| Futur vélo de famille, cahier des charges. | |
|
+9jagut ferias77 olive Didier33 Pulsar33 Samural vipere noire Velosteph TiBen 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 04 Nov 2018, 10:49 | |
| |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 18 Nov 2018, 12:02 | |
| Bricoler un dimanche matin... (autorisé de 10 à 12h) Un voisin qui râle que je fait trop de bruit La scie sauteuse qui lâche Et finalement continuer à la main, pour abdiquer avant les angles... Et maquette à taille réelle -> bêtises à taille réelle La largeur à l'avant ne me permet pas de passer correctement les pieds. Mais si j'élargis pour les pieds, pour garder un VM sous les 80cm de large, -> il va falloir que je réduise l'angle de braquage, donc le rayon sera plus grand. Du coup ça n'avance pas (aussi vite que souhaité) Mais patience et persévérance amèneront à bout le projet. Photo du travail en cours de mon châssis |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 18 Nov 2018, 13:45 | |
| Chouette, tu le lances donc ! Quel bois as-tu choisi finalement ? (et à quel prix ?) Bon courage Pulsar33 |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 18 Nov 2018, 14:22 | |
| J'essuie les plâtres avec une planche de contreplaqué ordinaire de 10 mm. Coût 25€ la plaque. Ça va me permettre de pouvoir m'installer dedans, faire des modifs en tous genres! Je n'y connais rien à la position couché, des essais sont de rigueur. Puis ensuite je pourrais fabriquer le vrai cadre sereinement |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 11 Jan 2019, 16:58 | |
| J'avance à un rythme de sénateur pas trop nerveux, mais j'avance ^^ Je me pose 2 questions - j'ai une chasse de 10% (11° et qqs) j'ai mes roues qui ont tendances à se pincer est-ce normale? (mais je nais pas encore mis de tringlerie) - quand je tourne mes roues d'un coté puis de l'autre, mon châssis s'incline. là aussi est-ce normale? Voici l'avancement de ma maquette. (et le Boubou qui surveille attentivement) |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 03 Mar 2019, 13:48 | |
| Après quelques semaines de recherches, j'ai pu trouver 2 vélos presque identiques, un pour garçon et un pour fille ... Quand je les vois comme ça, je me dis qu'avec 4 tubes acier le tour serait joué! Mais la direction ne serait pas top, puisqu'il manque un angle (je vous laisse deviner lequel) Et puis j'ai en commande chez Cyclociel une magnifique paire de roue avec des moyeux SA 90mm. Le bois c'est bien, et je peux faire, mais c'est partit pour revenir chère environ 300€ L'acier, je ne sais pas souder... et avec une scie a métaux à main et une lime, je vais pas aller loin. Je reste perplexe |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 03 Mar 2019, 21:49 | |
| Pour un autre projet je suis en train d'acheter des planches de hêtre ou/et de frêne. Ce n'est pas très cher : entre 400 et 600 € le m3. Donc entre 40 et 60 € le 1/10ème de m3 ce qui fait aux environs de 80 kg de bois. Il est assez simple de faire du lamellé/collé si tu connais un peu le bois et quand tu auras tout utilisé tu auras quelques cadres. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2807 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 03 Mai 2019, 13:58 | |
| Youhou Des news ? Cordialement Pulsar33 |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 03 Mai 2019, 17:03 | |
| une paire de roues est née... |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 03 Mai 2019, 19:02 | |
| Une paire de roues que je vais adopter dès demain! Objectif du mois de Mai: le train avant |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Ven 03 Mai 2019, 19:11 | |
| |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 08 Mai 2019, 20:56 | |
| - olive a écrit:
- Salut TiBen,
Je vais me fabriquer un nouveau vélo familial en début d'année, donc je n'aurais plus besoin de l'ancien, si tu veux je peux te le vendre au alentours de juin. Hello Olive... Vu que TiBen n'a pas l'air d'avoir été trop intéressé par ta proposition, sache que je le suis (intéressé). Si tu es toujours décidé à t'en séparer, ça serait la solution idéale pour moi! |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 09 Mai 2019, 17:54 | |
| - Citation :
- Vu que TiBen n'a pas l'air d'avoir été trop intéressé par ta proposition
Je n'en n'ai pas l'air mais je suis intéressé ^^ c'est juste que le sujet n'est pas remonté malgré le temps. Je ne sais même pas si Oliv s'en construit un nouveau? Pour l'instant mon projet est à une paire de roues toute neuves et un chassis proto non roulable, et une direction avec juste ses plans dans ma tête... et pas le matos ni toutes les compétences pour la réalisation (mécano-soudé). Donc bon rien n'est joué pour mon bébé. |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Sam 11 Mai 2019, 18:27 | |
| J'ai des problèmes pour finir mon atelier, comme je suis dans une vielle maison j'ai rencontré des mauvaises surprises au niveau de la maçonnerie, si bien que je n'ai pas encore commencé la construction de mon trike pour les championnats du monde en juillet!!! même si je n'ai pas fini mon atelier je vais quand même commencer le trike et ensuite un nouveau tandem pour le transport de mes enfants. Donc je fais signe quand je n'ai plus besoin du vieux vélo familial, vraiment désolé!!! |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Dim 12 Mai 2019, 08:20 | |
| - olive a écrit:
- mon trike pour les championnats du monde en juillet!!!
On pourra s'y voir, donc... en mode touriste pour ma part! Bon courage pour la maçonnerie. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 16 Mai 2019, 19:06 | |
| Bon j'abandonne, mais seulement la partie bois. Je dois absolument devoir passer l'engin par une porte "standard" donc 75cm max pour passer avec aisance. Le cadre périphérique en bois m'oblige à avoir une voie sur le train avant de + de 90 cm. J'ai l'opportunité de pouvoir utiliser un poste à souder Tig, je vais me former sur le tas Je repars sur un châssis métal donc, avec 4 roues. La suite dès que je peux |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 16 Mai 2019, 20:50 | |
| Bonsoir, 75 cm hors tout ??? Avec un passager à l'arrière et une cabine haute ? Euh ... Pulsar33 |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 16 Mai 2019, 21:23 | |
| - Citation :
- 75 cm hors tout ?
Éventuellement les rétros rabattable en sus. - Citation :
Avec un passager à l'arrière? Oui, passager enfant. - Citation :
et une cabine haute ? Non, là par contre je descend a ras le bitume le siege, sinon je vais avoir des soucis en virages ^^ Pour faire court, je vais me baser sur les dimensions du quattrovelo® C'est un point de repère. |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Jeu 16 Mai 2019, 21:26 | |
| |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Lun 20 Mai 2019, 19:23 | |
| Ça viens du forum homologue d'outre Rhin et l'idée me botte pour gagner 10cm |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Lun 20 Mai 2019, 20:33 | |
| Gagner ou perdre 10cm, selon de quoi on parle... La garde au sol du tricycle de ma fille me fait toujours peur quand on n'est pas sur du plat (sol irrégulier, trottoirs, ralentisseurs, etc). D'ailleurs, quand on l'a acheté, la fixation des roulettes sous le siège avait souffert... A voir selon ton programme! |
|
| |
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mar 28 Mai 2019, 10:22 | |
| un autre type de conception, qui simplifie un peu la mise en oeuvre (par Kai Lueddecke). |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mar 28 Mai 2019, 20:23 | |
| L'utilisation de deux rotules permet de régler l'angle vertical de la roue, mais je pense qu'à l'usage, elles doivent s'user bien plus vite que les roulements habituels, à moins d'être surdimensionnées, ce qui ne semble pas être le cas. Non? |
|
| |
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mar 28 Mai 2019, 23:35 | |
| - VB77 a écrit:
- L'utilisation de deux rotules permet de régler l'angle vertical de la roue, mais je pense qu'à l'usage, elles doivent s'user bien plus vite que les roulements habituels, à moins d'être surdimensionnées, ce qui ne semble pas être le cas. Non?
après plus de 11000km je me suis décidé à usiner les boules de mes rotules à coup de disque à tronçonner sur une dremel, ayant espéré jusque là qu'elles s'usent/se rodent au bout d'un moment... elles n'étaient libres qu'à basses températures! ce type de rotule, pour peu qu'elle soit un minimum de qualité, est utilisé pour les triangulations de voitures de sport, il semble qu'il faille un sacré moment et de sacrées contraintes avant de les entamer! à présent j'ai (enfin) l'impression d'avoir une direction sur roulements, et je ne m'en fait pas quant à l'usure. (et au pire ça ne coûte pas cher, moins de 10e l'unité) |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. Mer 29 Mai 2019, 07:40 | |
| Alors je n'ai pas roulé 10 000 km avec loin de là , mais j'ai moi aussi utilisé des rotules type "uniball" diam 8mm pour réaliser les fusées de mon trike. L'avantage premier est de pouvoir régler le carrossage facilement. Je pense qu'une fois réglé il y a peu d’intérêt à garder un tel montage sauf si suspension bien sur. A+ XDG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur vélo de famille, cahier des charges. | |
| |
|
| |
| Futur vélo de famille, cahier des charges. | |
|