Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Squirt, lubrifiant sec longue durée ?

Aller en bas 
+21
IyhelM
S4WY3R
Claudius35
Guillaume85
Bixente
Henri GEIST
Pat16
willy69
ALagrange (Alex)
Snickers
ferias77
bison couché
cebd
zapilon
Fleur
Tibi
Samural
Didier33
Sparv
zapols
sebastien
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 10:43

Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d‘avis, je rejoins finalement Sparv dans sa remarque  Wink
J’ai en effet trouvé un test de lubrifiant pour chaîne de vélos où l’allongement de la chaîne est le critère d’usure. Les tests ont été réalisés en conditions réelles, à savoir que les chaînes ont été montées sur des VTT qui ont roulé sur tous types de terrains et dans différentes conditions. Et en effet, les résultats de corrèlent pas avec le test de Brugger. L’auteur du test attribue ces différences à l’influence que l’humidité et les saletés peuvent avoir. Le produit classé second est le lubrifiant à base de cire de Finish Line (le Squirt ne faisait pas partie des produits testés).

Lien vers le test : https://fahrradzukunft.de/13/kettenschmiermittel-test/
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 10:58

Le bisulfure de molybdène me parait être le meilleur lubrifiant sec pour lubrifier sous l'eau mais en imprégner les surfaces de frottement n'est pas évident

Une chaine propre dégraissée au trichlore plongée dans un bac de poudre microfine et bien triturée pour que la poudre se dépose sur toutes les surfaces de frottement
Faire travailler la chaine tel quel pour que le bisulfure pénètre en surface dans le métal aux points de contact puis lubrifier ou squirter

Il me semble qu'ont existé des huiles avec bisulfure en suspension, l'imprégnation des surfaces en contact se faisant alors à l'usage, avec au final une meilleure tenue à l'eau
Je suppose que l'huile de premier remplissage de mon Rohloff qui est ressortie toute grise était une de ces huiles
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 11:04

La cire molten speed wax est avec MO2S et autres joyeusetées. Mais à 45€ les 500g pour en gros 1% de mieux que la cire à bougies, lolnonlol.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:02

zapilon a écrit:

Je suppose que l'huile de premier remplissage de mon Rohloff qui est ressortie toute grise était une de ces huiles

Je pense qu'elle est sortie toute grise car chargée des particules métalliques résultant du rôdage des engrenages.

Le site Rohloff indique que l'huile utilisée est synthétique et bio-dégradable, mais il n'est pas fait mention de MoS2 et elle apparaît plutôt limpide.

Le lubrifiant Finish Line Wax contient aussi du molybdène mais coûte moins cher que la Squirt (6,9 Eur pour 120 ml au lieu de 10,99 Eur chez Bike24).
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:11

J'ai essayé la finish line wax, le squirt vaut laaaaaaaarrrrgement le surcoût.

(j'ai aussi essayé la finish line wet, la shimano teflon dry, la muc-off C3, le squirt est de loin le meilleur)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:16

Bonjour,
l'allongement de la chaîne dépend de la crasse entourant les axes, pour une chaîne pas neuve.
Si on lave la chaîne elle s'allonge.
Les crasses, sèches et dures , faussent la mesure de l'usure réelle, des paliers,des galets et des axes liant les maillons...
(Le suif ,compact,comble les jeux et évite le contact métal/métal.)


Dernière édition par cebd le Mer 13 Mar 2019, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 12:24

Fleur a écrit:
Pour ce qui est de la résistance à l'humidité, Squirt a une version hiver pour température plus basses et conditions humides.

J'ai roulé jusqu'à -5°C, pas eu de soucis par basses températures...
Par contre l'humidité est un pbroblème.

Sinon, sur mn VM je n'ai pas ressenti le besoin de mettre du squirt : la chaine étant protégée, elles est beaucoup moins salle (donc moins de cambouis). Je parle ici de Velomobiel, où la chaine est protégée par des carters à l'intérieur du VM et par le passage de roue arrière (de serait pareil pour le Milan et DF - j'exclus donc le WAW dont la chaine est plus exposée, car pas de passage de roue arière)
Par ailleurs, l'intérieur du VM étant très humide à cause la sueur, je pense que l'huile est recommandée (protège la chaine de la rouille + meilleure tenue à l'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 09:46

Essai en cours...

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 20190315
Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 20190316

J'ai fait fondre des bougies dans un pot en verre avec un décapeur.
Pendant ce temps j'ai nettoyé la chaîne avec le dégraissant squirt bio + eau bouillante.
Ensuite j'ai fait passer la chaîne (séchée au décapeur) dans la cire.

Montage dans la foulée sur le Tica, et roulage => tout la cire excédentaire à dégager.
Au bout de 60 bornes (sec): bruit et fonctionnement  => RAS. A voir dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 09:48

Si tu roules aujourd'hui tu auras du mouillé! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
*



Messages : 38
Localisation : Haut-Rhin
VPH : Performer HR FWD
Date d'inscription : 11/07/2018

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 14:01

Fait gaffe quand même avec le décapeur, la paraffine est très inflammable.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 14:28

Ca fait des années que je roule avec le squirt lube et j'en suis plutôt satisfait.
Parmi les produits présents dans le test de bike-magazine je peux comparer avec le muc-off (dry) et le finish line et dans les deux cas je trouve le squirt mieux.
Quand je pars en LD j'ai toujours un miniflacon avec moi car c'est vrai qu'il ne dure pas longtemps sous la pluie, mais par temps sec je n'ai jamais encore eu besoin de relubrifier (pour 650 km max)

Pour la météo très pluvieuse j'utilise le shimano wet lube que je trouve excellent pour ces conditions.

Ceci dit je trouverais bien intéressant aussi de laisser ma chaîne faire trempette dans la paraffine, mais je veux d'abord trouver une solution pour le nettoyage et dégraissage car j'en ai assez de ces dégraisseurs hyper-agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 14:33

Salut Bison Couché,

En LD, si tu appliques et que tu roules dans la foulée, le produit n'a pas le temps de sécher. Ca marche ça?
Quand tu repasses du shimano wet lube, tu le mets sur ta chaine qui a eu du squirt direct? Ou alors tu as une autre chaine lubrifiées à l'huile?

Si le Squirt n'était pas aussi génial au niveau propreté je ne me poserais pas autant de questions, je serais repassé à l'huile, donc vos propositions me permettant de le garder m'intéressent!

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 14:41

Je procède toujours comme ça, quelque soit le produit: je l'applique sur une chaîne propre (une goutte par maillon) et je pars ... je n'ai jamais pris un temps supplémentaire pour faire réagir.
En cours de route je n'ai pas besoin de nettoyer la chaîne: la pluie s'en occupe. Et une fois que la pluie s'arrête j'attends que la chaîne commence à grincer et je remets de la squirt.

Pour la shimano wet lube: elle est super sous la pluie mais assez sale.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 15:08

Ah, donc tu appliques le squirt sans laisser sécher?
Ok, je vais tester. Merci.

Je confirme que la Shimano wet lube est très sale (elle est suposée mieux résister à la pluie, donc plus visqueuse), la Shimano pour temps sec est beaucoup moins sale car les saletés s'y accrochent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 15:17

Squirt recommande tout de même vivement de laisser sécher le produit. Parce que le "lait" en lui-même n'est pas très lubrifiant, mais bien la parafine qui reste lorsque l'eau s'est évaporée.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019, 15:22

Faut croire que je mets tellement peu de contrainte sur ma chaîne que le produit a le temps de sécher en roulant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019, 12:01

Voilà à quoi ressemble mon bloc de cire qui traîne au fond de mon cuiseur à riz (que je vais utiliser pour de la bouffe ce soir).
Au début la cire était blanche; notez la couche de mairde sur les derniers millimètres du fond.

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Cire10

Mais je le répète, le squirt lube offre 95% des performances pour 10% de l'emmerdement de la cire.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019, 09:36

BRM 200 pluvieux hier sur Flins : pluie sur le trajet vers Flins (vélo sur le porte vélo, à l'extérieur) et quelques bonnes giboulées sur le trajet, même quand il ne pleuvait pas pas mal de portions de route étaient mouillées et faisaient des projections d'eau.
Comme indiquait le doc partagé par Samurai j'ai doublé la dose de squirt la veille du BRM (un coup l'aprem, un deuxième coup avant de se coucher).

Conclusion pour ma part : pas de bruit en fin de parcours (ou alors très très léger, j'aurais pu faire facile en 50km), je valide le squirt sur 200km, même humides.

Prochaine étape : 300km (que j'espère secs...).
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019, 14:54

Après mon 300 d'hier pour lequel j'ai fait le con avec ma chaine (décapée la veille à l'essence et "laissée" comme ça (sans la sécher) jusqu'au matin avec lubrification à l'huile fine "conditions humides" au départ et 3 fois pendant le brevet sans que je sente vraiment qu'elle faisait son taf (elle ne "collait" pas et la chaine était donc très bruyante !), je reviens sur ce sujet pour avoir les retours de vos différentes expériences nouvelles ;

Je vais bientôt monter le Pelsub avec un chaine neuve.. je tenterai donc bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019, 15:12

Salut,

Sur mon 300 réalisé en conditions sèches (mais chaine bien squirtée), je n'ai pas ressenti de soucis de lubrification. Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 782111
J'ai squirté la chaine une fois, laissé sécher, puis re-squirté une deuxième fois.

Pour 400km cela reste à tester.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019, 17:47

Vos essais du Skirt m'ont poussé à tester sur mon vélo, vu que je devais changer la transmission. Je valide le Skirt, ce produit est génial ! Chaine silencieuse et pas de cambouis salissant. Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 782111
Pour l'instant les conditions sont sèches. La chaine recommence à être bruyante environ 400km après application.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019, 21:28

Samural a écrit:

Et là le Squirt performe clairement moins bien qu'un certain nombre de ses concurrent en terme de lubrification (Schmierfähigkeit).
Le test comparatif de lubrifiant bio est ici

Article a écrit:
Die Produkte auf Wachsbasis von Muc-Off und Squirt punkten vor allem bei der Schmutzabweisung. Ihr Schutz verbleibt allerdings etwas kürzer auf der Kette und muss öfter neu aufgetragen werden.

Il dit que la durée de la protection contre l'usure pour les produit à base de cire est malheureusement moins longue que les autres produits et qu'il faut en remettre plus souvent. Ce qu'ils n'ont probablement pas fait.

Le test effectué était probablement trop long pour le Squirt et le Mucc-off qui perdaient leurs caractéristiques anti-friction avant la fin du test d'où la contre performance.

Un point m'étonne sur les recommandations d'entretiens.
Il huile, il essuie le surplus, jusque là ok. Mais il applique ensuite un produit à base de cire pour protéger la lubrification et assurer un effet prolongé ???
Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Lubrif10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:54

J’ai trouvé un test de lubrifiant de chaîne assez réaliste qui reprend le Squirt. Arnaud.sivert avait cité ce test dans ce sujet.

La procédure de test est la suivante :
Un pédalier est entraîné par un moteur de 250W tournant à 100 tr/min.
le test s’effectue en blocs de 1000 km, alternant bloc en environnement propre et bloc avec projection de terre sèche ou mouillée sur la chaîne. La chaîne est lubrifiée tous les 400 km, et tous les 200 km lorsque la chaîne est testée avec projection de terre.
Une fois que la chaîne atteint 0,5 mm d’usure, le test est stoppé (=100% usure). Le protocole de test détaillé est ici.

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Holy-grail-chain-lube-most-durable-and-efficient-cyclingtips-7-1280x774

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Chain-wear-based-on-chain-lube-selection-main-test-1280x720

Les lubrifiants que l’on retrouve dans les derniers blocs sont les plus endurants. Le Squirt n'a pas dépassé le bloc 4 (sur 6), ce qui n'est pas si mal.
Le Smoove, qui est un lubrifiant très similaire au Squirt se comporte un peu mieux, mais il est aussi 2x plus cher (environ 22 €/120 ml).

A noter que le meilleur lubrifiant, le Molten Speed Wax, est une cire qu’il faut chauffer et qui nécessite la dépose de la chaîne pour être appliquée…
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 10:43

Merci pour le partage. Très intéressant (et rassurant car je n'utilise plus que le squirt...).

Pour mes questionnements sur l'usure, je suis passé de chaines SRAM entrée de gamme à des chaînes Shimano 105 et cela semble mieux!n Donc le problème est peut-être aussi sur la qualité de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 14:58

En effet, il y a des différences dues au type d'acier utilisé ainsi qu'au traitement de surface.  
Voici un test comparatif de différentes chaînes dont des SRAM et la Shimano 105:
https://cyclingtips.com/2019/12/the-best-bicycle-chain-durability-and-efficiency-tested/

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Squirt, lubrifiant sec longue durée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TD Bambou-Carbone
» Metaphysic 700 "2e génération"
» Graissage de chaîne
» Lubrifiant écologique
» Lubrifiant White Lightning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: