Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 80km/h

Aller en bas 
+79
Papy volant
S40 Cruz
poupa
DB2
meg2
LowTech
Ebikeadventure
cebd
Kuryo
Moustik
IyhelM
Lud'O
Agir45
motomobile le9
Ham dom 17 7'
yoclode
veloblan
durbin
Diagonale
Pendloup
Laurent69
booktin
gs_jean
Michmich.70
VéloCuissot
JeanMarc38
1100xx25
Ter-amikaro
XDG
gassies
Thomas Tours
PRZ
Fleur
LoRan(s)
TiBen
Casimir
ALagrange (Alex)
Zenedavtri
Didier31
Sylvain
viso
zapilon
Armandos
bison couché
flute
patoo45
Echo Logique
navigaterre
e.breed
vipere noire
rico
Samural
discoveur700
rouedevelo
rouelibre44
Ticque
Velosteph
Vindwa
geoffroy
JJF
Ralevy
Jno33
Fabien67
M
grand pierre
tibeau
olivier26
Snickers
Moulinette
jagut
cavallo pazzo
3tigouille
el gato
Julequem
Tijojo
laf_ange
Didier33
Magnum
daniel80
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2019, 15:54

Notre canard local avait fait des tests. L'écart est très faible parce que:
- il y a des 4 voies à 110km/h pour les trajets longs
- Le temps des trajets courts est déjà court, la perte de temps potentielle est donc négligeable (c'est l'heure du départ qui compte, cf le lièvre et la tortue)
- le temps passé entre 80 et 90 est finalement faible sur les routes secondaires
- Dans le sud manche, les temps de parcours sont identiques car à moins de se prendre pour un pilote de rallye, il n'y a pas beaucoup de possibilités de rouler au dessus de 80 km/h sur les routes secondaires.

Si l'on ajoute le temps passé à travailler pour payer les frais du trajet au temps du trajet lui même, la vitesse moyenne des automobiles est de toute façon assez proche de celle d'un vélo, on peut donc supposer que pour un revenu moyen, l'économie de carburant en roulant moins vite permet au final d'obtenir un gain de temps (ou d'argent pour ceux qui ne peuvent pas faire d'heures sup).

Avec ces premiers résultats de sécurité routière, je me demande bien quels conseils généraux seront assez démagogues pour repasser à 90km/h, et si les victimes de la route (ou leurs ayants droit) pourront se retourner contre eux ensuite?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2019, 17:02

Donc inférieur à 5 mn ? Disons 3 mn en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2019, 17:58

Oh non même pas, de 0 (sud manche) à 1'30 de mémoire. Sur un CLM c'est énorme, mais pour un déplacement utilitaire, c'est bien moins que l'aléa lié au trafic (tracteur, feu rouge, pluie pendant laquelle c'était déjà 80km/h pour ceux qui n'ont pas oublié). C'est dire si certains ne donnent pas cher des vies sauvées, dont potentiellement la leur et celles de leurs passagers.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2019, 18:45

L'abaissement de la vitesse maximale sur les réseau ou le face à face est possible est la MEILLEURE mesure de sécurité routière de la décennie.
Autant que l'abs et l'esp!
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 04 Juin 2019, 22:52

Pour avoir un chiffre, par exemple sur 10km.
À 90km/h il faut 10/90=0,11111heures
À 80km/h il faut 10/80=0,125 heures
Différence 0,125-0,1111= 0,014 heures soit 0,014x60=0,83minutes

Pour gagner 8 dixièmes de minute sur 10 km cela vaut-il la peine de rouler avec plus de risque?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 04 Juin 2019, 23:03

Vous radotez les gars, ça fait une vingtaine de pages qu'on le dit, tout ça...80km/h - Page 19 Vieux-sm  pirat 80km/h - Page 19 4048 clown

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 04 Juin 2019, 23:14

Parce que tu as lu les 20 pages Didier!

@Echo logique: c'est en fait bien pire que ça, car il y a peu de situations où tu passes 10 km à vitesse maximale stabilisée, surtout en France où les ronds-points ne laissent parfois même plus le temps de passer la 5ème...

Pour en revenir au vélo, c'est un peu comme entre un VM et un 2 roues. Le VM a une vitesse maximale très supérieure aux autres vélos, et pourtant les temps de parcours ne sont pas si différents, parfois même moins bons dès qu'il y a des freinages et donc des relances.

Il parait que les voitures "modernes" affichent la vitesse moyenne et la consommation moyenne, c'est courageux de montrer au conducteur à quel point son mode de transport est peu efficient  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 04 Juin 2019, 23:19

Ouais ben Môôôsieur Édouard Philippe n'a jamais expliqué les choses comme ça lors de ses conférences de presse ! Shocked scratch

Ça ne leur fait pas plaisir aux gens de moins polluer et de moins consommer de carburant donc des économies ?

@Geoffroy : il me semble même pas 90 km/h de moyenne sur l'autoroute à 130 km/h malgré une grosse majorité sur tout le trajet bien qu'il y ait eu de la route secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 04 Juin 2019, 23:46

Si, elle avait été un peu expliquée de la sorte dans la presse, mais dès que l'on touche à la bagnole, les gens ne sont plus réceptifs aux arguments rationnels. La bagnole, c'est sacré (bien que de moins en moins), on l'a bien vu dans le départ du mouvement des GJ contre la taxe carbone sur les carburants. Je trouve plutôt courageux de la part de notre premier ministre non seulement d'avoir pris cette mesure impopulaire, mais encore de la défendre encore aujourd'hui malgré les vents contraires, y compris lâché par son président. Manuel Valls avait un moment soulevé l'idée (ballon d'essai) avant lui lorsqu'il était aussi à Matignon mais n'avait pas eu le courage politique de la soutenir. Ce qui n'a pas empêché sa chute pour autant. Pas sur non plus que le courage d'Edouard Philippe soit payant pour son avenir politique, mais au moins il pourra se regarder dans la glace en se disant que sa décision aura servi l'intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMer 05 Juin 2019, 22:50

J'ai, la semaine dernière, traversé 2 fois la région du Puy en Velay et j'ai cru que mon compteur était en panne ; en effet en roulant aux alentours de 80, parfois 85( oui sur ma moto le compteur est tout petit alors 5 km/h c'est ténu, hein!) je me faisais doubler par tout le monde. J'ai donc, dans une zone sans carrefour, accéléré un peu, 90 et là pareil. scratch ....80km/h - Page 19 Idee-pui Mais bon sang mais c'est bien sûr, on est chez Voquiez........

Entendu aujourd'hui sur FI : Certains phtalates (pas sûr de l'orthographe là, je vais me faire allumer ) donc ces perturbateurs provoqueraient la diminution de testostérone ; je propose donc une double ration pour les propriétaires de grosses cylindrées.


Ne me chercher pas :porte:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 09:28

Tout pareil, quand j'ai été cherché wilbur la carotte, 1200 km de national, RCEA... A 80 compteur, poussé au Q par les 40 tonnes à 2cm du pare choc, voire carrément doublé. Et le pire : même dans les portions à 110 alors que je roulais autour de 105 au compteur !! Ne sont pas censés être bridés à 90 ? Y a un truc qui m'échappe.scratch
Et, en vélo, quand on les regarde faire, c'est effarant les comportements des gens, pour gagner 2m sur la route ils seraient prêts à tuer père et mère !
Encore quelques queues de poissons (par un bus notamment) voire coup de klaxon ou rapprochement dangereux pour me pousser à la sortie de route ce matin ou me faire dégager au démarrage plus vite au rond point (sauf que je ne peux pas démarrer sur les chapeaux de roues moi !), alors que je circulais à bord de ma carotte. Ca allait mieux le premier jour, ces 2 derniers j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus fous dès les premières chaleurs 80km/h - Page 19 Carton2 Et je vous parle pas que ces derniers jours j'y allais molo avec les grosses rafales de travers.
Beaucoup ne tolèrent pas qu'il y ait un truc plus lent devant eux, ça froisse leur orgueil de mâle dominant (bien souvent mais pas que, certaines dames aussi maintenant), ça ralenti fait perdre de précieuses secondes on ne s'imagine pas le temps qu'on leur fait perdre, pressés qu'ils sont d'aller au boulevard des allongés.No
Je me demande si on ne donne pas un peu trop légèrement le permis à beaucoup de gens...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 10:36

Il faut bien donner des permis pour qu'ils achètent des bagnoles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 10:48

Tu vois Kiki ça rend très impatient la bagnole , mais ça il faut être cycliste régulier pour s'en rendre compte. Parce que nous on est obligés de prendre le temps donc c'est tout le contraire , on devient très patients.

Sont d'un puéril ces conducteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 11:12

Carrément et même pire qu'impatient : intolérant je dirais. Rien ne doit entraver la route de l'enclume lancée à pleine bombe et de son imbécile pilote qui se croit invincible et seul autorisé à foncer à tombeau ouvert.
Honnêtement il y a des moments, de plus en plus souvent d'ailleurs, j'ai peur sur la route franchement (ce matin j'ai flippé grave comme on dit, surtout quand l'arrière du bus m'a frôlé et obligé à braquer à droite direction le talus pour l'éviter). Alors oui je prends mon temps (d'ailleurs une petite moyenne de 27,5 sur 25 km pour un débutant c'est pas énorme mais suffisant), et je préfère arriver entier qu'arriver vite mais les pieds devant (enfin c'est le cas mais je veux dire sur une civière d'ambulance Laughing ).
Demain tempête annoncée, je pense que Wilbur va rester au garage, pas assez d'expérience pour tenter le diable 80km/h - Page 19 Triste6 . La modestie est aussi une qualité qui semble manquer à de nombreux motorisés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 12:05

Je ne crois pas que ce soit une question de sexe ou d'intelligence. La bagnole peut rendre n'importe qui agressif, les sociologues savent l'expliquer, même nous autres cyclistes pour ceux qui utilisent encore l'automobile plus ou moins régulièrement. Simplement, comme nous l'utilisons moins, nous faisons statistiquement moins de bêtises! Même Noémie, femme extrêmement calme et douce, râle au volant, trop vite, trop lent, trop près, trop tard, il y a toujours un truc qui énerve l'automobiliste, indépendamment de son éducation et de son bon sens. D'ailleurs nous mêmes à vélo sommes parfois énervés par les autres usagers, la preuve ci dessus, souvent à juste titre mais pas toujours! Alors que le vélo est sensé nous détendre...
En prendre conscience et déjà un pas vers plus de raison. En n'oubliant jamais, à vélo comme en auto, que ce n'est pas toujours que les autres qui font n'importe quoi.
"sécurité routière, tous concernés" c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 12:16

Totalement d'accord, d'ailleurs ça me fait penser à un dessin animé (tex avery je crois ?) où le gentil piéton, apeuré par les enclumes devient un méchant fou dès qu'il se met derrière le volant. C'est réel.
Pour ma part la pratique vélotaf depuis 17 ans m'a fait prendre conscience de cela et surtout prendre beaucoup de recul qui font que je reste relativement impassible au volant comme au guidon, je sais que tout le monde peut faire des erreurs et que je ne suis pas le dernier pour ça. Cela ne m'empêche pas d'avoir de belles frayeurs hélas. Et aussi de mieux respecter les piétons et cyclistes notamment car j'en fais aussi partie. Et aussi j'évite de répondre aux différentes provocations, ça n'amène jamais rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 13:12

Kiki tu installes une caméra (360) et si tu as eu franchement une impression de mise en danger , tu récupères les plaques en arrêt sur image et tu vas voir les forces de l'ordre. Y a plus que ça à faire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 13:43

Si ça perdure voire empire j'y penserai merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 14:01

@Kiki71 : le dessin animé dont tu parles et, je pense, un Disney : Dingo automaboule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 14:49

Exact c'est celui là. Années 50; déjà à cette époque...
Bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyJeu 06 Juin 2019, 21:45

Et le phénomène de "Road rage" dont je n'ai pas la traduction, sorte de pétage de plomb au volant, est aussi réel.
Un cyclo-messager Lausannois s'est fait agresser par un type avec une hache ! Le gars a eu une peur bleue, et personne n'a compris ce que le type faisait avec une hache dans son coffre...

Tu as raison Kiki71, répondre aux provocations n'est a priori pas une idée très lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 11 Juin 2019, 22:59

Kiki71 a écrit:
Et aussi j'évite de répondre aux différentes provocations, ça n'amène jamais rien de bon.
J'ai longtemps répondu aux provocations et autres conneries des motorisés et ce qui m'a fait arrêter était surtout le constat qu'au mieux j'étais bon pour 2 heures d'énervement post-vélo.
Bref, il fallait en plus du temps pour se calmer après.
Puis, faut bien le dire, en vélo couché on est reconnaissable très très longtemps après, en tout cas pour un abruti qui t'a fait un coup foiré et qui sera tout à fait prêt à le refaire s'il sait que ça sera impuni.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 11 Juin 2019, 23:25

Essayé aussi la voie légale, même avec photos, vidéos à l'appui.
C'est un énervement encore plus long: tout le monde s'en tape: flics, politiciens... Les chauffards consomment et paient plus de taxes que les cyclistes alors nous n'avons qu'à la fermer.
Au final, peu de solutions pour lutter contre ceux qui enfument le système. Pour la vitesse, pour les frôlements, pour les parcages de sanglier ou pour le bruit d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMar 11 Juin 2019, 23:57

Ah oui c'est pour ça que j'oublie tout le temps que ce qui fait que les motorisés sont souvent énervés , c'est parce que ça leur coûte très cher leurs engins trop puissants alors que le vélo c'est presque rien sauf à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2019, 06:29

Je ne suis pas un bon conducteur, mais je me soigne…

Il y a maintenant pas mal d'année, il m'est arrivé une aventure qui résume assez mes capacités limitées en la matière. Sur le parking d'un "hypermarket" quelconque, je sort de ma place et me dirige vers la sortie. Je remarque une voiture qui fait de même et se dirige vers moi par une voie latérale. Confiant en ma priorité, je ne ralenti pas tout en la surveillant du coin de l'œil. Elle se rapproche à la même vitesse que moi sans annoncer le moindre signe de ralentissement. Au dernier moment, nous freinons tous les deux et évitons de justesse l'accident. Hors de moi, je sort de la voiture pendant que la conductrice de l'autre véhicule en fait de même.

J'hurle à la cantonade:
- "Mais ça va pas! Et la priorité à droite!"


Ce à quoi, la "chauffarde" présumée me répond (avec raison) d'une voix toute timide:

- "Mais monsieur, c'est moi qui vient de droite!"


Après m'être confondu en excuse, le feu au joue… je me suis juré (mais un peu tard) que l'on ne m'y reprendrait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80km/h - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80km/h
Revenir en haut 
Page 19 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: