Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

VC PELSO BREVET

+56
tifoxis
wernerscc
cricri
peter_o
rasleboldeceblog
zapilon
Laurent69
cyrano
piou piou
cebd
steph26
O'Leave
Samural
Moulinette
AA_HH
brounko
JeanYves41
ALagrange (Alex)
claude4965
Ter-amikaro
Velove
Armandos
Jéjon
Denis
Daniel13
zit
Didier33
discoveur700
gs_jean
cavallo pazzo
vipere noire
rouedevelo
l etrange
Tijojo
Sparv
papou53
Ralevy
marcel
olivier26
XDG
J-B
grand pierre
Freyot
veloblan
bison couché
Papy volant
BOTTY
Fleur
manu__m
GUY
cyclophil
Pimprenelle
Cycloutil
zapols
marcd
sebastien
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

VC PELSO BREVET - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptySam 25 Mai 2019, 21:12

Pendant que certains pedalent sur 600 km, d'autres ont sagement peaufiné leur monture pour d'autres 600. (Pas de regret pour Angers quand je vois ce que j'ai pu améliorer sur le vélo).

Le voilà avec ses roues carbone 30mm (rayons et écrous CX Ray), dynamo SL9.. pneu continental GP5000, Caa Tubolito, disque Cl (dévoilés par mon sympathique velociste aujourd'hui), cassette 11/50, plateau Q-Ring 50 dents (piqué au Z).

Je peaufine encore un poil en redressant le siège et en l'avancant exactement comme le Z (ce qui permet à la sacoche de ne pas frotter).

On peut voir que les positions sont extrêmement proches mais 20cm plus haut pour le Pelzub.

C'est sans doute l'effet nouveautés (roues/pneus), mais mon essai de 5km à l'instant (en ville) m'a bluffé !
Ce n'est clairement pas le même velo avec ces roues !!VC PELSO BREVET - Page 10 20190538

VC PELSO BREVET - Page 10 20190539VC PELSO BREVET - Page 10 20190540
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptySam 25 Mai 2019, 22:44

A Guy , c'est vrai que tu as l'air bien installé . Pour le guidon je suis a peu près comme toi mais c'est pas encore hyper maniable , tendre la jambe du coté ou on tourne c'est bien en descente mais en montée ? Moi je teste le déclipsage du pied intérieur au virage .Au fait c'est quoi la voiture dans le garage ?

A Seb je te comprends de ne pas être parti sur le 600 dans ces conditions . Au fait c'était quoi le problème avec le disque voile ou mauvaise fixation ? Tu as repeint une partie du guidon ?

Pendant ma petite balade du jour je pensais à une fixation du guidon style tige de selle pour pouvoir modifier l' angle , la longueur et améliorer le serrage .
Faut que je vois ça avec Daniel qui s'est remis à l'usinage .
http://www.cycloutil.com/
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptySam 25 Mai 2019, 23:00

Cycloutil a écrit:
A Guy , c'est vrai que tu as l'air bien installé . Pour le guidon je suis a peu près comme toi mais c'est pas encore hyper maniable , tendre la jambe du coté ou on tourne c'est bien en descente mais en montée ? Moi je teste le déclipsage du pied intérieur au virage .Au fait c'est quoi la voiture dans le garage ?

Pendant ma petite balade du jour je pensais à une fixation du guidon style tige de selle pour pouvoir modifier l' angle  , la longueur et améliorer le serrage .
Faut que je vois ça avec Daniel qui s'est remis à l'usinage .

C'est vrai qu'en montant et suivant ta vitesse c'est pas forcément facile de tendre la jambe mais quand je sens que ma vitesse est trop faible je fais comme les copains, tamt pis si le guidon frotte ma cuisse ! C'est pzs une situation si fréquente que ça... 😁 Quant au velo couché (à moteur !) dans le garage c'est une Z4 de 2007....c'est de la balle !!! 🤣
Pour améliorer le guidon, je pense simplement qu'un tube de plus grosse section devrait améliorer la rigidité. Avec une partie crénelée sur la partie serrage, il devrait plus tiurner. Une graduation serait également bienvenue pour régler l'angulation de façon symétrique... Peut-être que Laurent pourrait soumettre ces améliorations au fabricant pour nous en faire tous bénéficier.
http://guyetsamachine.fr En ligne
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 07:50

Je n'ai pas repeint le guidon Serge ... doucement sur les olives !! Il est noir comme à l'origine. Par contre je vois que Guy a mis une touche bi color en guidoline, sympa.

Ce qui est différent des autres Pelso sur le mien (hormis le poids Azubien invisible), c'est que j'ai masqué les bases arrières rouges avec de l'adhesif noir.
Je préfère nettement cet équilibre visuel. On verra a l'avenir si ça se termine en peinture (en laissant quelques micro touches de rouge).

Je m'en vais rallonger de 2 maillons ma chaîne et vais rouler avec son "jumeau Mayennais".

Pour revenir au guidon... si le vélo devient rapide, ça serait presque tentant de lui mettre un guidon Hamster pour avoir un ensemble cohérent aéro...

A suivre !
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 08:35

Seb, ça doit bien transformer le vélo une belle paire de roue comme ça !
2 petites questions :
Pourquoi avoir fait le choix de la chambre à air plutôt que du tubeless ?
Les pneus, t'as mis du 25 ou 28 ?
Et c'est quoi cette belle petite sacoche sur la poutre ?

Fred, qui se tâte entre Tubolito et TL pour ses nouvelles roues
http://www.partirlespiedsdevant.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 09:11

remarque d'un simple béotien
entre les deux photos
le bent noir et le bleu
on peut imaginer les comportements et performances..
-vent de face
-vent de travers
au hazard..vous préfez lequel ..!! VC PELSO BREVET - Page 10 4048
Papy volant
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 18:50

Pour causer comportement, il faudrait que je compare avec des tubless mais pour l'aspect pratique (et éviter d'éventuels emmerdes en bords de route ou au montage, notamment avec le liquide et la pression à mettre pour que ça claque et soit étanche) j'ai préféré associer ce qui se fait de mieux aujourd'hui en restant dans le traditionnel (bien qu'une Tubolito, ça ne ressemble plus trop à un caa classique).

Le tubless ne me paraît pas encore assez mûre, on va observer et on verra à l'avenir.

Pour la LD, je pars avec le kit de rustines Tubolito mais aussi une caa classique pour assurer.

Sinon Fred, t'es en train de mal tourner quand même je trouve. Tu n'as plus qu'à manger bio et acquerir un Pelzub et ce sera le pompon :-)

Aussi, ma petite sacoche de cadre est fine, rigide et étanche, idéale pour l'e-weerk, les cables et le téléphone.
https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/selle-tige-et-cadre/sacoche-de-cadre-velo-z-light-front-pack-zefal.html

A l'arrière par contre ma sacoche touche le pneu, notamment quand ça tabasse (le haut de mon siège a une certaine souplesse). Il faut donc que j'ajoute un lacet pour la remonter (j'ai fait mes 100 bornes avec la sangle sur l'appui tête ce matin).

Et je confirme que c'est un autre velo que j'ai là avec ces ensembles roues/pneu/disques... confort, fluidité et nervosité. J'ai une impression de facilité dans les côtes... alors que je ne suis pas entraîné et que je roule avec la dynamo et un peu de poids.

Évidemment que le Z irait encore mieux en vitesse et accélérations pures mais les sensations sont là très bonnes, la vitesse commence à ressembler à ce que je pouvais faire en Z (dans les bosses) et surtout, je peux passer partout avec le Pelzub, plus chargé, mieux freiné, avec une transmission encore plus simple (et efficace), des pneus de 28 avec un super confort..etc.
Côté vent, il tient bien le cap.
Je me suis même surpris à pédaler sans les mains en retrouvant un reflex de TD.

https://strava.app.link/NA6EpzCE0W
VC PELSO BREVET - Page 10 20190541
VC PELSO BREVET - Page 10 20190542
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 19:32

Perso, je remonterai un peu la fixation des haubans sur ton siège. Ta sacoche serait qlors plus haute... Je crois ! 🤣
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 19:36

Je les ai déjà relevé un poil hier.
Le plus important est d'avoir la position idéale, ce que j'ai là.. je ne vais donc pas toucher à ces réglages validés.
Un simple lacet suffira à la relever d'1 cm.

Sinon je pensais à un tout petit arceau carbone ou alu fixé minutieusement sur les bases arrières.
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 19:54

Si tu racourcis tes haubans tes réglages seront identiques... 😁
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 20:54

J'ai justement abaissé la fixation des haubans exprès pour que le fond de la sacoche ne soit pas contraint et plié.

Il faut juste qu'elle relève un peu de l'arrière mais surtout pas de l'avant.

La longueur des haubans ne rentre pas en compte.

Un petit tendeur est déjà en place et permet en plus de coincer des éventuelles affaires au dessus (pour sécher par exemple).
manu__m
**
manu__m

VPH : Pelso Brevet

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 21:32

Ca bricole sévère on dirait !

Moi j'ai reçu la fourche "etroite" et je l'ai mise en lieu et place de la fourche "large"

Ayant fait les mesures de hauteur avant/après, je confirme donc que, toute autre chose étant égale par ailleurs, cela donne bien 3cm d'écart au niveau du pédalier et environ 1cm au niveau du point bas du siège... bref une difference significative au niveau de "l'assiette" du vélo
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyDim 26 Mai 2019, 21:50

Les fourches larges sont destinées au vélo de cross pour permettre la monte de roue avec pneus larges. L'utiliser sur route n'est pas forcément adapté...tout dépend, bien sûr de l'utilisation qu'on souhaite.. 😁
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 15:47

manu__m a écrit:
OK guy, tu me diras si çà reste serré après quelques dizaines d'heures de roulage !
Après ma petite transhumance Bayonne Banyuls... Aucun problème de cassette qui se desserre... VC PELSO BREVET - Page 10 4048 Les vitesses passent nickel ! Je me suis surprise à rouler avec le 44x50 moi qui pensait que le 50 servirait pas ! 🤣 Ca doit être la vieillesse ! 🤣 😂
manu__m
**
manu__m

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 20:01

OK Guy, tant mieux ! sur le mien, après avoir monter l'entretoise, plus de problème non plus !

Pour moi aussi le 44x50 est completement necessaire !
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 20:11

Tu as sûrement un 42 devant.. VC PELSO BREVET - Page 10 4048 Car j'ai remplacé le plateau d'origine par un 44!
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 20:37

Au fait, qu'avez vous comme dérailleur arrière pour la cassette de 50 dents (si vous êtes en 11 pignons) ?

Le GX avale les dents mais n'est pas super fin en réglage.. il est d'ailleurs conseillé pour du 42 maxi.
Hormis le Sunrace prévu pour mais qui lui est déconseillé par les revendeurs ;
Ces mêmes revendeurs du net orientent vers le X1 qui serait plus précis..

En attendant j'ai remis la 11/46 avec lequel le dérailleur fonctionne parfaitement.

Merci.
GUY
Accro du forum
GUY

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 21:53

En tous cad, en 12v, le dérailleur SRAM GX passe nickel.
Chaine SRAM et pedzlier SRAM Force 1.
Trigger SRAM GX pour passer les vitesses.
Il faut s'assurer de la bonne tension de la chaîne
manu__m
**
manu__m

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyVen 14 Juin 2019, 22:42

GUY a écrit:
Tu as sûrement un 42 devant.. VC PELSO BREVET - Page 10 4048 Car j'ai remplacé le plateau d'origine par un 44!

j'ai aussi remplacer le 42 d'origine par un 44 rotor

Sebastien, j'ai un derailleur GX 12v avec une K7 sunrace 11-50, je n'ai pas de probleme, tout passe très bien
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:46

Manu, tu confirmes avoir un dérailleur 12 vitesse Sram GX avec une cassette 11 vitesses 11/50 Sunrace !?

Je suis surpris qu'un dérailleur 12v permette une course nickel sur une cassette 11v...

EDIT : je viens de voir qu'il existe une cassette 11/50 douze vitesses chez Sunrace... et en effet le dérailleur GX 12 vitesses acceptent les 50 dents... Contrairement au GX 11 vitesses avec une cassette 11/50.. bon, on va déjà user ce GX et cette cassette 11 vitesses avant d'envisager le passage aux douze vitesses...
D'ailleurs, au moment ou j'ai fait le choix de cassettes/dérailleur/levier 11 vitesses 11/50 GX+SUNRACE, je me souvient qu'il n'existait que le Sram en 12 vitesses avec un moyeu à la con obligatoire...

En attendant, avec la 11/46, BRM de 600 km effectué, ça passe vraiment nickel !...
Sauf qu'en fin de brevet la manette GX était parfois super dur pour descendre les vitesses : vous avez déjà eu ce soucis ?
Je vais démonter pour voir tout ça de près ce soir !

Bon, sinon, 50/46, c'est un peu long sur les gros raidars... mais quand on est en forme :-)
J'aimerai quand même remettre ma 11/50 pour être plus large avec un 48 devant, ce serait je pense le top (le 50 est bien pour faire le zinzin dans les descentes mais je pense que le 48, en longue distance, serait encore plus confortable).

Dernière édition par sebastien le Lun 17 Juin 2019, 12:38, édité 1 fois
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 12:03

Sinon je confirme les propos de Fleur, la Radical Solo finit vraiment par se déformer du fond (à l'avant) quand elle est bien bien chargée... au point de venir frotter sur mon pneu !!
Sur une longue distance où on vient trifouiller toutes les heures sa sacoche (on prend des victuailles, on range les lunettes de soleil, on change un vêtement etc), à chaque manipulation il faut jouer serré et on est "obligé" de pousser un peu.. j'essaye de le faire au maxi sur les côtés mais à la longue, le fond s'enfonce.

Je l'avais pourtant testé bien chargée mais sans doute pas encore assez !
Résultat, elle s'est bien affaissée de l'avant et il a fallut que je la remonte en passant la poignée sur mon appui tête tout le brevet pour que ça ne frotte pas (tout en ajoutant un textile sur l'AT pour qu'il fasse toujours son boulot d'AT car la poignée l'enfonçait)  !

Solution pour un siège couché et une sacoche bien chargée : un support rigide (et léger) est obligatoire.

D'ailleurs d'origine, le raidisseur alu pourrait être prolongé devant la sacoche en remontant pour "fermer" l'angle et empêcher cette déformation importante ;

Je vais tester un support avec plat courbé fixé sous le siège (possible à fixer en profitant des écrous de fixations du sièges qui dépassent pas mal) qui vienne reprendre et supporter le plat alu qui est glissé dans le fond de la sacoche (cette solution me semble intéressante car invisible ; elle peut être complétée -si besoin- par la sangle de transport de la sacoche que j'utilise actuellement pour soutenir l'arrière de la sacoche).

Je vais aussi tenter une petite boite très légère sous le siège (avec ouverture scratch), posé sur le cadre car actuellement je sangle au cadre la sacoche de dépannage + couverture de survie + sac de soie... et ça peut encore glisser vers l'arrière, mouiller, se salir et ce n'est ni aéro, ni esthétique.
manu__m
**
manu__m

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 13:20

sebastien a écrit:
Manu, tu confirmes avoir un dérailleur 12 vitesse Sram GX avec une cassette 11 vitesses 11/50 Sunrace !?

Je suis surpris qu'un dérailleur 12v permette une course nickel sur une cassette 11v...

j'ai une K7 12 vitesses Sunrace 11/50, donc pas de souci !
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 13:51

Oui j'ai édité dans ce sens..

Si, comme précisé dans ma demande, des possesseurs de 11 vitesses par là et ont un super dérailleur, je suis preneur !
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 14:04

Ah si, l'autre point important de ma configuration : je suis plus aéro qu'un gars bien couché en Zockra HR :-)
Bon, il ne passe pas souvent ici mais je lui doit au moins une salade de patte et quelques bonnes tranches de rigolades pour la route partagée ce weekend !

Plus sérieusement, avec le siège couché ainsi (je peux encore baisser mais problème de sacoche et de vue) on a constaté que j'avais une vraiment bonne aéro en comparaison d'un Zockra avec une grosse sacoche pointe. Quand j'étais avec le TD, mon aéro était identique à celle de Bertrand, là, même si on a tout les deux des sacoches arrières qui "frotillent" parfois, je suis un poil mieux (alors que je suis plus léger qu'avant avec 62.5 kg).
Mes roues carbones (30mm) aident surement mais c'est surtout l'alignement de l'ensemble pieds/guidon-main et bras/tête/sacoche arrière qui font que la surface frontale est correcte. J'ai constaté que j'étais très souvent en roue libre pour suivre les gars en vélodroits sur le plat, c'était flagrant.
Aussi, quand je roule à bonne allure (au delà de 30), systématiquement je ne pilote qu'à une main (bien collée au buste), l'autre étant sur le torse.
En descente je joint les deux genoux, rentre la tête et ça file.

Tout ça pour dire : soignons notre aéro (sacoches latérales et sièges trop relevés à proscrire), même en longue distance vallonnées !!
Tous ces km/h de gagné en plat-faux plats-descente sont autant de coups de pédales à fournir en moins dès que ça remonte !
sebastien
Accro du forum

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2019, 14:09

Papy volant a écrit:
remarque  d'un simple  béotien
entre  les deux  photos
le  bent   noir  et  le bleu
on peut  imaginer les  comportements et  performances..
-vent de  face
-vent  de  travers
au  hazard..vous  préfez lequel ..!! VC PELSO BREVET - Page 10 4048
Papy  volant

J'en rajoute une couche mais mon expérience de ce weekend avec 300 km de vent de côté et de face (autour de St Naz) démontre que le Pelzub s'est très bien comporté et a été très efficace.
J'ai envie de dire, tout autant que le Z l'aurait permis pour ce genre de périple mais avec moins de confort !!

Dès que j'aurai une forme qui ressemble à celle que j'avais quand j'avais le Z, je pourrai mieux comparer encore.

Dernière édition par sebastien le Mar 18 Juin 2019, 13:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VC PELSO BREVET   VC PELSO BREVET - Page 10 Empty

VC PELSO BREVET
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant