| vélo électrique et limitation de vitesse | |
|
+14richardel Henri GEIST duingt numerix Magnum el gato olivier26 Fabien67 JJF Pulsar33 hube68 Velosteph Didier33 zapilon 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mar 05 Sep 2017, 11:50 | |
| En fait de ce que j'ai compris si ça passe le vélomobile sera dans une catégorie de tricycle à moteur. Catégorie qui a comme limitation 4kw et 45km/h... Et qui nécessite une assurance, un casque, un permis etc (j'espère qu'un casque pour S-pedelec passe sinon ça devient compliqué).
Evidemment je vais pas mettre un moteur de 4kw avec des batteries en 72v, un simple Bafang 500w en 36v suffiront.
Maintenant c'est pas gagné, il faut que je fasse un dossier pour qu'ils me disent ce que je dois rajouter (freins à main par exemple).
Pour en revenir au sujet de Kanchana effectivement un vélomobile permet 45km/h sans assistance.. Si condition physique au rendez vous. Ne connaissant pas Kanchana je ne vais pas m'avancer et dire qu'elle pourra facilement atteindre 45km/h sans assistance sur du plat.
|
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mar 05 Sep 2017, 22:01 | |
| j'ai trouvé ça concernant la législation en Suisse : http://m-way.ch/fr/legislation/ |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mar 05 Sep 2017, 22:34 | |
| - doctoto a écrit:
- j'ai trouvé ça concernant la législation en Suisse :
http://m-way.ch/fr/legislation/ Le problème c'est ça : " à roues placées l’une derrière l’autre" Qui signifie bien une roue derrière une autre et pas plusieurs. Mais la Suisse c'est petit alors il est possible de discuter avec les autorités compétantes (pas comme en France quoi...). |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mer 06 Sep 2017, 09:19 | |
| La meilleure façon de marcher, c'est de mettre un pied devant l'autre (ou derrière).... Cette notion de roues à la queue leu leu sert p'tet juste à exclure les segway et autre hoverboards... Dans un VM ou un trike on peut dire que la roue arrière est bien située derrière les roues avant |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mer 06 Sep 2017, 14:04 | |
| - diatoun a écrit:
Le problème c'est ça : " à roues placées l’une derrière l’autre"
Qui signifie bien une roue derrière une autre et pas plusieurs.
Le VM tombe à mon avis dans la catégorie motocycles légers : Chapitre 3 Autres véhicules automobiles Art. 14 Motocycles Sont réputés «motocycles» les véhicules suivants, pour autant qu'il ne s'agisse pas de cyclomoteurs (art. 18): a. les véhicules automobiles à deux roues placées l'une derrière l'autre, avec ou sans side-car; b. les «motocycles légers», c'est-à-dire: 1. les véhicules automobiles à deux roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction, dont la puissance du moteur n'excède pas 4,00 kW et dont la cylindrée du moteur à allumage commandé n'est pas supérieure à 50 cm3, 2. les véhicules automobiles à trois roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction, dont la puissance du moteur n'excède pas 4,00 kW, dont la cylindrée du moteur n'est pas supérieure à 50 cm3 dans le cas d'un moteur à allumage commandé ou à 500 cm3 dans le cas d'un moteur à allumage par compression, et dont le poids au sens de l'art. 136, al. 1, n'excède pas 0,27 t[...] |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Mer 06 Sep 2017, 22:22 | |
| - Samural a écrit:
- diatoun a écrit:
Le problème c'est ça : " à roues placées l’une derrière l’autre"
Qui signifie bien une roue derrière une autre et pas plusieurs.
Le VM tombe à mon avis dans la catégorie motocycles légers :
Chapitre 3 Autres véhicules automobiles Art. 14 Motocycles Sont réputés «motocycles» les véhicules suivants, pour autant qu'il ne s'agisse pas de cyclomoteurs (art. 18): a. les véhicules automobiles à deux roues placées l'une derrière l'autre, avec ou sans side-car; b. les «motocycles légers», c'est-à-dire: 1. les véhicules automobiles à deux roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction, dont la puissance du moteur n'excède pas 4,00 kW et dont la cylindrée du moteur à allumage commandé n'est pas supérieure à 50 cm3, 2. les véhicules automobiles à trois roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction, dont la puissance du moteur n'excède pas 4,00 kW, dont la cylindrée du moteur n'est pas supérieure à 50 cm3 dans le cas d'un moteur à allumage commandé ou à 500 cm3 dans le cas d'un moteur à allumage par compression, et dont le poids au sens de l'art. 136, al. 1, n'excède pas 0,27 t [...] Le problème c'est qu'un VM dépasse allègrement les 45km/h et donc la condition "dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction" n'est pas remplie, et le fait que cette vitesse soit obtenue en musculaire, sans moteur, ne change rien me semble-t'il. Le titre de ce post "vélo électrique et limitation de vitesse" me semble d'ailleurs erroné : on ne parle pas de limitation de vitesse = vitesse maximum des VAE mais bien de vitesse maximum de l'assistance des VAE. Pour en revenir au sujet initial du post, je viens de lire un essais du VAE Matra I-speed Race D11S à moteur pédalier Bosch 350W et le testeur indique "n'espérez cependant pas utiliser le i-Speed sans moteur, cela réclame une énergie infinie..." ce qui semble bien correspondre à l'expérience de Kanchana avec son VAE !? |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Jeu 07 Sep 2017, 14:35 | |
| Un "bon" VAE utilisé moteur OFF se comporte comme un vélo normal avec quelques kilos de bagages en plus. Si le i-speed demande en OFF une "énergie infinie", c'est soit que l'exemplaire testé a un vrai problème, ou alors c'est le testeur qui n'a pas vraiment l'habitude de faire du vélo... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Jeu 07 Sep 2017, 18:47 | |
| C'est surtout qu'il n'y a pas que des bons VAE, même quand ils viennent d'Allemagne ... Le moteur Bosh a une sortie sur un tout petit plateau ; alors pour que le pédalier entraine ça, c'est sûr que c'est pas direct |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Jeu 07 Sep 2017, 22:13 | |
| - jpl83 a écrit:
- C'est surtout qu'il n'y a pas que des bons VAE, même quand ils viennent d'Allemagne ...
Le moteur Bosh a une sortie sur un tout petit plateau ; alors pour que le pédalier entraine ça, c'est sûr que c'est pas direct C'est ce que j'ai aussi remarqué. En fait, avec un moteur pédalier si on veux monter un plateau de taille habituelle, il faut une forte réduction de la vitesse de rotation en sortie du moteur pour l'amener à la vitesse de rotation lente d'un pédalier. Ensuite, la vitesse de rotation lente du pédalier est amplifiée pour arriver à la vitesse de rotation typiquement plus élevée de la roue arrière. Bosch a du se dire que cette façon de faire n'était pas efficace pour l'énergie venant du moteur et aussi du point de vue poids de la réduction. Bosch a donc chiosis une réduction plus faible de la sortie du moteur amenant un vitesse de rotation plus élevée du plateau et compense cela par l'utilisation d'un plus petit plateau. La conséquence de ce choix est qu'il faut une démultiplication interne de la sortie du pédalier, comme dans un Schlumpf SD ou HSD. A noter que le Pinion utilise lui aussi un petit plateau. Mais cette démultiplication seule ne peut pas expliquer une forte difficulté a utilisé le VAE moteur OFF. Il doit y avoir une autre perte d'énergie. Qui n'est pas le poids du VAE car le VAE testé a été allégé et pesé à 13kg. Reste la possibilité que le moteur n'est pas désacouplé du pédalier et que lorsqu'on pédale moteur OFF on entraine aussi le moteur !? Pour ce qui est du testeur, c'est un coursier habitué a tester des vélos de course route, il ne manque pas de watt ! |
|
| |
diatoun Posteur d'or
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Ven 08 Sep 2017, 08:29 | |
| Normalement tous les moteurs pédaliers ont une double roue libre interne par sécurité (le moteur ne doit jamais entraîner les pédales et le pédalier ne doit jamais entraîner le moteur). Je doute que ce moteur bosh en est dépourvu. Maintenant il a peut être un problème de construction. Le testeur est un bon cycliste, mais a-t-il l'habitude du vélo électrique ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Ven 08 Sep 2017, 10:41 | |
| Je vous garantie qu'il n'y a besoin d'aucune compétence en cyclisme, en VAE, pour se rendre compte que mon Gitane à moteur pédalier, d'il y a bien 10 ans certes, est quasiment inutilisable sans le moteur
Ce n'est pas une question de roue libre, plutôt d'engrenages qui auraient un rendement déplorable s'ils sont utilisés "à l'envers" ??
J'ai un fils qui s'est acheté un VAE avec moteur Bosh. Je vais lui demander ses impressions |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Ven 08 Sep 2017, 12:13 | |
| Ton expérience avec ton Gitane confimre donc celle de l'essai du Matra.
Gitane ne fabrique pas son assistance moteur pédalier, sais-tu de quelle marque est son moteur ?
Curieuse aussi d'avoir les impressions de ton fils avec je suppose un Bosch 250W/25km/h (le Matra utilise un Bosch 350W/45hm/h) ? |
|
| |
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Ven 08 Sep 2017, 14:16 | |
| J'ai une connaissance qui a acheté un vélo avec moteur pédalier bosch il y a plus ou moins 1 an (auparavant, elle utilisait un vélo sec). C'est une personne qui a l'habitude de faire des sorties dépassant les 100km. Pour garder une assistance vers la fin du trajet (elle habite sur hauteur), elle n'utilise l'assistance que sporadiquement. Elle m'a déjà précisé qu'elle gravissait certaine côte (et pas des moindres) uniquement a la force de ses mollets pour économiser la batterie. Elle ne se plain pas que son vélo a assistance électrique soit beaucoup plus difficile que son vélo sec. Il ne semble donc pas qu'elle entraine le moteur quand elle pédale. je reste quand même surpris qu'il puisse exister des vélos impossible a utiliser sans moteur (faudrait rappeler aux constructeurs que la roue libre a été inventée depuis longtemps). Quand, sur mon waw, je le tire en arrière (dans ce cas, la roue libre est inverse et j'entraine donc le moteur), c'est assez difficile a tirer (je me vois mal pédaler normalement avec cette résistance). Maintenant tout dépend du rapport de multiplication pédalier/moteur, bien sur. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Ven 08 Sep 2017, 15:37 | |
| J'utilise en VD avec AE un Kalkoff impulse evo. J'utilise l'assistance surtout dans les montées, le reste du temps je suis en "VD standard" et sans problème.
En fait moteur coupé c'est un VTC bien solide (env 24 Kg avec la batterie)
Le seul truc que je trouve (pour moi...) limitant c'est le couplage de l'assistance avec la cadence et la pression sur les pédales.. si je suis fatigué j’appuie moins et le tourne plus lent et donc...j'ai moins d'assistance :-/ A part cela mon tout premier 100 je l'ai fait avec et une seule batterie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Lun 02 Oct 2017, 08:19 | |
| - hube68 a écrit:
- Débrider les motos déjà 100 ch hors circuit c'est gravement excessif, alors pourquoi vouloir acheter un aller simple vers le cimetière ?
Bjr à toutes et tous, Je déterre un peu mais je n'avais pas encore lu ce poste. Néophyte en vélo couché, je le suis moins en moto avec 37 années de pratique ininterrompue. Ma dernière un BMW GSA LC de 2015 que j'ai sortie de la concession en 106 CV en attendant la sortie du texte. Moto construite pour sortir 125 cv et "castrée" à 106 pour la France. J'ai fait l'Ecosse en 2016 à deux chargé, même si j'ai fait les 5000 km sans soucis, mon périple au Danemark et Suède de 2017 ( 5560 km ) à été réalisé avec une moto débridée. C'est à dire en dehors de la vitesse de pointe qui ne sert à rien sur route de nos jours, c'est la rondeur du moteur et le couple omniprésent que j'ai récupéré. Outre la puissance, c'est surtout le couple qui importe sur un véhicule. Augmenter la vitesse de pointe sur un Vélo quel qu'il soit augmentera forcément les prises de risques et aggravera les conséquences des chutes. Pour ceux qui vélotaf, il existe une manière légale ( assurance / immatriculation et casque ) de rouler avec un engin plus rapide. J'ai roulé beaucoup en vélo pour aller travailler dans le 7 ème en partant de Maisons alfort pendant 11 années ( 1989, 2000 ). On ne parlait pas encore d'assistance . Heureusement que je pouvais prendre une douche à l'arrivée, c'était indispensable après 25 à 30 minutes de pédalage. Débrider un moteur va poser la question de l'autonomie qui va s'en trouver affaiblit. Il faut donc bien faire son calcule avant de se lancer. Je continue à vous lire avec passion |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse Lun 16 Oct 2017, 19:28 | |
| - Fleur a écrit:
- Ton expérience avec ton Gitane confimre donc celle de l'essai du Matra.
Gitane ne fabrique pas son assistance moteur pédalier, sais-tu de quelle marque est son moteur ?
Curieuse aussi d'avoir les impressions de ton fils avec je suppose un Bosch 250W/25km/h (le Matra utilise un Bosch 350W/45hm/h) ? Après essais du VAE à moteur pédalier Bosh, je peux dire que batterie sur Off, ça roule BIEN J'ai vaguement eu l'impression que ça roulait d'autant mieux que l'on allait vite ... peut-être qu'à basse vitesse il y a plus de changement de régime et que donc l'inertie des engrenages ... mais bof, c'est du pinaillage Mon Gitne qui a plus de 10 ans doit avoir un moteur Yamaha, mais il n'a plus rien à voir avec les productions actuelles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vélo électrique et limitation de vitesse | |
| |
|
| |
| vélo électrique et limitation de vitesse | |
|