Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 ma première sortie en trike / catrike speed

Aller en bas 
+7
TiBen
cavallo pazzo
discoveur700
Lodwig
el gato
speed67190
BUBU74
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 12:06

Le coup de frein sur la roue intérieure est une très bonne méthode lorsque l'on est assez loin de la limite d'adhérence: cela inscrit bien le trike en virage.
Toutefois, lorsque l'on s'approche de la limite, il n'y a plus rien à faire sur cette roue, qui va même délester totalement selon les cas.
Donc penser à relâcher ce frein dès que le transfert de masse commence.
En fait, en virage il faut éviter de griller de la précieuse motricité et l'utilisant pour le freinage alors qu'on en a besoin pour le virage; toute action sur les freins diminue d'autant la capacité à tenir latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 14:39

qq commentaires
-d'accord avec grand pierre pour les descentes de cols:
faire le max pour être toujours en propulsion quand on négocie les virages
-le Cat Speed tient la route.mais engin reactif et pas tres confortable
-je me souviens d'un Suisse doué
Marc T... qui me faisait des demos sur deux roues en Cat.. ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 15:56

Bon, Tagada est passé voir le rescapé de la route et il semblerait que se soit la roue libre qui est cassée.
Je suis bon pour une nouvelle roue...
Comme le speed n'est pas suspendu, que les routes par ici c'est de l'emmental et même si cela dénature le speed je crois que je vais prendre une roue 406 en big apple (55) voire en scorcher (mais il est en 40, pas sûr que la géométrie du trike le permette)
Quelle largeur de jante pour un BA 55-406?

Par ailleurs, il semblerait que le petit plateau ne soit pas d'origine et comme le changement de plateau m'a déjà posé problème sur ma première sortie je me pose la question d'un solution alternative au triple plateau:
- double plateau?
- mono plateau (avec la boîte de vitesse Efneo GTRO?)
- moyeu intégré (rohloff ou Alphine 11)

Au niveau du développement, le plus important c'est la facilité de monter du 10/14%....pédaler en descente, j'ai déjà donné, ce n'est pas le plus important/raisonnable....

Cekamis77 avait un speed en BA et rohloff et je crois avoir lu qu'il en était content.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:10

Etonnant que la roue libre lache lors d'une chute. Des dents cassées sur ta cassette? Des photos?

La roue libre (cassette+corps de roue libre ) cela se change sans devoir changer toute la roue. 


Que le petit plateau ne soit pas d'origine n'a aucune importance si c'est un modèle compatible et posé correctement.


Pour la transmission tout est presque possible.
C'est question d'usage, d'attente en matière de commandes, de souplesse, de budget.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilema première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:36

d'apres catalogue SCHW
largeur du pneu
a partir de 54mm
jante a crochets
largeur de la jante en mm egale ou plus de 19c
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:23

Jante DX32 avec BA 60-406 donnait un ensemble parfait, plus la jante est large mieux c'est sur un trike; l'accroche est meilleure, le volume d'aire augmente et le confort aussi.
ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 D20_7910
Monté en 40 mm partout, 40-349 devant et 40-406 derrière, sur jante 32 mm
Plateaux 30-39-61 pour avoir un peu d'allonge.


ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Dsc_9210
Puis en 28-349 devant et 60-406 derrière, la remorque aussi en 60-406 d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:56

discoveur700 a écrit:
Etonnant que la roue libre lache lors d'une chute. Des dents cassées sur ta cassette? Des photos?

Oui je me suis aussi demandé si ce problème était lié à la chute (étonnamment, la roue libre le contre écrou du col du moyeu se dévissait facilement à la main?)
Pour les photos, je ne sais pas comment poster des photos qui ne sont pas sur internet....
discoveur700 a écrit:

La roue libre (cassette+corps de roue libre ) cela se change sans devoir changer toute la roue.
Sans doute, mais moi je ne sais pas faire et j'aimerais du gros pneu (que je ne trouve pas en 451) sur l'arrière pour compenser le manque de suspension.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas pour mettre du BA 55 que je me suis planté....ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Velo5tr

Mais je garde la roue en 451, quand je serai un peu plus aguerri/expérimenté en mécanique vélo (et en technique de descente), je la remonterai et je réessayerai la même descente avec des protections et un compteur, en augmentant la vitesse progressivement pour voir quelle est la limite avant de coucher le speed ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Velo5tr
edit:erreur mécanique
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 20:05

Bonjour,
je n'ai pas eu bcp le temps à consacrer à la revalidation du speed et en attendant je tergiverse sur les changements à y apporter.

Ce qui est acté:
- 40-349 devant (scorchers sont arrivés)
- 55-406 derrière (big apple)
- pas de rohloff (il paraît que c'est un sacrilège sur le speed....et puis c'est surtout trop cher pour un premier vélo)

doutes/questions:
- quelle pression dans les pneus pour optimiser le confort tout en gardant du roulage? (pilote à 95kg, grosso modo)?
- quelle roue et combien de rayons? Une simple roue de BMX? Quand je pensais y installer le rohloff , le ryde Andra 40 me semblait tout désigné, mais sans ce moyeu, n'est ce pas un peu trop en inadéquation avec le speed?
- quelle cassette pour cette roue? Quelqu'un a-t-il déjà placé du 11(ou 12)-36 sur un speed (en 10V)? Y a-t-il la place (faible garde au sol,même si relevé de 9mm grâce au BA)?
- Quel est l'écart max entre 2 plateaux? ex (en 11-36) 50/39/24 (455% amplitude) ou 61/39/24 (555%) voire en double plateau, 44/24 (400%)? Quels sont les risques de tels écarts?

Dernier point:
où trouver le miroir du catrike et l'attache pour maintenir le fagnon?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 21:42

Citation :
pas de rohloff (il paraît que c'est un sacrilège sur le speed....et puis c'est surtout trop cher pour un premier vélo)

Peuh! Un sacrilège! N'importe quoi! Rolling Eyes
Ceusses qui te disent ça ne savent pas de quoi t'est ce qu'ils causent, na! (Moi, je sais par contre  ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 4048 )


En plus, c'est aussi cher pour un premier vélo que pour les suivants.

Par contre, ça migre facilement de vélos en vélos, en particulier si la dimension des roues reste la même.
(J'en ai un qui en est à son troisième vélo)

Au pire tu peux faire rayonner autour une nouvelle roue dans le futur.
Tes petits enfants devraient pouvoir en hériter à ton décès, le plus tard possible bien sûr. ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 4048

Et tu ne te poseras plus de questions sur les pignons, dérailleurs, plateaux etc...


Et si on te dit que le Didier33 il exagère toujours un peu lorsqu'il parle du Rohloff, qu'il n'est pas objectif, sache que ce ne sont là que menteries, na!
Spoiler:
Et si tu ne me crois pas, essaie donc un trike avec un Rohloff et tu comprendras.

En plus si tu mets un BA de 55 derrière, de toute façon c'est pas pour la performance pure.
Tu ne vas pas faire de contre la montre avec ton speed...
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:34

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2020,

depuis que j'ai reçu le trike , que je l'ai retourné , réparé et changé les pneux (scorchers + big apple), j'ai effectué quelques sorties bien agréables . Les montées , après qq dizaines de kilomètres, ça va mieux. Le confort, avec le BA arrière, est mieux même si c'est toujours très (très) limite pour les chemins forestiers.
Mais je crois bien que je vais le revendre , si quelqu'un est intéressé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2020 - 9:32

Pour acheter un autre trike ? un VTT ? des chaussures de marche ? etc … Question
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:54

c'est dommage de le vendre scratch scratch .. mon trike  speed  je  savais d'avance pas confortable    je priviligie  les bonnes   route / piste  bien lisse            c'est un karting    donc pas de confort   comme  les austin mini a l'epoque         pour  moi il est unique peut etre  collector        rapide /  leger /  et surtout  joueur   ...un pur  et  dur    !!  que du plaisir    l'inconfort   je lui  pardonne    ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 782111 Very Happy


Dernière édition par speed67190 le Mer 8 Jan 2020 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUBU74
**



Messages : 90
Localisation : Spa (Liège)
VPH : catrike speed
Date d'inscription : 08/03/2012

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:10

jpl83 a écrit:
Pour acheter un autre trike ? un VTT ? des chaussures de marche ? etc … Question

non plus terre à terre, pour récupérer un peu d'argent....
depuis 6 mois (qq semaines après l'achat du trike) , j'ai perdu mon emploi et si cette situation perdure il faudra bien me résoudre à le vendre ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Triste6 ...ce n'est pas le trike qui va nourrir la grande famille....
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 10:19

+1 avec Speed 67190
l'engin est TRES specifique !!
il faut le réserver a certains usages..et le conserver avec ses particularités .. Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma première sortie en trike / catrike speed   ma première sortie en trike / catrike speed - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première sortie en trike / catrike speed
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Catrike speed : première sortie !!
» Première sortie en Catrike Road 2008
» Première sortie Trike
» VH Speed-bike L1e-B et Speed-trike L2e bientôt immatriculables en France
» Tailles des roues avant des vélos couchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: