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 Avis pratiques VM

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MessageSujet: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyDim 24 Jan 2021, 22:49

Bonjour à tous,
Quelques questions pour affiner mon projet d'achat:

1) Est ce possible d'avoir 2 positions pour le siège?
j'aimerai pouvoir prêter le vélo à ma femme (-15 cm), je n'ai rien vu sur l'internet à ce sujet...
2) L'éclairage arrière est il suffisant?
je roule souvent de nuit en rentrant du travail (campagne, camions), j'ai besoin d’être bien visible.
faut il rajouter des bandeaux de LEd? (je pense au DF notamment...)
3) Waw versus DF: est ce que le design compense la différence de poids? Wink

merci pour vos réponses.
t
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyDim 24 Jan 2021, 23:09

1) La plupart des VM ont un siège réglable en hauteur. Ça dépend en fait plutôt de l'EJ car c'est le pédalier qu'il faudra plus ou moins éloigner/rapprocher sur la bôme. Ce n'est pas idéal de régulièrement bouger le pédalier car cela modifie la tension de la chaîne si on le recule par rapport à la position de départ donc la chaîne sera trop longue. Et si on veut l'éloigner encore un peu plus , toujours par rapport à la position de départ , alors la chaîne risque d'être trop courte d'un ou plusieurs maillons ou alors certains pignons de la cassette ne pourront pas passer.

2) L'éclairage ça dépend des modèles mais un éclairage supplémentaire n'est pas de trop. Des bandeaux LED sont une bonne idée. Un sapin de Noël roulant est toujours un bon point ! On a un spécialiste qui l'a fait sur son DF. Je lui laisse la parole.

3) Le DF est plus léger qu'un Waw de plusieurs kilos. Pour le reste je laisse aussi la parole à notre spécialiste qui a eu les deux.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 00:09

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Voilà le genre d’éclairage que j’ai installé sur mes 2 vm successifs. Je roule de nuit toute l’année.

Concernant la différence waw/df : mon df est beaucoup plus léger, rapide, nerveux en relances, que mon waw. Mais c’était un vieux waw, les nouveaux sont mieux je pense mais si tu as quelques montées ou relances, le poids fera toujours la différence
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 00:55

1) Deux position de siège changeable très rapidement sur WAW ou DF cela me semble pas si simple.
Mais sur Milan c'est facile de prévoir deux point de pose et le changement ce fait en deux secondes.
Par contre comme l'a dit Lud'O il va aussi falloir bouger le pédalier.
Sur mon VM j'ai remplacer deux des vis de serrage par des levier rapide comme pour régler les selles de vélo droit.
Sa marche assez bien si tu met une marque au feutre indélébile pour la position de chacun sur la baume.
Mais il reste le problème de la longueur de chaîne.
Si tu prend un mono plateau avec un Schlumpf et une cassette pas trop extrême tu pourrait avoir suffisamment de marge.

2) Je roule par tous temps et de nuit avec l'éclairage d’origine ce n'est pas aussi spectaculaire que les œuvres de Laurent69 mais à mon avis largement suffisant.

3) Tu es le seul a pouvoir répondre à cette question pour toi même je pense. Cela dépend totalement de tes priorité personnelles.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 08:43

Je n'ai que peu de choses à dire sur le point 1., si ce n'est renchérir sur ce que disent mes camarades: sur mon Strada, le point arrière du siège est déplaçable en hauteur mais pas en avant/arrière => si plus petites jambes, il faut déplacer le pédalier ...

Sur le pt 2., je suis moins enthousiaste que Henri concernant l'éclairage. Après, nous n'avons pas le même VM non plus Wink  
Personnellement, je trouve que les Velomobiel.nl (Strada, Quest ...) ont un éclairage assez faible et fort bas à l'arrière, et donc je ne suis pas ultra rassuré pt de vue visibilité. J'ai mis un petit mat avec 2 lampes rouges clignotantes. Pas sûr que ça change la vie de jour mais ça se voit bien mieux de nuit.
Pareil pour l'éclairage avant d'ailleurs. J'ai 2 lampes avant (je pense les 80 lumens habituelles). Et pour moi, aux vitesses où on roule sur des routes loin d'être parfaites (terre ramenée des champs, branches arrachées par les vents, crasses de tout genre, trous dans la route), ces 2 lampes sur trop faibles. Bien qu'elles pompent déjà bien la batterie. J'ai accroché une 3e lampe relativement puissante à l'avant et là c'est mieux !
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 08:46

Salut,

Je cause de mon système de fixation de siège réglable par là
https://velorizontal.1fr1.net/t25782-reglage-de-siege-pour-waw

Mais cela ne fait pas 15cm de débattement, c'est peut-être insuffisant dans ton delta de couple.

L'éclairage d'origine des WAW récents est particulièrement efficace, avec une bande lumineuse à l'arrière, et des rappels sur les rétroviseurs. Sur le DF c'est plus frustre mais c'est tout de même assez visible. Je roule souvent de nuit et je n'ai jamais eu de problème avec aucun des deux.

J'ai disposé sur mes 3 VM une flashlight clignotante au sommet du vélo en cas de brumes ou autre intempérie qui limite la visibilité et même de soucis du circuit 12V. Cela me permet pour une poignée d'euros de partir l'esprit tranquille. Une petite lampe frontale dans une boite à gant complète l'équipement de secours en cas de gros pépin électrique ou simplement de réparation sur le bord de route.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 09:33

Sur mon DF j'ai fait ajouter une grande bande led par Cycles JV, c'est beaucoup mieux, c'est vrai que de base l'éclairage arrière est un peu juste.

Pour la position du siège, je crois que sur certains modèles c'est mieux que sur les Quest ou DF, mais ça reste très sensible. Par exemple ma compagne fait juste quelques cm de moins que moi, et qui a les jambes à peu près de la même longueur que moi (voire un poil plus grandes), pour nos VD on peut les intervertir comme on veut sans problèmes. Mais alors le DF elle peut pédaler mais elle ne voit pas du tout la route ! De toute façon elle n'a jamais vraiment adhéré au concept.. je crains que si ta copine adhère au concept il en faille un deuxième.. Avis pratiques VM Mangoyo9 Avis pratiques VM Mangoyo9
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 09:37

" Mais cela ne fait pas 15cm de débattement "
je suppose que les 15 cm sont sur la taille
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 09:50

Mettre 2 butées sur la bôme, à l'avant pour grandes jambes, à l'arrière pour petites jambes, le pédalier avec fixation rapide se promène entre les 2 butées et un tendeur de chaine pour compenser la différence de longueur.
Un avis tout personnel: si on veut être possesseur d'un vm il est préférable d'être un bon bricoleur si on ne se contente pas tel qu'il est livré d'origine.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 09:54

AdrienC a écrit:
je crains que si ta copine adhère au concept il en faille un deuxième.. Avis pratiques VM Mangoyo9 Avis pratiques VM Mangoyo9

Je n'avais pas osé... Avis pratiques VM 4048

Totalement d'accord avec Adrien!
Il est important de pouvoir régler pile poil sa position.
Vous ne seriez pas le premier couple équipé de la sorte.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 10:00

Ouais, ou alors, de mieux en mieux, acheter un duo Quest Avis pratiques VM 4048
Chacun sa place et son pédalier et peut-être moins onéreux, au final, que deux VM Avis pratiques VM 782111
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 10:49

Moi je pose une question à ceux qui roulent régulièrement de nuit : n'êtes-vous pas particulièrement gênés par les phares en face souvent presque à notre hauteur ? Notamment en ville et sur petites routes étroites de campagne du fait de la proximité. Ailleurs ça va. C'est une constatation de ma faible expérience de nuit.

Les phares des VM sont souvent en bas du museau ou vers le milieu. Si le phare n'est pas suffisamment relevé , on ne voit même pas l'éclairage sur la route. Je me demande si on arrive à éblouir ceux d'en face avec un phare relevé pour éclairer correctement devant ?
À l'inverse , le Quattro a ses phares tout en haut et je suppose qu'ils sont plutôt orientés vers le bas et nettement moins voire pas du tout sujets à éblouir en face.

Henri GEIST a écrit:
Sur mon VM j'ai remplacer deux des vis de serrage par des levier rapide comme pour régler les selles de vélo droit.
Sa marche assez bien si tu met une marque au feutre indélébile pour la position de chacun sur la baume.

Ou du scotch de couleur.

Magnum a écrit:
Vous ne seriez pas le premier couple équipé de la sorte.

Voilà voilà ! Avis pratiques VM 782111

https://www.lebentrideur.fr/pages/velomobile/la-parite-dans-le-monde-du-vm.html
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyLun 25 Jan 2021, 12:10

La parité dans le VM et les VM pour les femmes, une question rarement abordée.

Presque tous les VM sont conçus pour les hommes, pour une taille, une puissance et un poids d'homme.

Lorsqu'un femme de taille et poids moyen utilise un VM, celui-ci est donc le plus souvent surdimensionné, trop grand et trop lourd pour elle et si elle est de petite taille c'est encore pire car le réglage de longueur d'entrejambe risque de ne pas être suffisant.

Il n'y a guère que le Quest XS et le nouveau Snoek qui ont été pensés aussi pour les femmes.

Le nouveau Snoek semble vraiment être ce qu'il y a de mieux pour une femme de taille moyenne à petite (à vérifier lorsqu'il sera vraiment commercialisé).

Même un VM de petite taille comme le DF est beaucoup plus volumineux que le Snoek.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 14:34

bonjour à tous,

merci pour toutes ces informations et ces photos c'est super!

Waw versus DFxl: si DF est plus lèger, nerveux, à un rayon de braquage meilleur alors qu'est ce qui convainc encore les "waw_istes" (et les polywawistes)? le design (assurément)? le confort intérieur? la grande visière? je n'ai essayé que le Strada pour l'instant.

@Laurent: parfait!! un phare 150 lux ou 2? j'imagine que les Led avant sont placées assez bas pour ne pas gêner le pilote...
@ J. D'Alès, Wheelbe, Henri, Lud'o: merci pour les précisions et tous les bricolages documentés! c'est très intéressant mais un peu compliqué pour moi.
@PP11, AdrienC, Magnum, Didier33, Fleur: ok bien reçu !
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 14:47

Fleur a écrit:

Même un VM de petite taille comme le DF est beaucoup plus volumineux que le Snoek.

En termes de volume, le DF (normal, pas le XL) est très proche du Quest XS.
D'ailleurs, si tu dois choisir entre les deux, je t'inviterai plutôt à choisir le DF au Quest XS car il est plus léger (sur le papier il y a 5kg d'écart).
Mais ça c'était avant l'arrivée du Snoek...


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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 15:34

Un des gros avantages du WAW est son accessibilité mécanique puisque le nez et la queue se démontent. C'est bien pratique pour l'entretien, les modifications ou les réparations au bord de la route.

Cela va un peu au détriment du volume de bagages que l'on peut emporter mais je ne connais pas le DF XL, donc je ne sais pas si celui-ci est plus volumineux.

Je te conseille de toute façon d'essayer ces VM car les certitudes que l'on peut avoir après une analyse théorique des avantages et inconvénients des différents modèles peuvent très vite s'avérer non pertinentes après un essai.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 15:48

Le problème avec un essai de quelques kilomètres c'est que ce n'est guère représentatif de la réalité. C'est souvent au bout de plusieurs centaines de kilomètres qu'on se rend compte si on a fait le bon choix ou pas.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 16:47

Franchement, perso, pas fan du WAW, à part son look qui est sympa.

Mais le fait de pouvoir démonter son nez et sa queue ne me font pas oublier qu'en cas de crevaison à l'arrière il faut sortir la roue pour réparer, contrairement aux autres VM à monobras.
Et aussi qu'il n'était pas suspendu jusqu'à il y a peu.
Qu'il est plus lourd que les autres VMs.
Qu'il n'y a pas de passage de roue arrière, de sorte que la chaine est beaucoup plus exposée aux salissures que les VMs avec passage de roue, et qu'il faut rajouter un garde boue sous la queue pour éviter les projections de boue sur la queue (je ne sais pas si ce garde-boue est d'origine?).


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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 17:04

Il y a un carter de chaîne carbone en option il me semble.
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 17:16

Ah oui, je viens de voir, à 266€ TTC. Cher le garde boue!
Je ne comprends pas que ce ne soit pas standard, car obligatoire pour rouler par temps de pluie...
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MessageSujet: Avis pratique VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 20:16

Ch@lut Tim

Le gros avantage du WAW est en effet sa totale accessibilité au pédalier et à la roue arrière mais (dé)poser le nez ou la queue n'est pas rapide.

De plus, le réglage du siège peut être très fin mais c'est nécessaire à cause de la commande à manette. Avec un tiller (cf DF), l'éloignement du corps par rapport au tiller a moins d'impact sur l'ergonomie de conduite qu'avec des manettes.

Pour adapter le vélo à ta compagne, je pense que tu peux faire ceci:
1°) Hauteur: ajouter ou remplacer le coussin du siège ( disponibles en 1, 2 ou 3cm; voir le site de VENTISIT)
2°) Profondeur : Avec un ventisit plus épais, la pilote sera aussi plus vers l'avant mais peut être pas assez, il faudra qd même ajuster le pédalier. Le tiller présente un avantage par rapport aux manettes.
3°) Le pédalier : La fixation peut se faire avec des clames rapides ( comme les fixations de rue de VD ), avoir des butées en place t'évitera de chipoter pour retrouver les bons réglages. Faut voir comment est faite la bôme sur le DF.
4°) La longueur de chaîne : Il te faudra prévoir une longueur de chaîne amovible correspondant à vos 2 réglages. Avec l'outil ad-oc et une paire de gant, tu en as pour moins de 3 min à le retirer. Un maillon Quick link de couleur te permettra de trouver rapidement le point de liaison

Si le DF est moins accessible, sa trappe avec les Velcro est très rapide à ouvrir et je pense que ce sera plus rapide qu'avec un WAW. Le DF étant plus léger, il sera plus chouette pour ta compagne mais c'est relatif si on considère le rapport poids puissance du pilote.

Donc, avec ces modifs, je pense que tu pourrais passer d'un réglage à l'autre en mois d'un quart d'heure. Faut compter 80 à 90 Euros pour un second VENTISIT

@ plumes

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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 21:14

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut : pour un changement rapide de pilote
je ferais 2 sièges avec appuis-tête intégré, à la morphologie et position de chacun,
avec fixation similaire à celle du milan MK3, ainsi que trappes pédalier et dérailleur.
D'autre part, il est impératf que quelque soit la position du pédalier: que toutes les vitesses passent sans problème.(sinon gare à la casse !)
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 21:58

tofmobile a écrit:
Si le DF est moins accessible, sa trappe avec les Velcro est très rapide à ouvrir

Non ça c'est l'Alpha 7 , il y a 10 vis sur le DF. Avis pratiques VM 4048
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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMar 26 Jan 2021, 22:13

Bref prend deux vélomobiles.....

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MessageSujet: Re: Avis pratiques VM   Avis pratiques VM EmptyMer 27 Jan 2021, 08:06

Si tu comptes un jour équiper ton VM d'une assistance électrique, alors le WAW te permettra, au choix, de monter un moteur pédalier ou un moteur roue , alors qu'un VM équipé d'une suspension arrière monobras, tel le DF, ne pourra être équipé que d'un moteur pédalier.
Le moteur roue (direct drive) est pratique si tu circules en région vallonnée car il limite la vitesse en descente et permet la récupération d'énergie.
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