Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires

Aller en bas 
+23
JeanYves41
poupa
VéloCuissot
claudicus
grand pierre
Pat d'Alsace
zapilon
arnaud.sivert
hgri
PRZ
Magnum
ALagrange (Alex)
Julequem
el gato
gassies
Velosteph
meg2
JeanMarc38
Thomas Tours
JC.
Didier33
cyclophil
Fleur
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pat d'Alsace
*



Messages : 31
Âge : 59
Localisation : Bas-Rhin Alsace
VPH : Azub Trycon en cours d'adaptation - handbike "on the road again"
Date d'inscription : 05/07/2018

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2020, 18:28

Déconfinement et vélo en groupe.

Les pistes cyclables sont noires de monde sur certaines sections. Dur de garder ses distances !
Et sur route dans mes collines, je suis tombé sur un peloton de cyclistes:
ils devaient tous tenir en 10m de long et sur 2 files en moins d'1m50. C'est bien ça les mesures indiquées: 10m et 1m50 en latéral ?

Il y avait un bon vent de face...

C'est comment vers chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2020, 18:31

Mardi les gens se tenaient à bonne distance les uns des autres globalement ça allait mais hier..... catastrophe ! Les joggeurs au coude à coude, les cyclos à 2 ou 3 de front sur la voie verte. Je verrai demain sur la route comment ça se comporte (je m'attends au pire)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptySam 16 Mai 2020, 10:04

Bof, ça ne m'inquiète pas : s'ils roulent et discutent ensemble, ce que je vois partout ici, c'est qu'ils ne sont pas fatigués donc avec très peu de chance d'être contaminés et donc ils ne sont pas contaminants Very Happy . Leur joie de ce retour à la vie active fait qu'il y a encore plus de grands signes, de grands bonjours, que d'habitude

Je suis beaucoup plus inquiet pour les motards ce WE. Déjà hier soir en me doublant et en me faisant des grands signes pouce levé il y en a un qui a failli se manger le terre plein central ! Plus tous ceux qui fonçaient, faisaient des roues AR … pale
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptySam 16 Mai 2020, 20:55

Fleur a écrit:
Je pense que la pérennisation des coronapistes dépend avant tout de leur fréquentation.

Si une piste qui "mange" de l’espace de circulation des voitures n'est pas utilisée, il y aura une forte pression pour la faire disparaître car nécessaire pour les voiture et sans utilité pour les cyclistes.

Il sera par contre très difficile de faire disparaître une coronapiste intensément fréquentée par les cyclistes.

C'est une certitude, si les cyclistes ne s'emparent pas des nouvelles pistes de façon suffisamment massive, il y aura régression. Tout le problème réside dans le temps que vont laisser les collectivités locales avant de décider de supprimer ou pérenniser. Je crains qu'il y ait une course contre-la-montre difficile à tenir pour le système vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2020, 11:40

Bonjour,

jpl83 a écrit:


Je suis beaucoup plus inquiet pour les motards ce WE. Déjà hier soir en me doublant et en me faisant des grands signes pouce levé il y en a un qui a failli se manger le terre plein central ! Plus tous ceux qui fonçaient, faisaient des roues AR … pale

Etant motard également, je ne partage pas ton inquiétude. Il ne faut pas pleurer sur le sort des gens qui aiment prendre des risques. C'est leur façon de vivre et peut être aussi de mourir ! Dame nature a créé la sélection naturelle et elle s'applique à tous. Il vaut mieux s’inquiéter de ce que ces imbéciles peuvent causer.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:04

Pat d'Alsace a écrit:
Déconfinement et vélo en groupe.

Les pistes cyclables sont noires de monde sur certaines sections. Dur de garder ses distances !
Et sur route dans mes collines, je suis tombé sur un peloton de cyclistes:
ils devaient tous tenir en 10m de long et sur 2 files en moins d'1m50. C'est bien ça les mesures indiquées: 10m et 1m50 en latéral ?

Il y avait un bon vent de face...

C'est comment vers chez vous ?
C'est pareil partout, je n'ai jamais vu autant de cyclistes et autant a ne pas trop respecter les distances de sécurité.
Le trafic automobile est revenu a la mesure de l'avant virus, avec tout ce que cela implique de .. hum ..moins agréable
J'ai eu droit à un "vous avez pas de fanion" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:24

C'est assez logique :

Les transports en commun ont perdus beaucoup d'usagers par une combinaison d'une capacité réduite et de la peur d'un grand nombre d'usagers de se retrouver en contact trop rapproché avec de nombreuses autres personnes.

Les usagers se reportent donc vers d'autres modes de transports, le vélo mais aussi la voiture, car objectivement il faut reconnaître que la voiture offre la distanciation sociale demandée et garantit l'absence de contacts avec d'autres personnes.

Pour ce qui est des nouveaux modes de transport genre trottinettes ou VAE en free floating, le mode de recharge via des "juicers" privés indépendants est incompatible avec les règles du confinement.  Les marques comme Dott qui ont un autre mode de recharge continuent à fonctionner.

Pour ce qui est des "zones de rencontre 20km/h" ce que j'ai constaté ce week-end c'est que c'est assez mitigé : certaines communes ont fait de vrai aménagements bien signalés avec chicanes aux entrées/sorties de ces zones pour limiter l'accès aux voitures mais d'autres se sont limitées à écrire 20km/h sur la chaussée sans aucune autre signalisation avec pour conséquence que beaucoup d'usagers ne se sont même pas rendus compte que c'est une zone de rencontre 20km/h (aussi bien des automobilistes que ces piétons ou cyclistes).
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020, 18:13

el gato a écrit:
C'est une certitude, si les cyclistes ne s'emparent pas des nouvelles pistes de façon suffisamment massive, il y aura régression. Tout le problème réside dans le temps que vont laisser les collectivités locales avant de décider de supprimer ou pérenniser. Je crains qu'il y ait une course contre-la-montre difficile à tenir pour le système vélo.
Sachant que la fréquentation des pistes dépend aussi de la quantité de gens qui retournent au boulot.
Le boulot que je fais se prête facilement au télétravail donc ils visent 50% de l'effectif sur place au début de l'été et 100% mi-Septembre.
Avec en corollaire le fait que le parking vélo était déjà quasi-saturé avant ces histoires de confinement, ça va pas faire beaucoup de monde de mon site sur les pistes ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020, 20:43

VéloCuissot a écrit:
Sachant que la fréquentation des pistes dépend aussi de la quantité de gens qui retournent au boulot.
Le boulot que je fais se prête facilement au télétravail donc ils visent 50% de l'effectif sur place au début de l'été et 100% mi-Septembre.
Avec en corollaire le fait que le parking vélo était déjà quasi-saturé avant ces histoires de confinement, ça va pas faire beaucoup de monde de mon site sur les pistes ...

Ah oui, le télétravail va avoir une forte influence quelques mois encore.
D'un autre côté, la Métropole de Lyon a prévu d'atteindre son objectif de 77 km de coronapistes, progressivement d'ici septembre.
Ici on a le calendrier
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2020/20200504_urbanisme-tactique.pdf

11 mai : + 12 km
2 juin : + 33 km
début juillet : +11 km
rentrée : + 21 km
Ca veut dire qu'ils ne vont pas faire un bilan déjà en septembre, je pense qu'ils vont observer comment ça se passe à l'automne une fois toutes les pistes tracées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020, 23:14

Je ne suis pas très optimiste sur l'effet Corona pour booster l’usage du vélo à long terme pale

Si l’hypothèse que l'épidémie se comporte comme la plupart des maladies infectieuse avec une montée, un pic, une diminution et enfin une disparition d'ici un ou deux mois se vérifie (ce qui semble bien être ce qui se passe en Belgique ou on dé-confine à tout va et ou néanmoins le nombre de cas ne fait que baisser, sans la moindre amorce de deuxième pic), je pense que tous va très vite redevenir comme avant au moins pour les habitudes de déplacement.

Beaucoup d'entreprises qui télétravaillaient durant le confinement, se sont empressées de faire revenir leur employés dans leurs locaux dès la toute première phase du dé-confinement et ce malgré la règle imposée par l'état de continuer à télétravailler partout ou c'est possible (alors qu'ayant télétravailler durant le confinement, elles auraient put continuer et en plus 75% des entreprises contrôlées se sont avérées être en infraction avec les règles imposées par l’état pour pouvoir travailler dans leurs locaux).

Les écoles ont aussi été rouvertes en Belgique.

Et je constate que le trafic automobile disparu durant le confinement (-90%) est revenu en masse.

Même si il reste plus d'usagers à vélo qu'avant le confinement, on ne peut vraiment pas parler de ras de marée cycliste Sad

Après, très vite, le sujet brûlant ne sera plus les modes de déplacements mais bien qui va payer les coûts de la pandémie, les citoyens ou les entreprises (à commencer par la question de savoir si les employés pourront prendre des vacances en juillet-août ou si ils doivent renoncer à tout ou partie de leur congés).

Après la crise de 2008, c'est clairement les citoyens, qui n'en étaient absolument pas responsables qui ont payés, cette fois-ci cela risque d'être beaucoup plus difficile à faire passer !
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020, 23:19

Oui, effectivement, je me souviens d'avoir entendu la date de Septembre aussi pour les dernières pistes.
Ça laisse du temps pour voir l'impact, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 11:16

A moins que d'ici la, la pandémie ayant disparu et les coronacyclistes aussi, la municipalité ne renonce a terminer son plan de pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 11:42

Un balisage original a Boulogne-Billancourt sur un carrefour sur les berges de la Seine. Je n'avais jamais vu ce genre de balisage, c'est peut être une invention locale? Je trouve ça plutôt pas mal mais ça consomme pas mal de peinture et ça ne va pas tenir très longtemps.
Je trouve que ça sert un peu d'avertissement à tous, cyclistes et automobilistes, on ne sait pas trop qui a priorité, ce qui incite à la prudence générale.
Le seul problème, c'est que je n'ai vu ce balisage qu'a cet endroit et en pratique c'est le SEUL carrefour avec un balisage décent que j'ai croisé dans toutes mes promenades, les autres carrefours avec piste ne respectant même pas les recommandations du CEREMA, pourtant minimales (y compris dans le reste de Boulogne). pale

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Balisa10
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Balisa11

Il faut noter qu'il y avait très peu de cyclistes sur cette piste qui est un axe de liaison majeur, mais en temps normal très peu fréquentable à vélo. Même si c'est en ville et assez large, il y a beaucoup de bruit et d'excès de vitesses (là moins car c'était bouché). Par ailleurs la continuité n'est pas évidente en amont. En aval, je ne sais pas, je suis sorti avant (sur la passerelle de L'Avre, pour ceux qui connaissent, très sympa).
Le coin est compliqué à vélo car de l'autre coté de la Seine comme le parc de saint-cloud est fermé, la continuité est scabreuse à vélo. Coté Paris, on circule plutôt pas mal dans Boulogne mais il faut connaître la ville pour s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 12:00

Un plan des pistes cyclables à La Défense
https://parisladefense.com/fr/actualites/article/bonus/deconfinement-des-actions-pour-accompagner-la-reprise-de-lactivite
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Plan-acces-velos-paris-la-defense-2020
https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Aactivity%3A6668472418346049536/
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 21:43

Quand on construit une nouvelle ligne de trains, de trams, de bus express, combien faut-il de temps entre le premier coup de pioche et la montée en puissance du TC ? Des années !!! Et vous voulez que pour le vélo il y ait un raz-de-marée ? Comme pour tous les aménagements quels qu'ils soient, la montée en charge va être progressive.
Sur Grenoble où il y a un superbe coronapiste le long de l'Isère à la place de stationnement ou bien d'une file de circulation, j'ai des collègues qui ne sont même pas au courant alors que ce pourrait être sur leur trajet !

J'espère juste qu'on laissera ces aménagements au-moins jusqu'à la fin de l'année et que le bilan se fera alors.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020, 23:13

Pour la qualité des aménagements, il faudra certainement attendre quelques années, mais pour ce qui est du changement d’état d’esprit, il y a comme un mouvement, là. Je suis passé à Maisons-Laffitte, ville dans laquelle le maire est ouvertement hostile au vélo, qui s’est faché avec les organismes d’état sur le sujet et qui a refusé le balisage de la véloroute Paris-Londres qui traverse SA ville. Et il est parti pour être réélu – a 73 ans. Eh bien, à Maisons-Laffitte, il y avait de la peinture jaune et des belles pistes bandes cyclables toutes neuves!  Il est possible aussi que le département ne lui ait pas trop laissé le choix. Il y a aussi autre chose, on est en bordure de la forêt de Saint-Germain et depuis le déconfinement, c’est dimanche tous les jours. Il y a plein d’étudiants et vraiment beaucoup d’enfants (accompagnés), donc la sécurisation des accès alors que la circulation utilitaire automobile revient est vraiment nécessaire. J’ai eu l’impression que les automobilistes étaient plus attentifs sur ce coin là (Saint-Germain/Maisons-Laffite/Sartrouville). Je n’ai jamais vu autant de monde dans la forêt (Les terrasses sont fermées).

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Corona10
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Corona11
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Corona12


Mais sur les axes utilitaires, il y a peu de monde à vélo.  Les mécaniciens vélo ont environ deux semaines de délai et je pense que ceux qui vont commencer à vélotaffer avec leur vélo du dimanche vont avoir des soucis rapidement. Il y a pas mal de verre aussi sur certaines liaisons. La fermeture des parcs est très problématique pour de nombreux accès. Et profondément stupide car ça augmente la densité sur les abords.
Je vois de moins en moins de masques et les gens sont moins attentifs (moi aussi…).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020, 15:19

Après celui du 23 avril qui avait marqué le lancement de ce vaste programme de réalisations d'aménagements cyclables transitoires pour le déconfinement, avait lieu ce mardi après-midi un nouveau webinaire "point d'étape", toujours avec 500 places prises d'assaut, et une introduction par la ministre Elisabeth Borne en personne, qui soutient sans réserve cet élan en faveur des déplacements à vélo.

Vous pouvez retrouver toutes les présentations en accès libre sur https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-amenagements-cyclables-deconfinement

Présentations riches de réalisations concrètes et d'exemples (tant en province qu'en Ile de France), à partager autour de vous, auprès de vos collectivités respectives, en les invitant si ce n'est déjà fait à s'inscrire dans cette belle dynamique.

Dynamique confortée par la très forte hausse du trafic cycliste la semaine dernière par rapport à la période pré-confinement (lire ici), que ce soit en milieu urbain, péri-urbain ou rural.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020, 22:46

Vélo et territoires a écrit:
la fréquentation vélo des axes mesurés a augmenté de 44 % pendant la première semaine du déconfinement, en comparaison à la période allant du 1er janvier au début du confinement, le 17 mars. Pour cette première semaine déconfinée, du 11 au 17 mai, cela représente 11 % de passages en plus par rapport à la même période l'an dernier.

En fait, l'augmentation n'est que de 11% car on ne peut pas comparer l'utilisation du vélo après le confinement = en mai avec en plus une météo exceptionnellement favorable à celle avant le confinement = en hiver !

J'espère vraiment que le covid19 et la diminution de l'usage des transports en commun va booster l'usage du vélo mais cela ne semble pas être vraiment le cas ou en tout cas pas dans les proportions espérés.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020, 23:18

Ok, à part que ces 11% de hausse des déplacements à vélo, c'est dans un contexte d'une réduction très forte des déplacements en général, par rapport à la même période de l'an dernier qui était sans épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020, 17:59

PRZ a écrit:
Un balisage original a Boulogne-Billancourt sur un carrefour sur les berges de la Seine. Je n'avais jamais vu ce genre de balisage, c'est peut être une invention locale? Je trouve ça plutôt pas mal mais ça consomme pas mal de peinture et ça ne va pas tenir très longtemps.
Je trouve que ça sert un peu d'avertissement à tous, cyclistes et automobilistes, on ne sait pas trop qui a priorité, ce qui incite à la prudence générale.
...

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Balisa10

En Belgique, RG PCR art 77,8
"77.8. Des marques en damier composées de carrés blancs peuvent être apposées sur le sol.

Elles délimitent l'espace réservé aux véhicules des services réguliers de transport en commun sur un site spécial franchissable ou l'espace qui relie les sites propres et les sites spéciaux franchissables entre eux.

L'arrêt et le stationnement sont interdits sur ces marques
."

En France, aussi sans doute.
Rares sur le continent, généralisés chez les anglo-saxons.
En clair, interdiction de s'arrêter sur cette zone.
On ne peut s'engager que si on est certain de traverser la zone sans entraver le passage des autres véhicules.
La Clio à gauche ne peut s'insérer dans la circulation que si un conducteur de la voie prioritaire fait preuve de courtoisie...
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020, 21:19

J'ai recherché un peu l'usage en France. L'indication est effectivement pour interdire aux véhicules de rester mais son usage n'est pas défini dans le code de la route Français, seulement dans une instruction interministérielle... Donc sa signification n'est connue que de ceux qui le réalisent.
C'était au départ uniquement utilisé sur des voies de bus, mais ça a été étendu aux voies de Tram (ou il est encore plus déconseillé de rester que sur une voie de bus), il semble que l'utiliser pour une piste cyclable soit très rare mais ça me paraît avoir une certaine logique.
Par contre, utiliser un marquage rare fait que la signification est inconnue de 99% des conducteurs, ce qui pose quand même un peu problème.

Droit au vélo Document ou le damier est blanc pour la voie de bus et vert pour la bande cyclable. Non daté mais l'usage du vert pour les vélos est abandonné depuis un moment en France.
Club prévention sécurité
Ornikar
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020, 18:17

Première tentative de suppression d'un corona-aménagement :
Le bourgmestre d'Uccle Boris Dilliès (MR libéral) veux rendre le Bois de la Cambre aux voitures parce que c'est "une folie d’un point du vue économique et environnemental" comprenez parce que, depuis que le trafic automobiles est revenu en masse, cela génère des embouteillages dans sa commune !

Boris Dilliès (MR libéral) a écrit:
Il y a encore dans cette région des gens qui font ce que l’on appelle travailler et, parmi eux, des gens qui prennent ce que l’on appelle une voiture et ne peuvent se permettre de faire autrement.

On comprend que dans son esprit (même si il s'en défend) automobilistes = travailleurs, cyclistes = oisifs !

Et pourtant on ne peut pas dire que les cyclistes, piétons, trottinettes, rollers... n'utilisent pas l'espace qui leur a été alloué depuis mars !
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 B9723524667Z.1_20200522125357_000+G53G21N27.1-0
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020, 20:01

@Fleur je m'attends a un truc pareil sur Schaerbeek autour du Parc Josaphat
La "fronde" bagnolesque est incroyable contre les 250m de rue fermées pour permettre un parcours de piétons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2020, 14:58

Interview de Frédéric Héran au sujet des changements d'équilibre à venir sur les modes de transport :
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/05/20/l-essor-du-velo-est-loin-d-etre-un-phenomene-de-mode_6040298_4497916.html

A noter qu'il a glissé "vélos couchés" et "vélomobiles" (avant-dernière réponse) dans un article du Monde et ça c'est la classe.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 58
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2020, 20:47

Étude super intéressante, le potentiel de progression est énorme et à faible coût comparé à ce qui est fait pour la voiture, avec de surcroît des avantages santé eux aussi énormes.
Reste à voir si nos élus vont saisir l’opportunité ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires   Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagements dits "cyclables"
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits
» A propos de pistes cyclables:
» Pistes cyclables - Obligatoire ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: