Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 80km/h

Aller en bas 
+79
Papy volant
S40 Cruz
poupa
DB2
meg2
LowTech
Ebikeadventure
cebd
Kuryo
Moustik
IyhelM
Lud'O
Agir45
motomobile le9
Ham dom 17 7'
yoclode
veloblan
durbin
Diagonale
Pendloup
Laurent69
booktin
gs_jean
Michmich.70
VéloCuissot
JeanMarc38
1100xx25
Ter-amikaro
XDG
gassies
Thomas Tours
PRZ
Fleur
LoRan(s)
TiBen
Casimir
ALagrange (Alex)
Zenedavtri
Didier31
Sylvain
viso
zapilon
Armandos
bison couché
flute
patoo45
Echo Logique
navigaterre
e.breed
vipere noire
rico
Samural
discoveur700
rouedevelo
rouelibre44
Ticque
Velosteph
Vindwa
geoffroy
JJF
Ralevy
Jno33
Fabien67
M
grand pierre
tibeau
olivier26
Snickers
Moulinette
jagut
cavallo pazzo
3tigouille
el gato
Julequem
Tijojo
laf_ange
Didier33
Magnum
daniel80
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyMer 18 Juil 2018 - 15:44

Losspedale,
Non je ne suis pas plus informé que toi.
Quand je parle d’étape c’est que pour moi il y aura eu un avant et un après la limitation à 80 km/h.

J’ai le sentiment que tu t’intéresses avec application au verre à moitié vide… avec  brio, soit dit en passant !
Mais il est tout aussi important d’ étudier l’autre moitié du verre.  
Cette tendance à souligner toujours ce qui va mal, induit le fait que rien ne pourrait jamais évoluer
dans le bon sens ou tellement peu qu’il vaudrait mieux ne rien faire.
Les solutions se trouvent dans notre propre comportement et à notre façon d’analyser, en prenant le recul ou la hauteur nécessaire, mais jamais en stigmatisant et en donnant plus d’importance au négatif.
Il ne s’agit pas non plus de l’ignorer, tu l’as bien compris.
Je reprends donc ta conclusion:
Losspedale a écrit:
Ça ne veut pas dire qu'il ne fallait pas prendre cette mesure, mais elle occulte d'elle même les autres mesures qui auraient pu être prises, et qui, du coup, risqueraient de ne jamais être prises. Bref ce 80km/h apparait plus comme un mal nécessaire, que comme la planche de notre salut sur ces "petites" routes. Ce qui me contrarie, c'est que pour (essayer) d'éduquer quelques "abrutis" du bitume, on soit obligé de (re)faire la leçon à toute la classe!

Franchement est-ce-que ce n’est pas toute la classe qui a besoin d’une leçon et pas seulement tes boucs émissaires.
Et cette limitation à 80 km/h n'est-elle finalement pas un bien nécessaire ?

Chabizar tu as dû faire du latin, je suis ravi d’avoir appris que nous vivions non seulement une époque formidable mais encore plus fort... cornucopienne ...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 0:56

La finitude des ressources dans un système clos échappe totalement à toute une frange de la population, mais cela est fortement aidé par la mise à disposition de véhicules toujours plus inappropriés pour un prix toujours plus accessible. A en devenir cinglé. Une mini avec plus de 200 CV, ça sert à quoi ? Là, le 80 km/h devient incroyablement chiant, surtout qu'il faut bien justifier la présence de tous ces chevaux vapeurs sous le capot. L'âne au volant veut s'en servir... La performance comme une finalité, le gaspillage de ressources, de vies parfois, n'est même pas vu comme un problème pour certains.

La leçon à toute la classe devrait porter sur le fait de vivre ensemble, sur les limites de la liberté individuelle. Ma liberté doit s'arrêter là où elle empiète sur celle d'un autre, logiquement. La vitesse en est un élément très visible et facile à stigmatiser, en plus d'être un facteur aggravant dès lors qu'un accident arrive. Mais il est clair que bien d'autres points sont à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:08

Bjr à toutes et tous,

Je n'aime pas ces messages intégristes des personnes qui ne pense qu'au tout à vélo en regardant leur nombril.

Le vivre ensemble c'est pour tout le monde. Moi quand je roule à 22 km/h sur une route et que je ralenti la circulation même si c'est mon droit, je me rend bien compte de la gêne occasionnée.

Je facilite les dépassements des poids lourd au maximum et ils m'en remercient.

Ce n'est pas parce que notre passion ou notre moyen de déplacement favori est le vélo que l'on doit jeter la pierre à ceux qui pensent différemment.

Cela s'appelle la tolérance et le vivre ensemble  Wink  Wink


Dernière édition par Denis trike 85 le Jeu 19 Juil 2018 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:46

OK LossPedale la vitesse n'est pas le facteur prépondérant mais la réduire devrait permettre de mieux réagir et d'éviter le plus possible l'accident quand la cause est ailleurs. Ou de limiter un peu plus les dégâts.
Puisque tu en parles , tu as honte de mettre ton âge ?  80km/h - Page 10 4048 Tout ça parce qu'un gugusse a inventé le calendrier il y a quelques siècles ?

cavallo pazzo a écrit:
Une mini avec plus de 200 CV, ça sert à quoi ? Là, le 80 km/h devient incroyablement chiant, surtout qu'il faut bien justifier la présence de tous ces chevaux vapeurs sous le capot. L'âne au volant veut s'en servir... La performance comme une finalité

À strictement rien. Pas même en parcourant régulièrement l'autoroute. Il reste pas mal de puissance futile. C'est de mon point de vue plus pour l'ego , pour un sentiment erroné de puissance au-dessus du lot par rapport à la moyenne des autres voitures. Et financier du côté du constructeur.  
Curieusement les rares fois où je croise des Lamborghini ou pas plus tard qu'hier une Ferrari 360 Modena rouge vif , respectent les limitations sur les simples départementales alors que souvent celles dans le genre de la Mini en exemple sont souvent à fond. Il y a un truc qui m'échappe.
Malheureusement il y a un peu plus de 10 ans , le frère du copain d'une cousine s'est tué au volant de sa Clio de 180 cv en doublant à la sortie d'un petit bois à la visibilité un peu juste. Il a fini dans un arbre. Cette route était déjà limitée pour le 80 km/h. C'était pourtant pas la première fois qu'il cassait sa voiture à cause de ses excès mais cette fois c'était celle de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 10:14

Losspédale, tu t'acharnes à chercher un lien causal entre la vitesse et les accidents, soit, mais ne faut-il pas aussi regarder le lien entre la vitesse et la gravité des blessures, voir le taux de mortalité? C'est une question d'énergie cinétique, elle même fonction de la vitesse au carré.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:04

81 km/h en voiture c'est pas sécurisant, alors roulez en VM c'est la vie assurée

MissileCarbone a écrit:
80km/h - Page 10 4048 80km/h - Page 10 4048 80km/h - Page 10 4048

80km/h - Page 10 20180712
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:50

Ola,

Ne pensez vous pas que vous exagérez ?
Mais quelle éducation avez vous eu ? ( sous prétexte que vous n' avez pas le permis de conduire au dessus de 80... )   80km/h - Page 10 Srigole
Et le respect des vieux ?  

LossPedale mérite le respect absolu...de tous !!!  80km/h - Page 10 Ola
Je comprends qu' il ne mette pas son âge...
Parce que...
je le connais...

enfin pas vraiment, mais
je l' ai vu...    affraid

http://www.velo-design.com/wp-content/uploads/2015/10/vieux-velo.jpg

Depoui, ji respecte Mister Albert
Pour l' âge, impossible de mettre un "chiffre" a 3 "chiffres" dans les grilles du forum.
cela aurait fait 01...

alors il faut arrêter de lui casser les...bref la bourse...
Surtout que...lors de la photo je l' ai vu avec sa copine...
que j' ai prise sauvagement, en photo !  80km/h - Page 10 4048

https://img.purch.com/o/aHR0cDovL21lZGlhLmJlc3RvZm1pY3JvLmNvbS9BL00vNDU1Mjc4L29yaWdpbmFsL1VudGl0bGVkLTEuanBn

Je me suis demandé  scratch  si, pour certains,  apres la crise des subprimes, il n' y  aurait pas eu, une remonté spectaculaire de la bourse ?

Parce qu' une chose est sur, si elle m'attends en haut d' une côte pour aller boire un verre, je pouusse fort sur mon WaW et je ne m' inquiète pas de dépasser les...90... 80km/h - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:59

Losspédale a écrit:
Eh bien il y a plus retors que moi, et surtout plus déterminé, avec une argumentation qui rejoint exactement ce que j'ai démontré.

Sans entrer dans le détail des arguments de Paul de Métairy, ou des autres arguments déjà présents dans ce fil et qui évoquent des dangers causés par des baisses de concentration à des vitesses soporifiques et autres, je fais juste remarquer qu'en France (pour 2017) il y avait 55 morts par million d'habitants.
En Suisse (toujours pour 2017) il y avait 27 morts par million d'habitants, et pourtant, les 80 km/h y sont de rigueur depuis bien longtemps.
Sans prendre plus de raccourcis que dans les arguments sus-mentionnés je pense pouvoir affirmer que les 80 km/h augmentent la sécurité dans la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:13

A quoi ça sert un tas de CV sur une petite voiture? Et bien, bien des années en arrière quelqu'un m'avait répondu à cette question. C'est pour l'accéleration, la sensation du coup de pied au cul. J'avais dit que ceux qui ont besoin de coups de pieds au cul souvent ne le savent pas et tentent de se les procurer par des moyens inadéquats. Je peux en donner. Gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:29

bison couché a écrit:
Losspédale a écrit:
Eh bien il y a plus retors que moi, et surtout plus déterminé, avec une argumentation qui rejoint exactement ce que j'ai démontré.

Sans entrer dans le détail des arguments de Paul de Métairy, ou des autres arguments déjà présents dans ce fil et qui évoquent des dangers causés par des baisses de concentration à des vitesses soporifiques et autres, je fais juste remarquer qu'en France (pour 2017) il y avait 55 morts par million d'habitants.
En Suisse (toujours pour 2017) il y avait 27 morts par million d'habitants, et pourtant, les 80 km/h y sont de rigueur depuis bien longtemps.
Sans prendre plus de raccourcis que dans les arguments sus-mentionnés je pense pouvoir affirmer que les 80 km/h augmentent la sécurité dans la circulation.

Je suppose que ces chiffres viennent de sources super fiables, qu'ils ont été archi vérifiés, pesés, décortiqués, validés...
C'est super chouette d'avoir des statistiques comparatives sur les nombres de tués en France comparativement à la Suisse. 80km/h - Page 10 Cool  pirat

Que 80 km/h augmentent la sécurité dans la circulation, c'est peut être vrai dans certaines circonstances, et pas dans d'autres.
Le chiffre des tués  a varié à la hausse ou à la baisse en France au cours de ces 30 ou 40 dernières années, alors que la vitesse légale n'a pas bougé et que le
nombre de véhicules a fortement augmenté.
Passer à 80 km/h améliorera fortement les choses, ou pas, mais on ne peut pas tout prédire juste par les simples lois de la physique.
Il y a infiniment plus de paramètres qui jouent dans la circulation routière que la simple vitesse légale, et ils varient peut-être fortement
entre la France et la Suisse, pour tout un tas de raisons.
Je pense que c'est le sens des dernières interventions de LossPedale.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:44

LossPedale a écrit:
ben malheureusement c'est ce que tu fais...tu prends un raccourci.

Oui je sais, c'est exactement ce que je dis.

bison couché a écrit:
Sans prendre plus de raccourcis que dans les arguments sus-mentionnés

Cela veut dire que j'en prends, toutefois, sans en prendre plus que dans l'arguementaire: vitesses plus basse -> moins d'attention -> plus d'accidents

Ce qui me semble comporter beaucoup de raccourcis.

Sous cette angle là ma comparaison tient toute à fait.

Didier33 a écrit:
Il y a infiniment plus de paramètres qui jouent dans la circulation routière que la simple vitesse légale, et ils varient peut-être fortement

Je te renvoie au début de ce message, la réponse est pareille ;-)

Chiffres pour la France: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere
Chiffres pour la Suisse: https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/documentation/donnees-des-accidents-de-la-suisse.html
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:35

LossPedale a écrit:
Quand t'es à vélo, tu roules tranquilles en mode ballade à faible allure, tu prends facilement le temps de tourner la tête de regarder le paysage,

Et donc ce qui est validé dans ce cas là est:

vitesses plus basse -> moins d'attention

Par contre, tu viens d'invalider toi-même la partie:

moins d'attention -> plus d'accidents

car tu dis

LossPedale a écrit:
tu sais, que roulant tranquille tu auras largement le temps de réagir, et que même si une petite inattention devait te faire dévier de ta trajectoire et te mettre en danger, tu pourras rétablir sans (trop) te faire peur.

Et encore

Citation :
C'est exactement pareil en voiture.

Même si dans l'absolut et par extrapolation tu as raison, les standards de confort de nos voitures actuelles effacent quand-même bien les différences de ressenti entre 80 km/h et 90 km/h.
J'en déduis que l'augmentation de concentration demandée n'est qu'assez minimaliste.
Quelqu'un qui n'est pas concentré à 80 ne le seras pas à 90 non plus.

Citation :
Maintenant si en Suisse on conduit à 80km/h avec le même détachement qu'à 50km/h, je ne suis pas certain que cela puisse être rassurant.
J'avoue ne pas comprendre cette remarque.
En ce qui me concerne, quand je dois prendre la voiture, que ce soit à 50 ou à 120, je suis toujours concentré pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:14

Au vue du nombres de virages en Suisse...
Je pense que 70km/h suffirait aussi.
D´ailleurs les autoroutes a certains endroits descendent a 80km/h (sur une 2 voies ou plus )
cela aurait du sens de descendre a 70km/h, non ?

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2018 - 22:54

Ce qui est marrant, c'est la mauvaise foi généralisée.
Il est intéressant ce Monsieur qui attaque le 80. Ses arguments, bien que corrects, sont totalement fumeux comme par exemple le cas de la CX2500 et sa boîte à l'étagement de m.... avec un saut colossal entre 4e et 5e. Les boîtes "4+1" sont une spécialité pour les pays avec vignette basée sur des calculs alambiqués... C'était visiblement déjà le cas en France lors de la sortie de sa CX, à ce que je peux lire.
Un retour de bâton aux gouvernements successifs pour des années d'enfumage.
Ils l'ont peut-être un peu cherché.
Au final, ses torsions de réalité ne me semblent pas plus grosses que celles d'en face. Chacun voit le petit bout qui l'intéresse.

Le coup des distances d'arrêt semble un peu gros aussi, non ?

Pour la petite histoire, on considère comme exceptionnel de freiner de 100 à 0 en 35 mètres, et beaucoup de constructeurs s'étaient attelés à la tâche il y a quelques années. Mais le freinage n'est rien face au temps de réaction et d'action. Alors poser des chiffres lancés comme des absolus à l'époque des téléphones au volant, c'est a minima un peu indélicat...
Le temps de réaction se passe à pleine vitesse, c'est là que tout se décide. Pourquoi rien n'est dit sur le besoin d'attention constante au volant, cela me dépasse... Et si tant de gens continuent de téléphoner au volant, c'est qu ela répression ne doit pas faire trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyVen 20 Juil 2018 - 23:06

Un ami de retour de 3 mois de Canada m' a parlé du telephone au volant.

Tu touches ton téléphone = retrait de permis sur le champs.
(Il pense que c pour 1 mois...)

Dans ce cas je crois que cela calme direct !!!  80km/h - Page 10 Demon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 8:53

Bjr à toutes et tous,

Je pense que l'on devrait tous rouler en voitures de constructeurs Suisse, on serait moins nombreux sur la route 80km/h - Page 10 4048 80km/h - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 13:20

Je ne donnerai pas mon avis sur les 80 ; juste envie de mettre en évidence une -parmi les nombreuses- incohérences : avec mon vélo je peux rouler à 80 vêtu seulement d'un string (à poil le droit me l'interdit 80km/h - Page 10 4048 ) et je peux rouler à la même vitesse avec mon auto dotée de tous les assistances électroniques, airbags et autres perfectionnement (au-delà je ne peux : trop dangereux 80km/h - Page 10 Carton2 80km/h - Page 10 4048 ).
Voilà, pas grand chose à ajouter.
Sauf que, quand même, depuis que j'applique les 80 ma conso est passé de 4,3 à 3,8 aux cents dans les mêmes conditions de circulation et de météo Very Happy
Et peut-être que la planète ne râle pas trop contre cette loi Wink
Tiens, au final j'ai fini par donner mon avis mais n'allez pas croire que je suis forcément pour ce décret jocolor
Bien à vous 80km/h - Page 10 Drapeau-
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 15:15

dangereux pour toi ou pour les autres ?
en cas de collision auto / vélo, l'airbag protège l'automobiliste, pas le cycliste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:33

LossPedale a écrit:
Re-conclusion: le 80km/h est une mesurette, qui ne s'attaque pas à la véritable source du problème. La voiture ne roule pas (encore) à 80 ou 90km/h toute seule: c'est le conducteur qu'il faut ré-éduquer

Toutes tes démonstrations pour cela...
Mais oui bien sûr que c’est une application insuffisante qui ne permettra pas malheureusement d’éduquer qui que ce soit.
Faut pas rêver... Malheureusement.
Mais c’est un pas de plus, utile et nécessaire dans la mesure où il ne faudra jamais compter sur les automobilistes et professionnels de la route pour s’auto-appliquer des mesures sécuritaires. Je me répète, c’est une étape dans la longue liste des dispositions qui restent à prendre pour la sécurité de nous tous. Il faudra provoquer bien d’autres grincements de dents mais je m’en fous si c’est pour dénombrer encore des victimes en moins.
Soyons responsables et appliquons déjà à et pour nous-mêmes toutes les règles de bon sens sécuritaire et facilitons-nous la vie en partageant la route.
Par exemple en voiture ou en vélo je m’interdis de rouler avec un chronomètre dans la tête, les yeux rivés sur le compteur pour grappiller des petites minutes pas précieuses du tout sur mes parcours. En vélo, Si je «  gêne » par ma trop faible vitesse en fonction de la circulation qui me suit, je n’hésite pas à me rabattre sur un bas-côté droit adapté. J’apprécie en retour les manifestations de conducteurs reconnaissants.
Je trouve d’ailleurs que sur nos drôles de machines horizontales nous bénéficions déjà pas mal d’un capital sympathie.
Cultivons-le les amis... même si nous pouvons être découragés de temps à autres...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:42

Citation :
Toutes tes démonstrations pour cela...

Pôh grave! Ca occupe! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:48

Les arguments du monsieur sont quand même fumeux. Ok, cela nécessite une explication.
Le cas des voitures à la 5è 25 % plus longue que la 4e est une minorité, pas la majorité, et dire que la voiture consomme 25 % de plus à régime 25 % plus élevé est un gros mensonge, la pression moyenne effective sur le piston ne sera pas du tout la même et la conso ne sera pas linéaire, sinon il va accélérer fortement ! C'est bien de l'enfumage. J'ai essayé, on passe de 6.5 L/100 instantané à 7.0 L/100 donc 7.5 % pour 20 % de hausse de régime. Je n'ai pas de voiture à la boîte aussi mal conçue que sa CX, désolé... Very Happy

Comme je l'ai écrit, ce n'est de loin pas pire que ceux qu'il dénonce, mais tout de même c'est plein de mauvaise foi de prendre un cas minoritaire pour dénoncer une situation. En général, et d'autant plus avec les voitures à 6 vitesses et plus, il y a une baisse de consommation en passant de 90 à 80. Moins efficace que plein d'autres mesures, comme favoriser le télétravail, réduire les besoins de mobilité "inutile" comme les grands centres commerciaux décentralisés, etc. Mais n'empêche, il y a une baisse. Comme il y a une baisse d'énergie cinétique de 26.6 % qui va s'avérer utile en cas de pépin, c'est factuel. Le fait de ne pas avoir à remettre ces 26.6 % d'énergie à chaque accélération va forcément aller dans le sens d'une réduction de consommation, vouloir taper sur ce point est faire preuve d'un esprit sensiblement tordu, ou volontairement orienté.
De plus, 1700 rpm en gros diesel de 2500 ccm, pas si certain que cela que son moteur "cale" à ce régime. J'ai vu bien des moteurs plus petits tourner plus lentement que cela, sans histoire.

En clair: c'est bien que quelqu'un dénonce la com' foireuse, dommage qu'il le fasse avec les mêmes méthodes mais en miroir.

Le rapport ONISR fait un peu peur, entre la cible et la réalité.
Et la mortalité en agglomération du vendredi semble tellement coller au stress ressenti à ce moment que ce serait drôle si ce n'était pas tragique.

Il y a aussi de joyeux clichés qui se révèlent tristement vrais: 82 % d'hommes, forte part des 18-25 ans...

Et il y a aussi des "blagues" comme la mortalité des piétons sur autoroute. Je ne pensais pas voir un chiffre dans cette case.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 18:59

Le rapport 2017 est effectivment très interessant.

Par rapport à la vitesse sur autoroute.
Un accrochage dû au non respect des distances de sécurité est classifié "vitesse" car,
la vitesse était trop importante par rapport à la distance de sécurité...

En faisant des statistiques de ce genre les politiques ont perdu mon respect et surtout ils ont noyé ma crédulité dans le puit  80km/h - Page 10 Sale  de la manipulation.  
Le 80kmh et la sécurité qu' elle (la mesure) pourrait apporter, les interessent moins que vous/nous.
Au dela de l' argent, pour moi, leur but est de montrer leur force dans une société qui ne les croient plus, qui est désabusée, et commence à être à bout de souffle...

Nous sommes un peu divisé sur ce point... Diviser pour mieux règner ?  king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2018 - 8:37

Bjr à toutes et tous,

J'ai loué un fourgon 15 m3 ce week-end pour aider un ami ( Fiat ducato 6,36 m ).

J'ai fait avec Fontenay le comte Angers vendredi matin puis Angers Nantes puis à 13H00 Nantes Royan. Samedi matin retour Royan Fontenay le Comte.

Sur autoroute, 120 km/H, j'estime qu'au dessus en fourgon c'est dangereux même si j'ai le droit à 130. De plus la consommation devient excessive pour le peu de temps gagnée.
Sur le retour Nantes Royan j'ai eu pas mal de route à 80 km/h et je m'en suis arrangé Wink. Quelques impatients m'ont dépassé pour gagner quelques mètres et se retrouvé coincé devant moi 80km/h - Page 10 4048 80km/h - Page 10 4048

Sur ces 606 km, j'ai limité la conso, donc un gain financier pas négligeable et sur ce type de véhicule je me sentais plus en sécurité.

Donc moralité, maintenant c'est plus facile le 80 km/h avec un camping car ou une voiture plus caravanes Very Happy Very Happy , on ne se sent plus obligé de rouler "vite" pour pas gêner les autres.


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2018 - 8:46

Sur autoroute je suis même plutôt à 110 km/h maintenant.
Je ne monte à 130 km/h que pour dépasser un train de camions, pour ne pas gêner en doublant,
et seulement s'il y a des voitures qui arrivent derrière...
Le trajet ne me parait pas excessivement plus long et je me fatigue beaucoup moins...
Le 80 km/h à l'usage j'aime bien aussi, pour les même raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:13

On dirait que ce post commence à faire "couler moins d' encre"... scratch

De toute façcon, si tu respectes pas les 80,
et ben c' est Alexandre Benala qui te casse la gueule !  80km/h - Page 10 Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80km/h - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80km/h
Revenir en haut 
Page 10 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: