| Trottinettes électriques | |
|
+411100xx25 JC. booktin Kuryo Ebikeadventure IyhelM Lud'O Julequem cyclopette durbin Snickers cavallo pazzo discoveur700 TiBen olivier26 VéloCuissot Velosteph gs_jean zapilon Thomas Tours JJF Echo Logique XDG S40 Cruz Didier33 vipere noire Laurent69 Magnum Samural JeanMarc38 Fleur el gato jagut M sonn giloulebreton eric44 TroisL iubito O'Leave ALagrange (Alex) 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 06 Mai 2019, 22:50 | |
| Le texte : - 6.15 a écrit:
- 6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement spécial permettant le transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut toutefois comporter une selle s’il s'est muni d’un système de stabilisation gyroscopique. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie.
avec sa définition de " véhicule sans place assise" mais pouvant " toutefois comporter une selle s’il s'est muni d’un système de stabilisation gyroscopique" me semble déja sujet à discussion car les roues d'un bicycle (vélo, trottinette, Footbike, scooter, motocyclette...) ont un effet de stabilisation gyroscopique. . Et quid de la limitation "dépourvu de tout aménagement spécial permettant le transport de marchandises" : si on monte un support genre Klickfix (ou bloc avant genre Brompton) sur une trottinettes elle n'est plus un EDP motorisé ? Quand à l'assurance, le but n'est pas de tuer le business des trottinettes en free floating (dont la rentabilité est très douteuse) mais bien de protéger à la fois les utilisateurs et les autres usagers en cas d'acident. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mar 14 Mai 2019, 21:51 | |
| Hier soir alors que j'étais retournée chercher un truc oublié au magasin, j'ai suivi une trottinette électrique du type free-floating sur quelques dizaines de mètres avant que nos chemins bifurquent. Mon compteur affichait 27 km/h. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 15 Mai 2019, 10:55 | |
| A Bruxelles, la trottinette électrique en libre service a fait sa première victime: l'usager était le seul impliqué... https://www.lesoir.be/224016/article/2019-05-13/bruxelles-premier-accident-mortel-en-trottinette-electrique |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 15 Mai 2019, 11:15 | |
| D'après ce que j'ai lu, il n'est pas certain que cela soit une trottinette en libre service ?
Il a fallut presque un mois pour que l'information devienne publique (et encore pas complète : quelle trottinette ?). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 15 Mai 2019, 11:30 | |
| |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Mer 15 Mai 2019, 12:08 | |
| - el gato a écrit:
- Hier soir alors que j'étais retournée chercher un truc oublié au magasin, j'ai suivi une trottinette électrique du type free-floating sur quelques dizaines de mètres avant que nos chemins bifurquent. Mon compteur affichait 27 km/h.
Ici aussi déjà a plusieurs reprises j'ai suivi/été suivi a +/- 30km/h par ce genre d'engins |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Lun 20 Mai 2019, 22:42 | |
| Ben vous me rassurez pas, moi qui pendant mes vacances regrettais que ma femme ne puisse me suivre dans mes randos pédestres à cause de son problème de genoux. En en discutant avec elle, elle me suggère l'utilisation d'une trottinette électrique et nous convenons que si elle est limitée à 6 km/h par construction ce sera largement suffisant pour m'accompagner. Et moi de réfléchir au cahier des charges : grandes roues pour faire du chemin(pas du TT), petit moteur vu la vitesse à atteindre..... Donc pour l'instant je vais attendre avant d'investir. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 11:34 | |
| Une enquête récente sur les usagers de trottinettes électriques : http://transports.blog.lemonde.fr/2019/06/06/enquete-inedite-utilisateurs-trottinettes-electriques/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 12:06 | |
| Enquète très intéressante avec une conclusion qui fait réfléchir sur le choix de promouvoir ou pas l'usage de ces trtottinettes : - Le Monde a écrit:
- Des anciens piétons. Reste enfin une question, que chaque usager se pose peu, que les municipalités négligent parfois, mais qui est essentielle lorsqu’on s’intéresse aux transports : comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ? Réponse : 47% à pied, 29% en transport en commun, 9% à vélo. Et seulement 8% en taxi ou en voitureavec ou sans chauffeur. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. 6T précise toutefois qu’« à l’échelle collective, l’impact des trottinettes en free-floating sur la part modale de la marche et sur celle des transports en commun est extrêmement marginal ».
Au final, la trottinettes ne réduit pas le nombre de voiture, n'améliore pas la santé des utilisateurs qu'elle rend en fait encore plus sédentaires et a un impact négatif au niveau environnemental du fait de l'impact relativement important de la fabrication et de la très faible durée de vie de ces trottinettes |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 12:41 | |
| Ce matin à l'entrée du boulot on distribuait des tracs à l'occasion de la journée mobilité durale. En fait un billet de tombola avec comme premier prix..... une trottinette électrique. Le second un vélo. Je ne participerai pas! On n'a pas le ... sorti des ronces. Il faut dire qu'ici la mobilité durable est souvent confondue avec la mobilité électrique et technologique. Logique sur un site techno. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 12:57 | |
| Les résultats d'une enquête sur les usagers des trottinettes électriques en libre service en France: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/usagers-des-trottinettes-qui-etes-vous-06-06-2019-8087544.php Le seul résultat qui m'interpelle: - Citation :
- C’est un usage qui complète le cocktail des transports. La plupart auraient fait leur trajet à pied (44 %) ou en transports en commun (30 %)
La grande majorité des utilisateurs ne délaisse donc pas sa bagnole pour se tourner vers ces trottinettes, donc l'argument écologique ne tient pas la route. Il est possible de télécharger le rapport complet après avoir complété un formulaire. Voir ici |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 13:04 | |
| Je me suis laissé dire entre autres (mais je n'ai pas pu vérifier) que la durée de vie des batteries des trottinettes des sociétés qui les proposent en libre service est de 28 JOURS !! Ce qui en ferait (je mets le conditionnel-voir plus haut) des objets hautement anti-écolo... Ceci dit, il serait intéressant de faire le même genre d'enquête pour déterminer si les utilisateurs de vélos- et de VAE- sont issus de la population des piétons ou de celle des automobilistes, en d'autres termes, dans quelle mesure le velo et/ou le VAE est réellement une alternative à la voiture @ux modérateurs : Y'aurait pas comme un petit doublon ? https://velorizontal.1fr1.net/t24504p75-trottinettes-electriques__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 14:27 | |
| - olivier25 a écrit:
- Je me suis laissé dire entre autres (mais je n'ai pas pu vérifier) que la durée de vie des batteries des trottinettes des sociétés qui les proposent en libre service est de 28 JOURS !!
En effet, du moins aux Etats-Unis où a été faite cette étude.: https://www.liberation.fr/planete/2019/03/07/une-trottinette-partagee-a-une-duree-de-vie-de-28-jours_1713419 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 14:35 | |
| - Citation :
- En moyenne, une trottinette roule 227 kilomètres avant d’être mise hors circuit.
Et pourquoi donc ? |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 14:56 | |
| La plupart de ces trottinettes sont basées sur des modèles prévus pour les particuliers. A force d'être malmenées, la mécanique, l'électronique ou la batterie lâche. Et il est moins coûteux de les remplacer que de les réparer... |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 18:12 | |
| En 28 jours le véhicule a largement été rentabilisé (vu les tarifs !) et s'ils revendent les matériaux (batterie Li ca coute! ), c'est jackpot. Buziness is buziness On vous met l'argument que vous voulez entendre, mais le but est de faire du profit, sinon ça serait une association qui mettrais en avant le truc pas des entreprises |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 21:09 | |
| il est clair que ces engins ne sont pas là pour faire "ecolo" (très mauvais terme mais lequel employer?) Ces trucs n'ont rien de durable et mettent la vie de leurs usagers en danger sous pretexte de "#coalition climat#rechauffement" Je penche de plus en plus pour l'opération lourde : evacuation de tous ces brols en camion en une nuit ... |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 21:28 | |
| On est sauvé ! L'alternative aux trotinettes existe, si si c'est dans le titre https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/geebee-l-etrange-alternative-aux-velos-et-aux-trottinettes-electriques-1166497.html L'alternative c'est la même chose sur un chassis de mobylette Bref on est pas sortis de l'auberge ! __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 22:07 | |
| - TiBen a écrit:
- En 28 jours le véhicule a largement été rentabilisé (vu les tarifs !) et s'ils revendent les matériaux (batterie Li ca coute! ), c'est jackpot.
Il y a eu des études qui ont démontré que ce n'est pas du tout le cas : ce que rapporte une trottinette sur base du cout de location, du kilométrage moyen journalier des trottinettes et du nombre de jours de vie de ces trottinettes est très nettement inférieur au prix d'achat d'une trottinette payé par les societé de location. Outre la faible durée de vie des trottinettes, ce qu'elles rapportent par jour est assez limité car elles ne sont rechargées que la nuit, elles n'ont donc droit qu'à une recharge par 24h, et leur autonomie sur une charge de batterie est assez faible. Ces sociétés ne survivent qu'en consommant le capital collecté auprès des investisseurs et en collectant sans cesse plus de capital sous prétexte d'extension de leur réseau de location. C'est en fait une sorte de "cavalcade" financée par les investisseurs. La seule solution pour ces sociétés pour devenir au moins en équilibre est d'arriver à augmenter la durée de vie des trottinettes au moyen de nouveaux modèles de trottinettes spécifiquement développées pour la location en free floating et capable de résister à tous les sévices qu'on leur fait subir (elles ont même étés utilisées comme projectile par les gilets jaunes durant les premières manifestation). |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 22:13 | |
| Une autre part importante, amha, du business model de ces sociétés est cachée: c'est l'accumulation de données sur les utilisateurs. L'analyse des autorisations d'accès au contenu du téléphone données par l'application doit être édifiante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 22:14 | |
| Disco vient de trouver la trottibylette ! Une nouvelle hérésie ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 22:23 | |
| Il y a toujours un peu de place pour un nouveau truc inutile, c'est toute la beauté de la chose. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Jeu 06 Juin 2019, 22:46 | |
| - Samural a écrit:
- Les résultats d'une enquête sur les usagers des trottinettes électriques en libre service en France: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/usagers-des-trottinettes-qui-etes-vous-06-06-2019-8087544.php
Le seul résultat qui m'interpelle: - Citation :
- C’est un usage qui complète le cocktail des transports. La plupart auraient fait leur trajet à pied (44 %) ou en transports en commun (30 %)
La grande majorité des utilisateurs ne délaisse donc pas sa bagnole pour se tourner vers ces trottinettes, donc l'argument écologique ne tient pas la route.
On n'en doutait pas un instant, mais le pire c'est que même des statistiques claires et nettes ne viendront pas infléchir d'un maillon de chaîne la tolérance molle et sirupeuse des pouvoirs publics. Une nouvelle offre de transport propre et gnagnagni et gnagnagna et patati et patata. A Villeurbanne les gens se sont tellement plaints des nuisances que le maire annonce qu'il va mettre de l'ordre. Evidemment sans dire comment la mairie compte faire respecter les nouvelles règles. - discoveur700 a écrit:
- On est sauvé !
L'alternative aux trottinettes existe, si si c'est dans le titre https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/geebee-l-etrange-alternative-aux-velos-et-aux-trottinettes-electriques-1166497.html
L'alternative c'est la même chose sur un chassis de mobylette
Bref on est pas sortis de l'auberge ! Une grosse trottinette sur un cadre de mobylette, super. Une nouvelle merde de plus, génial. Et en plus ils ont collé une gâchette accélérateur, pour un usage permanent de l'accélérateur, c'est totalement inepte, une poignée tournante eût été autrement plus pertinente pour ce type d'usage. Sont même pas foutus de faire une belle merde. Juste une merde nase. Pas croyable. Mais puisqu'on vous dit que c'est le progrès ! |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Trottinettes électriques Ven 07 Juin 2019, 08:18 | |
| Je plussoie Fleur quant à la rentabilité très limitée des trottinettes électriques. Dans cet article (pas sur qu'il soit accessible sans inscription), il est dit: - Citation :
- "D’une manière générale, avec des courses à quelques euros à chaque fois, on pourrait se dire que ces trottinettes sont rentabilisées en deux/trois mouvements. Cet argument est balayé d’un revers de la main par le plus gros acteur du secteur à Bruxelles. "La durabilité est un élément clé de notre modèle. On ne pourra être rentable que si la durée de vie est extrêmement longue", insiste Benjamin Barnathan, patron de Lime au Benelux. Lime en est à la douzième version de sa trottinette et à chacune de celle-ci, la société tente de l’améliorer et d’augmenter son espérance de vie. " À Bruxelles, la durée de vie est d’ailleurs plus longue que dans d’autres villes européennes", ajoute Benjamin Barnathan.
Une étude de McKinsey va dans son sens. Elle a calculé que la rentabilité d’une trottinette partagée électrique était atteinte après 114 jours, à raison de 5 trajets par jour pour un prix d’achat à 400 dollars. Le cabinet se base sur les données publiques de la ville de Louisville dans le Kentucky pour arriver à cette conclusion. Le problème, c’est qu’ici, la durée de vie d’une trottinette électrique moyenne n’est que de 28 jours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trottinettes électriques | |
| |
|
| |
| Trottinettes électriques | |
|