| Changement climatique | |
|
+66gully-vert DB2 flute Papy volant Lud'O claymore Marcelino cebd dan25 Henri GEIST PP11 meg2 ALagrange (Alex) petitefete LeLoupNeige Diagonale veloblan Velosteph JJF zapilon rouelibre44 Michmich.70 TiBen PRZ Thomas Tours LoRan(s) fregate33 fpelu Zenedavtri arnaud.sivert Armandos JeanMarc38 Samural LowTech Didier33 VéloCuissot Velove Echo Logique Pendloup Sylvain Snickers Fabien67 bison couché gluondufou coxi24 cavallo pazzo olivier velomojo hube68 vipere noire Fleur Magnum MIB54 M cafouille bouquetin Orange Calcoran KIKI-129 el gato Vindwa jagut rico gassies grand pierre rouedevelo 1nvité 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 29 Fév 2020, 21:51 | |
| Ce que rico a exprimé est très clair, mais je tente une traduction.
"ce n'est pas le changement climatique qui va vous tuer mais la peur maladive d'une catastrophe phantasmée qui n'existe que dans vos cerveaux pétris de peur"
J'ai bon ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 29 Fév 2020, 22:04 | |
| Tu as un diplôme de ricologie? Rhâââ!Les études, y a que ça de vrai! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 29 Fév 2020, 22:15 | |
| Non, aucun diplôme en ricologie, pas même un papelard par VAE (nan, pas les moteurs, mais la validation des acquis de l'expérience). Beaucoup plus modestement une n-ième tentative de décrypter correctement rico, espérant cette fois ne pas avoir glissé sur une n-ième peau de banane. |
|
| |
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 29 Fév 2020, 22:16 | |
| Sans vouloir faire de la "ricologie"... Toutes les peurs sont des moteurs de haine, elles nous ont toujours entraînés vers le chaos. Cela ne sert plus à rien de nous le rabâcher. Je préférerai toujours le choix des musiciens de l'orchestre du Titanic qui ont pensé à faire du bien jusqu'au bout plutôt que suivre les semeurs de panique et qui n'ont rien empêché. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 01 Mar 2020, 13:53 | |
| - el gato a écrit:
- Ce que rico a exprimé est très clair, mais je tente une traduction.
"ce n'est pas le changement climatique qui va vous tuer mais la peur maladive d'une catastrophe phantasmée qui n'existe que dans vos cerveaux pétris de peur"
J'ai bon ? Y'a de l'idée, on s'approche on s'approche.... Jadis, dans une vie antérieure, j'étais semeur de panique. Eh bien voyez vous je suis passé de l'autre côté : je tente de ramener les semeurs de panique à la raison. Maintenant je fais de la propagande "anti panique". Putain y'a du boulot en ce moment........ |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 01 Mar 2020, 13:56 | |
| - rico a écrit:
- el gato a écrit:
J'ai bon ? Y'a de l'idée, on s'approche on s'approche....
arf, je pensais avoir fait mieux que ça quand même ; t'es dur en affaires |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 01 Mar 2020, 13:59 | |
| Ah mais la ricologie est une science à part entière, une science complexe en tout cas bien plus que ne le suggèrent les apparences. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 02 Mar 2020, 12:34 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 02 Mar 2020, 13:46 | |
| C'est rassurant de constater que certaines choses ne changent pas! |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 02 Mar 2020, 20:59 | |
| T'as vu. JPL droit dans ses bottes . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 05:39 | |
| Bonjour, Un peu (beaucoup) occultée par l'actualité "virale" de ces derniers temps, il est une chose que je trouve préoccupante et qui, associée à ce virus, pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour l'avenir à plus ou moins court terme, mais surtout sur du long terme. Avez-vous remarquez qu'il n'est pas tombée une goutte depuis près d'un mois ? Les sols ici commencent à partir en poussière ou à se solidifier comme du béton. Certains départements sont en limite de déclaration d'état de sécheresse et nous ne sommes que début avril. S'il n'y a pas d'amélioration côté précipitations cela risque d'avoir de sérieuses répercutions pour cet été, la production vivrière notamment étant déjà bien impactée. On court à la catastrophe car n'oublions pas que sans eau douce potable ... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 07:31 | |
| Oui j'ai remarqué qu'il ne pleut plus à Lyon. Mais vraiment plus une goutte. Alors qu'en février jusque début mars on avait des "giboulées de mars". |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 07:56 | |
| Je confirme que ce phénomène se produit à grande échelle: en Belgique c'est pareil ! "draches" perpétuelles en janvier et surtout février, et maintenant plus une goutte |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 08:11 | |
| +1 Mes hydrangeas ont triste mine: leurs feuilles à peines sorties sont déjà en train de dessécher....
Cette discussion aurait plutôt sa place dans le sujet "Changement climatique" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: modo at work Mer 08 Avr 2020, 09:08 | |
| Oui c'est vrai, un modo peut déplacer pas de pb. Ceci étant les 2 étant intimement liés, elle a sa place dans les deux au final, car notre modèle socio-économique, ne doit sa stabilité qu'à celle d'un climat qui lui permet de produire et exploiter ses ressources. Si le climat se modifie (en mal pour le coup) tout s'écroule (comme pour les grandes civilisations antiques). |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 09:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 09:57 | |
| En tant que confiné , je n'avais même pas fait gaffe ! Bon le techni-chien de surface du forum , tu déplaces là alors ? |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 10:25 | |
| C'est vrais que par chez moi en Alsace il ne pleut plus depuis quelque jours. Mais en février on avait plutôt des inondation. Alors pour la sécheresse ce n'est pas tout de suite. Et puis on le sait tous. "Après le beau temps vient la pluie" :-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 11:08 | |
| Sauf que ce n'est pas un mois de pluie continue qui va remplir les nappes phréatiques... |
|
| |
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 11:28 | |
| Je n'en ai aucune idée. Dans ma vie je n'ai jamais connus un moi de pluie continue. Par contre j'ai connue pas mal d’inondations. J'imagine (peut-être à tort) qu'avec un mois de pluie continue il faudrait faire évacuer une bonne partie de la région qui deviendrait un lac. Et le résultat serait sans doute fort différent dans d'autres régions de France.
En tout cas j'ai creuser des trous dans le jardin chez mon père cet "hivers" avant les inondations et fortes pluies pour planter des arbres. Je met "hivers" entre guillemet par ce que j'étais en T-shirt pour creuser. Et j'avais de l'eau en creusant 1 m 20. Donc même si ça peut venir. Là tout de suite je ne suis pas encore inquiet pour la hauteur de la nappe phréatique.
Bien sur s'il continue à ne plus pleuvoir jusqu'en juin je vais sérieusement réviser mon opinion. Mais je ne prédit pas la météo.
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 11:49 | |
| Promis Didier33 je le ferais plus...souvent encore Juste pour occuper tes journées confinées Tout va dépendre des sols : s'ils sont argileux ils retiennent bien l'eau, mais si c'est comme chez moi sol calcaire/pierre ça draine terrible et les sols s’assèchent à une vitesse pas possible. Le problème se pose moins pour les arbres à enracinement profond que pour les cultures maraîchères généralement superficielle car c'est surtout (pour le moment du moins) à la surface que c'est sec. Mais la nature étant en démarrage de la saison, c'est maintenant qu'elle a le plus besoin d'eau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 11:52 | |
| Ce n'est pas parce qu'il a plu énormément en peu de temps au point d'inonder que la sécheresse ne menacera pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 08 Avr 2020, 12:06 | |
| Tout à fait d'accord Lud'O. Mais cela ne dit rien sur le contraire non plus. Si je devais vraiment parier je miserais sur un été plus chaud et plus sec encore que le précédent par ce que c'est la trajectoire générale depuis que je suis petit. Et que c'est l'évolution actuelle du climat comme décrite par le GIEC. Mais ces même chercheur nous disent aussi tout le temps que la météo n'est pas le climat. Autrement dit le signal réchauffement climatique à beau être inexorable il et noyer dans tellement de bruit que c'est difficile de dire le temps qu'il fera un été particulier. Si ça se trouve on sera sous la pluie jusqu'à la fin de l'année. Moi je n'en sais rien du tout. Peut-être même précisément à cause du réchauffement qui évaporerai plein d'eau de mer et nous la déverserai dessus.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement climatique | |
| |
|
| |
| Changement climatique | |
|