En construisant des centrales nucléaires (pour remplacer les actuelles trop vieilles)
38%
[ 6 ]
En couvrant le pays de panneaux solaires made in China
25%
[ 4 ]
En couvrant le pays d'éoliennes
37%
[ 6 ]
Au moyen de centrales thermiques
0%
[ 0 ]
Total des votes : 16
Auteur
Message
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Dim 04 Aoû 2019, 11:38
discoveur700 a écrit:
Fleur dira si je me trompe mais elle a repris des chiffres qu'on avait déjà évoqués dans le sujet consacré aux trottinettes électriques.
Oui, c'est de la que j'ai repris ces ces chiffres qui contredisent les affirmations des sociétés de location de trottinettes. A noter que parmis ces piétons convertis à la trottinette électrique, il y a une grande part de touristes.
Pour les ventes de VAE aux Pays-bas, 2018 a vu une énorme progression après trois années de ventes plus ou moins stable (https://raivereniging.nl/binaries/content/assets/downloads/Fietsverkoopcijfers%202011-2018.pdf)
L'augmentation des ventes de VAE correspond presque à l'augmentation du nombre total de vélos vendus qui a aussi progressé en 2018 après plusieurs années de quasi stagnation.
On voit aussi en 2018 une très forte augmentation du chiffre d'affaire des ventes de vélos. elle aussi due aux ventes de VAE qui en moyenne coutent plus cher que les vélos musculaire.
Les vélocistes ont très bien compris l'aubaine que représente pour eux l'arrivée du VAE : nombre de ventes en hausse mais en plus forte hausse du prix des vélos vendus qi entraine une forte progression de leur chiffre d'affaire et de leur profits et cerise sur le gateau, les VAE, plus complexes techniquement, génèrent plus de travail et de chiffre d'affaire en entretiens des vélos. Et ce n'est pas près de s'arréter car la durée de vie des VAE est plus courte que celle des vélos musculaires (pour cause de problèmes technique mais aussi d'obsolesence technologique), ce qui entraine un remplacement plus fréquent des VAE.
On comprend donc aisément que le secteur pousse à la vente des VAE plutot qu'à celle des vélos musculaire.
Et effectivement, les seniors, dont le nombre est en progression dans notre société, représentent un marché pour les VAE (j'avais d'ailleurs cité l'age comme une des raisons de passer au VAE) pour une question de besoin et aussi pour une question de moyen financier pour acheter un VAE. Cette évolution n'est pas nécessairement négative, car ces seniors qui passent au VAE seraient peut-être passés à la voiture si il n'y avait pas eu de VAE.
Pour les plus jeunes, le surpoids et la sédentarité qui sont eux aussi en progression dans notre société, sont d'autres raisons de passer au VAE. Cette évolution ci est plutot négative.
Dernière édition par Fleur le Dim 04 Aoû 2019, 20:28, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Dim 04 Aoû 2019, 15:00
Fleur a écrit:
Pour les plus jeunes, le surpoids et la sédentarité qui sont eux aussi en progression dans notre société sont d'autres raisons de passer au VAE. Cette évolution ci est elle plutot négative.
Il manque de la ponctuation au moins, point d'interrogation ou virgules, pour comprendre ce que tu veux dire et je parie pour une erreur : je me suis fait doubler par des ? gros? ce matin ; ils étaient sur des VAE. Ils pédalaient, forcément. Sans cette assistance, ils n'auraient rien fait, par honte, flemme? peu importe : ils bougeaient et s'oxygénaient
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Dim 04 Aoû 2019, 21:49
Bonsoir,
Fleur a écrit:
Les vélocistes ont très bien compris l'aubaine que représente pour eux l'arrivée du VAE : nombre de ventes en hausse mais en plus forte hausse du prix des vélos vendus qi entraine une forte progression de leur chiffre d'affaire et de leur profits et cerise sur le gateau, les VAE, plus complexes techniquement, génèrent plus de travail et de chiffre d'affaire en entretiens des vélos.
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur l'ensemble de ces propos. Je connais le patron de deux magasins de vélo sur Grenoble. Oui, la vente de VAE est une aubaine pour lui car les marges sont plus élevées que sur un vélo classique. Mais en terme d'entretien, cela vire parfois à un véritable cauchemar et on se rapproche d'un entretien d'une voiture tant en terme d'outillages (nécessité d'avoir des instruments dédiés pour l'électronique du moteur et des batteries), de formation qu'en terme de temps passé sur des problèmes (ah, les différentes évolutions des motorisations des vélos Kalkhoff...). La seule différence par rapport à un garagiste automobile, c'est qu'il a du mal à faire payer au client le vrai prix de la facture quand un de ses employés passe 2 voire 3 heures sur un bug batterie ou une bêtise similaire. Et c'est aussi sans compter sur l'obsolescence des batteries par exemple. Ainsi pour certaines batteries intégrées dans le cadre dont la forme change plus ou moins d'une année sur l'autre, il est difficile de trouve une batterie neuve de même forme après 3/4 ans. Seule solution : la re-génération auprès d'une société spécialisée (en Allemagne pour les batteries livrées sur les vélos Kalkhoff) avec un coût supérieur à une batterie neuve devenue introuvable (frais d'expédition + remise en état). Le client a parfois du mal à accepter cette facture et s'il refuse, il se retrouve avec un VAE sans batterie... D'un point de vue SAV, le VAE est donc très difficilement vécu par cette personne et ne lui rapporte pas d'argent par rapport à l'entretien de vélos classiques (entretien sur lequel la marge est particulièrement faible, d'ailleurs).
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Dim 04 Aoû 2019, 22:42
JeanMarc38 a écrit:
Bonsoir, Mais en terme d'entretien, cela vire parfois à un véritable cauchemar et on se rapproche d'un entretien d'une voiture tant en terme d'outillages (nécessité d'avoir des instruments dédiés pour l'électronique du moteur et des batteries), de formation qu'en terme de temps passé sur des problèmes (ah, les différentes évolutions des motorisations des vélos Kalkhoff...). La seule différence par rapport à un garagiste automobile, c'est qu'il a du mal à faire payer au client le vrai prix de la facture quand un de ses employés passe 2 voire 3 heures sur un bug batterie ou une bêtise similaire.
L'un des très gros problèmes des VAE pas encore abordés, c'est effectivement les équipements nécessaires pour en assurer l'entretien. J'ai encore en mémoire (même si ça fait longtemps) le jour ou mon garagiste (un petit indépendant) a refusé de prendre ma voiture en entretien car il n'avait pas la carte électronique spécifique permettant de faire le diagnostic du moteur (d'un modèle français très courant). Compte tenu des abus, ceci a été règlementé et toutes les stations diagnostics voiture sont maintenant multimoteurs sans qu'il soit nécessaire d'acheter de coûteuses cartes électroniques complémentaires. Et on trouve sur Internet des outils permettant aux particuliers motivés de jeter un œil sur leur diagnostic Les marchands de motorisation vélo (et en particulier Bosch) suivent la même voie et c'est inacceptable. Il va falloir AUSSI réglementer les outillage d'entretien des VAE pour que les constructeurs publient leurs protocoles? Les constructeurs de moteurs VAE ont fait un sacré pédalage en arrière d'un point de vue respect du client. Il me semble assez urgent de leur rappeler deux ou trois petites choses. Un boycott des motorisations aux protocoles privés me semble un point de départ. Je n'ai pas - encore - de VAE mais je crains de devoir y être contraint un jour et ce sera un critère d'achat de base.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Dim 04 Aoû 2019, 22:52
Il y a une différence de comportement des clients entre France et Belgique au niveau de l'entretiens des vélos.
En Belgique, beauocup de vélos sont le moyen de deplacement quotidien du cycliste.
Cela a deux conséquence, d'abord le prix d'achat moyen du vélo est nettement plus élevé en Belgique qu'en France, les cyclistes Belges achètent des vélos plus chers de meilleure qualité.
Ensuite, comme le vélo leur à couté plus cher et qu'ils l'utilisent tous les jours, ils acceptent de payer des entretiens plus chers aussi car il est primordial que le vélo roule sans soucis. Les vélocistes qui ont un bon atteliers avec de vrais mécanos vélos (et pas des... étudiants jobistes comme je l'ai parfois vu) ont un carnet de rendez vous entretiens archi plein et une activité entretiens profitable.
C'est valable pour les vélos musculaire et aussi pour les VAE.
Oui, l'obsolescence est un problème plus important pour les VAE que pour les musculaires (même si cela en est aussi un pour les transmissions de vélos musculaire avec des pseudo standards qui changent fréquement). Celle-ci me fait douter de la durée de vie de 7 ans utilisée pour le calcul des émissions de CO2 des VAE, très franchement, je doute que beaucoup de VAE durent 7 ans (avec l'évolution qu'on subit les VAE, quelle proportion des VAE de 2013, 2014 encore en circulation ??).
Pour ce qui est des moteurs Bosch, qu'y a-t'il d'étonnant à ce qu'ils agissent ainsi sachant que Bosch est un des plus grands équipementiers automobile ? Bosch a simplement transposé ce qui se passe dans son secteur automobile à son activité VAE c'est à dire faire aussi des profits sur la vente des équipements de diagnostique et d'entretiens aux professionels.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Jeu 08 Aoû 2019, 23:55
Fleur a écrit:
Pour les ventes de VAE aux Pays-bas, 2018 a vu une énorme progression après trois années de ventes plus ou moins stable (https://raivereniging.nl/binaries/content/assets/downloads/Fietsverkoopcijfers%202011-2018.pdf)
ah la la, quel dommage, je cause beaucoup mieux l'allemand que le hollandais ; la traduction ne manque à personne ?
Fleur a écrit:
Et effectivement, les seniors, dont le nombre est en progression dans notre société, représentent un marché pour les VAE (j'avais d'ailleurs cité l'age comme une des raisons de passer au VAE) pour une question de besoin et aussi pour une question de moyen financier pour acheter un VAE. Cette évolution n'est pas nécessairement négative, car ces seniors qui passent au VAE seraient peut-être passés à la voiture si il n'y avait pas eu de VAE.
Les chiffres ne permettent pas d'étayer l'hypothèse du VAE qui évite le recours à la voiture. En effet ce rapport https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/dp201215f.pdf montre que ce sont les seniors qui ont augmenté massivement (+85% sur la période 1995-2011) la mobilité automobile. Il est difficile d'affirmer de façon tranchée sans avoir de statistiques sur "quelle tranche d'âge achète et utilise les VAE". Rappelons que la hausse du nombre de cyclistes tués aux Pays-Bas est entièrement due à la catégorie des hommes de plus de 65 ans : https://www.consoglobe.com/danger-velos-electriques-seniors-cg Les VAE impliqués dans le quart des décès, sont visiblement surreprésentés dans la mortalité cycliste.
On peut risquer une autre hypothèse concernant les seniors et le VAE, il se peut que les seniors hollandais qui ont toujours pédalé jusqu'à un âge avancé, soient passés au VAE par opportunisme (l'occasion fait le larron).
Mais en toute rigueur on ne peut rien affirmer avec certitude, sans études plus poussées.
jpl83 a écrit:
Fleur a écrit:
Pour les plus jeunes, le surpoids et la sédentarité qui sont eux aussi en progression dans notre société sont d'autres raisons de passer au VAE. Cette évolution ci est elle plutot négative.
Il manque de la ponctuation au moins, point d'interrogation ou virgules, pour comprendre ce que tu veux dire et je parie pour une erreur : je me suis fait doubler par des ? gros? ce matin ; ils étaient sur des VAE. Ils pédalaient, forcément. Sans cette assistance, ils n'auraient rien fait, par honte, flemme? peu importe : ils bougeaient et s'oxygénaient
d'accord avec jpl83, il faut se méfier des conclusions hâtives sans plus de détails statistiques
JeanMarc38 a écrit:
Bonsoir, Je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur l'ensemble de ces propos. Je connais le patron de deux magasins de vélo sur Grenoble. Oui, la vente de VAE est une aubaine pour lui car les marges sont plus élevées que sur un vélo classique. Mais en terme d'entretien, cela vire parfois à un véritable cauchemar et on se rapproche d'un entretien d'une voiture tant en terme d'outillages (nécessité d'avoir des instruments dédiés pour l'électronique du moteur et des batteries), de formation qu'en terme de temps passé sur des problèmes (ah, les différentes évolutions des motorisations des vélos Kalkhoff...). La seule différence par rapport à un garagiste automobile, c'est qu'il a du mal à faire payer au client le vrai prix de la facture quand un de ses employés passe 2 voire 3 heures sur un bug batterie ou une bêtise similaire.
Je pense aussi qu'il est difficile de faire des assertions tranchées sans étude économique. Plus de chiffre d'affaires, plus d'investissements, SAV plus ou moins rentable selon les marques et la fiabilité. Encore une fois, la réalité est nuancée.
c'est marrant on a l'impression d'un manque de rigueur, bizarre bizarre
Pour l'anecdote, ayant dû traîner aujourd'hui sur plusieurs kilomètres une remorque de 60 kg (2 grands gamins + 1 vélo), les tergiversations sur la moralité du VAE me font sourire quant à mon utilisation motorisée quotidienne pour tracter ce genre de charge, ayant en tête les ordres de grandeur de puissance en jeu pour un char d'une tonne.
Ayant fait l'effort de poster de la doc comme diatoun, je m'en tiendrai là, bye bye.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Ven 09 Aoû 2019, 09:51
el gato a écrit:
Pour l'anecdote, ayant dû traîner aujourd'hui sur plusieurs kilomètres une remorque de 60 kg (2 grands gamins + 1 vélo), les tergiversations sur la moralité du VAE me font sourire quant à mon utilisation motorisée quotidienne pour tracter ce genre de charge, ayant en tête les ordres de grandeur de puissance en jeu pour un char d'une tonne.
Il n'a jamais été question de "tergiversation sur la morailité du VAE" mais bien de démontrer comme cela `été fait, que contrairement à ce que certain lobby veulent faire croire, les motorisations électriques même plus petites que celles des voitures électriques ont des impacts multiples non négligeables sur l'environnement et qu'il faut donc les utiliser avec modération et même parcimonie ce qui signifie en limiter l'usage aux cas ou une assistance électrique est nécessaire (ce qui est le cas de l'exemple que tu mentionne).
Pour ce qui est de la situation des Pays-bas (et qui est HS dans la discussion en cours concernant les problèmes environnementaux de la motorisation électrique), même si certains pays font mieux que d'autres et sont plus avancés que d'autres, aucun pays n'est parfait.
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Ven 09 Aoû 2019, 10:17
el gato a écrit:
Fleur a écrit:
Pour les ventes de VAE aux Pays-bas, 2018 a vu une énorme progression après trois années de ventes plus ou moins stable (https://raivereniging.nl/binaries/content/assets/downloads/Fietsverkoopcijfers%202011-2018.pdf)
ah la la, quel dommage, je cause beaucoup mieux l'allemand que le hollandais ; la traduction ne manque à personne ?
Ha ben si que ça manque surtout que je ne parle ni allemand ni hollandais J'avais utilisé un site de traduction de docs PDF. Le résultat est potable (je l'ai fait vers l'anglais). On voit que le prix moyen / vélo augmente (partie A) et que c'est dû au haut-de-gamme (partie B), que les hollandais(es) achètent principalement chez des revendeurs indépendants (partie C), que jusqu'en 2016, le vélo de ville était majoritaire dans les vente mais en diminution et que la part des VAE augmentait avec un gros bon entre 204 et 2015 (partie D).
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Ven 09 Aoû 2019, 11:35
Effectivement, 2018 est une année différente des années précédentes : 6% de progression du nombre de vélos vendus alors qu'il était globalement en baisse depuis 2011 et 25% de progression en valeur du marché alors qu'en valeur lle marché était plutot stagnant les années précédentes (forte baisse en 2012 puis légère hausse depuis).
Si on corrèle cette forte hausse en valeur du marché et des entes de vélos de plus de 900€ (qui passe de 36% du total des ventes en 2017 à 42% en 2018) avec la hausse des ventes de VAE de 9^% en 2018 par rapport à 2017, on peut se dire que c'est c'est la hausse des ventes de VAE qui explique la hausse en valeur du marché.
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Ven 09 Aoû 2019, 12:20
Y a également un effet mode, j'ai 2 voisins qui ont investis, mais les vélos prennent la poussière dans le garage après seulement 2 ou 3 sorties, bientôt des affaires à faire
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Sam 10 Aoû 2019, 21:10
On faisait comment avant, poussette au charbon et ça marchait très bien, les gamins comprennent vite que faut pas toucher la vapeur
Plus sérieusement je connais plusieurs nounous, c'est assez rare celles qui investissent dans des poussettes 4 bambins. Car c'est rare de sortir tout le monde en même temps (faut que ça colle dans les horaires des bibs, des siestes, des mamans) et c'est tout une organisation qui prend autant de temps que la sortie.
Mais ça existe car ça permet d'aller chercher les plus grands à l'école sans dispersions des plus petits... ça coûte déjà une blinde et ça prends la place d'un VM, ça pèse bien bien lourd, j'imagine pas l'âne mort avec moteur et batterie.
Je sais pas si le coté motorisation tenterai une nounou pour ça, faut déjà avoir le coté forte pente, je pense que la nounou en question s'en sort déjà. Alors sortir une poussette de plusieurs dizaines de kilos, c'est pas la montée qui doit poser question mais la descente avec la responsabilité de plusieurs minots. C'est pas un véhicule sur lequel on intervient au freinage au fil du besoin, là tu rates une manip et c'est la cata.
Rollers, trotinettes, poussettes, de quoi on a pas parlé
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Sam 10 Aoû 2019, 21:45
Si vous insistez je peux essayer de vous préparer un petit topo sur les fauteuils roulants, les pliants, les pas pliants, les manuels, les électriques "légers", les électriques "lourds" et si il me reste un peu de temps je peux aussi gratter du côté des scooters pour seniors et handis....
Autre chose ?
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Sam 10 Aoû 2019, 23:55
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Ven 16 Aoû 2019, 00:23
jpl83 a écrit:
Y a pas qu'au près des cyclistes qu'il faut aller porter la bonne parole Fleur, au prés des mères de famille à la sortie des garderies aussi ! http://www.top-poussette.fr/test-de-la-meilleure-poussette-electrique/
A noter pour ceux qui n'ont pas suivi le lien et vu l'article, il s'agit d'une poussette à pliage électrique, pas à assistance électrique. Les batteries se rechargent par dynamo quand tu fais une balade.
Mais à la fin de l'article, il semble mentionner des poussettes à assistance électrique disponibles sur Amazon, dans donner un lien précis.
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Lun 19 Aoû 2019, 19:57
À l'inverse, l'assistance électrique permet à des personnes de rouler ensemble. On était sur la Dolce Via ce week-end et je n'ai jamais vu autant de personnes sur des vélos sur une voie douce dont pas mal à assistance électrique : - des couples, l'un en vélo sec et l'autre en VAE ou les deux en VAE - des familles avec des remorques dont le vélo tracteur est à AE - des familles avec des ados en AE (là, j'imagine que l'assistance est le "cadeau" fait aux ados pour qu'ils viennent faire un tour) Et tout cela, avec plein de sourires, des bonjours en veux-tu en voilà : bref, de belles images du vélo de tourisme et j'imagine de beaux souvenirs à partager.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Lun 19 Aoû 2019, 20:58
Je n'ai pas eu le temps de lire les 6 pages, désolé.
Quelques réflexions: Je paye pour avoir une électricité entièrement verte et locale (solaire et 'hydro au fil de l'eau') en ce qui concerne les composants je n'ai pas plus d'informations mais en ce qui concerne la production c'est toute à fait vrai: notre électricien ne vend pas plus que ce qu'il ne produit. Bref, il me semble que l'hydro a sa place dans le sondage.
Fleur a écrit:
Les chiffres d'émission de CO2 qu'on trouve sur le web pour l'extraction du lithium sont pour la production à oartir de dépôts salins du désert d'amérique du sud, pas pour l'extraction de lithium à partir de pegmatites !
Oui, et ce n'est guère mieux. J'y ai fait une photo il y a quelques semaines. (j'avais bien la honte: photo faite avec mon tel, ce qui nous amène à la prochaine réflexion)
C'est difficile d'être partisan contre l'assistance électrique dans la mobilité douce quand on voit l'importance et la présence du lithium dans les divers appareils qui font désormais partie de notre quotidien.
Hormis pour les trottinettes électriques et autres absurdités de la mobilité j'ai l'impression qu'au moins elle contribue dans une amélioration globale vers une consommation soutenable.
Je roule en musculaire mais mon épouse en vae, avant elle était en voiture. Ma fille utilise désormais un vae aussi (avec un accu que j'ai calculé au plus juste) 2-3 fois par semaine pour faire les 32 km a-r pour aller à son lycée.
Quelqu'un a-t-il la recette miracle pour remplacer le lithium?
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Mar 20 Aoû 2019, 09:24
Je n'ai pas de recette miracle mais, il y a quelques jours, j'ai lu une actu sur mon téléphone disant que des prototypes de batteries étaient en cours de développement. Elles auraient une densité énergétique trois fois meilleure que les les batteries actuelles, seraient moins onéreuses à produire avec des matériaux plus durables. Je n'ai pas relevé les références mais si c'est vrai, il y a un espoir d'amélioration...
Les premiers tricycles couchés avec des assistances que j'ai vus il y a une dizaine d'années, lors de mes premiers velorizon, avaient des batteries qui me paraissaient énormes et très lourdes en comparaison par exemple de ma batterie actuelle...
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Mar 20 Aoû 2019, 12:01
JeanMarc38 a écrit:
À l'inverse, l'assistance électrique permet à des personnes de rouler ensemble. On était sur la Dolce Via ce week-end et je n'ai jamais vu autant de personnes sur des vélos sur une voie douce dont pas mal à assistance électrique : - des couples, l'un en vélo sec et l'autre en VAE ou les deux en VAE - des familles avec des remorques dont le vélo tracteur est à AE - des familles avec des ados en AE (là, j'imagine que l'assistance est le "cadeau" fait aux ados pour qu'ils viennent faire un tour) Et tout cela, avec plein de sourires, des bonjours en veux-tu en voilà : bref, de belles images du vélo de tourisme et j'imagine de beaux souvenirs à partager.
J'ajoute que le phénomène est pareil en VC : suffit de voir les vélorizons Et perso je peut aller rouler avec des VD Mais je comprends que la dame soit un peu déçue
De plus les assistances/batteries même vitaminées sur des vélos, sont quand même nettement moins energivores que les voitures électriques, même si elles présentent les mêmes inconvénients de construction
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Mer 21 Aoû 2019, 16:28
Concernant la part de marché des VAE en Hollande, elle est encore en augmentation en ce début de 2019 (+35%). C'est à un point tel que d'aucuns se demandent s'il y aura encore un marché pour les vélos classiques à l'avenir, car vu le marché très juteux que représente celui des VAE, l'intérêt des vélocistes pour les vélos classiques va fortement diminuer. Voir ici: https://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2019/07/dutch-bike-market-turning-exclusively-electric-10136158
Je reviens sur le lithium, une simple recherche sur wikipedia m'apprend que 35% du lithium produit est destiné aux batteries (chiffres de 2015), voici les autres utilisations: Batteries: 35% Céramique et verre: 32% Graisse et lubrifiants: 9% Métallurgie (coulée continue) 5% Traitement de l'air: 5% Polymères: 4% Production d'aluminium 1% Secteur pharmaceutique: <1% Autres 9%
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité Mer 21 Aoû 2019, 21:41
Avec la forte croissance des VAE, des voitures électriques, des trottinettes électriques... ces dernières années, ne crois-tu pas que ces chiffres sont dépassés et que la proportion de la production de lithium utilisée par les batteries en 2019 sera bien plus importante que les 35% de 2015 ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité