Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 23 Jan 2021, 18:44
berniz95 a écrit:
En effet. Heureusement qu'on ne compte pas les centmois multiples, je n'aurais pas assez de tours d'escargot... quelqu'un a-t-il identifié la bécane ?
(en tout cas il est clair que si l'on divise 139300 par 365, ça fait 381 et quelques, et pas 360. Mais comment fait-on 380km par jour en moyenne sur un an ? Cela suppose des moyennes de 40 à 50km/h, à moins d'y passer sa vie (12h par jour sur le vélo, 7 jours sur 7, j'ai du mal à y croire !)
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 23 Jan 2021, 21:51
veloblan a écrit:
Du mal a croire? je l'ai suivi un temps sur Strava, pour moi c'est vrai.
Précisons que quand je dis "j'ai du mal à y croire" je ne mets pas en doute la réalité des faits, je constate simplement ma propre difficulté à me les représenter...
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 24 Jan 2021, 14:32
record de distance etc etc !! pour mieux " comprendre" lire "les aventuriers de l'extrême" de Christine Le Scanff chez Calmann - Levy Papy volant
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 29 Jan 2021, 18:51
Complément à ... (clin d'œil aux informaticiens )
Ecoutez ... la cruelle et douloureuse histoire de ... bibi. Ma dernière sortie trikiste, avec fille et petit-fils, s'était terminée précisément à 18 h (heure où les virus passent à l'attaque), mon compteur partiel affichant l'abominable valeur de 18,18 km. Il fallait corriger cette énorme anomalie en complétant à une valeur rassurante comme x0,00 ou de préférence x00,00, c'est-à-dire seulement 100,00 (vu ma paresse matinale, la longueur du jour et ma vitesse non supersonique). Bref, il me fallait ajouter 81,82 km.
Comme la menace de nouvelles restrictions se précisait et que ce mardi 16 janvier s'annonçait froid mais sec, je me suis "lancé" vers 11 h 30, par la Loire à vélo, jusqu'à Jargeau où j'ai traversé la Loire pour revenir chez moi par la rive droite (nord). Un peu plus de 41 km. À midi, la température était encore de 1°C, les flaques gelées à cœur et, un peu plus tard, le canal d'Orléans recouvert d'une pellicule de glace. Entre Mardié et Chécy, en plein champ, loin de tout bois ou bosquet, un chevreuil a traversé la route devant moi ; la voiture qui venait en face a dû s'arrêter pour ne pas le percuter. Nouveau départ vers 15 h 30 jusqu'à la limite de Cléry Saint André et retour presqu'entièrement par la Loire à vélo. Passage à la maison pour prendre ma lampe avant que j'avais oubliée et finir les derniers kilomètres à la nuit tombante en tournant aux alentours.
Bien gérés, la durée et la distance, puisque j'ai terminé presque à 18 h (évitant ainsi le danger des virus 135 €), avec 100,00 km au compteur (18,18 + les 81,82 de ce jour-là). Dommage que ce total ne soit pas effectué en une fois à partir du 1er février car, avec ce qu'on nous prépare , ça va alors pas être facile de faire cent kilomètres !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 30 Jan 2021, 15:57
100mois de janvier assuré avec 1 journée de marge ! La pièce de mon guidon étant arrivée dans le courant de la semaine, je n'avais guère d'autre solution que ce week-end (ou alors utiliser le VAÉ droit, mais c'est moins bien... et son autonomie est un peu limite).
Guidon validé, bien que la pièce soit légèrement différente : au lieu de faire _/ , elle fait /_ . Mon guidon s'en trouve éloigné de 10cm, ce qui n'est pas plus mal. Reste à corriger le pb du frein AV qui maintenant se serre quand je pivote le guidon vers la gauche (seulement en cas de manœuvre sur place ; sur route, le débattement est suffisamment faible).
Crachin au départ et averse en début d'après-midi, mais tiédeur (jusqu'à 14°C) et belles éclaircies : c'est déjà très bien par les temps (de chien) qui courent !
Vu mon manque total d'entraînement, j'avais choisi un itinéraire bien connu, bien plat (le long de l'Oise) et en aller-retour. L'Oise était bien pleine, et inondait même la route peu après Bernes... Bilan 101 km :
Et voilà ; et voilà (oui c'est une citation musicale...)
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 30 Jan 2021, 16:10
grand pierre a écrit:
berniz95 a écrit:
Et voilà ; et voilà (oui c'est une citation musicale...)
Mr Williams non ? (B.Lavilliers et les Rita Mitsouko)
Bien essayé mais dans les paroles originales il n'y a qu'une fois "et voilà"... (dans la version des RM je ne sais pas) https://www.paroles.net/leo-ferre/paroles-monsieur-william
Il y aussi Robert Charlebois dans l'album éponyme de 2019, mais toujours un seul "et voilà" à la fois... https://www.youtube.com/watch?v=l2STi6Iaqx0
Eeeeh ! "Et voilà et voilà" résiste bien à Google on dirait. Et pourtant...
Allez je vous aide : une chanson de 1972 dont le titre parlerait d'une sorte de fortification ou d'une place forte ??
(je vais bientôt faire concurrence à Julien Lepers) interprétée par un chanteur français surnommé (à tort) "Le beau bêlant", qui s'est fait connaître dans la version française d'une comédie musicale à propos de cheveux... je suis... je suis...
Dernière édition par berniz95 le Dim 31 Jan 2021, 20:54, édité 2 fois
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 30 Jan 2021, 19:04
berniz95 a écrit:
Reste à corriger le pb du frein AV qui maintenant se serre quand je pivote le guidon vers la gauche (seulement en cas de manœuvre sur place ; sur route, le débattement est suffisamment faible).
Haha ! J'ai compris en regardant une photo de mon vélo avant l'opération. Le câble du frein AV doit passer du côté gauche, derrière la fourche, avant d'aller rejoindre l'étrier de droite, afin que le coude rigide ne passe pas devant les guides de chaîne mais en dessous
On devrait toujours prendre des photos avant de démonter...
(la roue derrière appartient à un autre vélo...)
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 31 Jan 2021, 19:50
Suivant l'exemple de Berniz95, j'ai effectué mon centmois à la limite de la date fatidique !
J'ai profité d'une pause dans cet hiver bien frais et neigeux pour remonter sur ma monture qui attendait sagement au fond du garage des jours meilleurs (et surtout des routes bien dégagées). Hier, nous avons eu un gros redoux, accompagné de fortes pluies, qui ont lessivé la neige et les vélléités de skis, et ô surprise, un beau temps prévu pour aujourd'hui : l'occasion du mois à ne pas rater ! Et cerise sur le gâteau, un de mes garçons était prêt à m'accompagner, du moment qu'on ne faisait pas de dénivelé : je lui ai donc concocté un itinéraire très simple et facile, toujours suivant l'exemple de Berniz95 : une aller-retour le long de rivières, ici la Gresse, puis le Drac et enfin l'Isère. Départ des Saillants du Gua, direction Grenoble, et un peu avant, à Pont-de-Claix, nous avons emprunté la piste cyclable qui allait nous emmener jusqu'à Saint-Gervais (en Isère, pas la station de ski !!) : itinéraire sans surprise, sans voitures, et piste en bon état : idéal pour une reprise.
Rapidement, le soleil montre son nez, et c'est un temps idéal pour rouler !
En sortant de la région grenobloise, vers Moirans, nous plongeons dans un bon brouillard, qui ne nous quittera pas jusqu'à St-Gervais. Une petite pause (sans trouver de boulangerie, hélas !) et nous voici repartis dans l'autre sens.
Au retour, c'est du très-léger plat-montant, mais avec la fatigue, ça se sent… surtout quand les kilomètres s'accumulent On croisera un hand-bike sur la piste, petit signe de main, mais je ne l'avais jamais vu auparavant.
Sur la dernière vingtaine de kilomètres, mon petit gars montre des signes de fatigue, et comme dit l'adage, plus on va moins vite, moins on va plus loin Arrivée au point de départ vers 13h30, bien fourbus, et … affamés! Mais de délicieuses tartelettes framboise maison nous attendaient, bonne surprise
Bilan de ce centmois sur le fil : 119 km en 5h15 (dont 4h51 roulé), et un petit dénivelé de 335 m, comme quoi c'est possible même par chez nous !
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 01 Fév 2021, 17:43
Bon, les loulous, va falloir se bouger le popotin pour boucler au plus vite le Centmois de février.... C'est pas dit que dans une semaine on puisse encore aller jouer toute la journée !!!
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 01 Fév 2021, 20:44
Coucou tous !
Fait le mardi 26 janvier, journée de grève sans pluie, mais pas chaude du tout. J'y reviendrai plus en détail d'ici peu, mais pas beaucoup de temps en ce moment.
Après rattrapage de ma lecture en retard, bon courage à Cathoudou, et compatissement (compatisssage?) aux mésaventures de Berniz et son vélo-couché-mais-trop-haut!
Pour celui (ou ceux?) qui cherche encore l'autre citation dans mon message du 21/12, je vous ai dit que c'était une question de génération...
VB77 a écrit:
Pour ce mois de décembre, libéré, délivré... j'ai encore doublé la mise!
Ne faites pas semblant de ne pas connaître, c'est pas possible ;-)
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 02 Fév 2021, 18:50
Centmois de février en VD, pas encore sorti le Pelso, routes trop sales!
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 03 Fév 2021, 23:40
berniz95 a écrit:
Eeeeh ! "Et voilà et voilà" résiste bien à Google on dirait. Et pourtant...
Allez je vous aide : une chanson de 1972 dont le titre parlerait d'une sorte de fortification ou d'une place forte ?? (je vais bientôt faire concurrence à Julien Lepers) interprétée par un chanteur français surnommé (à tort) "Le beau bêlant", qui s'est fait connaître dans la version française d'une comédie musicale à propos de cheveux... je suis... je suis...
J'connaissais pas, QWANT si. Bon, c'est plutôt "Mais voilà mais voilà".
Braves gens berniz95, y aurait pas une allusion dans mon précédent message
VB77 a écrit:
Pour celui (ou ceux?) qui cherche encore l'autre citation dans mon message du 21/12, je vous ai dit que c'était une question de génération...
VB77 a écrit:
Pour ce mois de décembre, libéré, délivré... j'ai encore doublé la mise!
Ne faites pas semblant de ne pas connaître, c'est pas possible ;-)
Ah, oui ! Merci, collègue, je vais enfin pouvoir dormir (en coupant le son) !!
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 04 Fév 2021, 09:15
Bonjour à tous.
Je roule tous les jour, mais comme je l'avais écrit, je ne participe pas aux centmois , pour raisons personnelles.
Bonne sortie , amusez vous bien j'espère au moins autant que moi.
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 04 Fév 2021, 10:19
berniz95 a écrit:
Agir45 a écrit:
Bon, c'est plutôt "Mais voilà mais voilà".
Mais non, je ne suis pas apocryphe ! Il faut écouter la chanson jusqu'à la fin ... ma mémoire ne m'a pas trompé
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ! ! !
C'est la preuve que j'connaissais pas (j'étais expat à cette époque et y avait pas Internet) ... et que j'ai pas écouté la chanson jusqu'à la fin ! ! ! !
(rappel) Hier, 3 février, Agir45 a écrit:
Braves gens berniz95, y aurait pas une allusion dans mon précédent message (du 29 janvier)
Chut, berniz ! Clique discrètement ici :
J'espère que cet échange va rester hors-sujètement entre nous. Sinon, on risque d'être fusillé pendant trois jours .
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 07 Fév 2021, 18:54
VB77 a écrit:
Fait le mardi 26 janvier, journée de grève sans pluie, mais pas chaude du tout. J'y reviendrai plus en détail d'ici peu, mais pas beaucoup de temps en ce moment.
Allez, un peu plus de précisions... Mon parcours s'appelle 200jan21, il est là: [url= https://www.openrunner.com/r/12410414]Openrunner #12410414[/url]
Départ à 5h30, la route est blanche, ça crisse sous les pneus, pas décontractant! Vue magnifique sur les lumières de Montmirail et ses éolienne, rouler la nuit me plaît toujours.
8h, 45km, le soleil se lève. Pour l'instant, pas vraiment froid, et même plutôt trop couvert... J'enlève une couche et grignote un peu.
9h, 60km, passage sur le Grand Morin... Grand par sa longueur, parce que là, même gonflé par ces jours de pluie, c'est un gros fossé. Sa source n'est pas loin...
Entre Bethon et Conflans-sur-Seine, arrêt photo après les vignes. Petit vent de côté, comme prévu. Les éoliennes tournent, et les champignons s'étirent.
Bientôt 11h, 85km, Marcilly-sur-Seine, le confluent avec l'Aube (à gauche). Casse croûte au bord de l'eau, je marche un peu, froid au pieds...
Et 5km plus loin, comme prévu, grande route avec pas mal de circulation, mais plutôt descendante puisque je vais descendre la vallée de la Seine de Romilly-sur-Seine jusqu'après Bray-sur-Seine, sur 46km. Et c'est là que j'ai commencé à vraiment avoir froid, toujours aux pieds. Vent de face, pas très fort, mais froid La météo annonçait un peu de pluie dans l'après-midi, mais des températures entre +1° et +7°. En fait, les bas-côtés à l'ombre n'ont pas dégelé de la journée. Au passage, les champignons qui poussent dans le coin:
Depuis ce matin, j'ai croisé un cycliste et sa fille qui allaient à l'école à Esternay, une cycliste avec une remorque qui attendait à la sortie de l'école à Romilly. Et là, tout d'un coup, y'en a plein (3 en 30min!) On est proche de Montereau-Fault-Yonne, et le coin est sympa. Passage sur un canal:
Puis sur la Seine:
Après Châtenay-sur-Seine (145km), ça monte pour ressortir de la vallée de la Seine. Ça réchauffe. Pas de pluie, heureusement. Pose et changement de chaussettes à Nangis, ça ne change rien, toujours froid aux pieds! La Croix en Brie, puis fin de parcours identique à décembre, mais de nuit. Beau grand chevreuil dans la forêt de Hautefeuille, mais pas de sangliers cette fois-ci. Grande descente de Faremoutiers à Pommeuse Maison, eau chaude
Mon objectif d'être de moins en moins cassé les lendemains n'est pas atteint pour cette fois, KO mercredi. Le réveil aux aurores par nos charmantes petites-filles n'a pas aidé!
Pour février, j'ai un haut Mérinos/AFV, et des chausettes Mérinos/D4. Ça ira, ça ira... (citation et méthode Coué)
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 08 Fév 2021, 10:06
Hello La communauté J'avais laissé un peu de coté le forum ces derniers temps et ceci du fait d'une blessure ( ou plutot douleur) à mon dernier 200km. Je pense que ma position sur mon tricycle n’était pas optimum ( j en parle à chaque fois avec des douleurs à droite ou a gauche) et que les cales n’étaient pas très bien positionnées. elles ne le sont d'ailleurs toujours pas !! J'ai eu une douleur à la tête de péroné , qui s’atténue , mais qui est encore là, même sur un VAE VD sans cale , alors je patiente avant de reprendre les 100 et 200 km. DOnc je sors de l'escargot et du dodecadaux et je reprendrais quand les douleurs auront disparues. EN attendant , je cherche toujours ma position idéale ... pas facile, il faudrait un pro et une étude posturale je pense , mais en VC cela n'existe pas j'ai l'impression.
Allez , je reviendrez je pense au printemps pour de nouvelles aventures j'espère et en attendant je prends plaisir à vous lire
mangeolle Posteur d'argent
Messages : 425 Âge : 68 Localisation : connérre 72160 VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: centmois Lun 08 Fév 2021, 17:30
Et voila centmois de Février fait par une journée avec neige au départ ,et température ne dépassant pas 2degré.