Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 80km/h

Aller en bas 
+79
Papy volant
S40 Cruz
poupa
DB2
meg2
LowTech
Ebikeadventure
cebd
Kuryo
Moustik
IyhelM
Lud'O
Agir45
motomobile le9
Ham dom 17 7'
yoclode
veloblan
durbin
Diagonale
Pendloup
Laurent69
booktin
gs_jean
Michmich.70
VéloCuissot
JeanMarc38
1100xx25
Ter-amikaro
XDG
gassies
Thomas Tours
PRZ
Fleur
LoRan(s)
TiBen
Casimir
ALagrange (Alex)
Zenedavtri
Didier31
Sylvain
viso
zapilon
Armandos
bison couché
flute
patoo45
Echo Logique
navigaterre
e.breed
vipere noire
rico
Samural
discoveur700
rouedevelo
rouelibre44
Ticque
Velosteph
Vindwa
geoffroy
JJF
Ralevy
Jno33
Fabien67
M
grand pierre
tibeau
olivier26
Snickers
Moulinette
jagut
cavallo pazzo
3tigouille
el gato
Julequem
Tijojo
laf_ange
Didier33
Magnum
daniel80
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 08:18

La colère est bien sûr mauvaise conseillère. Mais la fermer à tout bout de champ conforte ces automo(débi)listes dans leur comportement. Personnellement, je me refuse de m'écraser devant la connerie et la violence motorisées des autres et (essayant de) rester calme et courtois, je montre que c'est bien eux qui font de la merde. En ville, c'est tellement facile de les rattraper.
Et je tiens nonchalamment mon téléphone comme si je filmais.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 10:18

JeanMarc38 a écrit:
Personnellement, je me refuse de m'écraser devant la connerie et la violence motorisées des autres

Et la connerie t'écrasera !

S'éçraser ou se faire écraser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 10:38

Pas forcément...

Quand un ou des cyclistes en bande me frôle à grande vitesse sur le trottoir, je hurle! Alors ils font demi-tour et me demandent avec un air menaçant quel est mon problème. Je leur explique avec le même air et la même détermination, ce qui les surprend et ils repartent avec des excusent la plupart du temps.
Même chose avec les jeunes livreurs en scoot qui ne respectent aucune règle en te frôlant par la gauche alors que tu indiques en tendant le bras ton intention de tourner et que tu es sur le centre de la chaussée. Le gars fait demi-tour et me suit alors que je gare mon VD devant mon épicerie végane pour me demander ce qui n'allait pas... Il a été servi et est reparti! Ils sont tellement habitués à ce que les gens s'écrasent que ça les déstabilise et que ça les fait réfléchir.

Pour les bagnoles, camions, bus, tracteurs sur les ronds point, même motif, même punition! Je prends ma priorité en fonçant et en klaxonnant (j'ai un klaxon de bagnoles sur les VM). Evidemment je suis prêt à passer derrière au cas où.
Il y a quelques camions qui ont déjà laissé de la gomme au freinage tellement leurs conducteurs profitaient de la crainte engendrée par la taille de leur véhicule.

Ma démarche est pédagogique, pas pour prendre ma priorité à tout prix. J'espère qu'ils deviendront méfiants, voire prudents...

Je pratiquait déjà ça en VD course (je roulais tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 10:54

Fleur a écrit:
Et la connerie t'écrasera !

S'éçraser ou se faire écraser Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit que je forçais mon destin en me mettant en danger ! Je fais ça façon Magnum et effectivement, ça les surprend et c'est parfois très amusant de les mettre devant la contradiction de leur mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 11:49

Ah Magnum , bien que ça fasse un bon bout de temps que je ne l'ai pas vu , tu trouves que j'aurais dû aller demander à mon taré de klaxonneur agressif en katkat c'est quoi son problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 11:53

Tu fais comme Denis, tu lui fait bonjour avec la main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:01

Après chacun a son tempérament. Je ne pourrais faire comme Magnum, car en fait je suis un grand timide...Un gros défaut. Et comme je ne sais jamais ce qui va sortir de l'enclume (un boxeur, ou un malabar) avec mon gabarit poids plume je fais gaffe Laughing Manquerais plus qu'il m'esquinte ainsi que la carotte au passage (car dans ces moments là ils en profitent). Bien souvent donc je laisse pisser, à tort ou à raison.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:06

La main, avec les 5 doigts ouverts n'est-ce pas ! Surtout que parfois, le klaxon est vraiment un bonjour amical et maladroit, autant ne pas te brouiller avec tes connaissances...
Pense aussi aux centaines d'autres usagers qui sont passés courtoisement, si tu ne vois que les cons (et c'est normal), comme l'a souligné Laurent, tu en as pour 2h avec un taux d'adrénaline inutilement haut (sauf si tu voulais faire un entraînement un peu plus intense) et tout le plaisir du vélo disparait.
Pour revenir aux 80km/h, comme l'effet d'annonce est plus important que son application, Noémie et moi constatons déjà une plus grande agressivité et vitesse des VAM alors même qu'aucun panneau 90 n'est revenu dans notre département, et vous?
Côté responsabilité, sait on si le choix de repasser certaines routes à 90km/h engagera la responsabilité des démagogues, pardon, des décideurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 12:29

Un klaxon enfoncé au max pendant 30 secondes , t'appelles ça un bonjour amical maladroit ? 80km/h - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 13:37

Amical peut-être pas mais maladroit ça c'est sûr 80km/h - Page 20 4048

J'ai le même genre de truc régulièrement les matins (bon pas 30 sec non plus) : quelqu'un (ou une ?) qui me double avec un 4x4 BMW X je sais pas combien et qui me klaxonne de manière insistante chaque fois (alors qu'il/elle a toute la place pour doubler en plus). Je sais pas quoi en penser scratch
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 13:42

Hors cas de mauvaise visibilité, l'usage de l'avertisseur permet de signaler un danger immédiat. En gros, le gus qui te klaxonne signale simplement qu'il est un gros danger. CQFD 80km/h - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 13:51

Ouais t'as raison , y a plus qu'à rétorquer :"C'est gentil de vous signaler en tant que gros véhicule dangereux." pirat

Mais on dérive là , on va se faire klaxonner par les modos.80km/h - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 14:03

Je connais, j'en ai eu un aussi mais il a fini par se fatiguer. Je crois bien que c'était toujours la même personne, même route même horaire.
Répondre par un bonjour reste plus intelligent que d'être à notre tour agressif. Plus facile à dire qu'à faire mais ainsi le con se trouve con.
Cf par exemple Jacques Chirac au salon de l'agriculture, ça date mais au moins tout le monde connait:
"connard"
"enchanté, moi c'est Chirac"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyMer 12 Juin 2019, 14:10

Oui c'est pas faux. Les fois suivantes son agressivité avait nettement baissé en intensité , moi qui arrivait à ne même pas broncher d'un poil. 80km/h - Page 20 Levitati Mais c'est dur ! 80km/h - Page 20 Box
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyJeu 13 Juin 2019, 23:08

En voyage du coté de Teruel j'ai croisé l'autre jour un gars à vélo genre malabar plein de tatouages. On a bu un verre et au bout d'un moment il m'a expliqué qu'avec cette espèce de mallot de corp bien moulant et représentant des tatouages de mec bagareur il avait moins de soucis avec les cons au volant qu'en sortant sans les "tatouages".
L'habit fait tout de même un peu le moine.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 08:00

Un ami vient de revenir d'un tour d'une grosse semaine en France, il m'a dit ne pas avoir eu conscience que le 80 km/h était en vigueur, ni le 90 d'ailleurs...
Ressenti confirmé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 08:32

Bonjour,
Nous ne voyageons pas beaucoup et pas encore en vélo (mais ça va viendre). Toutefois nous avons le même ressenti, car respectueux des codes de circulation et des limites de vitesse (facilité par le limiteur de notre véhicule), nous avons vraiment l'impression de gêner les autres usagers qui nous dépassent à  qui mieux mieux sans réellement tenir compte des circonstances (franchissement de ligne blanche, haut des côtes, zébra, voiture en face…).

Il faut dire que parallèlement, suite à la révolte jaune, les radars ont disparut des bords de route ou sont encore HS et que la présence policière se fait particulièrement discrète.

Le non respect des règles est actuellement un sport national en vogue. L'ambiance est délétère, chacun se sentant meilleur conducteur qu'il ne l'est réellement et trouvant toujours justification à  ses propres excès tout en n'ayant aucune tolérance envers ceux des autres. La conduite en France peut paraître déroutante, puisque contrairement à quelques uns de nos voisins, la convivialité n'y est pas invité. L'automobiliste moyen tient absolument à passer devant et à être le premier de la file et n'a qu'un but ultime rouler au maximum de la vitesse autorisée le plus vite possible. Il ne s'adapte pas aux circonstances, quitte ensuite à  accuser les infrastructures d'être responsable des conséquences de ses actes. Il y a même des théories basées sur une mauvaise appréciation des tolérances de relevé des vitesses qui servent à certains pour justifier l'augmentation de leur propre vitesse de 5%. Conduire s'apparente souvent pour ceux là à un sport de combat.

Et la "haine" de l'autre atteint son paroxysme dès lors qu'il s'agit de véhicules potentiellement moins rapides donc susceptibles de faire baisser la sacro sainte moyenne… s'y entassent pèle mêle les véhicules agricoles, les camions, les voitures sans permis, les motos de petites cylindrées et les vélos. Notez que le fait d'appartenir à l'une de ces catégories n'empêche nullement leurs conducteurs et usagers de ne pas non plus se respecter l'un l'autres.

On est toujours le con de quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 08:51

Billet de Guillaume Meurice sur les ... 50 km/h. Edifiant!
https://www.facebook.com/PageGuillaumeMeurice/videos/2048025415492950/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 08:54

Bien d'accord ! Je n'ai pas vu de différence entre 90 et 80... Sauf que quand tu roules à 80 tu te fais pousser par les bahuts collés à ton pare choc, doublé en dépit du bon sens et j'en passe.
Chercher la brèche légale pour s'engouffrer dans tous les excès possibles semble être un jeu pour la plupart, ces mêmes qui râlent quand ils se font choper au radar et qui hurlent au scandale. Cela semble être très propre aux peuples d'origines latines, les "nordiques", germaniques, semblant un poil plus disciplinés (même si certains profitent du laxisme français pour se lâcher sur nos routes aussi). L'esprit de compétition qui règne en maître dans tous les domaines de la société est une des sources de ce problème : il suffit de regarder les médias tout n'est que concours de ceci, meilleur cela, toujours être premier devant, même à l'école, au lieu d'apprendre l'entraide, le respect... Enfin on n'est pas rendu !
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 10:59

Savez-vous qu'en Suisse, sur autoroute, tous les véhicules avec une remorques sont limités à 80 km/h?
Je me suis fait arrêté en 2017, en traversant de nuit la Suisse, par une voiture de police parce que je roulais à 100 km/h (zone de travaux).
J'ai payé une amende salée. Si j'avais roulé à 120 km/h, je risquais la prison avec sursis m'a-t-on dit.
J'ai fais Zurich Genève à 80 km/h, la trouille au ventre car tous les camions et autres véhicules me poussaient au cul et parce que je ne voulais pas risquer une seconde amende poivrée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 11:52

Combien l'amende ? La Suisse c'est pas le tarif France. Histoire de voir le niveau d'intolérance chez les voisins. Parce que chez nous il faut bien plus que ça pour risquer la prison. On est trop laxistes ?

Michmich.70 a écrit:
donc susceptibles de faire baisser la sacro sainte moyenne…

Quand bien même puisque la plupart sont incapables de donner une moyenne chiffrée et pourtant il n'y a que comme ça qu'ils verraient que pour 10 km/h d'écart le gain ou perte de temps est ridicule par rapport à la prise de risque.


Dernière édition par Lud'O le Ven 14 Juin 2019, 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 11:54

Juste une remarque pour repositionner le débat : les membres du forum sont très majoritairement en faveur des 80km/h (je suppose qu'il en est de même sur les autres forum dédiés aux vélos) mais les sondages montraient si je me souviens bien que 75% des Français étaient opposés aux 80km/h. Ceci explique les propos du genre de ceux entendus dans la vidéo postée un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 11:56

Évidemment puisque le point de vue d'un cycliste régulier n'est pas le même qu'un automobiliste. Ça fait nos affaires le 80.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 12:02

ALagrange (Alex) a écrit:
Billet de Guillaume Meurice sur les ... 50 km/h. Edifiant!
https://www.facebook.com/PageGuillaumeMeurice/videos/2048025415492950/
j'aime beaucoup... (d'ailleurs il faudrait l'inviter aux championnats du monde, sûr que cela l'amuserait!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 EmptyVen 14 Juin 2019, 12:41

Très bien le billet de Guillaume Meurice.

Concernant le 80km/h, il n'y a pas qu'en Suisse que cette limite concerne les voiture avec remorque sur autoroute. C'est la même chose en Allemagne... et oui au pays de la vitesse "libre".
Ayant déjà traversé plusieurs fois ce pays avec une remorque derrière la voiture (et c'est encore prévu pour cet été), il est clair qu'on découvre les paysage et le monde autrement à cette vitesse. Et on découvre aussi que la voiture consomme vraiment moins (du moins si on a une remorque pas trop haute qui fait frein aérodynamique).
Entre rouler "vite" avec les vélos sur le toit (aérodynamique pourrie, bruit et consommation affolante) et rouler à 80km/h avec les vélos sur une remorque (meilleur aérodynamique, aucun bruit et consommation quasi minimale), mon choix est fait depuis longtemps!

PS: pour les Allemands et les germanophones débrouillards, y'a une combine qui consiste à faire homologuer sa remorque (si avec papiers du constructeur, frein, amortisseurs,...) auprès d'un organisme de contrôle officiel et hop on reçoit l'autocollant (et le certificat) qui permet de rouler à 100km/h. Je le ferai un jour mais je n'ai pas encore trouvé assez de motivation jusqu'à présent...

En France, cela fait longtemps que je circule à 80km/h principalement via les routes départementales voir des routes plus petites et je suis très contant. La dernière fois que j'ai pris l'autoroute c'était pour revenir "rapidement" de Normandie en été. Avec les péages (il y en a une chiées entre Caen et le pont de Normandie) qui en plus de coûter cher, font des bouchons de fou. Nous avons passé plus de 1h30 à l'arrêt sur un trajet de 100km... Donc 2h30 pour 100km, on est même plus lent que 80km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80km/h - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: 80km/h   80km/h - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80km/h
Revenir en haut 
Page 20 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: