Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Changement climatique

+66
gully-vert
DB2
flute
Papy volant
Lud'O
claymore
Marcelino
cebd
dan25
Henri GEIST
PP11
meg2
ALagrange (Alex)
petitefete
LeLoupNeige
Diagonale
veloblan
Velosteph
JJF
zapilon
rouelibre44
Michmich.70
TiBen
PRZ
Thomas Tours
LoRan(s)
fregate33
fpelu
Zenedavtri
arnaud.sivert
Armandos
JeanMarc38
Samural
LowTech
Didier33
VéloCuissot
Velove
Echo Logique
Pendloup
Sylvain
Snickers
Fabien67
bison couché
gluondufou
coxi24
cavallo pazzo
olivier
velomojo
hube68
vipere noire
Fleur
Magnum
MIB54
M
cafouille
bouquetin Orange
Calcoran
KIKI-129
el gato
Vindwa
jagut
rico
gassies
grand pierre
rouedevelo
1nvité
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Changement climatique - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyDim 02 Fév 2020, 12:27

Ça c'est du retour à l'envoyeur ! pirat Changement climatique - Page 21 782111
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMar 11 Fév 2020, 14:50

Stabilisation des émissions de gaz à effet de serre en 2019 :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/11/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-se-sont-stabilisees-en-2019_6029190_3244.html

Article de l'AIE en anglais :
https://www.iea.org/news/defying-expectations-of-a-rise-global-carbon-dioxide-emissions-flatlined-in-2019
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMar 11 Fév 2020, 16:41

il y un ......tuuuuuuuuuuuuut ... qui a fait une "étude" pour la Belgique : si on réduit la vitesse sur les de 20 km sur les 3 voies et plus et de 10 sur les 2 voies on sera ok en 2030 niveau émissions CO2....

Etpikwa encore? Je vais vraiment m'offrir le garage et le VM assisté pour mettre dedans j'irai plus vite qu'en bagnole !
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMar 11 Fév 2020, 16:44

Ca donnerait quoi au final, comme limitations de vitesse?
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMar 11 Fév 2020, 17:38

J'aurais surtout tendance à penser que cette étude (décrite en ces termes) n'est pas très sérieuse.
-20 ou -10 km/h et ça règle la crise actuelle ?
Ça ne colle pas du tout avec les chiffres qu'on a pu longuement évoquer ici.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMar 11 Fév 2020, 23:18

VéloCuissot a écrit:
J'aurais surtout tendance à penser que cette étude (décrite en ces termes) n'est pas très sérieuse.
-20 ou -10 km/h et ça règle la crise actuelle ?
Ça ne colle pas du tout avec les chiffres qu'on a pu longuement évoquer ici.

+1 c'est une blague on n'est pas dans le bon ordre de grandeur
là on cause d'une diminution de 10% sur 20 ou 30% des émissions de GES soit 2 ou 3%... en réalité c'est d'une diminution de 40 à 50% dont on a besoin
http://www.cyclociel.com
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 08:40

les "préconisations" sont de l'ordre de "50% à l'horizon 2030".

autant dire qu'en conservant l'usage de la voiture tel qu'on le conçoit à l'heure actuelle, que la parc autombile soit thermique ou électrique, mène droit dans le mur.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 08:50

Avant de s'enflammer, il vaut mieux lire l'article de presse sur cette proposition de réduction de vitesse sur les routes belges: https://www.lesoir.be/279009/article/2020-02-11/reduire-la-vitesse-de-20-kmh-permettrait-de-diminuer-de-10-les-emissions-de-co2

Cette mesure vise donc à atteindre les objectifs d'émission de CO2 du secteur des transports en Belgique, elle devrait être secondée par une taxe kilométrique. Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, cette seule mesure ne permettra pas d'atteindre les objectifs d'émission de CO2 totaux.

Moi je ne trouve pas cela idiot du tout, en tout cas comme mesure immédiate, même s'il est certain qu'il faudra très vite diminuer drastiquement toute forme de transport.

Tout le monde peut constater la grosse différence de consommation que l'on obtient sur autoroute et celle sur route nationale. Sur mon monospace cela fait facilement 1 l/100 km de différence soit plus de 15%, donc moi je soutiens cette proposition.

Edit:
Didier33 a écrit:
Ca donnerait quoi au final, comme limitations de vitesse?
cela donnerait 100 km/h sur autoroute (comme aux Pays-Bas à partir de ce printemps) et 80 km/h sur les routes nationales.

Dernière édition par Samural le Mer 12 Fév 2020, 09:53, édité 1 fois
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 09:39

Quand on voit la difficulté à faire passer la limitation de 90 à 80 km/h sur les nationales française ....
https://www.20minutes.fr/societe/2535075-20190606-limitation-80-kmh-assemblee-autorise-departements-relever-vitesse-certaines-routes
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 09:56

En Belgique, on est plus docile qu'en France Wink
Ainsi, en Flandres, la vitesse sur route est passée en 2017 de 90 km/h à 70 km/h sans que cela crée de gros remous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 12:11

C'est quoi la différence entre les Français et les Belges ?
Les Belges sont apparemment très contents de moins polluer et de faire des économies mais les Français pas du tout !! Shocked scratch

La crise des gilets jaunes c'était une augmentation de taxe sur l'essence , celle de trop , et les 80 km/h mais je ne m'en rappelais pas pour cette dernière car je suis moins concerné.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'en roulant moins vite ils font déjà des économies. Je n'ai pas fait le calcul mais peut-être que ça compense (largement ?) l'augmentation de cette taxe ?
Ils croient toujours que l'énergie bon marché va durer ? C'est maintenant qu'il faut commencer à se préparer. Il y en a qui ne peuvent vraiment pas mais il y en a beaucoup qui peuvent faire autrement.
Il ne faut pas se faire de soucis , les 2 € / l et même 3 € ça viendra. La question est plutôt : quand ?

Samural a écrit:
Tout le monde peut constater la grosse différence de consommation que l'on obtient sur autoroute et celle sur route nationale. Sur mon monospace cela fait facilement 1 l/100 km de différence soit plus de 15%, donc moi je soutiens cette proposition.

Du temps où je conduisait encore , je n'ai pas attendu cette mesure. Je me suis demandé environ 10 ans avant , à quoi ça me servait de rouler à 100 km/h ? Je n'ai pas trouvé de réponse et je suis passé du jour au lendemain de 100 à...70 km/h. Alors le turbo essence a gagné 15 jours d'autonomie ! Désormais j'avais pour objectif d'aller une seule fois par mois à la pompe et je détestais ne pas y arriver. J'étais souvent sur la réserve à la fin du mois.
Sur 12 kms à l'aller ou au retour , je suis passé de 12 à 15 mn parce que je ne peux pas rouler à 100 km/h tout le long.
Alors 10 misérables km/h , laissez-moi rire !!

JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 12 Fév 2020, 22:54

Et dire qu'à Grenoble on a des champions (Carignon, ex-taulard, et Chalas, opportuniste lrem) aux élections municipales qui proposent de ré-ouvrir au trafic de transit automobile un axe coupant le centre-ville en deux et qui a été totalement apaisé (voies bus et site central vélo uniquement). Sans parler du stationnement gratuit entre midi et deux pour faire venir les automobilistes pour qu'ils viennent bouffer en ville, à l'heure où les mômes sortent des écoles. Je vous épargne le souhait de Carignon de faire des trous dans les montagnes pour boucler une rocade ou pour compléter l'autoroute Grenoble-Gap-Sisteron pour alléger l'autoroute A7. Des visionnaires vous dis-je !
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyJeu 13 Fév 2020, 09:44

Merci Samural, c'est plus clair quand on a des détails.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyJeu 13 Fév 2020, 21:04

Samural a écrit:
Avant de s'enflammer, il vaut mieux lire l'article de presse sur cette proposition de réduction de vitesse sur les routes belges: https://www.lesoir.be/279009/article/2020-02-11/reduire-la-vitesse-de-20-kmh-permettrait-de-diminuer-de-10-les-emissions-de-co2

Cette mesure vise donc à atteindre les objectifs d'émission de CO2 du secteur des transports en Belgique, elle devrait être secondée par une taxe kilométrique. Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, cette seule mesure ne permettra pas d'atteindre les objectifs d'émission de CO2 totaux.

Merci, en effet, on comprend mieux comme ça. Mais on comprend aussi que c'est une proposition dans un rapport ; d'ici à ce que ça devienne un projet de loi... encore un rapport qui va finir dans un tiroir. Pessimiste moi ?

En revanche, ça, c'est fait : 100 km/h sur le périph de Bruxelles
https://www.lesoir.be/265691/article/2019-12-09/la-vitesse-sur-le-ring-de-bruxelles-sera-limitee-100-kmheure

Globalement c'est intéressant de voir la presse belge, dans laquelle on annonce la couleur en disant clairement l'objectif chiffré. Et c'est en rubrique "auto" et "société", donc pas caché en rubrique environnement, a priori tout le monde le voit même les gens que l'environnement n'intéresse pas.

Pour freiner les émissions de GES des transports... un bon p'tit coronavirus, et ça calme, déjà les chinois, et nous peut-être ensuite...
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyDim 23 Fév 2020, 19:48

cavallo pazzo a écrit:
Le gras qui se construit une fusée pour aller faire une photo de 500 m d'altitude et prouver qu'elle est bien plate est sympa aussi. L'avion avec Easy Late ne coûte presque rien, et on peut prendre autant de photos qu'on veut depuis environ 10'000 m sans risques.
Trop simple ?

A l'époque j'étais tombé aussi sur la quête financière du gugusse pour pouvoir se construire sa fusée et j'ai hésité un moment, l'idée d'y contribuer et de permettre un rétablissement de la vérité globuleuse de notre Terre était tentante.
Mais pour tout un tas de raisons j'y avais renoncé.
Quand une personne qui ne 'croit' pas dans les lois de la physique décide de s'envoyer dans l'atmosphère dans une fusée fait maison il est sûr que ça se terminera de façon dramatique.
Je n'avais donc pas envie de financer son suicide.
Mais d'autres l'ont fait:
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/l-homme-qui-voulait-prouver-que-la-terre-est-plate-est-decede-dans-une-fusee-23-02-2020-2364053_1924.php
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyDim 23 Fév 2020, 19:57

Lud'O a écrit:
C'est quoi la différence entre les Français et les Belges ?
Les Belges sont apparemment très contents de moins polluer et de faire des économies mais les Français pas du tout !!  Shocked  scratch

Mon oeil Smile
La conjugaison des bouchons, de la densité du trafic et de l'augmentatoin du nombre de radars.
La "Belgique " du commun des mortels a rien à f... du réchauffement climatique, du "trop" de CO2, et tutti quanti.
Par contre vu le temps perdu dans leur voiture . je pense que là ca percole dans les petits cerveaux..
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyDim 23 Fév 2020, 20:04

el gato a écrit:
En revanche, ça, c'est fait : 100 km/h sur le périph de Bruxelles
https://www.lesoir.be/265691/article/2019-12-09/la-vitesse-sur-le-ring-de-bruxelles-sera-limitee-100-kmheure

Globalement c'est intéressant de voir la presse belge, dans laquelle on annonce la couleur en disant clairement l'objectif chiffré. Et c'est en rubrique "auto" et "société", donc pas caché en rubrique environnement, a priori tout le monde le voit même les gens que l'environnement n'intéresse pas.
te félicite pas trop vite Smile Cela n'a rien à voir avec un objectif environnemental. Cela permet juste de fluidifier le trafic sur le ring et du coup de permettre d'en augmenter les débits d'une manière indirecte, et de réduire l'apparence des bouchons (aka on va rouler moins vite, et il n'y aura plus de bouchons visible donc plus de radio guidage)
Quand au fait que ca soit pas "caché" c'est surtout pour faire réagir le pékin standard qui n'a pas envie de ralentir, tout cela n'a rien à voir avec une meilleure planète, c'est juste de l'enfumage politico-consumériste poussé par les lobbys
Et la presse belge est comme toutes les presses, .... kakaboudin a volonté ...
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyDim 23 Fév 2020, 20:34

Merci pour ces précisions Velosteph, effectivement l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin, et j'avais sans doute envie d'y voir du positif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyLun 24 Fév 2020, 10:02

La Belgique, c'est un petit pays, pas besoin d'aller vite pour le traverser … Laughing

Bon, là on a une méthode efficace pour faire chuter l'émission de gaz à effet de serre : Le Coronavirus Changement climatique - Page 21 Cool
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 26 Fév 2020, 12:32

el gato a écrit:
Un état d'Australie gravement touché par les incendies décide de punir les jeteurs de mégôts par une amende lourde

y a juste que je ne comprends vraiment pas pourquoi l'amende est fortement réduite si c'est un passager (ou un cycliste  jocolor  ) qui jette le mégot, par rapport au cas d'un conducteur. Chez nous, cette différence serait inconstitutionnelle.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptyMer 26 Fév 2020, 17:05

Ca bouge aussi du côté obscure de l'économie, en tout cas j'en suis convaincu après avoir lu le rapport fait par le founderspledge (en anglais)

Ils y mettent côte à côte les leviers qu'ont a disposition les citoyens qui ont une conscience écologique et qui agissent d'une part sur leur style de vie et de l'autre sur la recherche et l'innovation en matière de projets écologiques et ce sont bien les leviers d'investissement qui sont le plus intéressant de ce point de vue.
Ils mettent bien l'intonation sur l'idée qu'il est impossible 'd'annuler' ses émissions passées en sponsorisant des projets, même très bien choisis. La question n'est pas comment défaire ce que l'on a fait, ce qui est impossible à priori, mais comment peut-on avoir le plus grand impact bénéfique sur le changement climatique, ce qui va toujours de pair avec des efforts personnels conséquents.

Le founderspledge est une communauté qui met en relation des investisseurs et des entrepreneurs. Les investissements sont à 100% (sans commission donc) transféré au entrepreneurs qui ont été choisis.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptySam 29 Fév 2020, 09:34

On va tous mourir de peurS dans d'atroces souffrances.
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44

VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptySam 29 Fév 2020, 16:21

Rico, soit c'est une phrase que tu jettes par désinvolture soit c'est ce que tu penses et alors pourquoi en faire part aux autres.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptySam 29 Fév 2020, 16:35

Rico, tu ne devrais pas te laisser aller à de tels accès d'optimisme voyons!Changement climatique - Page 21 Himhim
Tu vas finir par nous remonter le moral, nous aurons tous un sourire béat et la police va trouver ça suspect!Changement climatique - Page 21 Policeloupe
Elle va penser qu'on a pris des produits illicites Changement climatique - Page 21 Pot Changement climatique - Page 21 4048
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 EmptySam 29 Fév 2020, 18:10

rouelibre44 a écrit:
Rico, soit c'est une phrase que tu jettes par désinvolture soit c'est ce que tu penses et alors pourquoi en faire part aux autres.
Ah mais dans les deux cas je pense ce que j'écris. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 21 Empty

Changement climatique
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant