Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 12:10
petitetête a écrit:
Je ne vois jamais les gendarmes sur nos routes de campagne pour verbaliser tous les connards qui roulent à tombeau ouvert, alors si je me fais verbaliser pour ne pas avoir respecté le confinement
Décidément, les gens sont trop cons !
As-tu lu ce qu'a très justement écrit Discoveur ?
On se fout éperdument de ce qu'on fait ou pas fait ou feront les gendarmes !
Ce qui est primordial c'est de réduire les contacts entre individus au minimum.
Pour mémoire, la grippe espagnole a tué un pourcentage de la population plus élevé que tous "connards qui roulent à tombeau ouvert".
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 12:34
meg2 à écrit : j'ai un peu de mal à croire qu'il n'y a que de l'incompétence ou de l'amateurisme
Bah, l'idéologie néolibérale (et bien d'autre aussi) à fait la preuve que des compétences même pointu, peuvent être facilement mise sous le tapis s'il ne vont pas dans le sens du vent. Je ne sais pas comment cela se passe dans leurs tête mais on en trouve partout des exemple de lanceur d'alerte qui se battent contre leur hiérarchie qui ne sont pourtant pas tous des arrivistes sans formation. Il y en a dans mon boulot (le ferroviaire), il y en a dans la médecine qui ont fait grand bruit et même du cinéma (la fille de Brest).
Pour le cas présent, il y a un article sur «arrêt sur image» (malheureusement ce n'est pas en accès libre) qui traite de ce sujet : «Covid-19 : le conseil scientifique, début de transparence». Je fournis quelqu'un lien qui l'agrémente car étant hébergé ailleurs.
Ensuite, je me demanderai toujours, comment, quand on a une formation pointu dans un domaine, qu'on a un «haut niveau culturel», on peut adhérer à un fanfaron financier !
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/medicament-dangereux-coronavirus-alarme-contre-la-chloroquine-15-03-2020-2367191_1924.php (article pas complet car pas abonné à ce torchon).
Messages : 2711 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 12:46
J'adore "ben comme les autres ils font de bêtises (excès de vitesse) sans être puni et ben moi je vais sortir sans papier nananere !" Après tout si vous avez 135€ à perdre, mais bon courage pour expliquer au forces de l'ordre votre raisonnement ! Vous ne vous êtes jamais dis que si les dites force de l'ordre n'avaient pas à perdre du temps à contrôler les petites infractions ils pourraient faire d'autres tâches..... M'enfin moi le papier est déjà imprimé, il me reste juste à espérer qu'il soit encore d'actualité vendredi que je puisse rentrer à la maison !
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 12:54
Est-ce qu’é Belgique vous êtes dans la même situation ? À part l’italie et l’Espagne, quels sont les autres pays où les habitants sont confinés ?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 13:07
Fleur et Fred , Merci pour votre intervention Décidément fonceur couché continue à nous montrer ce qu'il est réellement ...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 13:21
Laurent69 a écrit:
Est-ce qu’é Belgique vous êtes dans la même situation ? À part l’italie et l’Espagne, quels sont les autres pays où les habitants sont confinés ?
Oui et non : pas de confinement officiel avec document mais très fortes injonctions à n'effectuer que des déplacements et sorties absolument indispensables.
Tous les commerces non indispensables obligatoirement fermés le week-end.
Cafés, restaurants, discothèques... fermés depuis vendredi 13 à minuit.
Toutes les activités récréatives, sportives (et donc tous les clubs sportifs), folkloriques... quel que soit le nombre de participants, publiques ou privées, interdites depuis vendredi 13 à minuit. Résultats : des fêtes organisées impromptu la soirée de vendredi jusqu'à minuit, des Belges allant faire la fête en France, aux Pays-bas le week-end passé, même conneries que les fêtes dans les parcs, les brocantes en France, même rappels des autorités de la stupidité de ces comportements et que le virus ne connais pas de frontières.
Toutes les écoles fermées depuis ce lundi 16 mars.
Entreprises très fortement incitées à organiser le télétravail et énormément d'entreprises le faisant effectivement. Ceci étant bien sur plus facile pour les plus grosses qui avaient déjà une structure de télétravail en place en temps normal.
De nombreuses grosses enseignes de distribution qui ferment leurs porte (exemple Décathlon).
Bref un confinement qui ne dit pas son nom.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 13:36
Michmich.70 a écrit:
Sur le site .gouv dédié au Corona… Il y a la liste des magasins bénéficiant d'une dérogation d'ouverture… on y trouve les magasins de réparation de motos et de cycles… Ce virus rendrait-il intelligent?
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
ouais mdr le vélo est reconnu comme un bien de première nécessité, parce que c'est à nouveau reconnu comme un moyen de transport... grâce aux grèves de décembre sans doute (il leur a bien fallu ça pour s'en apercevoir)
Mais sérieusement, à part une réparation indispensable pour aller travailler... y a pas comme un problème avec toutes ces dérogations ? La liste est longue comme le bras, c'est pas comme ça qu'on va confiner quoi que ce soit.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 13:39
Depuis le message de Laurent69 hier à 21h49, plus aucun message n'a quoi que ce soit à faire dans le coin des pros, les sorties pour s'aérer ne concernent pas la fermeture ou l'ouverture des magasins de vélos.
Merci à un modo confiné (en un seul mot hein !) de bien vouloir procéder au déménagement adéquat.
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 14:12
Pulsar33 a écrit:
Je viens de le télécharger pour archiver mais je ne trouve pas la phrase. C'est un document daté du 12 février 2020 sur la première page au niveau du titre et du 24 janvier 2020 en bas de chacune des deux pages. Il est probable qu'il est obsolète. Pas de mention légale, un logo Santé Publique France et un logo RF ministère de la santé Une explication ? Pulsar33
ah oui, ce n'est plus la même fiche.
L'explication la + plausible est que j'ai téléchargé, grâce au cache et à mon historique de navigation, un document périmé, voire une version beta périmée.
Mais : - détail curieux, la fiche que j'ai récupérée ce matin est un .docx , et non un .pdf daté ; - si c'est une version beta, avec une énormité pareille je comprends mal comment elle aurait pu rester téléchargeable du 12 février (date indiquée sur la fiche PDF corrigée) jusqu'au 10 mars = date de ma première connexion sur cette page.
bizarre
// [edit] le dernier alinéa de mon fichier "suspect" indique que c'est un document provisoire, et d'après le nom de fichier il date du 13 février 2020.
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 14:15
discoveur700 a écrit:
Et du bon sens, ça t'arrive d'en emporter un minimum?
Le bon sens ça aurait été de fermer les frontières dès lors qu'on a été au courant. Ça fait depuis quand qu'ils en parlent et combien de temps après seulement qu'on nous a confinés ? Un peu trop tard non ? Ça n'a pas été fait alors que ce n'est pas le premier exemple. Le passé ne leur a pas servi de leçon ?
Le bon sens ça aurait été aussi de freiner cette mondialisation décriée depuis des années. Sinon on ne parlerai pas de pandémie.
Mes propos précédents étaient une façon de dénoncer l'incompétence et la lenteur des services et ce système globalisé.
Imprimer cette attestation je veux bien mais ça ne prouve rien.
Après je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de risque zéro à sortir le vélo mais avec beaucoup moins de trafic et en étant expérimenté , le risque est encore plus faible.
Une question à laquelle je n'ai pas de réponse : quelle est la véritable origine de ce virus ? Oui ça vient de Chine mais encore ? Étais-ce évitable ? Du style "si cet automobiliste n'avait pas regardé son smartphone au volant , il n'aurait pas eu d'accident". Les Chinois sont connus pour être des gros pollueurs et pas très regardants. Sont-ils à l'origine de négligeances provoquant ce résultat ? Ou est-ce qu'on ne pouvait vraiment pas le voir venir ? C'est pas le même schéma qu'avec les bactéries qui , à force de trop consommer d'antibiotiques pour tout et rien , deviennent très résistantes.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 14:43
Fleur, comment appelle-tu tous les parisiens (peut-être porteur du corona) qui arrivent dans leurs résidences secondaire sur l'Ile de Re !
Invité Invité
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 14:56
Avez-vous reçu un SMS du gouvernement avec les consignes ? Je suppose que c'est plutôt l'opérateur qui nous envoie ça en remplaçant le nombre habituel à cinq chiffres par "Gouv.fr" dans "expéditeur" , à la demande du gouvernement.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 15:26
meg2 a écrit:
eh ben, Elgato et d'autres (dont moi) n'ont pas fini de s'étrangler :
je viens de télécharger sur le site santepubliquefrance.fr la fiche "Dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes contacts" , càd ceux qui ont été en contact rapproché avec un patient positif Covid19. Eh bien, aujourd'hui 17 mars, il est écrit en toutes lettres , et même en caractères gras, dans ce document officiel :
Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux.
Le lien du document PDF: https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/fiche-de-recommandations-a-donner-aux-personnes-contacts
je pense qu'il y a une mauvaise interprétation du texte fourni dans ce document; voici l'extrait en question: ------------------------------------------------------------------------ • Pourquoi êtes-vous suivi ?
Vous êtes suivi parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19. Ce patient est isolé, hospitalisé et bénéficie de soins et de traitements adaptés à sa situation.
Les autorités sanitaires ont évalué, avec vous, votre exposition et le risque de contamination et vous ont délivré une information sur la maladie COVID-19 et sur le dispositif de suivi. Ce suivi a pour objectif de vérifier que vous n’avez pas été contaminé, et en cas de symptômes, de faire rapidement un diagnostic pour vous proposer rapidement les meilleurs soins possibles.
Ce suivi sera réalisé quotidiennement par une équipe de professionnels de santé, par téléphone, pendant les 14 jours suivant votre possible dernier contact avec le patient malade (durée d'incubation maximale de la maladie).
Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux.
• Que devez-vous faire pendant la durée de ce suivi ?
Vous devez prendre votre température matin et soir pendant les 14 jours qui suivent votre possible dernier contact avec les personnes malade du nouveau coronavirus. La date de fin de suivi vous a été communiquée par le professionnel de santé chargé de faire votre suivi (Cf. calendrier joint). -----------------------------------------------------------------------------
Il me semble qu'il est expliqué (mais c'est loin d'être clairement dit) que si au bout de 14 jours d'isolement suite à un contact "à risque", on ne présente aucun symptôme de la maladie, on n'est pas atteint donc "pas contagieux"; encore faut-il avoir été complètement et sûrement isolé. Mais sortie de son contexte cette phrase est "meutrière".
Il aurait fallu écrire: "Si au bout de 14 jours de suivi et d'isolement, vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux."
Dernière édition par Didier31 le Mar 17 Mar 2020, 15:45, édité 6 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 15:32
Pulsar33 a écrit:
meg2 a écrit:
je viens de télécharger sur le site santepubliquefrance.fr la fiche "Dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes contacts" [...] il est écrit en toutes lettres , et même en caractères gras, dans ce document officiel : Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux.
Je viens de le télécharger pour archiver mais je ne trouve pas la phrase. C'est un document daté du 12 février 2020 sur la première page au niveau du titre et du 24 janvier 2020 en bas de chacune des deux pages. Il est probable qu'il est obsolète. Pas de mention légale, un logo Santé Publique France et un logo RF ministère de la santé Une explication ? Pulsar33
C'est dans le document "Fiche de recommandations à donner aux personnes contacts(ce document est à personnaliser par les cellules de suivi des cas avant de le remettre aux contacts)" et non pas dans "Dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes contacts"
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 15:48
@Ludo : oui j'ai reçu 2 sms gouv.fr Je pense que l'état peut émettre une réquisition auprès des opérateurs pour les cas graves afin que ceux-ci diffusent auprès de tous leurs abonnés. Cette fonction dispose même de filtres (géographiques, temporels, autres ...) et tout ceci me semble logique et heureux.
@meg2, Didier31, Vindwa : J'ai récupéré le docx et trouvé en effet la phrase. Ceci semble être un document écrit dans l'urgence lors des premiers dépistages pour expliquer aux gens concernés ce qui était prévu à l'époque. La description est totalement obsolète par rapport à ce qu'on sait depuis pas mal de temps. Ce document devrait être retiré d'urgence. Il n'y a pas de mention légale, à part le logo du début.
Cordialement Pulsar33
Le document téléchargé s'appelle : Fiche recommandations personnes contacts COVID19_20200213.docx et date donc du 13 février, un siècle à la vitesse du virus !
Dernière édition par Pulsar33 le Mar 17 Mar 2020, 16:27, édité 1 fois
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 15:51
el gato a écrit:
Depuis le message de Laurent69 hier à 21h49, plus aucun message n'a quoi que ce soit à faire dans le coin des pros, les sorties pour s'aérer ne concernent pas la fermeture ou l'ouverture des magasins de vélos.
Merci à un modo confiné (en un seul mot hein !) de bien vouloir procéder au déménagement adéquat.
Tu as parfaitement raison el gato, tout ceci est hors sujet et je suis désolé d'avoir poursuivi ici. Il y a actuellement 3 sujets sur covid qui "tournent". On s'y perd un peu. Cordialement Pulsar33
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 16:06
À propos de: Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux.
Les décodeurs / Le Monde a écrit:
Le virus est-il contagieux pendant la phase d'incubation ?
Le cas d'une femme de 20 ans ayant infecté cinq autres personnes alors qu'elle ne montrait aucun signe de contamination, suggère qu'il serait possible d'être contagieux pendant la période d'incubation (délai entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes), ce qui n'était pas le cas pour le virus du SRAS. Mais il s'agit du seul cas recensé jusqu'ici et il est vivement débattu entre scientifiques, parce qu'il n'est pas certain que l'infection des cinq personnes provienne de la jeune femme. Il n'est donc pas exclu que le virus se transmette avant de savoir que l'on est infecté, mais les observations du phénomène sont encore rares et les preuves, manquantes. Le CDC (Center for Disease Control and Prevention) estime qu'il ne s'agit pas du mode de transmission principal du virus. Les personnes infectées sont en effet les plus contagieuses au plus fort des symtômes de la maladie.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 16:12
Oui mais ça fait 3 semaines (2020 02 26). Depuis, les preuves ont été données et pas hier. Et puis c'est le b-a-ba des épidémies de différencier la période de contagion de la période d'incubation (déjà dit)
Bon courage Pulsar33
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 16:22
Vidéo d’intérêt publique
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 17:11
Comme suggéré par El Gato, les messages qui n'avaient pas leur place dans le coin des pros ont été fusionnés ici.
J'espère que le mélange ne sera pas trop perturbant...
Ralevy - Modo
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Sujet: deplacement a proximité du domicile toléré lors d'activité physique Mar 17 Mar 2020, 17:28
la dérogation concernant les possibilités de deplacement note "déplacements brefs à proximité du domicile liés à l'activité physique des personnes" --pour une personne adulte..entrainée..en velo droit ou couché selon vous -quelle est la durée du déplacement ???(bref??) -à combien du domicile peut on s'éloigner ??(proximité) pour être conforme à la dérogation... merci des réponses et commentaires Papy volant
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 17:58
Papy volant a écrit:
la dérogation concernant les possibilités de deplacement note "déplacements brefs à proximité du domicile liés à l'activité physique des personnes"
Je suis désolé Papy, mais j'ai fusionné ton nouveau sujet avec celui-ci.
Je comprends bien que tu souhaitais avoir un sujet spécifique sur ce point des dérogations possibles au confinement, mais ce sujet convient déjà bien. Sinon on risque d'avoir plein de sujets annexes/doublons. Il y a déjà un sujet spécifique dans la rubrique pro qui faisait déjà l'objet de H.S. On va donc limiter ce risque là aussi.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 18:05
J'ai cherché aussi dans toute la documentation officielle et je n'ai rien trouvé de précis au sujet de la dérogation pour activité physique. Le temps, la distance maximale du domicile, je n'ai rien trouvé qui fixe une règle impérative.
J'ai bien peur que ça ne soit laissé à l'appréciation des forces de l'ordre chargées du contrôle. Si on veut se faire une idée, il faudrait descendre dans la rue, à l'occasion d'une sortie pour des courses d'alimentation par exemple, et questionner les policiers ou gendarmes chargés des contrôles. Ils ont peut-être reçu des consignes particulières dans ce sens...
Les consignes doivent être adaptées au contexte. Mon gros village avec la campagne pas loin, ce n'est pas la même chose que Paris intra muros...
J'ai essayé en vain de contacter le numéro d'information gratuit.
Dernière édition par Didier33 le Mar 17 Mar 2020, 18:20, édité 1 fois
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Mar 17 Mar 2020, 18:19
ce qui est bien avec les memes c'est qu'il montrent parfois en une image toute l'irrationalité d'une situation.
cette dérogation n'est qu'une chimère qui est prétexte au contrôle social et n'empêche pas les gens de circuler.
faut voir tous les parisiens qui prennent le train pour se barrer à la campagne... merci à toutes celles et ceux qui disséminent le virus, super.