Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 18:21
LossPedale a écrit:
Par conséquent, si le taux de mortalité est de 1%, cela s'applique aux 50 000 personnes gravement malades, et il n'y aura que 500 décès...pas 10 000.
non, le taux de l'ordre de 1% c'est rapporté au nombre de cas recensés, pas au nombre de cas hospitalisés. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le taux de mortalité varie d'un pays à l'autre, et n'est pas encore connu précisément : si on fait peu de tests, on sous-estime le nombre de cas et on surestime le taux de mortalité.
Du coup, si on veut se faire une idée des dégâts possibles chez nous dans un avenir proche, c'est à mon humble avis (NB: je ne suis pas épidémiologue, mais je bosse dans un domaine où on fait de la modélisation statistique) + fiable de se baser sur la comparaison France / Italie , 2 pays pas si différents que ça, et où la gestion de la crise a été très similaire, avec 8-10 jours de décalage
il est certain que la courbe des décès en France va passer au-dessus de 3000 d'ici la fin du premier épisode de confinement. Ensuite, je ne sais pas, mais vu que ça ne ralentit pas très vite en Italie, je serais assez surprise que ça s'arrête là...
Dernière édition par meg2 le Ven 20 Mar 2020, 18:42, édité 2 fois
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 18:31
Concernant le home trainer pour lequel je me demande si je vais pas en commandé un, ça servira aussi en hiver quand le vent décoiffe les toitures, apparemment le modèle spécial trike n'use pas les pneus même si comme écrit précédemment c'est pas bien grave par rapport au reste.... en plus les pneus arrières j'ai du mal à les user
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 18:55
jpl83 a écrit:
PRZ a écrit:
Plus ou moins en creux, elle suggère que tous les autres pays doivent faire comme eux.
Entièrement d'accord mais hélas, on n'en est pas capable
Ils testent en 2 mn, nous en 24 h et encore, on n'a plus de réactifs ce qui est bien plus grave que les masques
Ravaler la fierté nationale et demander de l'aide, peut-être ?
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 19:31
Question chiffres on peux faire une estimation à la louche
65.000.000 c'est la population 70% c'est ce qu'il faut pour que le virus s'éteigne seul 70% de 65.000.00 ça donne 45.000.000 de patients
5% des malades ont besoins de gros soins 45.000.000 x 5% = 2.275.000 cas graves
Pas très optimiste cette configuration.
Si je prends les stats de la corée du sud en terme de létalité : 0.8% (parce que eux ils ont fait des test massif et je pense que ce taux est le plus proche de la réalité, et que j'essaie d’être optimiste) 45.000.000 x 0.8% = 364.000
Sans compter ceux qui ne pourront avoir accès aux soins faute de moyens... le chiffre peux grimper pour approcher tous les cas graves. Dites dont ça a ceux qui cassent le confinement par fainéantise!!!
(J'espère que toutes les mesures prises et celles à venir permettrons de gagner du temps et des vies, ainsi que la pharmaceutique qui peux se sortir les doigts pour mettre rapidos les doses nécessaires aux traitement)
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 19:35
Meg2, je vois que tu as déjà des beaux tableaux
Pourrais-tu nous faire une estimation à 40 jours de confinement sur la trajectoire actuelle de la courbe?
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 19:44
TiBen a écrit:
Meg2, je vois que tu as déjà des beaux tableaux
Pourrais-tu nous faire une estimation à 40 jours de confinement sur la trajectoire actuelle de la courbe?
Tu ne peux pas faire ça car tu ne connait pas encore l'effet du confinement 'à la Française' ou à l'Italienne. Du fait du temps nécessaire à la maladie pour se déclarer, il faudra attendre pour connaitre l'effet induit par le confinement, que tu ne peux pas connaitre aujourd'hui. Il y aura un effet, mais moindre qu'en Chine ou ils ont fait un confinement total, donc tu n'as aucun de point de référence. Il est impossible de prolonger les courbes, le résultat serait une énorme surestimation et simplement faux.
[Edit] De plus, le taux de mortalité létalité actuel est estimé avec des gens qui sont soignés, si tu dépasse les capacités (et ça commence), le taux de mortalité létalité va énormément augmenter, il faudrait connaître ce taux quand il n'y a pas de soins. Le confinement va réduire la contamination mais tant que les capacités de soins seront dépassées, la situation sera catastrophique. Donc actuellement, faire des estimations en se basant sur un modèle est impossible, on n'a pas les paramètres du modèle au delà d'une quinzaine de jours.
Dernière édition par PRZ le Sam 21 Mar 2020, 15:00, édité 3 fois
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 20:35
Bien evidemment PRZ l'estimation sera fausse, ce n'est pas une prédiction.
Mais ça peux permettre d'avoir un "ordre de grandeur" 1.000 / 10.000 / 100.000
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 20:40
Le médecin français de Wuhan donne clairement une autre image de la stratégie chinoise.
1/ confinement total, infructueux au bout de 15jours,
2/ changement de méthode avec isolement des porteurs sains (malades lourds à l'hopital, malades légers à l'hotel, porteurs sains dans les stades).
D'après lui ce n'est que l'éloignement des contagieux qui a permis de casser la courbe. Le confinement chinois, pourtant bien plus draconien que le nôtre, n'a pas marché.
Video ici
On en a la confirmation avec la ville italienne de Vo-Eugano en Vénétie, siège du premier décès italien.
Après ce décès marquant, des équipes internationales sont venues étudier la situation de la ville. 3300 habitants. Ils ont testé tout le monde et trouvé 90 porteurs sains non détectés préalablement. Ils les ont isolés. L'épidémie s'est arrêtée net. (je recherche la référence)
Quant aux coréens du sud, ils ont le record de test et il semble que c'est ce qui leur a permis de sortir les contagieux plus vite que les autres.
Sans isolement des contagieux, nos mesures ressemblent à vouloir éponger un débordement sans couper le robinet.
EDIT:Voilà un lien: Un article (english) sur l'arrêt du virus dans la ville italienne de Vo Eugano.
Dernière édition par Moulinette le Ven 20 Mar 2020, 22:25, édité 1 fois
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 20:47
speed67190 a écrit:
Coronavirus : Pourquoi le vélo n’est pas autorisé par le gouvernement
C'est ce que je disais. Faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes.
Une expression dans tweet d'un chargé de com d'un ministère n'a jamais eu force de loi. Le journaliste qui a écrit l'article tire des conclusions définitives et péremptoires dans un domaine ou visiblement il n'a aucune compétence.
Le seul texte faisant autorité à ce jour est le décret, qui ne pose aucune limite de ce type, comme je l'ai précisé précédemment.
TiBen Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 21:31
l'étude faite a postériori par les chinois et qui est publié dans le Lancet, montre que la contagiosité est de 20 jours en moyenne, donc après 14 jours de confinement, les effets n'étaient pas encore arrivés.
Ceci ne remet pas en question la/les différentes gestions, mais c'est clair qu'ils ont tout fait pour limiter la propagation, avec des moyens que nous n'avons pas.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 21:33
Bah, Moulinette, on est en France, hein ! Tu causes vélo et tout le monde imagine Tour de France et contre-la-montre mais aucun le véhicule utilitaire.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 21:37
Entendu aujourd'hui sur FI : certains landers allemands ont imposé le confinement et si non-respect c'est 25 000 € d'amende.
Nous sommes vraiment des petits joueurs.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Mais non je ne suis pas parano… enfin je pense… donc je suis… je sais plus ou je suis.
Et puis tiens une dernière pour la route (à propos des masques) :
https://yetiblog.org/archives/22963
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 22:44
TiBen a écrit:
Meg2, je vois que tu as déjà des beaux tableaux Pourrais-tu nous faire une estimation à 40 jours de confinement sur la trajectoire actuelle de la courbe?
mes tableaux ne sont que le copier-coller des chiffres publiés quotidiennement (ou presque) par Santé Publique France et la Sécurité Civile italienne. Suite aux premiers message de elgato à ce sujet, j'ai voulu visualiser la tendance.
Je pourrai facilement prolonger la droite rouge à 40 jours, mais à part si on veut affoler les lecteurs, ça n'aurait pas de sens, cf explication déjà donnée par PRZ. Mais bon, même si la propagation va forcément être atténuée en une quarantaine de jours, ça aura pu faire des dégâts à cause de la saturation des soins intensifs.
Ce qui est rageant, c'est de voir qu'un confinement généralisé sans dépistages, c'est moins efficace qu'un dépistage généralisé (ou au moins à grande échelle) et un confinement des seules personnes contaminées. L'exemple de la Corée, qui a pourtant eu moins de temps que la France pour se préparer, est très probant ! Et... c'est tout sauf une surprise pour les épidémiologues -> cf le long article de JD Michel, qui cite aussi Raoult : vraiment super intéressant, édifiant même : à lire ! Je re-cite le lien si vous n'aviez pas encore cliqué dessus :
Ah, je n'avais pas vu le message de Moulinette à propos de la stratégie chinoise et de l'expérience de la ville italienne lieu du premier décès : très instructif aussi !
Dernière édition par meg2 le Sam 21 Mar 2020, 00:37, édité 2 fois
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 23:14
Moulinette a écrit:
Le médecin français de Wuhan donne clairement une autre image de la stratégie chinoise.
1/ confinement total, infructueux au bout de 15jours,
2/ changement de méthode avec isolement des porteurs sains (malades lourds à l'hopital, malades légers à l'hotel, porteurs sains dans les stades).
D'après lui ce n'est que l'éloignement des contagieux qui a permis de casser la courbe. Le confinement chinois, pourtant bien plus draconien que le nôtre, n'a pas marché.
D'après son vécu "les première alertes d'une probable épidémie sont arrivées fin-décembre". ( je dis ça pour celles et ceux qui fourbissent leurs armes pour demander des comptes à notre gouvernement. Il est important d'avoir les bonnes dates...)
En fait d'après ce qu'il dit les premières mesures de confinement sont à peine plus draconiennes que les nôtres. Le 23 Janvier : Transports en communs, aéroport international et commerces fermés. Ecoles fermée aussi ( mais elle étaient déjà fermées pour cause de nouvel an chinois). Mais Les gens pouvait sortir faire des courses et se promener. Ensuite après 3 semaines de ce régime est venu le confinement strict, avec chaîne logistique pour apporter à manger à tous (et du PQ )
Il dit une chose qui mérite peut être qu"on s'y arrête. Les tests "PCR" présentaient beaucoup de faux-négatifs. Les médecins on caractérisé les malades par les signes cliniques et scanographique essentiellement. J'espère qu'on a fait des progrès.
Dans les stades, ce sont les malades légers (85% des malades) qu'ils ont mis. Dans les hôtels, les "sujets contacts".
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Ven 20 Mar 2020, 23:49
Diantre, en voilà qui ne vont même pas attendre le retour à l'homéostasie pour attaquer les atermoiements du gouvernement : https://www.youtube.com/watch?v=YBYDShcqse4
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 00:36
LoRan(s) a écrit:
Il dit une chose qui mérite peut être qu"on s'y arrête. Les tests "PCR" présentaient beaucoup de faux-négatifs. Les médecins on caractérisé les malades par les signes cliniques et scanographique essentiellement. J'espère qu'on a fait des progrès.
oui ! J'ai vu récemment un petit reportage sur la Corée : leur test n'était pas basé sur un examen clinique, et vu l'efficacité avec laquelle ils ont enrayé l'épidémie, ce test est certainement assez fiable
el gato a écrit:
Diantre, en voilà qui ne vont même pas attendre le retour à l'homéostasie pour attaquer les atermoiements du gouvernement
ouah... et encore, il n'avait pas lu l'article de J.D.Michel, sinon en plus des masques et du gel hydro-alcoolique , il aurait parlé des kits de test Mais c'est bien si les professionnels de santé engagent ce type d'action, parce que s'il y a seulement une commission d'enquête parlementaire, vu la composition actuelle du Parlement...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 07:16
La chaîne parlementaire (LCP13) permet de prendre connaissance directement du contenu des lois en cours de vote. La session de hier soir permettait de voir le fonctionnement actuel, qui est plutôt expéditif vu les délais impartis. Quelques points appris à cette session : - le 10 mai le gouvernement statuera sur la tenue, ou non, du second tour pour le 21 juin. - il table sur une reprise des transports dans 4 mois - tous les amendements visant à limiter dans le temps la durée d'application de ces nouvelles lois ont été refusés (ils demandaient une date de fin au 1/1/2021)
Ce matin cela reprend à 9h30.
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 07:43
durbin a écrit:
tous les amendements visant à limiter dans le temps la durée d'application de ces nouvelles lois ont été refusés (ils demandaient une date de fin au 1/1/2021)
et "en même temps", on nous avait solennellement promis, le soir où le Martial Président annonçait le confinement sans prononcer le mot-clé, que toutes les réformes étaient suspendues.
Mais compte tenu des infos analysées et commentées dans l'article de J.D.Michel (à lire, vraiment) , et des travaux du Dr Raoult et de ses confrères chinois et coréens, peut-être tout ne se passera pas exactement comme prévu ?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 08:56
Je viens donc de lire ceci : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
Avec un peu plus de détails sur le contexte et le déroulement des événements, il ne dit pas autre chose que Didier Raoult avec "diagnostiquer et traiter" au lieu de confiner comme au XVIème siècle. Comment la population peut-elle aider à faire pression pour que ces données scientifiques soient prises en compte ??
rico le jeudi 12 mars à 7h24 a écrit:
Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection tente de vous raisonner : https://www.youtube.com/watch?v=pb8Q1yr2cjo
Rendons à César ce qui appartient à rico, c'est rico le premier qui a parlé de Didier Raoult, au moment où il allait mettre en place son premier protocole de test sur 24 patients. C'est seulement dommage que rico n'ait pas continué de suivre les travaux de Didier Raoult. Merci rico, c'est bon, tu peux sortir du bois...
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 09:16
une soirée barbecue a 675 euros (135 x5 ) !!
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 09:28
el gato a écrit:
Je viens donc de lire ceci : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html Comment la population peut-elle aider à faire pression pour que ces données scientifiques soient prises en compte ??
bonne question. Pour l'instant, je commence par diffuser cet article autour de moi, mais bien que très clair et pédagogique, il est un peu ardu pour le grand public peut-être ? En attendant les idées, cet article vient de sortir dans Mediapart. On va probablement en entendre parler au-delà des petits cercles des vélocouchistes, des scientifiques, des professionnels de santé , et plus.
// dernière minute, sur un autre forum, velotaf pour ne pas le nommer, un médecin praticien hospitalier réaffecté temporairement aux urgences signale que les lits de réa sont bientôt pleins en Ile-de-France, et il découvre que le stock de curare (anesthésiant employé en cas de "ventilation mécanique") risque d'être un peu juste. Grosse colère... Bref, c'est pas le moment d'avoir un accident ou un gros pépin de santé (y compris autre que coronavirus, bien sûr) qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 09:39
Ce matin Patrick Pelloux a exhorté le gouvernement d'acheter des stocks d'antipaludéens avant "que les Etats Unis et la Chine raflent tout". Je suppose qu'il s'agit de la chloroquine. De fait, Donald Trump a autorisé son utilisation.
Et puis, Laurent Nuñez a magistralement saisi une occasion de dire une magnifique connerie sur France2:
C'est une petite phrase qui a fait bondir de nombreux soignants dans les hôpitaux mais aussi des médecins généralistes. Invité hier soir du 20h de France 2, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur a affirmé "qu'il n'y avait pas de problème de masques en France" et que les masques "étaient en cours de livraison".
"C'est en cours de livraison, ça ne va pas tarder, juste un peu de patience, on compte sur vous, quelqu'un voit quelque chose, ah oui, ben non, pas encore, ça ne va pas tarder..."
Avec de tels champions du monde on a pas le cul sorti des ronces.
Heureusement que ce n'est pas une vraie guerre sinon on serait déjà envahis, et pas que par des virus!
meg2 Accro du forum
Sujet: Re: Un beau Virus... (covid19) Sam 21 Mar 2020, 09:43
Didier33 a écrit:
Heureusement que ce n'est pas une vraie guerre sinon on serait déjà envahis, et pas que par des virus!
je vais finir par me demander si une occupation par la Corée du Sud pendant quelques mois ne serait pas préférable à la situation actuelle, quand bien même l'occupant détournerait l'usage de la corde de certains "premiers de cordée" pour y pendre les grimpeurs en question...
Bon, je vais me relaxer, pour éviter que le confinement me rende trop agressive