Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 27 Juil 2020, 21:24
Pour l'assistance électrique, Mon système est bien réel et n'est pas à l'abandon mais je n'ai pas le temps de continuer à le développer cet été car je me concentre sur la fabrication des cadres. Comme il y a la demande pour de l'électrification, j'ai trouvé la solution proposée par Zehus pas mal bien que plus chère dans un premier temps. Cela ne préjuge pas des choix que je ferai à l'avenir
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 27 Juil 2020, 21:47
LXW a écrit:
Pour l'aéro, je vous rassure, il va y avoir des tests en soufflerie dans un second temps pour valider mes affirmations
Connais-tu le prix de location d'un windtunnel assez grand pour y mettre un vélo+cycliste (tester le vélo seul n'a pas de sens) ?
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 27 Juil 2020, 21:52
Fleur,
Connais-tu l'étendue de mon porte-monnaie ?
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 27 Juil 2020, 23:14
Quelques vidéos sélectionnées sur les essais de résistance des vélos
Tests d'un cadre acier original, on notera l'ampleur des déformations
Une vidéo d'un fabricant Italien de machines de tests
Cette vidéo ci n'est pas plus originale que d'autres, mais le laboratoire qui l'a réalisée est à Lyon.
Une autre vidéo d'essais, qui ne sont pas les essai de l'ISO mais sont assez complets et intéressants. On notera que les essais de pédalier ne se font pas avec des vérins mais avec des poids, c'est plus facile à faire.[edit] mais ça ne représente pas correctement la contrainte de torsion sur le cadre.
Dernière édition par PRZ le Mar 28 Juil 2020, 19:08, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mar 28 Juil 2020, 08:47
LXW a écrit:
Fleur,
Connais-tu l'étendue de mon porte-monnaie ?
Ce n'est pas une question de fonds disponibles mais de nombre de vélos à vendre pour couvrir un tel investissement.
As-tu lu les retours d'expériences du Zehus sur le Vellobike+ par exemple (si c'est le même type de moteur que tu prévois) ?
Les utilisateurs se plaignent de la faiblesse de l'assistance, soit assistance très faible, soit autonomie très faible (normal, tout est basé sur la régénération avec un très petite batterie) et de l'apps de contrôle qui ne connecte pas le smartphone directement au moteur (via BTLE ou autre) mais via internet et les serveurs de Zehus avec pour conséquence que si pas d'accès internet mobile ou serveurs HS plus aucun contrôle du moteur possible.
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mar 28 Juil 2020, 16:49
Je penses aussi que l'aérodynamique sera pénalisante pour un vélo de sport. Je trouve que, plutôt que concurrencer les vélos droits alu ou carbone déjà bien implanté, il faudrait trouver une "niche". Si je peux donner mon avis: j'utilise quotidiennement un vélo de ville Matra Bosh Nexus 7 et je le trouve quasi parfait pour faire les courses mais... Il manque un accessoire indispensable que peu de constructeurs proposent (sans doute à cause du coût). C'est la suspension arrière. Et dans ceux qui le proposent un seul fait un porte bagage suspendu c'est Riese et Müller (compter entre 5 et 6000€ voir plus suivant option). Chez Moustache, le porte bagage n'est pas suspendu mais attaché à la roue arrière ce qui est proprement ridicule, idéal pour transformer une boite d'oeufs en omelette). Alors je me dis qu'avec ta technique, il pourrait être économique de réaliser un cadre de ce type, voir s'acoquiner avec un constructeur de cadres vtt et de faire un cadre arrière additionnel sur mesure pour supporter un porte bagage et adapter la géométrie aux besoins d'un vélo de ville. Mais je pense que l'enjambement bas est un plus en ville et les vtt sont trop hauts.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mar 28 Juil 2020, 18:51
Laurent69 a écrit:
Bienvenue sur le forum des spécialistes en mathématiques appliqués. Que ceux qui n’ont rien compris lèvent la main...Pas tous en même temps. [...] ( même si je ne comprends rien à tes équations...)
Pas de panique. Un petit rafraîchissement de mémoire ? Par exemple le système masse / ressort, parce que le cycliste sur son vélo est assimilé à une masse sur un vélo un peu élastique (parce que si c'est pas élastique du tout, aïe aïe maman bobo).
En statique : c'est quand on mesure la flèche (le cadre qui plie au repos), par le principe en statique, somme des forces est égale à zéro :
Et en dynamique, on a une jolie petite équa diff, par le principe en dynamique, somme des forces est égale au produit de la masse par l'accélération :
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mar 28 Juil 2020, 20:31
Elles ont l’air bien ces vidéos , dommage que ce soit dans une langue étrangère. Quand je pense que j’ai fait un bac scientifique(Bon d’accord c’était sciences nat. mais il y avait quand même pas mal de maths et de physique, j’ai vraiment tout oublié)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mar 28 Juil 2020, 21:04
Bon ok, alors seulement la première avec l'équilibre des forces en statique. Pour illustrer le modèle, un cycliste sur un vélo-ressort, il faut inverser le schéma : ressort au sol, poids du cycliste par-dessus qui fait enfoncer légèrement le ressort. La masse du cycliste exerce une force (le poids) en direction du sol (gravité), le ressort quant à lui exerce une force égale dans la même direction mais dans le sens opposé, du moment que personne ne bouge, les 2 forces sont égales en valeur. Genre : tu prends le cycliste de 80 kg, qui exerce donc une force de 80 x 9,81 N/kg = 785 Newton https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur En statique, cela signifie que le ressort exerce une force de 785 N dans le sens opposé.
La raideur du ressort d'un amortisseur, c'est exactement ça : les lbs / inch qu'on peut convertir en kg par cm, indiquent de combien de kg il faut peser sur le ressort pour que celui-ci s'enfonce d'un cm.
exemple un amorto à ressort de 750 lbs/inch, conversion d'unité 750 x 0,454 x 2,54 = 865 kg / cm ah curieux, c'est peut-être des kg force alors... dans ce cas on aurait le facteur 10 des Newton, soit 86 kg pour enfoncer le ressort d'un centimètre en statique, dans le cas où le ressort est vertical (si le ressort n'est pas vertical, il faut tenir compte de l'angle pour calculer la composante verticale)
Bref j'en étais où, ah oui, la raideur du ressort du système masse-ressort. En statique il faut mesurer de combien s'enfonce le vélo. Tu repères un point sur le vélo. Tu mesures la hauteur (verticale) à vide. Ensuite tu ajoutes le cycliste dessus et tu mesures au même point. Supposons (j'en sais rien en vrai) que tu perds 0,4 cm pour 80 kg de cycliste. La raideur équivalente du ressort va être 80 / 0,4 = 200 kg/cm soit 2000 N/cm. C'est plus raide que le ressort de l'amortisseur (865 N/cm), heureusement car on est sur un vélo rigide.
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mer 29 Juil 2020, 07:24
en statique, c'est trivial, mais en dynamique on a à faire un un système avec bcp de degrés de liberté (= pleins de masses-ressorts dans tous les sens) et de l'amortissement souvent non-linéaire (comme le corps humain plus ou moins flasque)
J'avais fait 1 étude vibratoire du ST il y a qq temps, faudrait que je me replonge dedans pour avoir de plus belles données ;-) Je précise que ces essais furent réalisés avec moi sur le vélo, en légère descente sur route, donc pédalage mimimal.
1er mode vibratoire à 20Hz, autour du jeu de direction.
2eme mode à 60Hz, la fourche arrière.
Nuelle Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 39 Localisation : Nancy VPH : Un vélo droit :$ Date d'inscription : 27/06/2017
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mer 29 Juil 2020, 15:01
Ça mérite un sujet à part pour discuter de la démarche à suivre pour le dimensionnement d'un VC... ^^
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mer 29 Juil 2020, 15:03
Après avoir fouillé le forum pour voir s'il ne s'y cache pas déjà un sujet adapté...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Mer 29 Juil 2020, 19:35
Laurent69 a écrit:
Super, j’ai tout compris. euh,..c’était quoi la question déjà 🤪
C'était une toute petite partie de la méthode de modélisation utilisée par Louis pour calculer les contraintes sur son cadre.
vipere noire a écrit:
en statique, c'est trivial, mais en dynamique on a à faire un un système avec bcp de degrés de liberté (= pleins de masses-ressorts dans tous les sens) et de l'amortissement souvent non-linéaire (comme le corps humain plus ou moins flasque)
Oui je sais bien qu'en statique c'est simplissime, mais étant donné que Laurent69 a tout oublié, il fallait repartir de la base (la statique c'est en seconde). En terminale on parle d'accélération avec résolution d'équation différentielle mais un seul ensemble masse-ressort.
Et donc, ton Sticky Toffee a deux fréquences propres. Il n'est jamais entré en résonance je présume.
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Jeu 30 Juil 2020, 08:24
el gato a écrit:
Et donc, ton Sticky Toffee a deux fréquences propres. Il n'est jamais entré en résonance je présume.
Pas de phénomène de résonance sensible en roulant du moins, il y a des modes plus hautes fréquences mais je pense que ce sont les 2 premiers qui pourraient perturber le pilotage potentiellement.
Nuelle Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 39 Localisation : Nancy VPH : Un vélo droit :$ Date d'inscription : 27/06/2017
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Jeu 30 Juil 2020, 09:55
Je suis d'accord avec Vipere noir. Si un jour votre cadre entre en résonance, je pense que ça vous fera tellement peur que vous freinerez pour stopper le phénomène
Nuelle Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 39 Localisation : Nancy VPH : Un vélo droit :$ Date d'inscription : 27/06/2017
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Jeu 30 Juil 2020, 09:58
Didier33 a écrit:
Après avoir fouillé le forum pour voir s'il ne s'y cache pas déjà un sujet adapté...
Tu en connais un? j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de chercher, pas le temps, je passe juste en coup de vent suite à une alerte par mail.
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Sam 01 Aoû 2020, 15:33
LXW a écrit:
...Ma marque s'appelle Boulhol Aérocycles : Boulhol, c'est mon nom de famille, et Aérocycles... je pense que vous avez compris ... ...Je suis ouvert bien entendu à tous commentaires et remarques...
Aerocycle C'est le vélo que Rich Pinto construisit avant de déménager à Bacchetta
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Dim 02 Aoû 2020, 06:15
Bonjour, Merci monsieur Boulhol pour votre travail : design convaincant, original, prix fort sympathique . Et bonne continuation dans votre activité !
Faga76 **
Messages : 76 Âge : 67 Localisation : Belbeuf, Seine maritime VPH : Trike solaire auto construit Date d'inscription : 27/11/2015
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Dim 02 Aoû 2020, 16:33
Bonjour à tous,
Si Mr Boulhol est venu sur ce forum pour présenter son VC et faire en sorte si possible d’en vendre quelques-uns, vu l’accueil que certains lui ont réservé, il doit fortement regretter son choix.
Un fabricant français qui présente un produit original et plutôt intéressant au niveau de la construction, ça court pas les rues et pourtant à priori, c’est pas assez
En ce qui me concerne, votre vélo que je trouve génial, ne me plaît pas car il a 2 roues . Imaginez un tricycle avec un design sur le même principe, et à ce moment, je pense que je serais client
Bonne continuation dans vos projets.
Fabrice.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Dim 02 Aoû 2020, 17:47
Bonjour Faga76
Le trike... je crois qu'il faut juste un peu de patience il me semble qu'il y travail !
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 03 Aoû 2020, 05:53
Ce qui est certain c'est que le forum rassemble le plus grand nombre d'experts en tout genres et surtout dans tous les domaines....
Je pense que je vais prendre quelques vacances !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Pendloup Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : 38 Bresson (France) VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer Date d'inscription : 13/07/2012
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 03 Aoû 2020, 10:09
Bonjour à tous,
Faga76 a écrit:
Bonjour à tous,
Si Mr Boulhol est venu sur ce forum pour présenter son VC et faire en sorte si possible d’en vendre quelques-uns, vu l’accueil que certains lui ont réservé, il doit fortement regretter son choix.
Un fabricant français qui présente un produit original et plutôt intéressant au niveau de la construction, ça court pas les rues et pourtant à priori, c’est pas assez
Fabrice.
Je reviens de vacances où j'ai converti 5 personnes au VC. Après avoir parcouru les 8 pages de cette discussion, je réagi un peu comme Faga76. Restons à l'essentiel. C'est une excellente nouvelle que nous apporte LXW en ces temps perturbés. Encourageons le et aidons le pour que ce nouveau concepteur de VC voit son projet aboutir et surtout survivre au temps.
Ce vélo n'est pas fait pour tout le monde ? Et après ? C'est un vélo et un fabricant de plus alors que beaucoup ont disparus .
Perso je trouve le concept très intéressant et prometteur.
Bravo LXW et merci.
Nuelle Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 39 Localisation : Nancy VPH : Un vélo droit :$ Date d'inscription : 27/06/2017
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 03 Aoû 2020, 15:53
Faga76 a écrit:
Bonjour à tous,
Si Mr Boulhol est venu sur ce forum pour présenter son VC et faire en sorte si possible d’en vendre quelques-uns, vu l’accueil que certains lui ont réservé, il doit fortement regretter son choix.
Un fabricant français qui présente un produit original et plutôt intéressant au niveau de la construction, ça court pas les rues et pourtant à priori, c’est pas assez
En ce qui me concerne, votre vélo que je trouve génial, ne me plaît pas car il a 2 roues . Imaginez un tricycle avec un design sur le même principe, et à ce moment, je pense que je serais client
Bonne continuation dans vos projets.
Fabrice.
Salut, En temps que dessinatrice/projetrice en bureau d'études en mécanique, c'est mon métier de concevoir des systèmes mécaniques, j'ai plusieurs années d'expériences dans le domaine, y compris dans le dimensionnement de véhicules. Je ne sais pas quelles sont les compétences de Mr Boulhol, mais je trouve que son étude manque de méthodes et de connaissances propres à la conception mécanique. (pas d'étude dynamique du système, pas de prise en compte des concentrations de contraintes... n'importe quel ingé en bureau d'études méca serait d'accord). Ça manque cruellement de tests aussi (En VD il y a toute une batterie de tests obligatoires pour la vente, afin d'assurer un minimum de sécurité pour les acheteurs) En VC il n'y a pas cette obligation, parce que les labos ne sont pas prévus pour tester des vélos avec des géométries qui diffèrent du VD. C'est donc au fabricant de faire le nécessaire. Il s'agit d'un véhicule transportant une personne, et pouvant occasionner des blessures graves. Les conséquences peuvent être désastreuses à la foi pour pour le client, et pour le fabricant. Donc... peu importe que ce soit un VC pas cher, original, made in france et j'en passe... si des personnes compétentes pensent que le vélo est potentiellement dangereux, c'est une bonne choses qu'elles se manifestent.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles Lun 03 Aoû 2020, 18:34
Bonsoir, C'est génial ...En collaborant on pourrait arriver à un Vélo meilleur et commercialisable...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles
Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles