Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma

Aller en bas 
+25
Samural
XDG
arafolie
jagut
Thomas Tours
Magnum
Didier31
rouelibre44
Jno33
bison couché
flute
rouedevelo
Velosteph
cavallo pazzo
cyclophil
cafouille
el gato
motomobile le9
Le Barjoboss
zapilon
phire
O'Leave
Didier33
grand pierre
Roul'tabosse
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 16:55

Ouais! Fais ça! C'est une super idée! Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Cool Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Toto2lt0  (Désolé, je n'ai pas de smiley trike Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Pas-ma-f )
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:38

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 782111

Et pendant que Loss Pédale sur son Vortex, qqun se dévoue pour remettre une pièce dans la machine ?  Rolling Eyes
Ou bien on en reste là ?
Je penche pour la 2ème option, je ne pense qu'on ait besoin d'un nième message de LossPedale pour comprendre quelle est sa position et sa définition d'un véhicule à propulsion humaine.

On en oublierait presque que ce fil a été lancé par Roul'tabosse, que le sujet de départ n'était qu'une suggestion (un poil provocatrice, ou bien était-ce finalement de l'humour ?) de changement de nom du forum, et que la quasi unanimité des intervenants sur ce sujet s'est exprimée clairement contre. Y'a sans doute pas besoin d'en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1043
Âge : 73
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:41

Didier33 a écrit:
Ouais! Fais ça! C'est une super idée! Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Cool Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Toto2lt0  (Désolé, je n'ai pas de smiley trike Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Pas-ma-f )
+1 en plus en VTX Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:42

We want cyclophile for moderateur Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:53

Roul'tabosse a écrit:
Il me semble plus conforme d'indiquer : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine et nucléaire.

Pour répondre très simplement à la proposition de Roul'tabosse: non, je ne trouve pas ça plus conforme, nucléaire ou pas.

Et pour développer un tout petit peu: à quoi bon de créer des dissensions au sein d'un groupe de personnes qui se rencontrent pour faire (plus ou moins) la même chose, basé sur des seuls motifs matériels?
Je trouve que ça réduirait terriblement la valeur accordée au fait de faire du vélo (en le réduisant à une expérience musculaire)

D'un côté : ceux qui n'utilisent que leurs muscles, de l'autre ceux qui se font assister. Tandis que maintenant nous pédalons ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:56

Sans compter que même si je suis un farouche défenseur du musculaire je suis pleinement conscient que dans un futur proche je passerai moi aussi à l'assistance. N'oublions pas que TOUS les "musculaires" sont des "assistés" en devenir lol!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 21:09

LossPedale a écrit:
rouedevelo a écrit:
"Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine"
"assistance" sous-entend que la propulsion PRINCIPALE reste humaine …
"sous entend"....comme tout le monde n'entend pas la même chose, voilà pourquoi il y a des définitions

Larousse : Assistance
Technique
Dispositif permettant, par un apport extérieur d'énergie, d'amplifier, de réguler ou de répartir l'effort exercé par l'utilisateur d'une machine, d'une installation ou d'une automobile (direction, freinage)

ce qui me gène sur ce forum c'est que dès qu'il n'y a pas consensus sur un sujet il faut abandonner ou passer à autre chose …
Losspédale ne mérite pas un levé de bouclier et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas un peu d'assistance  pirat

et pour ce qu'en pense Roultabosse je suis certain qu'il croit ce qu'il a écrit (thème abordé de vive voix lors d'une vélorizon)

Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 22:26

Didier33 a écrit:
We  want cyclophile for moderateur Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 4048
Ouf, j'avais peur que tu parles de cyclophil !
Parce que non, je n'ai pas ton talent ! Et peut-être pas non plus ta disponibilité pour scruter tout ce qui se passe par ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 07:47

rouedevelo a écrit:



ce qui me gène sur ce forum c'est que dès qu'il n'y a pas consensus sur un sujet il faut abandonner ou passer à autre chose …



C'est un des gros problèmes de ce forum.
Et je pense que c'est ce qui le fera crever.

Ça et les exclusions arbitraires.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 08:19

LossPedale a écrit:


La définition, "ma" définition du véhicule à propulsion humaine, est étrangement aussi celle retenue par l'Association Internationale des Véhicules à Propulsion Humaine, et je vous ai fourni la source. C'est la même chose dans la réglementation de nombreuses disciplines sportives, réglementations qui visent à mettre les pratiquants sur un pied d'égalité matérielle.

c'est justement là où le bât blesse ... Le forum n'est pas réservé à ceux qui pratiquent le vélo couché de façon sportive, il est ouvert à tous les pratiquants/passionnés de ce type de locomotion. Toi qui aime les analogies le forum est un peu comme un moto-club, il y en a qui pratiquent sur piste, d'autres sur route mais avec le chrono et puis d'autres qui sont contents de traverser le pays pour aller partager un cassoulet et une bière avec des copains. Chacun vit sa passion de manière radicalement différente et pourtant ils sont tous sous la même bannière !

Alors à quoi bon laisser s'échauffer les esprits, profitons du beau temps et roulons comme on en a envie sans se prendre la tête avec des considérations à la con

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 08:35

Bonjour jno33.
Tu te fais rare.
C'est dommage,  c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires plein d'à propos... Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 4048

Roul'tabosse a écrit:
bonsoir à tous,

depuis 2014, année à  partir de laquelle je participe aux vélorizons, je constate la progression lente mais bien effective de l'équipement de nos vélos en assistance électrique.

2014 - de 20% des vélos sont équipés
2018 , 50% des vélos, voir 70% des trikes, sont équipés lors des vélorizons.

j'ai donc une suggestion à faire, changer la définition du site : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine.

Il me semble plus conforme d'indiquer : Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine et nucléaire.

@+
Richard

Je vous rappelle respectueusement le sujet initial proposé par Roul'tabosse, à savoir la pertinence de faire évoluer l'intitulé du forum
en considérant le nombre de plus en plus élevé de vélos, notamment les trikes, qui sont équipés d'une assistance électrique.

Déja, "nucléaire" me semble un abus de langage: aucun vélo n'embarque avec lui une chaudière nucléaire!
Oui je sais beaucoup d'électricité est produite par le nucléaire mais on ne va pas épiloguer en plus sur ce sujet... Rolling Eyes


A la rigueur, on pourrait imaginer simplement ceci "Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine et électrique".

Personnellement ça ne me semble pas nécessaire.

Si on s'en tient à la législation, un vélo à assistance électrique est considéré comme un vélo et c'est tout.
Pour moi l'intitulé actuel comprend implicitement la présence de vélos assistés, électriquement ou autrement d'ailleurs.
Les vélos assistés sont de plus en plus nombreux, mais ils ne sont pas l'intégralité des vélos.
Il reste encore beaucoup de vélos musculaires, notamment des deux roues.


Après, si vous voulez ouvrir un sujet sur ce qu'est ou non un VPH , libre à vous.
Je n'ai pas cherché mais il doit déjà y avoir des sujets anciens ouverts plus ou moins sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 09:33

+ 1 avec grand pierre et Didier33
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1043
Âge : 73
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 13:35

Personnellement, j'utilise les deux principes mais dans des philosophies différentes.
Alors, peu m'importe l'intitulé du forum : je ne serais pas froissé s'il change de dénomination.
Comme disent certains, tôt ou tard, tous le monde passera à l'assistance. Si cette possibilité n'était pas offerte, nous n'aurions pas le plaisir d'avoir la participation de Triki dans nos velorizons.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 16:15

Roull’tabosse a ouvert un fil suite au fait d’avoir remarqué une nette progression numérique des vélos à assistance électrique lors de Vélorizions (avoir utilisé le qualificatif nucléaire ne me semble pas judicieux).

Sa suggestion sur l’idée d’un changement d’intitulé en précisant qu’il ne s’agit plus seulement de propulsion humaine, lui a semblé du coup cohérente.

Cette simple constatation suivie par sa suggestion a provoqué un débat sur le fond aussi intéressant qu’inattendu.

Soit un un véhicule est à propulsion humaine soit il ne l’est plus dès lors qu’il est équipé d’un moteur (quelque soit sa puissance et son carburant fossile ou électrique).
C’est valable pour tout autre moyen de locomotion même sur l’eau ou dans les airs. Comment s’appellerait un parapente muni d’une assistance motorisée - Réponse: un parapente à moteur ou ULM.
Cela vaut pour tout.

Pour moi, répondre à cette question avec l’argument sur une règlementation en vigueur est nul et non avenu. Les lois peuvent changer, pas notre façon d’agir sur nos muscles, on n’est pas encore transformé en machine.
De plus le VAE demande de la part de son utilisateur un contrôle de gestion de l’énergie que la propulsion humaine ne demande pas.

Un vélo assisté d’un moteur règlementaire ou non, ne peut donc plus s’appeler un vélo, même s’il exige une grande part de musculaire, mais un VAE. J’aime appeler ou lire qu’un chat est bien un chat lorsque c’est réellement un chat.

Quels pourraient être d’autres arguments pour contester que seul un vélo sans moteur est un vélo à propulsion humaine?

Je serais plutôt d’avis si la question se pose un jour, pour un changement de titre (auquel je n’aurais jamais penser avant de vous lire) pour: Le Forum du Vélorizontal et autres déplacements doux.

HS: Je pense que le VAE couché a toute sa place dans ce forum, c’est plus qu’évident.
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 18:21

Vu qu'il y a de plus en plus de TD, je propose comme titre du forum:

"Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion et traction humaine"     :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 18:32

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 18:55

LossPedale a écrit:

@Didier33
alors que tu rappelles que le titre du forum, est "vélos couchés ET AUTRES VÉHICULES à propulsion humaine", tu fait reposer ton argument sur le seul angle du pédalage, donc uniquement du vélo. Voilà qui restreint considérablement l'analyse, et qui n'apporte pas l'éclairage adéquat sur la question, d'autant moins que tu reprends la référence à la législation en matière de VAE, législation pourtant différente d'un pays l'autre...mais ça tu zappes!

Ouais, je zappe! Désolé, mon intervention avait surtout  pour but de recentrer le débat sur la demande initiale de Roul'taboss et d'apporter une simple opinion.
J'ai pris la référence à la législation VAE  (européenne je crois) parce que c'est un élément commode, même si tu le considères incomplet dans sa portée, ce que je conçois tout à fait.

Personnellement, qu'un vélo, ou autre véhicule, ne soit plus considéré comme VPH dès lors qu'il y a une assistance, franchement, je m'en tappe bien comme il faut.
Ca ne m'intéresse pas du tout. Je ne crois pas me tromper en disant que ce doit être aussi le cas de beaucoup de monde sur le forum.

Si vous voulez discourir des heures à ce sujet, faites vous plaisir, mais ce sera sans moi, sauf intervention "professionnelle"
en cas de dérapage mode "crêpage de chignon".
Mais là, je pense que ça n'arrivera pas, vu que vous êtes de grands garçons et de grandes filles capables de débattre dans la sérénité.  Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1043
Âge : 73
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 20:58


Personnellement, qu'un vélo, ou autre véhicule, ne soit plus considéré comme VPH dès lors qu'il y a une assistance, franchement, je m'en tappe bien comme il faut.
Ca ne m'intéresse pas du tout. Je ne crois pas me tromper en disant que ce doit être aussi le cas de beaucoup de monde sur le forum.

+1 Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 21:07

Une chaise à porteurs est-elle un VPH?
Un tandem style Pino ou le pilote arrête de pédaler et ou seul le stockeur mouline devient il un vélo à assistance ? Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Na
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 21:25

Didier31 a écrit:
Vu qu'il y a de plus en plus de TD, je propose comme titre du forum:

"Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion et traction humaine"     :porte:
+1 à Didier31...
Je ne vois pas en quoi la réglementation sportive serait plus pertinente pour la définition du forum que la législation européenne des codes de la route (qui d'ailleurs s'appliquent lors de courses sur route ouverte...).
Quand le forum s'appelle "Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine", cela ne signifie pas "Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion exclusivement humaine", cela signifie que l'humain doit apporter au moins une fraction de l'énergie. Même si cette fraction est de 0,01% pour certains qui ont des difficultés motrices, je ne suis pas d'accord pour que ce forum entre en mode exclusion, au contraire la partie "Handbike et VC avec adaptations Pédaler avec les mains, pédaler avec un seul pied, piloter avec une seule main, problème d'équilibre,......, partageons nos solutions pour pouvoir pédaler malgré tout." est une richesse de ce forum. Une assistance électrique est aussi une adaptation et une solution pour pouvoir pédaler (ou maindaler) malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 22:01

motomobile le9 a écrit:
Une chaise à porteurs est-elle un VPH?

Toutafé! Sauf si les porteurs sont montés chacun sur un hoverboard; là, ça devient un véhicule à propulsion électrique... pirat
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 22:20

Nous sommes déjà peu nombreux dans le milieu, alors si en plus on doit cloisonner entre assistés et pas assistés, il ne faudra pas se plaindre qu'il y a de moins en moins de "VC"

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 22:42

Didier33 a écrit:
Personnellement, qu'un vélo, ou autre véhicule, ne soit plus considéré comme VPH dès lors qu'il y a une assistance, franchement, je m'en tappe bien comme il faut.
Ca ne m'intéresse pas du tout. Je ne crois pas me tromper en disant que ce doit être aussi le cas de beaucoup de monde sur le forum.

Bon eh bien je fais partie du Club de Didier et Flûte Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 22:52

LossPedale, rouelibre44 : bien sûr que le VAE n'est pas un VPPH véhicule à pure propulsion humaine.
Mais il y a la lettre et l'esprit.

Si on respecte la lettre, l'apport d'énergie extérieure ne relève plus du VPH.

Cependant il faut se souvenir que la redécouverte des vélos couchés par les américains dans les années 70 était motivée par le contexte des chocs pétroliers, d'où la recherche de véhicules à haute efficacité énergétique. Le pic pétrolier des Etats-Unis a été passé en 1970 ! C'est pourquoi, même si la recherche de perf par les vélos couchés aux US portait sur la pure propulsion humaine, la notion d'assistance par un apport très modéré d'énergie extérieure est en continuité avec l'esprit des années 70. C'est ce que fait Cavallo Pazzo depuis des années avec ses motorisations et solarisations de trikes qui lui ont permis de faire quantité de trajets en consommant beaucoup moins d'énergie que ses concitoyens. Il ne respecte pas la lettre mais respecte assurément l'esprit  Smile

LossPedale vas-tu de nouveau attribuer le qualificatif spécieux ?

rouelibre44 : si on veut exprimer la présence d'énergie extérieure alors on peut trouver terme plus exact que "déplacements doux", cet exécrable jargon de la novlangue peuplée d'euphémismes, qui ne veut pas dire grand chose. Je proposerais plutôt pour caractériser ces véhicules qui ne sont plus purement VPH : "à très faible consommation énergétique"
sauf que ça nécessite de définir "faible" de façon quantitative, et "énergétique" de façon qualitative (énergie primaire ? finale ? prise en compte des ressources métalliques ?)
Bref l'intitulé actuel ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 23:22

chabizar a écrit:

Si on respecte la lettre, l'apport d'énergie extérieure ne relève plus du VPH.

Est-ce qu'un VC ou trike en descente reste un VPH ??  l'attraction terrestre étant un apport d'énergie extérieure ...  Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma   Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion huma
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véhicule électrique hybride
» Vélorizontal [Vélo couché Mochet]
» Informations sur le vélo couché par le biais du forum
» Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché?
» Un nouveau sur le forum qui n'a pas encore de vélo couché [potiocom]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: