Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le vélo du PBP

+12
Vindwa
kmkaplan
MIB54
Papy volant
cyclophil
fan45
J. D'Alès
zapilon
momals35
bison couché
rouedevelo
coxi24
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

Le vélo du PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:48

OK ! c'est promis en 2019, je m'arrête et vous serre la pince ! si bien sûr.....
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMar 06 Déc 2016, 01:38

MIB54 a écrit:
Papy volant a écrit:
le tri idéal..?
à  condition d'avoir  assez  de  watts..pour  compenser la  perte  de  rendement  entre  deux  et trois  roues  et donc..
finir  dans les délais...
*Cyclophil ..Masterod  sont  dans  ce cas..mais  ils  sont...entre  autre
super  entrainés  et motivés Le vélo du PBP - Page 2 782111
Papy  volant

Et j'ajouterai "Jeunes"

Pour ma part :
- motivé : oui (méthode Coué)
- super entraîné : non (en tous cas par rapport à la plupart des randonneurs qui se lancent sur le PBP), entre le 1er janvier 2015 et le départ du PBP, j'ai cumulé moins de 2800 km en comptant tout, c'est à dire les 1500 km (200+300+400+600) des brevets obligatoires, les vélorizons, les quelques sorties du dimanche, et même les déplacements utilitaires d'un km pour acheter mon pain ou poster des colis...
- la seule chose à laquelle j'étais super entraîné, c'est au manque de sommeil
- jeune : à vous de juger, mon âge réel est inscrit dans mon profil... mais mon âge ressenti dépend très fortement du contexte, je me sens beaucoup plus jeune quand je fais du vélo, pourvu que ça dure !

Papy, ce que tu écris vaut pour des distances raisonnables, mais sur des efforts aussi longs et inhabituels que le PBP, les watts économisés à ne pas gérer l'équilibre font à mon avis plus que compenser les inconvénients de la roue supplémentaire. Sans compter le plus pour la sécurité.
http://www.velofasto.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMar 06 Déc 2016, 16:45

Philippe
comme tu as fait un PBP en deux roues et
un autre ....en trois roues
y a t'il une différence dans la
-possibilité
-facilité
à prendre les roues.et .se "cacher" dans un peloton de VD.... Sleep
en côte..plat..descente

selon l'engin ??

Papy volant
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 10:48

Je n'ai jamais réfléchi à cette question...
Ni en 2 ni en 3 roues je n'ai cherché à prendre les roues de VD, mais plutôt à les doubler avant les descentes pour éviter de rester bloqué derrière, car je déteste user les plaquettes de freins inutilement. J'ai roulé la plupart du temps avec d'autres VC (et un VM en 2015), car on a beaucoup plus la même façon de rouler.
D'autant plus que les "pelotons" de VD, c'est surtout au départ, ou alors parmi les premiers, mais au rythme où la plupart d'entre nous font le PBP (entre 70 et 90 h), on rencontre plus des VD isolés ou groupés par 2 ou 3 que des "pelotons".
Comme y'a de plus en plus de VC (y compris trikes, VM,...) à chaque PBP, c'est assez facile de trouver d'autres VC avec qui rouler.
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 14:50

Et est-ce que quelqu'un l'a déjà fait en TD ?
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan

VPH : Cruzbike S40

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 15:02

Marcel en vélo couché
http://www.kim-minh.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 16:09

Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2016, 16:51

eh ..J D Ales!!
quand tu lis le recit de Marcel cité par kmkaplan ..
lui ..il a bien vu le Stand 28!!
50 kms (environ ) apres le départ
j'insiste ?? ::!! bof juste un peu ..
et il y a des photos .videos prises par Michel..
mais je sais pas où c'est classé..
quant a Cyclophil qui roule en compagnie d'un VM ...
-pas facile de discuter!!
-pas d'abri
-écart de vitesses
etc ..
c'était qui en VM??
Papy volant
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:15

Pas besoin d'abri, Papy tu confonds la compétition et les randos longue distance !
Le but ici (en tous cas pour moi...) n'est pas d'aller vite mais de se faire plaisir et de tenir jusqu'au bout sans tomber de sommeil (ce qui était mon problème la première nuit, où j'ai roulé quasi seul).
J'ai passé en gros deux nuits (plus de la moitié du retour de Brest à Paris) à pédaler côte à côte avec Jean-Luc, d'Angers, qui avait un Quest, donc VM avec tête dehors, donc très facile de discuter, ma tête n'était pas beaucoup plus basse que la sienne, et justement on n'a quasiment pas arrêté de causer, c'est ça qui nous a permis de ne pas voir le temps passer, de faire des nuits blanches sans soucis.
Idem quand j'étais avec Kim, on a passé ensemble la nuit avant d'arriver à Brest, et là aussi on était côte à côte et c'est le fait de causer quasiment sans s'arrêter qui nous a permis de tenir toute la nuit à pédaler. La différence de hauteur (moi en VTX et Kim en Bacchetta Corsa) ne nous a nullement empêché de causer et de s'entendre, surtout dans le silence de la nuit !

Quand aux écarts de vitesses, j'ai pris le départ du PBP tellement comme un escargot, qu'ensuite (par rapport à la plupart des autres concurrents) j'avais la pêche, et comme j'étais loin derrière les meilleurs, je pouvais m'adapter au rythme de n'importe quel compagnon de route quel que soit son vélo. J'ai même roulé pas loin de deux heures dans la roue de Julien quand il m'a rattrapé avec son Schlitter Encore, là pour le coup on roulait un peu plus vite, on n'a pas énormément causé, j'étais le plus souvent bien calé derrière sa roue arrière (avec un abri physiquement restreint mais psychologiquement important  Wink ).
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:01

Papy volent, je viens de voir la video du ravito, je ne suis pas dessus,
quest blanc avec toit flévo noir, je suis passé plus tard, maintenant je me souviens de cet escabeau dans un rond point, je vous ai salué de la main, mais ne me suis pas arrêté, j'avais un peu l'angoisse de me retrouver seul, les vélos spéciaux étant partis les derniers, pour rouler la nuit, l'éclairage du quest n'est pas des plus performant. Pour moi, il était important qu'il y est toujours monde derrière moi. J'ai pratiquement toujours roulé seul, soit dans les feux rouge des vd ou en les ayant en point de mire. Les autres vm roulaient trop vite pour moi.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:28

J.D'Ales
en 2019 tu t'arretes..si le stand n'a pas changé de place et
tu seras alors .. sur la video
et apres avec les potions magiques tu ne seras plus jamais seul derriere tes amis ..
mais ..devant!!
Papy volant
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2016, 10:47

cyclophil a écrit:
Ayant roulé 2 PBP, le 2011 en 2 roues (Metabike) et le 2015 en trike (ICE VTX), ma conclusion est que "Le vélo du PBP" idéal est... UN TRIKE !

Oui mais lequel ? J'ai regardé plusieurs fois le départ des vélos spéciaux, j'ai vu plusieurs ICE VTX mais pas de Catrike 700. Est-t-il est beaucoup moins performant que le Vortex? Si j'ai la forme je vais m'essayer sur un BRM 200 et un BRM 300 en 2017.
momals35
Posteur de bronze

VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2016, 12:29

J. D'Alès a écrit:
OK ! c'est promis en 2019, je m'arrête et vous serre la pince ! si bien sûr.....

+ 1 Le vélo du PBP - Page 2 782111
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2016, 13:58

pourquoi.."mécaniquement"
le  Cat 700  serait  moins  performant  sur  PBP  qu'un VTX?
si  je  compare  les  super  perf  de  Pat 16 en Cat  versus son ami en VTX (âge  pris  en compte)
je  ne vois  pas  les  différences!!
Papy  volant

Dernière édition par Papy volant le Ven 09 Déc 2016, 21:03, édité 1 fois
masterod73
Posteur d'or
masterod73

VPH : trike VTX+

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2016, 14:05

Il y avait un Catrike 700; l'espagnol je crois et qui a fini!
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016, 12:57

Oui, il a d'ailleurs fini dans un sale état, j'ai essayé d'échanger quelques mots avec lui quand il est arrivé, il a été incapable de me répondre, ni avec des mots ni avec le regard, plutôt éteint... Je crois qu'il avait un Catrike Speed plutôt qu'un 700.

TheFredRicolator a lui réussi le PBP2011 en Catrike 700.

Je n'ai pas fait assez de kilomètres en Catrike 700 (j'ai par contre un Catrike Speed) pour juger s'il est intrinsèquement plus ou moins performant que le VTX, ce qui est sûr c'est que le VTX est beaucoup plus confortable. Ne pas confondre d'ailleurs le Vortex et le VTX, lancé en 2014 pour remplacer le Vortex, en améliorant justement le confort, grâce à une géométrie arrière modifiée, à une fixation de siège modifiée et déplacée, une nouvelle mousse de siège et un nouvel appuie-tête.
Et le confort, sur de la longue distance, ça influe inévitablement positivement sur la performance...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016, 14:56

de par les photos des finishers
on doit savoir si c'est un Speed ou un 700
c'est pas les mêmes engins !!
Papy volant
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016, 14:43

Pluie, brouillard, froid, et même un peu de nocturne. Je commence mes sorties avec pour objectif d'allonger les distances en conditions difficiles. La saison s'y prête. Comme je n'ai pas encore trouvé de vélo "light", c'est le azub max qui s'y colle. Pour le moment je reste dans les 75-80 par sortie, sans compteur pour scruter les sensations. Les moyennes temps roulé / distance, arrêts inclus sont autour de 25. Pas de douleurs pour le moment... Le vélo du PBP - Page 2 Cool
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016, 16:19

" moyennes temps roulé / distance, arrêts inclus sont autour de 25."

un matheux dirait ce sera donc un pbp en 50 H
mais c'est un bon début, l'objectif étant au moment du départ d'être convaincu d'aller au bout
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016, 22:21

coxi24 a écrit:
Et est-ce que quelqu'un l'a déjà fait en TD ?

Jean Lou, Malric (en partie), Jejon (plus jeune :-), Pitchoun, Marcel, Gruig, Seb, Papou, Marau et Alain.

En revoyant la liste de 2015, seulement 4 velomobiles. Cela me semble de plus en plus probable pour 2019, histoire de tester ;-)
Il y a de très belles descentes pour profiter de l'aero... et qques côtés pour profiter du temps qui passe :-)
http://afvelocouche.fr
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2017, 10:11

Et voilà, finalement ce sera un zockra le rapide. Il porte bien son nom le bougre. Au début j'ai bien eu un peu mal aux genoux, mais je me suis habitué aux manivelles de 155 et aux plateaux osymetric. La semaine dernière premier 100 avec 2600 de dénivelé. J'avais peur avec un 38/34 d'être un peu juste dans les forts pourcentages. Finalement c'est bien passé. Mais si je suis un poil chargé comme pour un PBP, sera ce suffisant? J'ai commandé une cassette 12/36 pour gagner 2 dents. Qu'en pensez-vous ? Après, il faudra songer au compact ou au triple. Comme j'aime beaucoup mes plateaux, le compact aurait ma préférence, car il est possible de mettre un 34/50 osymetric ( cher, nécessite de passer en 4 branches shimano) . En triple, je pourrais avoir une cassette plus compacte style 11/28. Pas mal aussi. Mais je perds les plateaux ovales...
Problème du rapide, la visibilité. J'envisage de passer sur un moyeu avant dynamo rapidement, mais j'attends de voir si le frein avant bacchetta va le faire avec des gommes neuves. Pour l'instant c'est un peu juste. Sinon je pourrais mettre un frein à disque. Du coup j'attends pour commander le moyeu. En attendant, gilet fluo, sur chaussures et casque jaune fluo, éclairages de jour bontrager. Ça fonctionne plutôt bien d'après mon pote de sorties.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2017, 10:33

Bonjour,
Je suis assez méfiant envers les pédaliers 4 branches shimano route. De mémoire, leur géométrie empêche d'orienter les plateaux O'Symetric comme il le faudrait sur un VC.

coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 09:02

Possible, mais sur le site de stronglight qui fait ces plateaux ils les indiquent comme specialement faits pour le pedalier shimano dura-ace. Je vais le leur demander directement...
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017, 11:09

Je me suis mal exprimé. Je recommence, pardon par avance si c'est trop verbeux.

Les plateaux 4 branches O'Symetric se montent sur les pédaliers 4 branches route Shimano. Ils sont effectivement conçus pour. Je pense qu'ils donnent satisfaction sur un VD, avec le montage prévu par le constructeur et notamment l'angle entre le "grand axe" du plateau et la manivelle.

Sur un VC, cet angle doit être différent, c'est particulièrement vrai sur un modèle propulsion, j'en fais l'expérience tous les jours ;-). C'est lié à un autre angle qui est celui formé entre la jambe et la chaîne : 80° ou presque sur un VD 10° sur un VC à propulsion.

En VC à propulsion, sur les pédaliers route à 5 branches ont peut décaler l'orientation plateau manivelle par pas de 72° et trouver une orientation satisfaisante. Sur ces pédaliers route à 4 branches ce n'est pas le cas.

Voilà les raisons de ma méfiance. Stronglight saura-t-il répondre à cette crainte ?

coxi24
Posteur de bronze
coxi24

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017, 15:51

Voici la réponse d'osymetric

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance.

Les 34/50 4B ont exactement les mêmes qualités de performance et même courbe (courbe unique) que les 38/52 que vous possédez déjà.

A votre disposition pour tout renseignement,

Meilleures salutations,

Qu'en pensez-vous ?

Petite correction apportée à la couleur de la réponse d'Osymetric;
En noir gras on voit bien mieux en plus  Wink
La couleur vert flashy piquait les yeux à la lecture et puis, nouzôtres les modos, nous nous gardons égoistement
le privilège d'écrire en vert, afin d'éviter des quiproquos malheureux (Non mais! pirat )

Didier 33 modo qui écrit en vert Le vélo du PBP - Page 2 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vélo du PBP   Le vélo du PBP - Page 2 Empty

Le vélo du PBP
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant