| Le vélo du PBP | |
|
+12Vindwa kmkaplan MIB54 Papy volant cyclophil fan45 J. D'Alès zapilon momals35 bison couché rouedevelo coxi24 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 16:13 | |
| Plus généralement, quels velos vous semblent être les plus utilisés pour les épreuves longue Distance? Je suis un adepte du cyclo-camping, et je roule en azub max. C'est confortable et assez rapide quoique lourd. Je projette une participation à l'édition 2019, et me demande s'il serait préférable d'investir dans un vélo plus typé "rapide". Un metabike, un baccheta, voire, en y mettant un peu plus d'économies, un encore ou un zockra . Les personnes qui ont déjà courru l'épreuve on t elles une opinion tranchée ? |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 17:56 | |
| salut coxi24, ma réponse est tranchée ... si tu passes les qualifs 200 kms 13h30, 300 kms 20h, 400 kms 27h, 600 kms 40h ... avec l'azub max ben pourquoi investir ... les 600 kms restants se feront en 50h ... |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 18:45 | |
| 2011, Sophie Matter boucle le PBP en vélo hollandais à 3 vitesses ... |
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 18:54 | |
| Excellent. Et il doit y avoir d'autres exemples. Je pensais plutôt à l'idée de le faire dans un but de performance, même si c'est vrai que l'idée de juste le finir ne me déplairait pas. Par exemple bison, si tu devais choisir entre le encore et le Méta , avec lequel prendrais tu le départ ? |
|
| |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 19:18 | |
| - Citation :
- Je pensais plutôt à l'idée de le faire dans un but de performance
Peux-tu bloquer le amortisseurs? Je pense qu'il y a peut-être de l'optimisation à faire sur l'azub avant de passer à un autre vh. Mais si le but est d'essayer de survoler le pbp c'est sûr qu'il y a plus rapide. |
|
| |
momals35 Posteur de bronze
Messages : 300 Âge : 50 Localisation : CHALLANS (85) VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 20:18 | |
| J'ai roulé sur Azub six et fait PBP 2015 avec Mon metabike. L'azub six est certes plus confortable mais moins performant que le meta notamment en côte. Sur PBP tu as quand même environ 1000 m de dénivelé pour 100 kms. Pour moi le metabike est plus adapté, notamment si tu cherches la performance. Au plaisir de se voir en 2019!!! |
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 20:54 | |
| Merci pour cette impression. A bison, oui, les amortisseurs sont blocables. En fait il y a pas mal d'occases sur bentokaz, et je me disais que ce serait mieux d'investir directement dans un autre vélo que de faire des frais importants sur le max, avec en plus l'ennui de devoir démonter et remonter les accessoires selon l'utilisation. .. Je pense que des roues de 700 devraient être un plus en longues distances. D'autant plus sur le PBP s'il y a autant de dénivelé que vous le dites ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 21:05 | |
| - coxi24 a écrit:
- Par exemple bison, si tu devais choisir entre le encore et le Méta , avec lequel prendrais tu le départ ?
Pardon coxi, je n'avais pas vu la question. L'encore serait mieux de tout point de vue, ce qui ne veut pas du tout dire que le meta est mauvais. J'ai quand-même roulé plusieurs brevets de montagne avec. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 22:44 | |
| Je schématisais PBP de la façon suivante:
15 heures par jour pendant 4 jours à une moyenne roulée de 20 km/h = 60 H sur le vélo 15 contrôles et petits arrêts intermédiaires = 15 H 3 nuits de 5H = 15 H total 90H
pour la moyenne à laquelle on est capable de rouler il faut tenir compte du déficit de sommeil : la première nuit est blanche et les suivantes courtes
Le profil est vallonné et la prise de vitesse dans les descentes n'assure que rarement la vitesse dans la remontée
sur 60 H de vélo on peut passer 25 à 30 h dans les montées le gain de temps ne pouvant se faire que dans les montées, il y a donc intérêt à rouler le plus léger possible
autre solution : finir en 48 H
svp coxy j'aimerais voir ton âge s'afficher sous ton avatar (compléter ton profil) |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Jeu 01 Déc 2016, 23:48 | |
| +1 avec zapilon
Mon PBP en Quest: 1249,5 km roulé 67 h 30 moyenne 18,5 km/h v. max 87,7 km/h beaucoup de perte de temps |
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Ven 02 Déc 2016, 09:10 | |
| - zapilon a écrit:
autre solution : finir en 48 H
svp coxy j'aimerais voir ton âge s'afficher sous ton avatar (compléter ton profil) Oups désolé. Merci pour ces commentaires . Je connais le PBP depuis longtemps, mais je n'étais pas prêt à m'engager dans l'aventure. Je trouve très excitatant de s'y prendre 2 ans à l'avance pour préparer une épreuve. J'aimerais bien assurer sur le choix du vélo avant de m'attaquer sérieusement à l'entraînement. Pour cela il faut mieux savoir comment elle se déroule . |
|
| |
momals35 Posteur de bronze
Messages : 300 Âge : 50 Localisation : CHALLANS (85) VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Ven 02 Déc 2016, 09:11 | |
| Zapilon est gentil car lors des contrôles tu perds facilement une heure voire plus si tu le fais sans assistance. Le temps de stationner ton vélo, de pointer, de faire le plein de bidons, aller pisser, manger,acheter quelques victuailles etc etc .....Il y a beaucoup de distances entre les ponts d'eau, le self, le pointage.... Une stratégie serait peut-être de juste pointer et faire le reste ailleurs pour perdre moins de temps au contrôle.
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Ven 02 Déc 2016, 09:44 | |
| aux contrôles " tu perds facilement une heure voire plus "
d'où un deuxième conseil après "vitesse max en montée" qui est "minimiser les arrêts" c'est déjà dans ce but que l'AFV a organisé deux points d'accueil en 2011 et 2015 en plus des 2 pts d'arrêt complémentaires de l'organisation, que des restos ont ouvert pour les cyclos
Il y a aujourd'hui 2 fois plus de participants qu'il y a 25 ans, et malgré une organisation plus efficace la queue au contrôle est inévitable, surtout à l'aller
Ce que je faisais : emporter le max de nourriture et "poudre nourrissante" + arrêts boulangers, pour tenir jusqu'à Brest, et faire un repas complet à chaque contrôle au retour quand le peloton est très étiré
Une pensée pour les cyclotes qui buttent aussi sur la queue aux wc ... pas trop propres
Excuses me, je m'éloigne du vélo du PBP |
|
| |
fan45 **
Messages : 115 Âge : 60 Localisation : loiret VPH : metabike Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Sam 03 Déc 2016, 20:29 | |
| Bonjour, Merci pour la pensée des cyclotes sur les toilettes pendant le pbp en 2011. Celles de Brest étaient inutilisables voir bouchées . Sinon dans l'ensemble les toilettes ,en fonction de l'affluence étaient accessibles . Sur l'aller j'avais apporté de la nourriture et je complétais en fonction des commerces que je trouvais.A Brest je me suis offert un resto sous condition qu'il me serve rapidement .Visiblement le serveur était habitué à cette demande , d'autres cyclos se sont arrêtés ensuite .Cette pause m'a redonné du tonus.Au retour j'ai pu manger aux ravitos où j'ai apprécié leurs potages .Sans assistance, les ravitos sont importants il faut juste gérer son temps . |
|
| |
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Sam 03 Déc 2016, 22:59 | |
| Ayant roulé 2 PBP, le 2011 en 2 roues (Metabike) et le 2015 en trike (ICE VTX), ma conclusion est que "Le vélo du PBP" idéal est... UN TRIKE !
Rester détendu et ne pas avoir à s'occuper de l'équilibre représente une économie d'énergie considérable sur un effort aussi long, permettant de terminer plus frais et d'utiliser l'énergie ainsi économisée plutôt pour pousser sur les pédales...
Bien entendu, je rejoins Zapilon quand au poids... plutôt un trike performant et relativement léger plutôt qu'un tout suspendu et lourd équipé pour voyager ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 09:31 | |
| le tri idéal..? à condition d'avoir assez de watts..pour compenser la perte de rendement entre deux et trois roues et donc.. finir dans les délais... *Cyclophil ..Masterod sont dans ce cas..mais ils sont...entre autre super entrainés et motivés Papy volant |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 09:35 | |
| - Papy volant a écrit:
- le tri idéal..?
à condition d'avoir assez de watts..pour compenser la perte de rendement entre deux et trois roues et donc.. finir dans les délais... *Cyclophil ..Masterod sont dans ce cas..mais ils sont...entre autre super entrainés et motivés Papy volant Et j'ajouterai "Jeunes" |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 09:52 | |
| Mib54 a écrit:
Et j'ajouterai "jeunes"
Je dirai : pas forcément ! |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 10:05 | |
| - J. D'Alès a écrit:
-
Je dirai : pas forcément ! Cette remarque ne concerne que Cyclophil ..Masterod. J'ai suivi ta préparation et tes brevets qualificatifs en Quest avec beaucoup d'envie |
|
| |
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 10:23 | |
| --plus tu es jeune ..plus ta "réserve" de watts peut et doit être importante! (génétique etc etc !!) --dans les "engins" originaux ..ou leurs pilotes j'ai vu cette cycliste ..elle était en plus super souriante !! --mais ce qui m'a aussi impressionné ..dans le genre vélo spécial ..ce sont les pratiquants en pignon fixe dans la côte de Gambaiseuil..donc après 1100 kms.. même pas pied à terre .. tout en zig .et en .zag ....! --quant à la différence possible de perf . sur un PBP... entre un Azub Apus ..un Bacchetta Corsa on peut essayer de calculer .. Papy volant |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 11:03 | |
| Si vous voulez transformer tous les kg en W, comptez que le chargement (sacoche, nourriture, boisson, outils, habits froid-pluie-nuit, hi-tech) ajoute de l'ordre de 6kg au poids du vélo
9à ne fait pas très "coureur" mais une béquille sur un VC m'a toujours parue très utile |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 11:58 | |
| - MIB54 a écrit:
-
J'ai suivi ta préparation et tes brevets qualificatifs en Quest avec beaucoup d'envie Alors rendez-vous pour 2019.... |
|
| |
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 14:19 | |
| 2019 **J'D'Alès.. cette fois tu nous feras plaisir en t'arrêtant au stand -ravito 28 de Nogent le Roi..a l'aller.. **même invitation pour les 'fend la bise" ..qui "ne nous ont pas vu"!!!.en 2015... .c'est situé au rond point ..500 m après la bosse en sortant de Nogent (pour ceux qui commencent a repérer..pour l'ambiance)!! Papy volant |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 15:19 | |
| Je regrette bien, mais je ne vous ai pas vu, il fallait m'appeler. |
|
| |
| Sujet: Re: Le vélo du PBP Dim 04 Déc 2016, 18:26 | |
| "pas vu" écrit Jean mon oeil!! nous etions une bande bruyante..trompette..escabeau avec gilet fluo video figurant sur le fil.... et l'endroit de ce stand avait été signalé sur le fofo cette fois je commence la "pub" de bonne heure *pour être réaliste..les gars sont à la relance.. et n'ont pas tous envie de faire un arrêt..mais on apprécie un petit signe visuel .. sonore etc ! Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vélo du PBP | |
| |
|
| |
| Le vélo du PBP | |
|