Et le bafang il est classique avec son contrôleur intégré et sa console ou alors modifié pour n'utiliser qu'avec l'accélérateur ?
Oui pour celui -ci et pour le prochain. Non, pour le bafang j'ai viré l'électronique propriétaire et lui ai mis un contrôleur sinus S06S, recâbler le PAS du Bafang vers le CA en l’alimentant en 5V. Le signal est utilisé pour la commande au pédalage du moteur arrière et j'ai ajouté une sonde de température dans le moteur pédalier reliée au CA. Le Bafang était commandé sporadiquement à la poignée dans les grosses montées.
Dernière édition par Snickers le Mar 06 Aoû 2019, 13:51, édité 2 fois
Merci pour toutes ces informations techniques Est-ce que tu penses qu’un seul moteur aurait suffi ? Ou les 2 moteurs étaient réellement pertinents ? Ou alors prendre un moteur un peu plus puissant ? Depuis 2016, j’ai mis un LM35 sur le variateur grin infineon avec IRF 4110 et je régule ma vitesse en fonction de sa température autour de 60°C. Sachant que je peux atteindre 70°C mais je n’ai jamais été au-dessus. Un capteur de température dans le variateur serait judicieux comme protection. Ou bien un petit ventilateur de PC avec un déclenchement par thermo rupteur KSD 01 serait à faire dans certain cas extreme.
J’avais fait une publication avec la modélisation thermique de la motorisation du leiba http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/18/limitation-thermique-et-parametrage-controler-vehicule-elec/
Tu pourras nous faire une photo des bras qui tenait ton panneau solaire…. Je pense que cela va intéresser du monde
- Moteur direct drive RH205 45km/h à vide sous 54V (paramétrage CA 6A - 26A) avec contrôleur sinus S06S optimisé (grillé au bout de 30Km) puis contrôleur (non sinus) optimisé (mosfet IRFB4110). - Moteur pédalier Bafang BBS02 48V 500Watts modifié avec controleur externe (17A max) S06S d'origine.
?? il y avait les 2 ? Le moteur pédalier était là en dépannage ou pour les côtes pentues ??
Les 2 moteurs étaient pertinent - pour toujours conserver un rendement optimum sur le moteur roue. - consommer peu de watts en étant efficace quand la batterie est au bout - faire des passages extrêmement pentu. - Avoir une solution de secours en cas de panne sur un des moteurs. - répartir la puissance et l'échauffement
Il y avait un trike avec a peu prêt la même configuration que moi mais sans le moteur pédalier. Il a cramé le moteur roue le premier jour dans les Alpes.
Dernière édition par Snickers le Mer 31 Juil 2019, 11:27, édité 1 fois
Vu le résultat, c'était pertinent effectivement, félicitations !
J'y pensais pour mettre un frein moteur à mon trike à moteur pédalier ; en fait il me suffirait d'un alternateur débrayable. Alors ce sera plutôt un complément moteur galet, depuis le temps que je tourne autour Je verrai l'an prochain, pas pour des expéditions pareilles, pour m'amuser
C'était pour faire le Sun Trip Tour parce que l'on enchaîne pas tous les jours des cols de 1ère catégorie avec plus de 4000m de dénivelé positif dans la journée.
Le premier truc que je vais faire, c'est démonter le moteur pédalier parce que pour mes trajets. Il va maintenant être d'aucune utilité. J'envoi suffisamment d'ampère au moteur roue pour qu'il puisse monter n'importe quelle côte sur une courte distance. Il est facile à déposer/reposer et si je repars en voyage, je le remonterai probablement.
Un seul circuit qui alimente tout avec les 2 batteries en //.
Dernière édition par Snickers le Mar 06 Aoû 2019, 13:54, édité 2 fois
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Y a pas à dire !! Chapeau !!! La réalisation de l engin est magnifique et la performance sur le sun trip est tout simplement hallucinante ! Ça pourrait préfigurer un véhicule léger et autonome en énergie qui permet de se déplacer relativement vite sans être un athlète ( je ne remets pas en cause que TOI tu es un athlète vu ton exploit , mais je dis juste que si ça passe en montagne avec toi, M tout le monde doit pouvoir l utiliser tranquille sur le plat !)
claude19 **
Messages : 124 Âge : 78 Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée Date d'inscription : 16/06/2017
Je confirme , une folie ce VM Quand il me dépassait c'était une fusée à côté de mon vélo-remorque solaire de 80 kgs Apollo XIII qui me laissait sur place Bravo Bertrand
Ça me fait rêver tous ces « bricolages » maison... Je ne suis même pas sûr d’être capable de changer une ampoule de phare sur mon WAW.
Mais je crois que je vais commencer à m’intéresser à la solution d’un toit solaire, pour être autonome sur des voyages en VM. Vous avez des liens vers des sites internet bien fichus pour essayer d’apprendre un peu à bidouiller l’électronique ?
Merci en tout cas pour ce partage d’expérience, et bravo pour le suntrip.
Je confirme , une folie ce VM Quand il me dépassait c'était une fusée à côté de mon vélo-remorque solaire de 80 kgs Apollo XIII qui me laissait sur place Bravo Bertrand
Merci Claude, Honnêtement, je pensais pas que le cockpit ferait un écart aussi conséquent parce qu'il y avait quand même d'autres vélos électrique solaires très léger, bien pensée avec pas mal de panneaux et des cyclistes très entrainés même si je me suis entrainé...surtout pour être capable de pédaler au minimum 5-6 heures par jours sans avoir de soucis de santé.
@Snickers quel couplage de tes 4 panneaux solaires ? 2S 2P ? Panneaux rigides ou Flex montés sur cadre
oui 2S2P, c'est une des raisons pour 4 panneaux au lieu de 3 qui auraient pu être suffisant. Ce sont 2 panneaux séparables pour une utilisation individuelle ou pour le transport. Les panneaux de Declic-Eco (La Sun Travel) sont semi-rigides en cellules sunpower avec un revêtement ETFE, ce qui confère aussi un certain avantage en lumière direct et diffuse par leur faible réflexion. J'ai pu comparer la production avec d'autres, c'est du top niveau. Pour le cadre, c'est home made, à la fois fin et épais dans certaines zones (Tailor strip) et extrêmement léger a documenter parce que j'ai gratté environ 70% de masse en cadre et support par rapport à certain.
Pour tous les jours, 1 ou 2 panneaux 120 Wp de cette qualité sont largement suffisant pour maintenir une batterie à flot.
Après ça décharge au moindre signal de risque de surcharge, autant dire que le chauffage était souvent actif dans les descentes de cols...
Ca veut dire que tu sais envoyer le courant de régénération vers des résistances plutôt que vers la batterie quand la tension est trop forte, parce que le moteur tourne trop vite ou que la batterie est trop chargée ?
Désolé si tu as déjà expliqué ça quelque part mais je ne l'ai pas vu
(je crois qu'EDF a aussi de grosses résistances qu'on fait chauffer quand la consommation n'est pas assez forte mais on n'en parle pas beaucoup ; les écolos s'étrangleraient)
Après ça décharge au moindre signal de risque de surcharge, autant dire que le chauffage était souvent actif dans les descentes de cols...
Ca veut dire que tu sais envoyer le courant de régénération vers des résistances plutôt que vers la batterie quand la tension est trop forte, parce que le moteur tourne trop vite ou que la batterie est trop chargée ?
Les freins du VM ne sont pas dimensionnés pour évacuer les watts d’une descente de col. Il est efficace mais est utilisable seulement sporadiquement dans les épingles pour ne pas les faire chauffer et perdre leur efficacité. S’il n’y a eu aucune usure des freins du VM pour ce Suntrip (Mon principal concurrent au challenge a changé 4x ses plaquettes de frein), c'est parce que le frein dans les descentes de cols c'était à 99% le moteur. Le frein-moteur recharge la batterie tant que la batterie n’est pas pleine puis il faut évacuer ailleurs pour ne pas faire appel aux freins mécaniques. C’est alors une résistance 60V – 1 kW installé sous la bôme qui prenait le relais pour absorber les watts. J’ai dû parfois m’arrêter dans les descentes pour éviter la surchauffe du moteur qui rechargeait/fournissait 1 kW au système en continu à 30-35 km/h. Il chauffait souvent plus dans les descentes que dans les montées.
Dernière édition par Snickers le Ven 20 Sep 2019, 13:54, édité 3 fois
(je crois qu'EDF a aussi de grosses résistances qu'on fait chauffer quand la consommation n'est pas assez forte mais on n'en parle pas beaucoup ; les écolos s'étrangleraient)
Il n'y a pas (ou plus ?) besoin. Il y a d'un côté les STEP pour stocker l'énergie quand la consommation est basse par rapport à la production et de l'autre un marché européen de l'électricité où il y a toujours des gens intéressés pour acheter de l'électricité à pas cher. Soit ce sont nos voisins qui ont une consommation plus forte que prévue, soit ils font tourner leurs propres moyens de stockage (pour revendre quand c'est cher) soit ils s'en servent pour faire tourner des équipements très gourmands qu'il est coûteux d'alimenter.
J'ai fait un premier schéma de connexion entre les différents éléments qui m'a permis de câbler. Ça m'a pris un temps fou de tout câbler sans se tromper. Et ça à évolué en fonction des essais avec des câblages et fonction en plus...je n'ai pas de schéma de principe avec tout à jour et c'est un mélange de plusieurs schéma de câblage actuellement.
" ça à évolué en fonction des essais avec des câblages et fonction en plus.."
L'Alles Wetter, qu'il soit 3 ou 4, a de nombreux avantages dont celui de laisser libre cours à l'imagination pour le modifier Ce qui concerne les circuits électriques basiques absents au départ surtout quand ils ont en aval de la batterie de l'AE (48 - 12 - 5) et les circuits de contrôle avancé de l'AE
L'installation provisoire à caractère définitif est de règle, il suffit d'avoir un bon rouleau de ruban collant pour fixer les fils sur les parois et de soigner l'isolement vis à vis de la caisse en alu
Mais l'aspect provisoire prime sur le définitif et la mise au propre des circuits ne dépasse pas le stade de la bonne intention ... et puis il reste le forum sur lequel on a pu mettre quelques images ou croquis !
L'installation provisoire à caractère définitif est de règle, il suffit d'avoir un bon rouleau de ruban collant pour fixer les fils sur les parois et de soigner l'isolement vis à vis de la caisse en alu Mais l'aspect provisoire prime sur le définitif et la mise au propre des circuits ne dépasse pas le stade de la bonne intention ... et puis il reste le forum sur lequel on a pu mettre quelques images ou croquis !
Le câblage est d'une complexité a faire peur mais tout est étiqueté pour s'y retrouver...Ce n'est pas du provisoire. Tout a été monté avec des connecteurs, de la gaine thermo et les fils enrobé. C'est un vrai faisceau réalisé façon "pro". Il est correctement fixé pour des questions évidentes de fiabilité.
Une vue de la connectique du CA V3 solaire par exemple et l'aspect sous la protection. Le bouton poussoir, c'est pour lire la température du moteur pédalier au lieu du moteur roue. Je stoppais pour laisser refroidir ou forcer le refroidissement avec de l'eau lorsqu'il atteignait à 70°C.
Dernière édition par Snickers le Sam 03 Aoû 2019, 10:06, édité 6 fois
"J’ai dû parfois m’arrêter dans les descentes pour éviter la surchauffe du moteur qui rechargeait/fournissait 1 kW au système en continu à 30-35 km/h. Il chauffait souvent plus dans les descentes que dans les montées."
-> Je note l'info...du coup je vais toucher mon moteur par curiosité (pas de capteur de température) après les grandes descentes avec mon frein regen. Faut que j'arrête de regarder des vélomobiles en plein action, ça me fait trop envie...
-> Je note l'info...du coup je vais toucher mon moteur par curiosité (pas de capteur de température) après les grandes descentes avec mon frein regen.
Tout dépends de la puissance de régénération mais sans sonde le moteur est en danger. La pause obligatoire, c’était quand le bobinage atteignait 115-120°C.
Mon système de frein regen est assez violent, non réglable (pas de cycle analyst, mon display est moins sophistiqué) D'un autre côté, je ne me suis jamais brûlé les doigts en touchant mon moteur (chaud raisonnablement, voire tiède) je suppose que ce serait le cas avec un bobinage à 115°C...