autrement sa degezulasse bien les molets et les pantalons. flo |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 00:07 | |
| et vous en trouvez où de l'huile de ricin bio ? |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 10:05 | |
| sébastien h a dit: - Citation :
- et vous en trouvez où de l'huile de ricin bio ?
Il y a quelques temps on en trouvait encore dans les pharmacies , demandes dans une officine de ton coin. |
|
| |
ex-océano **
Messages : 86 Âge : 59 Localisation : Contrexéville - France Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 16:48 | |
| Etant en train de tronçonner une souche dans mon jardin, je me suis demandé : Et l'huile de chaîne de tronçonneuse ? Bien visqueuse, faite pour les chaînes ? Après la taille des arbres, une huile pour tailler la route |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 17:14 | |
| - ex-océano a écrit:
- ...Et l'huile de chaîne de tronçonneuse ? ... une huile pour tailler la route...
Et graphitée en plus :velo1: A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 22:22 | |
| - lepoune a écrit:
- julien balas a écrit:
- ...Demonter la chaine et la mettre dans un nettoyeur ultrason.
Le sytème est très efficace et utilisé pour nettoyer les armes à feu. L'investissement individuel est peut-être un peu lourd. Voir avec un armurier... Je ne connais aucun armurier qui travaille avec des nettoyeurs à ultrasons. Nous on nettoie les pièces au pétrole, au Brunox, à la Parcodine ou au trichlo (achtung, cancérigène). Ce sont les bijoutiers qui nettoient aux ultrasons, mais si tu t'amènes avec ta chaîne dégueu chez un bijoutier, il va te jeter Quand à investir, il faut savoir que les petit nettoyeur à 50 euros qu'on trouve dans les magasins d'électronique ou pour les bijoux dans le catalogue des Trois Cuisses, çà ne marche pas du tout pour les chaînes. Pour avoir un appareil à la contenance et à la puissance adéquates, il faut investir dans les 500 à 1000 euros. Pas franchement économique... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 22:38 | |
| - Pierre Coupard a écrit:
- ...dans le catalogue des Trois Cuisses...
joli lapsus... ou alors un fantasme? |
|
| |
ex-océano **
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Lun 24 Avr 2006, 22:43 | |
| Le machin vibrant du catalogue des trois cuisses, t'es sûr que c'est pour nettoyer les bijoux ? T'es pas sûr que c'est l'objet long et vibrant avec lequel les dames se caressent la jouent sur la photo ? Rien n'empêche d'ailleur de l'utiliser pour les bijoux (de famille). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne | |
| |
|
| |
| Nettoyage de la chaîne | |
|