Une évolution de mon bon gros vélo.
Un peu de contexte tout d'abord:
Il est équipé d'origine d'une bonne grosse selle bourrée de mousse, de gel et de gros ressorts divers.
Une sorte de gros siège de tracteur, bien lourd, super rembourré et très confortable... un certain temps...
Après quarante ou cinquante kilomètres je ressens tout de même un certain inconfort.
Normal, à cause des foutus ischions sur lesquels nous sommes bien obligés d'être assis, quelque soit le vélo.
A l'origine, c'est un vélo conçu pour rouler assis bien vertical, avec un grand guidon de beach cruiser,
et sur des durées et kilométrages plus modestes en général.
Là, j'ai changé de guidon, de position de pédalage et ça a amélioré le rendement du vélo, mais avec une selle qui s'est révélée
ne plus être complètement adaptée à cet usage.
La révélation!
Au gré de mes pérégrinations sur le ouaibe j'ai trouvé des explications sur le choix des selles de vélo.
Ils expliquent que l'écartement des ischions c'est important pour le choix d'une selle, ainsi que l'inclinaison du corps sur le vélo,
selon le type de vélo, et si on est un bonhomme ou une bonne femme, parce qu'à ce niveau là aussi, on n'est pas pareils.
Il expliquent comment mesurer cet écartement soi-même.
Je vous passe les détails...
Je mesure, je regarde en fonction des indications et des recommandations qui en découlent.
Je me souviens alors de la selle d'origine du vélo D4 de mon fils, changée immédiatement pour une selle de tracteur elle aussi.
Elle est en jachère dans une armoire depuis lors.
Elle semble entrer grosso modo dans le profil recommandé pour moi.
Je monte la nouvelle selle, règle la hauteur aux petits ognons, avec la jambe tendue en bas,
et le fil à plomb pour régler l'avancement de la selle, tout bien comme il faut.
Hier j'essaie de faire un tour dans le quartier. Les sensations semblent bonnes.
Ce matin je file sur le bassin pour expérimenter sur une plus longue distance.
Déjà, par rapport à la grosse selle, la nouvelle est bien plus fine, de sorte que les frottements à l'entre jambe diminuent
très nettement.
Le pédalage est bien plus fluide je trouve et le rendement des jambes semble supérieur.
Le confort (très relatif pour un maloku) semble très correct au fil des 44 kilomètres parcourus.
Je vérifierai plus tard que ce changement enlève 640 g au vélo. C'est toujours ça de pris.
Je crois que je vais utiliser cette selle quelques temps pour voir.
Certains m'avaient dit que ce vélo méritait une Brooks.
C'est tout de même un peu onéreux juste pour essayer.
Peut être, avec le temps aurais je une nouvelle révélation.
Ah oui! Une photo prise sur la boucle de mon centre d'essai favori