| Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango | |
|
+50olivier26 grand pierre Laurent69 olive André Patnico Papy volant JC_T La globule PP11 maTTaw Nico22710 Fleur Marc44 Lud'O 1100xx25 Samural Henri GEIST Supertramp Joseph Iturbide phire Quasimoto franck61 Ralevy vipere noire motomobile le9 gully-vert Pat16 Velosteph oeuf-de-paque Didier33 oggy Fabien67 Kapello richardel Julequem dan25 hgri cafouille peyo47 pégaze Magnum cebd zapilon Zenedavtri J. D'Alès jagut rouedevelo ludo Zen2tango 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zen2tango Posteur d'or
Messages : 580 Âge : 46 Localisation : Pas-de-Calais VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 18 Avr 2023, 22:05 | |
| Hello la troupe, Je valide le changement de polymères à l’avant. Ça tangue nettement moins et c’est plus précis en virage. A tester sur le mouillé quand même. J’y suis allé un peu fort avec deux épaisseurs de dur, c’est assez inconfortable sur les routes particulièrement dégradées. Je tenterai un réglage intermédiaire semaine pro.
Bizarrement la machine tirait pas mal à droite… ni a cause du vent ou de la route. J’ai démonté les roues en vérifier deux fois, je ne vois pas bien d’où cela peut venir. Pas de frein engagé non plus…les roues tournent nickel à vide. C’est plus marqué en pédalant fort… la dernière hypothèse que j’ai en tête c’est qu’en retirant un un intercalaire igur il y a quelque chose qui frotte un tout petit peu en charge… à vérifier donc. Si vous avez une autre idée.
D’ailleurs si vous avez une procédure pas trop moche pour le réglage des freins, équilibrage, je suis preneur. Sinon ça va être très empirique en mode je prend une descente et je vois de quel côté ça tire le plus. Côté forme l’endurance s’améliore, j’avale les 70km de velotaf trankilou. En revanche ça reste assez médiocre en puissance (ftp 165w). Ça deviendrait vraiment rentable à partir de 200w…. Bref, y a du taf. Pour le PBP, on attendra la prochaine édition ;-) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 18 Avr 2023, 22:38 | |
| - Zen2tango a écrit:
- ....Bizarrement la machine tirait pas mal à droite…
Bonsoir, Au freinage ou en régime de croisière ? |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
Messages : 580 Âge : 46 Localisation : Pas-de-Calais VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 18 Avr 2023, 22:41 | |
| |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 18 Avr 2023, 22:53 | |
| J’ai une idée. Ce matin un regonflant le pneu avant doit je lui ai remis du liquide préventif, mais pas à gauche. Est-ce que la différence de poids pourrait faire tirer à droite ? Si ça se trouve il y a un gros paquet de préventif séché dedans… |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 19 Avr 2023, 06:55 | |
| T’as pas un problème de parallélisme ? |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 19 Avr 2023, 07:03 | |
| Dans ce cas cela devrait partir dans les deux directions, non ? Une difféce de carrossage cela pourrait, je vérifierai… |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 19 Avr 2023, 07:21 | |
| Bon matin, Il y a plusieurs causes possibles: Usure dissymétrique de pneu entre droite et gauche ou usure non centrée sur un des pneus ou les 2. Rappel par un câble de frein ou des dérailleurs. Et plus rarement dissymétrie dans la géométrie du train = entre chasse et déport entre droite et gauche. |
|
| |
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 19 Avr 2023, 08:49 | |
| Bonjour,
Si faisable, interverti temporairement roue gauche/roue droite pour voir l'influence.
Après, une petite vérification du parallélisme à l'élastique ne prend que 5 minutes pour voir où on en est. Sur mon Milan, j'ai réduit légèrement le pincement, sinon j'avais une direction qui devenait un peu sensible autour du neutre. J'avais sans doute dépassé le réglage optimal en résistance au roulement. |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 25 Avr 2023, 20:04 | |
| Velotaf du mardi après une semaine bien grasse. Le matin belle moyenne, en augmentation, les suspensions nickel avec les nouveaux polymères, et une route peinard, merci les vacances. Bref le pied. Le retour, la roulette qui se barre (j’ai toujours peur de trop serrer sur du carbone). Rien de grave, 5 minutes plus tard je repars, en mode cool, la fin fait toujours mal aux jambes avec une succession de petites bosses et de relances en rond point. Et le dernier virage, pan ! Le pneu gauche avec une de hirsute d’un centimètre. Je vais voir le virage à pied, des débris de verres de phare… j’ai maudit le salopard qui n’a pas été foutu de nettoyer sa merde. Et un pro one dans le tarin… et j’en ai pas d’avance. Bref, j’ai failli avoir mon premier velotaf sans pépin. La loose. Je viens de faire le tour des boutiques, le choix en 406 c’est toujours pas fifou… J’ai commandé des Pro one pour rester tubeless. Y a pas u e autre option moins onéreuse et qui ne perd pas trop de performance ?
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 25 Avr 2023, 20:28 | |
| - Zen2tango a écrit:
- ....Y a pas une autre option moins onéreuse et qui ne perd pas trop de performance ?
Bonsoir Au dessus de 30°C le Conti Urban 32 406 est au moins aussi bon que le Pro One .28 406..(avec latex ou TL à 7 bars)... En ce moment il roule moins bien ... La largeur de 32 vs 28 compense la différence d’épaisseur quand la viscosité baisse avec la température...d'où les 30°C ... |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 26 Avr 2023, 14:30 | |
| T’as réussi à réparer pour rentrer ? Une fente d’un cm, c’est pas facile à réparer… |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 26 Avr 2023, 14:36 | |
| coup de bol c’était à 200 mètres de chez moi. J’ai démonté la roue et en voyant le carnage j’ai remonté et pousser jusque chez moi...
J’ai tenté de lui mettre des mèches VTT, elles n’ont pas tenu le gonflage. Bref, pour moi il est mort. Même si je bricolais un truc avec un bout de chambre à air, je serai pas très confiant de le remettre sur la route... En tout cas, je ne l’ai jamais tenté. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 26 Avr 2023, 15:38 | |
| J’ai crevé moult fois ( surtout à l’époque où j’avais des chambres à air) mais jamais au point de ne pouvoir réparer. Tu as eu du bol de n’être pas loin. Certains emportent un pneu de rechange… ( ou plutôt 2) |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mer 26 Avr 2023, 19:03 | |
| - Laurent69 a écrit:
- .... Certains emportent un pneu de rechange… ( ou plutôt 2)
Bonsoir, Je suis un des "Certains" depuis que je suis rentré de Libourne à Toulouse avec un pneu fendu, remplacé localement par un bandage en toile autour de la chambre à air... |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 02 Mai 2023, 19:00 | |
| Bon ben pas moyen de remonter un pro one sur la jante… la dernière fois c’était déjà une bataille, mais là, pas moyen. Ça va finir avec un démonté pneu acier, moche… Édit : même la première tringle ne passe pas. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 02 Mai 2023, 22:22 | |
| Selon la forme des jantes, c’est parfois un peu costaud mais ça doit passer.. mets bien du liquide vaisselle pour faire glisser, ça aide |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Mar 02 Mai 2023, 22:44 | |
| 2h plus tard j’ai réussi ;-) les pouces bien fatigués. Mais je vais recommencer demain, je crois que je joint de valve est mort… Joie du tubeless. Maintenant je trouve que mettre un Schredda sur un qv c’est cool. Dans un monde dans lequel la solution vélo est l’évidence pour l’avenir, je me dis quand même qu’on a raté des trucs tant la complexité devient un repoussoir. La même sur un bord de route c’est juste de l’utopie. |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Jeu 04 Mai 2023, 19:07 | |
| Putain d’encule de sa mère de schwalbe. Ma jante est niquée. Après avoir installé une CAA, j’ai reçu mes nouvelles valves. Et reborder de merde, pas moyen d’enlever le pneu. J’ai du sortir le démonte pneu acier en protégeant la jante mais cette fois-ci elle a plié. Plus jamais j’achète ces mètres qui coûtent un bras en plus. Deutsche qualitat mes couilles.
|
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Jeu 04 Mai 2023, 20:32 | |
| Tu ne serais pas un peu énervé ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Jeu 04 Mai 2023, 21:21 | |
| Ben oui. Bref, j’ai coupé le pneu neuf au coupé durite, en jouant de la clé à molette j’ai redressé le bord de jante, ce sera jamais top vu que c’est pile sur la soudure. Vraiment, je comprend pas qu’on puisse vendre un truc pareil. Et sur la série de 4 pneus que j’ai, j’en ai testé 2, même combat… J’attend l’arrivée des conti urban et je repasse en tube type. Dans l’idéal je devrais commandé une nouvelle paire de roue. |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Ven 05 Mai 2023, 07:53 | |
| Pour enlever un pneu (tubeless) bien coincé dans ses gorges il y a une méthode infaillible et sans danger pour le pneu et la jante: - tu place la roue dans un étau. - les mordaches mordent entièrement sur le pneu, et passent à ras de la jante. - tu sers bien. - ensuite tu prends le haut de la roue, tu tires vers toi: clac, tu pousses: clac.
Bon le gag, c'est que si sur la route tu as besoin de virer un pneu, là...
Sinon à la place des pro one, il est parfaitement possible de monter un one (anciennement "durano" 67tpi, tringle souple ou rigide ça marche pareil) en tubeless. Ca se monte sans problème (claque bien) et s’enlève correctement. Prendre juste le temps de bien étancher les flancs au liquide préventif (qq bubulles). |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Ven 05 Mai 2023, 08:50 | |
| A lire tes déboires avec les pro-one, je ne suis pas étonné, j’ai eu la même expérience. Les premiers que j’avais acheté était facile à monter et ont duré autour de 1500km . La série suivante achetée chez Gingko était une purge à monter, et un des pneus a explosé au bout de 150km. C’était sur un brevet de 300km, du coup j’ai mis l’ancien que j’avais en secours avec une chambre à air mais je n’avais pas réussi à le faire passer sur le hump, il ne tournait pas rond, j’ai fait les 240km restants comme ça, c’était pénible. Bref, ensuite j’ai limé les hump des jantes pour éviter de trimballer l’étau et ça marche aussi bien. Depuis j’ai des urban contact en 32 et maintenant monté en tubeless, au début il y a un peu de perte d’air mais rapidement ça devient bien étanche, un gonflage au maximum toutes les semaines. Pareil à l’arrière, un urban contact en 35mm, il prend 2 jours pour être étanche mais ensuite c’est comme les 20 pouces. Je viens de monter un Grand Prix urban en 35mm à l’arrière, mais lui sans chambre il fuit de partout, je l’ai donc monté avec une chambre à air Foss. |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Ven 05 Mai 2023, 09:46 | |
| tu me rassures, j’ai juste eu l’impression d’être un manche pendant 48h... Surtout je voyais l’enfer se profiler en cas de trajet velotaf.
À l’arrière j’ai un gp 5000 TR, qui ne me pose aucun problème pour l’instant. Je ne me rappelle pas avoir galéré comme ça pour le monter en tous cas. Et maintenant que je me suis fait un tube de guidage pour les roulements de la roue arrière, je flippe moins à l’idée d’un démontage sur le bord de route.
Sur les fratelli fx18, il y a un hump, mais semble très petit, ça me permet de mettre les tringles dans la gorge pendant que je monte. Cependant, elle est si peu profonde que l’on ne gagne quasiment rien en circonférence pour passer la seconde tringle. C’est tellement serré que le démonte-pneu ne passe pas en dessous de la tringle...
Bref, je tente les contis avec des chambre à air revoloop. Je retenterai le tubeless plus tard je pense, à moins que. J’espère qu’ils seront plus faciles à maintenir sur un bord de route.
Est-ce que ton montage tubeless des contis rend les flancs un peu plus costauds ?
Je reste circonspect sur l’intérêt de schwalbe à produire des pneus aussi peu utilisables en 406...
Je regarde chez Gincko pour une paire de roue supplémentaire... Difficile de choisir une jante. Je n’ai pas trouvé de classement des jantes les plus facile à monter. À moins de repartir sur des fratelli en 18.
Tant que j’y suis, vous utilisez quelle colle pour mettre les couvres-roues en carbone ? À priori, ma colle contact n’est pas très performante... |
|
| |
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Ven 05 Mai 2023, 13:42 | |
| - Zen2tango a écrit:
Tant que j’y suis, vous utilisez quelle colle pour mettre les couvres-roues en carbone ? À priori, ma colle contact n’est pas très performante... Sur le df, j'ai utilisé du Sika. Cette colle mastic est beaucoup utilisée en marine. Sur un bateau, on s'en sert autant que du gaffer. |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango Ven 05 Mai 2023, 21:01 | |
| Merci, je vais tester ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango | |
| |
|
| |
| Violette - Alpha7 #150 de Zen2Tango | |
|