Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Squirt, lubrifiant sec longue durée ?

Aller en bas 
+21
IyhelM
S4WY3R
Claudius35
Guillaume85
Bixente
Henri GEIST
Pat16
willy69
ALagrange (Alex)
Snickers
ferias77
bison couché
cebd
zapilon
Fleur
Tibi
Samural
Didier33
Sparv
zapols
sebastien
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 12:30

Citation :
En effet, il y a des différences dues au type d'acier utilisé ainsi qu'au traitement de surface.

C'est bien ma conclusion aussi sur mon pelso (monoplateau 12 V Sram)
Alors qu'au début je pensais exagéré de dépenser plus pour les chaînes sram 12 v plus chères, ma chaîne GX n'a tenu que 3000 km avant que le réglage du dérailleur arrivait à bout de tolérance et en raccourcicant la chaîne de deux maillons j'ai pu rallonger encore de 2000 km.

Avec ma chaîne X01 je n'ai toujours pas de soucis au bout de 5000 km.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 12:54

La durée de vie de la X01 est en effet 2,5 x plus longue que celle de la GX:
Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 12-speed-chain-durability-test-zero-friction-cycling-1280x672
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 10:40

Il y a quand même une info qui va complètement à contre courant de ce que l'on entend généralement (et notamment sur ce forum)!
L'article dit que les chaines 12V durent plus que les chaines 11V (qui durent plus que les 10V, et plus que les 9 vitesses, etc...).


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 11:19

Voici ce qu'ils en disent
cyclingtips a écrit:
Le raison de ceci n'est pas très claire, mais certains matériaux se sont améliorés, les procédés de fabrication se sont affinés et de nouveaux revêtements à faible friction ont été ajoutés. De même, le design des chaînes elles-mêmes a changé, et là où les chaînes à 8 et même à 9 vitesses voyaient les maillons intérieurs tourner uniquement sur les axes de connexion, les chaînes plus récentes voient généralement ces forces partagées entre les axes et les plaques spécifiquement embouties également.

Je ne suis pas sûr de comprendre leur explication concernant le design, mais je peux concevoir qu'en diminuant la largeur des chaînes ils ont dû les rendre plus solides, et que ces enseignements n'ont pas été transférés sur les chaînes 8 et 9 vitesses vu qu'il s'agit de produits en voie d'obsolescence.



Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyJeu 12 Déc 2019, 09:29

Oui, je suis bien d'accord avec ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 16:36

J'ai analysé plus en détail les résultat du Squirt lors du test d'usure évoqué précédemment (cf. mon post du 9 décembre 2019).

D'après Zero Friction Cycling, le problème avec les émulsions à base de cire comme Squirt ou Smoove, c'est que de par leur viscosité relativement élevée, il leur est difficile de pénétrer entre les axes et les plaques intérieures. Cela prend du temps et c'est ce qui explique l'usure assez rapide de la chaîne dans la première partie du test. Alors que par après, cette usure est relativement moindre.
Sur les chaînes pour transmission 11 vitesses, le jeu entre les plaques intérieures (inner plate) et les axes (pin) est semble-t-il, très faible d'où la difficulté pour la cire de bien pénétrer. De plus la surface de contact entre ces plaques et les axes est très réduite, ce qui les rend plus susceptibles à l'usure si la lubrification est mauvaise.

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 2020-010

Si on utilise une cire liquide, ils recommandent de lubrifier une chaîne neuve après chaque sortie, lors des 5 premières sorties, de sorte que la cire pénètre suffisamment profondément dans les interstices de la chaîne. Et aussi de bien faire tourner la chaîne juste après l'application pour répartir le lubrifiant.

L'explication détaillée en anglais est ici: https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2017/12/Squirt.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2020, 17:59

D’où l’intérêt des chaîne pré-lubrifiée comme certains modèles haut de gamme de KMC qui sont pré-lubrifiées avec un lubrifiant très performant.

Personnellement, je m'abstiens de la recommandation de complètement dégraisser la chaîne avant son premier usage avec les chaîne KMCX11SL qui sont lubrifiées avec ce lubrifiant haute performances de KMC.

A noter que j'ai vu un modèle de chaîne KMC pré-lubrifiée au Squirt.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:52

La recommandation de complètement dégraisser vaut principalement pour les lubrifiants à base de cire, car ils n'adhèrent pas sur une surface grasse. Donc tu pourrais envisager de rôder la chaîne avec le lubrifiant d'origine, mais si tu veux passer au Squirt, il faudra dégraisser. Cela fait partie des recommendations de Squirt. L'avantage de procéder ainsi, c'est que toutes les particules métalliques qui se libèrent lors du rodage, vont pouvoir être éliminées lors du dégraissage, alors que sinon, ces particules vont contribuer à accélérer l'usure de la chaîne. Voir le paragraphe "About Chain Break in!" en page 51 de ce document: https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2017/12/Squirt.pdf

Ou alors tu achètes en effet une chaîne pré-lubrifiée au Squirt.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:03

Bonjour,
je confirme le lubrifiant d'origine est excellent ,ce serait vraiment dommage de ne pas l'utiliser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020, 08:50

Voici un tutoriel pour cirer sa chaine, et des liens vers des astuces pour la nettoyer.


Leur bilan est mitigé, l'un trouve la chaîne trop bruyante et ne recommencera pas, l'autre trouve ça bien mais peut-être un peu trop laborieux à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2020, 09:28

Dommage qu'ils ne parlent pas de l'intervalle entre lubrification... Car démonter la chaîne tous les 400..500 kms (ou moins s'il a plu), c'est un peu pénible.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Paraffine solide   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptySam 27 Juin 2020, 12:48

Bonjour,
Je cherche sur le forum ,un test de paraffine passée directement sur la chaîne ,à l'état solide, après nettoyage à sec, pour garder le graissage d'origine sur les axes et les galets ???
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptySam 27 Juin 2020, 19:03

Bonjour,

Je te déconseille la parafine sur un vélomobile si tu dégraisses la chaine. L'huile permet aussi de protéger la chaine de l'humidité important du vélomobile.
Comme elle est protégée et moins exposée dans un vélomobile, l'usage de l'huile ne pose pas de problème comme sur un vélo non caréné (à mon sens).

Par contre j'ai mal compris : tu souhaites mettre de la parafine sur une chaine non dégraissée? je ne comprends pas l'intérêt de mettre de la parafine sur une chaine non dégraissée? d'ailleurs, celle-ci ne tiendra pas je pense...
Pour en reparler...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020, 08:46

Bon matin,
Le graissage d'origine est excellent, j'ai des regrets à le perdre en nettoyant à cœur.
Comme l'a constaté Magnum l'insonorisation aussi est très bonne.
La crasse abrasive met du temps à atteindre les paliers des axes de maillons.
c'est dommage de dissoudre cette lubrification de bonne qualité pour y mettre une mauvaise.
j'ai remarqué que la paraffine solide, sous la pression se colle comme si elle avait fondue, comme la Wax sur les surfs.
j'avais espoir que ça remplace, après passage d'un chiffon, la partie superficielle du produit d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020, 12:29

Je ne sais pas quelle huile tu utilises pour la chaine, mais velomobiel conseille l'huile pour temps humide qui est plus épaisse que celle pour temps sec. Elle a tendance à plus coller la saleté, mais dans un VM on s'en fiche...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020, 12:40

Bon midi,
Je n'ai jamais utilisé d'huile sur le Milan.
J'ai mis de la graisse de synthèse et pendant 50000 kms environ de la graisse au bisulfure de molybdène...je la renouvelle quand il pleut ou tous les 1000 Kms après nettoyage avec un chiffon et 2 brosses en regard . je ne  démonte pas la chaîne.
La graisse  de synthèse dissous la graisse d'origine que j'essaye de garder le plus longtemps possible  au niveau des articulations.
D'où mon test avec la paraffine ,en cours...
...
PS: Heureusement que la paraffine est à l'état sec sinon on serait Hors Sujet !!! Ouf , sauvé !
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2020, 14:28

Bonjour Alex,

De mémoire, mon grand père utilisait une casserole sur la cuisinière , et du Suif .
les lubrifiants actuels sont certe plus performants, mais ce qui importe le plus est le nettoyage de la chaîne.
un moyen performant est la cuve à Ultra sons, mais cela demande le démontage de la chaîne.

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptySam 26 Sep 2020, 11:09

Une petit question sur le lubrifiant Squirt : Squirt a désormais 3 variantes de son lubrifiant, le normal (que j'utilise), le basse température et maintenant un chaîne lube eBike (supposé résister à de plus forte pression et mieux résister à l'humidité).

Quelqu'un les a-t-il déjà comparés ?

La version eBike me semble assez récente (la version basse température existe depuis plusieurs années).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptySam 26 Sep 2020, 12:37

Bon midi,
Il disent qu'il y a de la cire.
Ils disent aussi que ça donne un bon rendement de transmission.
j'ai fait des tests de friction avec de la cire et de la paraffine et je n'ai pas pu faire mieux qu'avec de la vrai graisse...
ils ont des recettes miracle dans leur cuisine sans beurre?
...
ça insonorise.c'est sûr, c'est déjà ça .
...
j'oubliais, ça ne prend pas la poussière, c'est vrai, on ne se salit plus les mains ni les pieds ni les vêtements..
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 08:08

Cebd, relis les post plus haut, de nombreux tests ont montré que le Squirt obtient de très bonnes performances en terme de friction.  Et puis dire que c'est une cire/paraffine comme une autre est un peu réducteur.  
Il y a ainsi des tas de formulations d'huile et de graisses différentes avec chacunes leurs caractéristiques propres, les additifs jouant un rôle très important, pourquoi n'en serait-il pas autrement avec les cires/paraphines...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 08:55

Pour le rendement, c'est vrai que c'est très fluide. Mais je n'ai jamais vu de comparatifs avec de la graisse que Cebd est le seul à utiliser me semble-t-il?
On sent une vraie différence entre la chaine que l'on vient de lubrifier et celle qui a déjà roulé 200km (et encore plus si on a roulé sous le pluie : j'ai le sentiment que la pluie "dissout" le produit plus vite...).

Pour le côté silencieux, oui c'est silencieux tant que le produit est présent : dés que le produit vient à manquer, ça fait un bruit de chaine mal lubrifiée (c'est à cela que je vois que je dois en remettre, souvent avant l'intervalle fatidique des 200km...).

Pour la saleté, je confirme que c'est plus propre que du cambouis : quand on met les mais dessus, elles sont sales, mais en frottant un peu, ou en les passant sous l'eau, la saleté disparait aussi vite, contrairement au cambouis... Cela change la vie en cas de crevaison si on doit démonter la roue arrière...

Sinon, je te déconseille de vouloir l'utiliser en VM : l'ambiance dans le VM est trop humide, pas adaptée à ce produit. Et comme la chaine prend moins la poussière dans le VM, vraiment je n'en pas l'intérêt. Dans un VM la chaine est protégée par des carters, on risque moins de s'en mettre partout. Si en plus tu as un VM avec des monobras partout (genre Velomobiel, Alpha7, DF et même maintenant Milan), les problèmes de cambouis dans la chaine tu ne les rencontres pas car pas besoin de démonter la roue pour réparer une crevaison...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 09:05

Bon matin
Il ne semblait que la paraffine , mise à chaud donnait des bons résultats.
C'est  pour ça que l'ai prise pour référence.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 09:19

Extrait d'un article de Bikeradar:
Qu'en est-il de la graisse ?
Cette section est en fait là pour vous déconseiller d'utiliser de la graisse pour lubrifier votre chaîne.

Bien que la graisse soit idéale pour les roulements et les filetages, elle ne pénètre pas dans les interstices entre les rouleaux et les axes où vous avez vraiment besoin de lubrifiant, car elle est beaucoup trop épaisse. Le frottement visqueux sera également beaucoup plus important.

Elle va également attirer tous les grains, la saleté et la crasse que vous rencontrerez et sera un cauchemar à nettoyer correctement par la suite.

À moins que votre randonnée à vélo ne soit prévue sous l'eau, nous vous recommandons de ne pas utiliser de graisse sur votre chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2020, 09:32

Bon matin,
c'est exact: par capillarité l'huile rentre dans les 2 sortes d'articulations.
Les chaîne neuves sont graissées et la graisse enrobe tout , même les axes.
Si on ne met pas d'huile, ni de solvant ,cette graisse d'origine ne se dissous pas ,et est piégée à vie, comme dans un roulement étanche.
j'ai de-riveté des maillons de ma chaîne pour vérifier ...
Si des particules de métal encrassent les articulations ,bien sûr , il faut  nettoyer, puis fondre la paraffine ,ou ruser pour atteindre les zones de friction,..
....
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2021, 13:08

Bon midi,
à propos de la bougie à l'état solide, en guise de lubrifiant :
zapols a écrit:
.....Sinon, je te déconseille de vouloir l'utiliser en VM : l'ambiance dans le VM est trop humide, pas adaptée à ce produit.
 
Petit bilan sur 13000Kms.
Usure: allongement de la chaîne inférieure à 0.0014.
Pas de rouille.
Pas de bruit de roulettes.
Pas de grippage ni de couinements
Pas de cambouis.
Pas d’éclaboussure sur la fixation de l'axe de la roue où j'ai un gros problème de manque de composite ...raison principale du choix de cette solution à l'état solide.
Les axes des maillons d'attache rapide sont  toujours enrobés et donc protégés , pas de friction à sec, métal sur métal...
...
ps:
Ce n'est pas hors sujet bien que ce ne soit pas du squirt . Car il y est question de paraffine et de lubrifiant sec.


Dernière édition par cebd le Sam 23 Jan 2021, 17:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Squirt, lubrifiant sec longue durée ?   Squirt, lubrifiant sec longue durée ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Squirt, lubrifiant sec longue durée ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TD Bambou-Carbone
» Metaphysic 700 "2e génération"
» Graissage de chaîne
» Lubrifiant écologique
» Lubrifiant White Lightning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: