| conseils pour l'électrification de mon scorpionFX | |
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+10trikie Ralevy La Boussole Casimir gassies Samdisa Didier33 zapilon Bentrikerforever friska 14 participants |
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Auteur | Message |
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friska Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 66 Localisation : près d'Agen en Lot-et-garonne VPH : aucun pour l'instant! Date d'inscription : 03/08/2017
| Sujet: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 18:11 | |
| Bonjour Je me suis enfin équipée d'un très beau tricycle pliable d'occasion en décembre dernier (cela faisait 5 ans que j'avais ce projet!) et je souhaite l'équiper d'un moteur électrique Bafang car je suis entourée de raidillons près de chez moi. Je suis nulle en passage de vitesse au point de souhaiter l'installation d'un système Rolhoff mais c'est assez onéreux et cela suppose un moteur à l'avant dans le pédalier, moteur qui m'a-t-on dit sera aussi plus onéreux. Je suis équipée d'un Sram dual drive 24 vitesses et j'ai compris qu'il y avait 3 plateaux intégrés au moyeux arrière qui fonctionnent avec la poignée gauche et que donc , si je veux les conserver, il me faut là aussi électrifier dans le pédalier avant. Je n'aime pas trop le système de passage de vitesse qui se fait en tournant la poignée par le bas. Je ne saisis pas bien non plus les avantages et les inconvénients d'une électrification dans le pédalier à l'avant par rapport à une électrification à l'arrière dans le moyeu. Je pencherais également pour un équipement de 2 batteries d'autonomie moyenne au lieu d'une seule batterie plus lourde car je ferai des trajets réguliers de 50km maximum et de l'itinérance de temps en temps nécessitant 120 à 140km d'autonomie. Je suis preneuse de tous vos conseils pour pouvoir faire un choix éclairé. Je vous remercie par avance! |
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Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 18:58 | |
| Bonjour Quel trike avez vous ? HP on dirait Voici mon avis modeste avis Adepte du moteur roue sur un trike pour diverses raisons: Meilleure motricité de la roue arrière du fait de l 'ajout du moteur Permet de garder de mettre un pédalier triple à l avant et de tirer très court si plus de batterie ou panne Pas de déséquilibre à la fois esthétique et mécanique sur la bome pouvant créer un phénomène de shimmy sur certains modèles Mais dans votre cas vous avez le dualdrive et la le moteur pédalier s 'accorde bien! si vous n aimais pas trop le dual réinvestir dans un pédalier type route 30/39/53 si roue arrière de 20 pouces ou type vtt vtc 24/38/48 si roue de 26 pouces arrière et une cassette de 11/34 par exemple et un dérailleur avant type vtt ou route selon le pédalier Rolhoff: attention avec le moteur pédalier: prévoir un capteur de passage de vitesses pour éviter des passages peu mécaniques brutaux, ou arrêter de pédaler lors du passage des vitesses prévoir une rallonge pour le capteur de pédalage ou le placer sur la roulette qui guide la chaine au centre avec une petite adaptation maison (testé sur des ice trike et nickel) le moteur pédalier a un meilleur rendement mais est plus exigeant pour la chaine ... préférez chez bafang moteur roue des connexions étanche et rajouter un capteur de coupure pour levier de frein Hydraulique. Pour les batteries 2 placées le long du dossier sous le siège avec une adaptation home made. Chaque trike a ses cotes différentes pour le siège voilà si cela peux vous aider ps allez vous rester à 250 watt ou non si oui de batterie de 14 A vous emmènerons loin!140 kms facile sur le plat
Dernière édition par Didier33 le Mer 31 Jan 2018, 19:04, édité 1 fois (Raison : Modification pour supprimer une citation inutile) |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 19:00 | |
| Dans mon entourage, une femme qui roule sur scorpion fx et qui n'aime pas changer de vitesse est équipée avec un BionX http://www.roulcouche.com/page/page.php?id=bionx |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 19:33 | |
| Ma pauvre friska! Attends toi à recevoir plein d'avis contradictoires, à commencer par le mien. Nous avons des éléments de comparaison sur les deux systèmes, donc je pense que je peux en parler un peu. Mon épouse a roulé sur son trike avec vitesses classiques : triple plateau à l'avant et neuf vitesses à l'arrière. Je l'ai équipé d'un Bionx avec une batterie de 36 v. Dans les rassemblements du Sud-Ouest, avec souvent du dénivelé, elle avait beaucoup de mal à gérer les vitesses et épuisait souvent sa batterie. Elle avait la hantise de la panne sèche. Elle avait aussi l'impression que le moteur ne l'aidait pas assez dans les montées. Depuis, nous avons tout changé. Maintenant, elle a toujours le même vélo mais un moteur pédalier Bafang BBS01en 250 w, le moins puissant de la gamme. Elle a un Rohloff à l'arrière et une batterie 36 volt de 21 A/h soit 756 w/h (C'est bien des watt/h la capacité, dites les spécialistes?)La différence? Plus du tout de problème pour gérer les vitesses. Un couple du moteur plus important (elle sent une aide plus efficace en montée) Elle a encore moins d'entrainement en vélo qu'il y a quelques années. Pour tout dire, elle n'est pas du tout sportive. Hé bien, toutes les sorties qui paraissaient difficiles avant, même avec du dénivelé, sont devenues faciles, en tout cas suffisamment pour elle. Plus jamais aucun souci de panne sèche! Compte tenu des paramètres de ton vélo, personnellement ce serait: - Conserver ton dual drive actuel, les trois vitesses dans le moyeu donnent une possibilité minimum de changement de vitesse à l'arrêt. - Un moteur pédalier et une batterie de capacité importante, qui ne sera pas infiniment plus lourde qu'une batterie de moindre capacité, et certainement plus légère que deux batteries de même. - Citation :
- Rolhoff: attention avec le moteur pédalier: prévoir un capteur de passage de vitesses pour éviter des passages peu mécaniques brutaux, ou arrêter de pédaler lors du passage des vitesses
Ca n'est absolument pas obligatoire, mais ce n'est pas un gros accessoire à rajouter non plus! Nous n'en n'avons pas monté pour des raisons de simplicité (moins de câbles et de possibilité de dysfonctionnement)Mon épouse, moi-même, et des personnes de notre connaissance, roulons sans ce capteur et sans souci. C'est juste une habitude à prendre dans la synchronisation du passage des vitesses: Il faut cesser brièvement d'appuyer sur les pédales au moment du changement de vitesse, le temps que le moteur s'arrête, puis reparte ensuite. Ca parait lourd quand on l'écrit mais en fait c'est simple et ça fonctionne. Il faut dire que nous avons des moteurs de puissance modeste. |
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Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 20:18 | |
| bonjour Friska MA tendre et douce a un trike HP Scorpion, moteur pédalier Bafang BSS2 (je crois). rien à redire que des avantages. un seul intervenant de qualité pour moi dans le sud de la France: Guillaume de Declic eco; pas de grand discours, de l'efficacité et du sérieux. Avec ce montage nous partons en vacances avec remorque, en autonomie, sans aucun problème. un panneau solaire sur la remorque; l'année dernière nous avons parcouru le Vercor. |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 20:21 | |
| Bonsoir,
J'y vais de mon petit mot. La roue motrice ne rajoute pas de puissance sur la chaine ce qui ne la fatigue pas plus que sans assistance. Pour ma part j'ai une Bionx son installation sur le vélo est des plus simple, pas besoin de faire de la mécanique, il faut simplement savoir démonter puis remonter la roue AR tout est dans le moyeu, capteur de pédalage, sécurité thermique. Tu conserves ton triple plateau, une transmission classique dérailleurs AV et AR plus léger qu'un Rohloff et nettement moins cher en investissement et en entretien, graissage juste de la chaine, pas de vidange à faire. En ce qui concerne son utilisation, tu choisis la valeur d'assistance que tu veux (35,70,150,300%) en plus de la puissance dont tu appuis sur tes pédales. La fonction AE est complètement transparente en utilisation mais bien présente surtout lorsque ça monte. Le passage des vitesses comme si pas d'AE. La fonction régénération au freinage et en descente augmente l'autonomie de ta batterie et sur terrain bien vallonnée c'est terriblement efficace.
A+ |
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Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 20:37 | |
| Faudra que j essaie tu as un lien du modèle que tu utilises Tout à fait d 'accord :douceur et pas de contrainte sur la chaine l avantage est la facilité de mise en oeuvre en plus qu'une roue arrière bafang et tout à l 'extérieur
D ailleurs moteur pédalier = pas de régénération
Dernière édition par Didier33 le Mer 31 Jan 2018, 20:50, édité 1 fois (Raison : Modification pour supprimer une citation inutile) |
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Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 20:53 | |
| - Samdisa a écrit:
- bonjour Friska
MA tendre et douce a un trike HP Scorpion, moteur pédalier Bafang BSS2 (je crois). rien à redire que des avantages. un seul intervenant de qualité pour moi dans le sud de la France: Guillaume de Declic eco; pas de grand discours, de l'efficacité et du sérieux. Avec ce montage nous partons en vacances avec remorque, en autonomie, sans aucun problème. un panneau solaire sur la remorque; l'année dernière nous avons parcouru le Vercor. Déclic éco au top c 'est sûr en tant que professionnel mais l 'expérience de chacun permet de s 'enrichir (forum, récits d'expédition...). Il y aura toujours ceux qui feront faire et ceux qui aiment mettre les mains dedans même en faisant des erreurs: la meilleur école. Il y a pas mal de non pro de qui on peut apprendre beaucoup ou s'inspirer. J 'ai vu des montage d'amateur me surprendre par leur qualité et la finition etc Sur notre île les pros sont pour certains de véritables génies de l 'électronique, de la soudure de bon réparateurs ... mais pas des monteurs surtout quand il 'agit d'adapter proprement (passer du temps sur l 'intégration , le passage des fils, la création de petites pièces . Pas de Déclic éco chez nous malheureusement |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 21:00 | |
| " Elle avait aussi l'impression que le moteur ne l'aidait pas assez dans les montées."
il y a un paramètre règlable sur le BionX qui définit le rapport des puissances de pédalage et du moteur aussi un bouton boost qui permet de démarrer directement avec le moteur ... on oublie facilement le dérailleur + le silence de fonctionnement |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 21:06 | |
| Nous n'avions pas un modèle aussi sophistiqué à l'époque. Ton bouton n'existait pas. Déjà, avec le réglage de l'époque, la batterie se vidait bien vite de toute façon, et elle avait surtout une capacité beaucoup trop faible (9.9 A/h!) Impossible d'en avoir une de plus grande capacité à l'époque.
Les modèles actuels sont sans doute améliorés mais tu demanderas à trikie comment s'est passée sa dernière ascension de l'Aubisque avec son Scorpion équipé du Bionx et deux deux batteries chargées à fond au départ...
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Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 31 Jan 2018, 22:36 | |
| - zapilon a écrit:
- Dans mon entourage, une femme qui roule sur scorpion fx et qui n'aime pas changer de vitesse est équipée avec un BionX
Et qui réclame même une voiture automatique |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Jeu 01 Fév 2018, 17:54 | |
| - Bentrikerforever a écrit:
tu as un lien du modèle que tu utilises
Bonsoir, C'est une série limitée faite en 2011, le moyeu est de couleur blanche, ils avaient fait une série avec un gain de poids non négligeable pour l'époque 6,7 kg. Bion'x PL 250 HT SL XL 26" 48v et 8,8A/h, achat le 15/09/2011. Aujourd'hui elle a 60 000 km toujours la même batterie et mes premières sorties 2018 sont de 60 km(20 de moyenne) avec 2/3 de batterie soit une possibilité d'autonomie de 90 km. A+ |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Jeu 01 Fév 2018, 20:59 | |
| Chez moi c'est un BionX P250 DV (batterie 48V- 11,6 Ah ) mis en service en 2015 |
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La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Ven 02 Fév 2018, 07:28 | |
| Pour moi, il ne sera jamais question de mettre un moteur pédalier en bout de bôme. J'arrive à faire une pirouette avant avec le trike sur un freinage d'urgence sans ça; il ne faut pas demander avec ! Le problème ne se pose plus depuis que l'arrière est lesté du moteur roue et la batterie. J'avais posté à se sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t18843-vos-chutes-en-trike |
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friska Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 66 Localisation : près d'Agen en Lot-et-garonne VPH : aucun pour l'instant! Date d'inscription : 03/08/2017
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Sam 03 Fév 2018, 15:13 | |
| Re bonjour! Tout d'abord merci pour vos réponses même si elles sont contradictoires comme m'en avait fort heureusement prévenu Didier 33. Je suis un peu comme son épouse au niveau passage de vitesse et forme physique. J'ai du mal à comprendre toutes les indications techniques que vous me donnez, je vais les travailler de près. J'ai un peu peur du déséquilibre que peut provoquer une électrification dans le pédalier, je ne voudrais pas faire un soleil avant suite à un freinage intempestif. J'ai essayé des trikes électrifiés dans le moyeu arrière et celà me convenait. J'étais d'ailleurs prête à sacrifier le dual drive et à l'échanger contre trois plateaux dans le pédalier pour libérer le moyeu arrière mais bon, je n'y connais rien! Concernant la description de mon tricycle c'est un HP Velotechnik d'avril 2016 pliable (est-ce que cela ne gène pas l'électrification ?) avec un plateau sugino, un sram Dualdrive 24 vitesses, 2 repose-mains, des gardes boue, un frein de parking, un siège Ergo Mesh XL, un appui-tête, une cale butoir de siège, une Dynamo SON dans le moyeu, un kit de gourde et des pneus Schwalbe Marathon plus, un rétroviseur côté gauche, un attache remorque et deux saccoches Ortlieb.En fait je viens de vous lire la facture d'achat de la personne qui me l'a vendu. Il est dans un état superbe et je suis très heureuse car beaucoup d'options correspondent à mes attentes même s'il n'a pas de suspensions à l'avant. Une chose est à prendre en compte également, j'ai déjà une remorque et je n'exclus pas de m'équiper de panneaux solaire pour partir en autonomie. Si vous avez le temps et l'envie n'hésitez pas à me donner d'autres conseils , ce ne sera pas de trop! Encore merci et peut-être à bientôt lors d'une de vos sorties, certaines me semblent accessibles! L'adhésion à l'AFV suffit-elle ou faut aussi être à l'Ufolep ou à la FFCT? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Sam 03 Fév 2018, 16:02 | |
| Aucune des trois n'est obligatoire! Ici c'est un forum gratuit et convivial. Dans les annonces de vélorizon, il est recommandé de s'inscrire à l'AFV pour aider l'association et parce qu'il y a une assurance spécifique liée à l'activité, mais c'est purement facultatif. Les autres licences ne sont obligatoires que pour participer à des compétitions ou brevets organisés par ces fédérations. (Pour les spécialistes, j'ai bien résumé? )Vu l'endroit où tu habites, je te recommande chaudement d'essayer de rencontrer ralévy. Vous êtes voisins et il a le même modèle de vélo que toi, avec une assistance. De plus, c'est lui qui organise plein de vélorizon dans la moitié Sud de la France. Il est très bien placé pour répondre à l'immense majorité de tes questions je pense... Edit: Petite rectification de ma part: ralévy a un HP Velotechnik Gekko et non un Scorpion FX... |
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Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Sam 03 Fév 2018, 19:40 | |
| Bonne idée Didier, mais...
.. rencontre déjà faite qui a conduit à cet achat...
Nos échanges sur le sujet ne sont sans doute pas terminés.
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
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La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Dim 04 Fév 2018, 11:29 | |
| - friska a écrit:
- J'ai un peu peur du déséquilibre que peut provoquer une électrification dans le pédalier, je ne voudrais pas faire un soleil avant suite à un freinage intempestif.
Rassurez-vous, mon cas n'est pas une généralité dans ce cas de figure (acrobatique). Dans la configuration où je me suis trouvé, la vitesse en descente (arrière déjà relevé par rapport au plan horizontal) combinée avec déplacement du centre de gravité vers l'avant (je n'étais pas bien adossé au siège), l'empattement court du trike (catrike trail) et un freinage intempestif ont contribué au déséquilibre. Cela dit, les différents systèmes d'assistance ont leurs avantages et leurs inconvénients, et des améliorations sont constamment apportées. Malgré les quelques problèmes avec le Bionx installé sur notre trike, ce système est agréable à utiliser de par sa simplicité; et avec l'expérience de quelques années d'utilisation, je commence à le connaître et remédier aux défauts. La régénération impose de ne pas dépasser une vitesse limite (suivant la taille de roue); et les fiches de connections peuvent manquer d'étanchéité en roulant sous la pluie, il faut bien les protéger. Il y a maintenant chez Bionx des batteries de plus grande capacité, et les connections batteries paraissent plus fiables sur celles de 3ème génération (fragilité sur les autres). J'ai aussi installé il y a deux ans un kit moteur avant réducté sur un deux roues couché qui n'a pas encore fait toutes ses preuves (5500 km) mais qui me donne entière satisfaction pour un prix beaucoup moindre que le précédant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 09:58 | |
| - friska a écrit:
- J'ai un peu peur du déséquilibre que peut provoquer une électrification dans le pédalier, je ne voudrais pas faire un soleil avant suite à un freinage intempestif.
On peut aussi dire que c'est un plus : quand la chaine et le plateau frottent le bitume, ça augmente l'adhérence ... Moi ce n'est pas le moteur que j'ai en bout de bome, mais la batterie, et je n'ai jamais planté le pédalier, mais je suis très couché. En plus je trouve que ça améliore la tenue de route en rapprochant le centre de gravité des 2 roues AV. Bon, ma batterie et en milieu de bome ... Si tu dois rouler chargé (e?), avec une remorque, l'assistance pédalier me parait plus adaptée : elle aura plus de facilité à tirer le tout dans les côtes en choisissant un développement plus petit avec le dérailleur Avec un moteur roue, il faudrait une puissance plus importante En plus ça te permet de ne rien changer à ton équipement actuel Il faut vérifier sur le forum, mais il me semble qu'il y a d'autres couples "dual drive - assistance pédalier" et que ça résiste bien ... |
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Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 10:21 | |
| - La Boussole a écrit:
J'arrive à faire une pirouette avant avec le trike sur un freinage d'urgence sans ça; il ne faut pas demander avec !
Idem pour moi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 10:59 | |
| Bjr à toutes et tous,
Tout nouveau en Trike, Je me permet d'émettre mon avis et des critère qui ont amenés mon choix.
j'ai choisi l'option d'un équipement BionX ( D 250 DV ) réglementaire donc en 250 w avec une batterie de 555 wh.
Les arguments développé plus haut sont tous valable, après un moteur plus puissant va consommer plus d'énergie, videra la batterie plus vite ....
J'ai fait ce choix du moteur roue BionX qui a l'avantage de fournir de la puissance grâce à un capteur de couple. De ce fait suivant votre démultiplication choisie le moteur ne fourni pas.
Sur un montage BionX comme le miens, j'avais au départ que la commande RC3 dont la gâchette est inopérante. J'ai du acheter en supplément l'afficheur DS3 pour pouvoir gérer enfin les différentes fonctions.
Je n'ai pas eu encore le loisir de grimper un col ,ni de grosse grosse côte ( je verrai cela en Avril dansd le Périgord), je ne sais pas comment mon ensemble va se comporter.
Après je pense qu'il faut accepter de monter une côte à 7 km/h même si les copain grimpe à 15 .... ceci est mon avis. nous ne sommes pas tous égaux sur le plan physique et le choix de l'équipement.
Pour ma part avec mes connaissances technique, je trouvais dommage de tirer sur 3 longueurs de chaine avec un moteur pédalier avec l'usure prématurée que cela induit.
J'affectionne avec le BionX le freinage électrique et la sécurité que cela procure en descente en préservant les disques et les plaquettes qui sont donc plus efficace dans l'urgence.
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trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 12:11 | |
| Denis a tout dit.
Je roule en BionX depuis plus de 5 ans et des milliers de kilomètres et j'en suis ultra satisfait. Je suis entouré de moteurs pédalier dans mon club qui comptait à une époque pas moins de 8 vélos couchés sur une cinquantaine de membres, mais cela ne me tente absolument pas. Les deux caractéristiques importantes du BionX pour moi, c'est le freinage électrique dans les descentes et le silence total car il n'y a pas d'engrenages, le couplage entre le stator et la roue étant purement magnétique. Pour être sûr de ne pas manquer de courant, j'ai monté un second porte-batterie et si la première se vide, j'ai la seconde en réserve mais il est très rare que j'utilise la seconde. Par contre j'intervertis les batteries à chaque sortie pour répartir "l'usure" sur les deux. Vive le BionX !!!
Trikie |
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gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 13:17 | |
| - jpl83 a écrit:
Si tu dois rouler chargé (e?), avec une remorque, l'assistance pédalier me parait plus adaptée : elle aura plus de facilité à tirer le tout dans les côtes en choisissant un développement plus petit avec le dérailleur Avec un moteur roue, il faudrait une puissance plus importante En plus ça te permet de ne rien changer à ton équipement actuel Il faut vérifier sur le forum, mais il me semble qu'il y a d'autres couples "dual drive - assistance pédalier" et que ça résiste bien ... Bonjour, J'ai vu deux moteurs pédaliers fondre (ça sent pas bon) au-cours d'un même voyage itinérant sur des parcours vallonnés . Mon moteur roue Bionx a lui tenu grâce à la sécurité thermique dont il est équipé et qui a protégé celui-ci en limitant la puissance de l'AE ce qui ce ressentait dans les jambes car il fallait appuyer un peu plus. Personnellement je pense que le moteur roue est par expérience plus adapté dans ce cas. Le moteur roue n'impose pas une cadence de pédalage particulière, tu as la cadence que tu veux. A+ |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 14:36 | |
| Sur mon VM j'ai expérimenté les 3 montages: moteur-pédalier, moteur-roue réducté et moteur-roue direct
Je suis actuellement avec le troisième c'est-à-dire roue direct drive et je ne pense pas revenir à l'un des précédents systèmes Le direct drive c'est le silence, du couple dès 0 km/h et freinage par régé (un plus pour un VM avec AE donc lourd), sans problème de rapport de vitesse
Mon équipement regroupe pédelec, accélérateur (prioritaire sur le pédélec), régulateur de vitesse et limiteur de vitesse,
J'ai un Bionx sur le trike et un Golden Motor Edge sur le VM Une différence entre ces 2 moteurs: le BionX oblige à pédaler ( capteur de couple) donc à ajuster le rapport de vitesse à sa cadence de pédalage, avec le GM Edge ... on peut rouler à la Zoé. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 18:43 | |
| - gassies a écrit:
- Le moteur roue n'impose pas une cadence de pédalage particulière, tu as la cadence que tu veux.
A+ Tout à fait ... mais c'est absolument pareil avec un moteur pédalier; j'en ai vu pédaler à 20 tr/mn ... (je parie que ceux qui ont cramé les leurs n'étaient pas sur le plus petit rapport !) Tout ça correspond à une même réalité : le rendement des moteurs électriques baisse quand ils tournent lentement. Et il est plus facile, grace au dérailleur, de garder une bonne cadence de pédalage, que de rouler vite dans une côte ! Avec un moteur roue direct de grosse puissance, on peut être sûr d'assurer une vitesse minimale et ça marche bien. Je pense que c'est le cas du moteur de Zapilon. Combien pèse-t-il ? 6 kg sur un VM de 40 kg, ce n'est pas pareil que sur un Azub de 20 Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix d'une assistance - le prix, qui de mon point de vue suffit à disqualifier le bionX - la puissance, le poids, qui ne sont pas à l'avantage des moteurs direct - la facilité d'utilisation (si on a déjà du mal à régler son dérailleur, ça ne va pas s'arranger avec un moteur pédalier) - des souhaits particuliers (frein moteur offert seulement par les moteurs roues direct, etc ...) - l'offre (en ce moment elle est surtout abondante en moteur pédalier et ce n'est pas pour rien) - ... Louer divers types de VAE peut aider à se faire une idée (il commence même à y avoir des trike assistés en location ) PS: j'ai un petit moteur roue réducté depuis 3 ans ; coût total 700 €. J'avais choisi cette assistance pour une raison très particulière, la passer facilement du trike au VC et réciproquement |
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