je suis d'accord, normalement la régénération devrait suffire avec les freins avant. Mais il faut deux freins "mécaniques" indépendant autre que la régénération suivant les règles du Suntrip et concernant la légalité du E-VM. C'est un frein de secours et il est préférable qu'il soit en état d'assurer potentiellement son rôle.
Sujet: Re: E-Alleweder 3 "Cockpit Solaire" Dim 24 Mar 2019, 11:28
Le replacement du boitier de commande et faisceau électrique avec: - l'adaptation au 48V - une compatibilité avec les contacteur de freins couplés au contrôleur Quelques fonctions supplémentaires - feux de détresse - buzzer pour les clignotants - feux clignotant rouge - chargeur USB - feux avant de jour
suntrip 2019 a deja commencé et je n'ai pas vu snickers dans les participants....
tu n'a pas eu le temps de finir Alleweder ou pas été retenu par l'equipe ??????? ou snikers a eu des contraintes persos
Le suntrip en mode tous les 2 jours en rassemblement dans un endroit different et un bon truc pour ce faire des amis et promouvoir le vehicule faible consommation. 35 participants cette année
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 08 Juil 2019, 15:15, édité 1 fois
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
Effectivement, le E-Alleweder 3 a fait le Sun Trip Tour 2019 et même fini premier avec plus de 2000 Km et plus de 34000m de dénivelé positif en 2 semaines le tout en 100% solaire.
Bravo! J'ai vu dans une des vidéos du Sun Trip que tu arrivais à maintenir une moyenne de 35 km/h sur un parcours montagneux, c'est réellement impressionnant!
super snikers comment as tu trouvé l'ambiance et ce tour ? vous avez eu une super meteo, est ce que tu as eu quelques soucis de gestion d'energie, de mecanique ? j'espere que tu vas nous mettre quelques photos
qu'est que tu penses du ration puissance, legereté des differents machines et de leurs efficacités ? https://www.thesuntrip.com/le-club-des-grimpeurs/
Super ambiance et l'occasion de faire un peu connaissance avec des personnes de pleins d'horizons différentes.
J'ai cherché à profiter au maximum de cette période tout en exploitant les possibilités du cockpit solaire et finis 1er au challenge du meilleur grimpeur. J'ai roulé avec Ralf Lewien (3ième) qui avait un vélo couché 2 roues léger et performant en moteur roue avec la régénération ce qui fait une différence énorme sur ce genre de challenge. Il disposait de moins de puissance et de moins de panneaux mais aussi de 40Kg de moins sur la balance au globale. Michel Olchewsky (2ième) sur un vélo couché 2 roues aussi léger (30Kg de moins) n'avait pas la régénération et un peu moins de panneaux, il a beaucoup compensé à la pédale.
Le "cockpit solaire" a de très bonnes performances mais une certaine complexité. Le paramétrage et la connaissance de la machine sont pour beaucoup dans la performance parce que le refroidissement des composants est faible dans la coque. Il a fallu faire toujours travailler les moteurs proche leur rendement max avec une vitesse suffisante pour avoir un minimum de refroidissement et éviter la surchauffe. C'est une des raisons pour laquelle je montais vite, très vite par rapport aux autres. La plupart des cols ont été monté à 30-40 km/h...certain à 25km/h quand la pente était de l’ordre de 15% et à 10 km/h pour le Finestre dans les 10 km de chemin pierreux. Il fallait parfois s'arrêter parce que je n'arrivais pas à maintenir le ratio pertes moteurs/refroidissement stable, cela donnait l'occasion aux autres de me doubler...
Au final en 100% solaire plus de 2000 Km et plus de 34000 m de dénivelé positif avalé en 2 semaines sans s'être trop mis dans le rouge. La météo a été particulièrement clémente avec un seul jour nuageux et un seul jour de pluie qui a coïncidé avec le jour de pose à Val Cenis. Jour exploité pour effectuer des réparations sur la structure des panneaux qui a mal encaissé les routes pourries ou non asphalté à cause d’une suspension et un support triangulé trop raide sur le VM à l’arrière.
Pour les problèmes...une panne de surcharge au bout de 30km qui a bien failli me coûter le Sun Trip Tour.
Après ça décharge au moindre signal de risque de surcharge, autant dire que le chauffage était souvent actif dans les descentes de cols... Dario aussi dans son VM à eu quelques déboire avec les watts à évacuer mais il a aussi rallier la ligne d'arrivé en se débarrassant d'une remorque trop pesante.
Dernière édition par Snickers le Mar 29 Oct 2019, 16:19, édité 3 fois
Pour les interventions sur la roue arrière, la lubrification ou intervention sur la chaîne, il est impossible de coucher le VM alors bricolage d'un cric pneumatique léger embarqué.
Super, l'idée du cric pneumatique mais surtout les bras de fixation des panneaux
Donc, ton velomobile avec les bagages faisaient environ 80kg. En plus, Ralf doit être plus léger que toi. Tu avais 4 panneaux totalisant 480Wc de 8kg de 2.6m2, une batterie de 48V, 21A.h donc 1000W.h de 4kg Tu avais pris quoi comme variateur ? Car toi aussi tu récupèrerais l’énergie dans les descentes avec ton moteur RH205. D’ailleurs, tu avais limité les puissances, ou tu roulais en fonction de la température ? Tu surveillais plutôt la température du moteur ou la température de variateur. Etant donné que tu avais 2 cycles analyst, donc tu pouvais surveiller les 2. Sur le leiba et le waw, c’est le variateur qui ont une constante de temps thermique plus faible que je dois surveiller et qui n’a pas de refroidissement du à la vitesse.
A vous 3, on pourrait faire un comparaison Cx, masse, puissance, …avec les ratio puissance/masse et energie/masse
En tout cas, super aventure
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Oui bravo pour ta prestation. Maintenant des questions, quelle fut la convo en Wh/km sur ce parcours ? Et avais-tu besoin d’une telle surface de panneaux, en gros 440Wc d’après ce que je vois ?
Masse du cockpit solaire: 75Kg-80Kg avec tente, duvet, réchaud, vêtement, eau,... Masse du pilote: 75Kg - E-Alleweder 3 - Moteur direct drive RH205 45km/h à vide sous 54V (paramétrage CA 6A - 26A) avec contrôleur sinus S06S optimisé (grillé au bout de 30Km) puis contrôleur (non sinus) optimisé (mosfet IRFB4110). - Moteur pédalier Bafang BBS02 48V 500Watts modifié avec controleur externe (17A max) S06S d'origine. - Panneaux Solaires 4x120Wp "La sun Travel" surface effective 2,11m^2 avec chargeur solaire unique MPPT 600 watts (CTK-EV-600) cablé en 2S2P Batteries connectées en parallèle: - Batterie Li-ion 20,8Ah 14S8P (cellule Samsung ICR18650-26) avec Smart BMS à entrée et sortie commune 5,7Kg - Batterie LiFePo4 A123 6,9Ah 16S3P cellule 26650M1, BMS à led d'état d'équilibrage avec entrée et sortie commune 4Kg En pratique 1200Wh "utilisable" Freinages: - 2 tambours 60mm à commande hydraulique à l'avant - Magura hydraulique sur jante à l'arrière - Résistance de décharge PTC 60V 1kW refroidie par air sous la bome en cas de batterie pleine. - Un CA V2 connecté au moteur roue pour le bridage d'intensité et les données uniquement du moteur roue - Un CA V3 pour le contrôle au global des consommation, la commande du moteur roue via PAS et contrôle température. - Puissance en régénération (environ 1000 watts à 30-35Km/h)
Au global pour l'Alleweder 3 solaire avec le parcours du Sun Trip Tour 2019: - 10 à 15 Wh par Km avec les deux moteurs quelques soit le type de parcours (inclus la consommation des accessoires (2 smartphones, dashcam avant/arrière, éclairage de jour,... soit 15-20 watts en continu) - vitesse moyenne de 30 à 36 km/h (sans les arrêts fréquents) - production solaire 1000 à 3000 Wh par jour. - Régénération entre 15 et 40% (environ 33% récupéré à la descente sur une même portion d'environ 10%)
Les Wh solaires étaient là à profusion alors je n'ai souvent pas vraiment cherché à économiser.
Dernière édition par Snickers le Mar 06 Aoû 2019, 15:48, édité 3 fois
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Merci Bertrand pour tous ces détails sur la technique. Une bien belle machine, tu peux te lancer sur le suntrip modèle long mais les contraintes techniques sont plus sévères.
Merci Bertrand pour tous ces détails sur la technique. Une bien belle machine, tu peux te lancer sur le suntrip modèle long mais les contraintes techniques sont plus sévères.
Les contraintes techniques ne sont pas vraiment plus sévère. J'enlève la A123 et il est conforme.
Durant ce Sun Trip Tour, le Cockpit Solaire à eu un succès impressionnant par son style et par ses performances. Il a suscité beaucoup d'intérêt auprès des smartphones (Dingue au Galibier où aucun autre vélo solaire n'est monté par exemple...)
Pas vraiment de soucis sur la route, je ne me suis jamais fait de frayeur. Le comportement routier est très sain avec la structure de panneau très légère, avec 3 Kg de structure elle était bien plus légère que tout ce que j'ai pu voir. Le Cockpit solaire a tendance à glisser de l'avant si on prends une courbe un peu vite et les changements vif de cap ne l'on jamais fait décoller. Beaucoup de plaisir donc au pilotage, je n'avais absolument aucune phénomène d'oscillation, de contre réaction, ni de quoi que ce soit...un comportement de kart en un peu mieux suspendu toutefois.
La surface de panneau était là en cas de météo mitigée. Elle a permis de toujours passer même si le soleil était capricieux et de faire parfois plus que ce qui était prévu (le petit St Bernard avant le Col de L'Iseran par exemple) pour rester dans le challenge du meilleur grimpeur. J'ai pu lire jusqu'à 570 watts en sortie de chargeur solaire lors d'une éclaircie juste avant le sommet du col d'Agnel. Si la météo avait été moins clémente, les différences de rendement des vélos solaire aurait été encore plus flagrante. Certain disposant de moins ou ayant mal géré sont resté bloqué dans le col d'Agnel avec ces 2400m de montée continue depuis Pinerolo.
Dernière édition par Snickers le Mar 29 Oct 2019, 16:24, édité 2 fois