Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Par quel VC commencer quand on a un VM ?

+17
grand pierre
Vindwa
durbin
S40 Cruz
Eraznahel
meg2
zapols
Samural
Snickers
Pedrodelaluna
el gato
GUY
Papy volant
claymore
cebd
Fleur
PP11
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021, 11:02

Je dirais trop vieux, trop cher, trop de propriétaires, pourquoi repeindre (la peinture Challenge était de bonne qualité).

Et par expérience, je me méfie des hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021, 11:51

Pas de soucis coté Rohloff, par contre ce serait bien de lui demander si le pignon est vissé (anciens moyeux) ou à cannelures (plus récents) non pas que ce soit rédhibitoire si il est vissé mais en ce cas je ne saurais trop te conseiller de t'offrir le kit de transformation (ça change la vie)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021, 13:12

Si ce Rohloff a l'age du vélo, il s'agit d'un modèle ancien avec les petits défauts de l'époque : bruit, passage dur 7->8 et 8->7, suintement d'huile...
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021, 10:18

C'est en effet très cher pour un vélo de cet âge...
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021, 10:34

Oui, je crois que je vais laisser tomber pour ce vélo. C'était offres à partir de 750 mais prix souhaité 1150. Mais vu ce que vous me dites sur le Rohloff, les suspicions sur la nouvelle peinture etc, bof.
Je me disais que le prix ça allait encore vu le Rohloff, en comparaison avec des vélos dérailleurs neufs équipés de garde-boues, rétros, suspension arr, porte bagage: M5 SP 559: > 3000€, Performer Goal 26x > 3000€, Azub Max 26 ou HPV Street/Speed machine > 4000€.

Sinon j'ai vu un Optima Cougar qui a l'air pas mal https://www.recyclebent.com/fr/post/3786 mais le gars ne répond à aucun message ...
Comme c'est une annonce de septembre, je crains le vieux post fantôme vendu depuis longtemps ...
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021, 20:55

Ah ben il suffisait que je dise qu'il ne répondait pas pour avoir une réponse ;-)

https://www.recyclebent.com/fr/post/3786

Et ce Cougar, vous en pensez quoi ?
J'ai lu tous les posts sur le Cougar du site, le type de vélo n'a pas l'air mal. Confortable, léger, relativement rapide, 2 x 559.

Ici, en plus de sa description un peu courte sur RB "Cougar 2012, cadre aluminium... Fourche carbone... Siège carbone... Roue de 26... Groupe Shimano 105... Amortisseur à gaz... Avec sa sacoche de selle... Peu servi... 700€"
il m'a répondu "Les manivelles sont des 175… Létat général pignons chaine plateau est correct…Il y aura un réglage de dérailleur à prévoir ainsi que du gaz à remettre dans l’amortisseur"

Un amortisseur ça se re-remplit comme ça ? Ca coûte cher à votre avis ?
Je devrai probablement remplacer les manivelles.
Est-ce que sur un Cougar on peut mettre des garde-boues et un porte bagage ?
C'est logique un vélo qui a l'air beau et est en vente depuis 7 mois ?

Merci !
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021, 22:56

Un amortisseur à air perds toujours un tout petit peu de pression à long terme.

Mais les joints peuvent aussi être défaillants. Il existe des kits de joints pour les amortisseurs (chers) de bonnes marques.

Il y a des amortisseurs de tous les prix, de quelques dizaines d'€ pour des chinois sans marques à près de mille € pour les marques haut de gamme.

Il faut trouver un amortisseur de la bonne longueur. Souvent sur nos VC il s'agit d'amortisseurs assez courts avec une course assez courte plus vraiment utilisés sur les VTT ou la mode est aux amortisseurs à longue course.

Remettre de l'air se fait avec une pompe haute pression pour amortisseur (on peut aussi le faire avec une pope pour pneu haute pression mais une pompe pour amortisseur donne plus de précision sur la pression).
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021, 12:16

Merci Fleur.
Effectivement, il m'a confirmé que c'était un amortisseur à air "AD Cane creek 5". Je ne le trouve pas sur le net, probablement une dénomination un peu approximative.
Il le trouve un peu mou pour ses 95 kg. Peut-être juste un peu d'air à remettre alors.

Pour les garde-boues et porte bagage sur un Cougar, ça parle à quelqu'un ?
Je ne trouve aucune photo de Cougar avec garde-boues sur le net p.ex., ce qui ne sent pas très bon ...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021, 12:58

Cane Creek, c'est du haut de gamme, leurs amortisseurs coûtent plusieurs centaines d'euro.

Voila le Cane Creek AD5 : https://canecreek.com/wp-content/uploads/2020/09/AD5-Instructions-English.pdf

Dernière édition par Ralevy le Mer 17 Mar 2021, 18:10, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 15:55

Grâce à un gentil membre du forum, j'ai eu l'occasion de tester hier un Azub Max, 26/26 et aussi 26/20.
Je me sens mieux sur une configuration 26/26, plus horizontale (j'y suis habitué avec le Strada évidemment) mais l'Azub, surtout suspendu à l'avant, est fort haut ainsi.

Par contre, j'en suis ressorti avec de grosses douleurs aux cervicales (anti douleurs, massage de mon épouse et minerve aujourd'hui !). J'avais déjà eu qqs douleurs cervicaliennes (mais moins fort) en testant le M5 SP 559 en septembre. (je doute un peu sur le mot "cervicaliennes" Wink )
Impossible de savoir si j'ai plus souffert en 26/20 ou en 26/26, c'est apparu progressivement et je le sentais déjà après le test en 26/20.
Le vélo n'avait pas d'appuie-tête, j'ai lu dans quelques posts que ça pourrait aider.
Etant encore débutant en VC, je roule forcément assez tendu pour maintenir l'équilibre. Ca joue aussi je suppose.

Je n'ai encore testé que des OSS et ne regardait que ceux là, y étant habitué par le VM et voulant initialement éviter la largeur des USS pour pouvoir mettre le futur VC + le VD de mon épouse sur un porte-vélos derrière la voiture pour les vacances. Est-ce que les USS pourraient être moins douloureux pour les épaules à votre avis ?

Merci !
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 17:13

La position sur les high racer ou le cycliste est assis au dessus des roues est typiquement assez couchée pour obtenir un bon aèro.

Les mid ou low racer ont une position moins couché puisque le cycliste est assis entre les roues.

Une position moins couchée épargnera tes cervicales.

Tu devrais t'orienter vers des VC avec un siège plus bas et plus redressé.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:48

[quote="olivier26"]
Fleur a écrit:
IL n'y a que des affirmations dans cet articles, aucune mesures.

Et il ne mentionne pas les autres facteurs comme la rigidité des roues qui est plus grandes avec des petites roues, l'inertie des roues plus grande avec les grandes roues...
Les petites roues sont plus rigides, par contre pour l'inertie...
Car s'il est vrai que l'inertie d'une grande roue est plus grande que celle d'une petite, à vitesse égale ça revient au même, car la petite roue tourne plus vite.

Dernière édition par olivier26 le Ven 23 Avr 2021, 23:50, édité 1 fois
http://oliviercresson.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 09:03

La vitesse n'a rien à voir avec l'inertie d'une roue. L'inertie influe sur la capacité d'accélération d'une masse en rotation. Par analogie, le poids influe sur la capacité d'accélération d'une masse dans un mouvement de translation.

Edit: je plussoie ce que dit Fleur.  Mon Zox mid racer a son assise relativement verticale. Il faut vraiment que je le termine pour que tu puisses l'essayer! A moins que notre compatriote Fleur ne daigne te laisser essayer son Toxy ZR?
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 09:23

J'ai déjà vu un Toxy ZR en vrai de mes yeux vu.
J'aime beaucoup mais ça n'est pas ce que je cherche. Un vélo hyper rapide et hyper bas j'ai déjà: le Strada Wink

Et puis, même si je sais que je parle dans le vide parce que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser Fleur en vrai, mais statistiquement avec mon 1m85 je suis relativement plus grand qu'elle et donc adapter le vélo sera compliqué, même si c'est une traction.

Mais c'est bon à savoir cette historie de mid et high racer: l'Azub 26 est clairement du genre High. Peut-être qu'effectivement un mid racer me conviendrait mieux !

J'ai également trouvé un pote qui a un Nazca Pionner 26/20 USS et accepte de me le faire tester le WE prochain, d'ici que mes cervicales se soient un peu remises Wink
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 11:05

Comme tu es grand, il y a des high racer avec siège plus bas ou le cycliste est (un peu) plus assis dans le vélo comme Performer high racer.

Un Challenge Fujin en 26x26 est aussi de ce type (et avec une suspension arrière très sophistiquée). La version en 2x24 ETRTO507 peut aussi convenir.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021, 19:16

Samural a écrit:
La vitesse n'a rien à voir avec l'inertie d'une roue. L'inertie influe sur la capacité d'accélération d'une masse en rotation. Par analogie, le poids influe sur la capacité d'accélération d'une masse dans un mouvement de translation.

Edit: je plussoie ce que dit Fleur.  Mon Zox mid racer a son assise relativement verticale. Il faut vraiment que je le termine pour que tu puisses l'essayer! A moins que notre compatriote Fleur ne daigne te laisser essayer son Toxy ZR?

C'est clair, mais en l'occurrence, l'inertie n'est pas le paramètre adéquat. C'est l'énergie cinétique qui est importante. Et quelque soit le diamètre de la roue, elle est à peu près équivalente, à vitesse du vélo égale.
Quand on accélère, on fait varier l'énergie cinétique...
Tu peux faire le même calcul avec l’accélération angulaire, tu verras qu'elle est plus conséquente sur une petite roue que sur une grande... (et bien évidemment, tu trouveras le même résultat qu'en utilisant le théorème de la variation d'énergie cinétique, mais avec un calcul plus compliqué...)

http://oliviercresson.free.fr
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021, 22:09

J'ai une ouverture Wink sur un Challenge Fujin qui est tout beau.
(jantes alu, 3x8 vitesses Shimano Deore LX, ventisit, lampe BM avec dynamo de moyeu, freins à disque, suspension.)
Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 $_86
Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 $_86
Il y a un truc "bizarre". Il est présenté par le proprio comme un Fujin, mais sur la fourche arrière se trouve Fujin SL. Par contre il ne correspond pas au dernier catalogue Challenge présenté sur leur site, de 2011. Donc duquel s'agit-il ... mystère. Le peser m'aidera peut-être déjà.

Par contre le proprio actuel ne sait ni l'age ni le kilométrage du vélo. Ca me semble quand même difficile de déterminer si le prix est correct ne sachant pas si le vélo est de 2007 ou 2015 ...

* Savez-vous s'il existe un numéro de code, de châssis, de fabrication ou autre sur les vélos Challenge qui permette de retrouver au moins son âge approximatif ?
* Il n'a pas de garde boues ni appuie tête ni porte bagages. Savez-vous s'il y a encore un moyen d'en trouver (et où Wink ) pour les Challenge ?

Merci !!
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021, 23:30

Avec ce guidon hamster articulé, ce n'est pas un Fujin SL1.  Ni bien sur un SL2 ultra léger qui a un siège carbone, une bôme et une fourche carbone.  Les Fujin SL n'ont pas de suspension arrière et normalement pas de frein à disque.

En 2009, le Fujin, pas SL, a déjà une nouvelle suspension avec amortisseur horizontal bien visible sous le cadre (la même que sur mon ancien Furai SL2) :
Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 Challange%20fujin.JPG-1cb5c56a

Ce vélo ressemble fort à celui testé sur BROL en 2004 mais sans fourche suspendue.
Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 Fujin

Elan a repris Challenge et vend encore certains modèles il devrait avoir des accessoires.
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021, 09:51

Merci Fleur pour ces réponses.
Donc on serait plutôt sur un modèle 2004 à 2008. Peut-être un peu vieux pour 950€, sans appuie-tête, garde boues, porte bagages, rétro, pied. Même s'il est beau Wink

Je ne connaissais pas Elan. Mais leur site contient manifestement des prix d'il y a qqs années ... Je les ai contacté pour voir ce qu'ils vendaient encore, on verra bien !
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021, 10:55

Côté confort, et risque de te trouver un peu trop couché, le Fujin version "Jaune"m'apparaît un peu raide ;-) Surtout connaissant nos routes... (EDIT suite au commentaires de Fleur, qui dispose de meilleures connaissances ;-)

Je regardais un peu sur seconde main, et :
- le Nazca Pioneer qui était en vente sur Gembloux est parti, sans doute à +-1.000

- le M5 couché 'M-Racer', ben je pige pas trop comment la roue avant ne touche pas la chaîne quand on tourne...
https://www.2ememain.be/a/velos-velomoteurs/velos-velos-couches/m1686529779-velo-couche.html?previousPage=lr

- Le Distance 26/26, frein sur jante et sans dynamo moyeu, mais dynamo "vintage" + feu arrière sur piles, est en vente depuis plusieurs mois maintenant, à présent à tarif 800€ (il a baissé un peu), et moyen de négocier les rétros inclus pour ce prix, mais peut-être sera-t-il plus sensible à une baisse de prix à présent?
https://www.2ememain.be/a/velos-velomoteurs/velos-velos-couches/m1674696150-defi-couche.html?previousPage=lr

- Le Challenge m'a l'air d'avoir bien bien roulé... (aucune autres infos)
https://www.2ememain.be/a/velos-velomoteurs/velos-velos-couches/m1642381096-challange-couche.html?previousPage=lr

Dernière édition par Pedrodelaluna le Sam 24 Avr 2021, 23:24, édité 1 fois
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021, 11:16

Ce Fujin a une suspension arrière.

Le Fujin est un vélo assez confortable, la position n'a rien d'extrême, ni en inclinaison du siège, ni en hauteur du siège (c'est un LR mais pas très bas, j'ai eu un Fujin SL1 non suspendu).

C'est un vélo beaucoup plus agréable et rapide que le vieux Challenge Distance et l'enclume Nazca.

Pour le M5, il faut vraiment un long entrejambe pour cette version 2x26" et le Fujin est beaucoup plus facile à prendre en main que ce M5.

Je vois que Elan a encore plusieurs Challenge Fujin en stock  Dont 3 Fujin SL2 VC ultra légers (moins de 9kg pour la version de base frein sur jante fourche carbone).

Elan a un grand showroom de VC dans le Honig Complex à Nijmegen (assez facilement accessible par l'autoroute depuis Liège via Maastricht et Venlo), le photos des vélos en stock sont prises dan ce showroom.
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021, 15:22

J'ai été voir ce Fujin jaune ce matin.
Petit compte rendu.

Le Fujin est un chouette vélo. C'était la première fois que je montais sur un VC aussi bas, c'est bizarre ;-) (bien que je sois encore bien plus bas dans le Strada).

Ce Fujin ci par contre ...
* un vélo de +/- 15 ans
* kilométrage inconnu
* à la peinture abîmée en de nombreux endroits
* pneus morts
* suspension morte aussi (n’amortit plus rien)
* la chaîne "déraille" en permanence de la petite roulette sous le siège, qui m'a l'air foutue
* ventisit pas d'origine, trop petite et ne tient pas
* pas de porte bagages, de garde boues, de pied, d'appuie-tête ni de compteur de vitesse.

J'estime que vu tout cela ça ne vaut pas les 950€ demandés et non négociables.

Sur le site hollandais Markt Plaats, il y a un Fujin bleu équivalent, avec tout l'équipement et pour 675€. Mais il était réservé après 1 jour ... ben oui ... !
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021, 16:03

Ah oui, dans ces conditions ça ne fait pas envie. pale
D'après ce que tu nous en dis il y aurait des frais à prévoir.
Je pense que j'aurais réagi pareil...

Personnellement j'ai toujours revendu mes vélos propres et en parfait état de fonctionnement.
C'est un minimum.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021, 17:41

950€ c'est exorbitant pour un vieux vélo en mauvais état lorsque Elan vends un neuf dernier modèle pour un peu plus de 2000€ (très beau d'ailleurs en bleu Schtroumpf) !

Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 Challange%20fujin%20opc.JPG-43bf448d

Je ne sais pas si tu as vu qu'Elan vends aussi des Mistral d'occasion pour 500€ ?
PP11
Accro du forum
PP11

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021, 18:39

C'est marrant j'étais justement sur leur site Wink
J'ai, je pense, trop peu d'expérience en VC pour mettre 2000€ pour un neuf où je dois encore ajouter des gardes boue, pied, rack (si on peut encore en trouver ...), ventisit. Si je me trompe, ça fait trop cher l'erreur.
Et j'avais vu aussi les Mistral mais ce sont des 1 x 8 vitesses. C'est juste bon pour la Hollande ça Wink Alors c'est vrai qu'un plateau ça se change ou que le dérailleur peut être remplacé pour Nuvinci ou équivalent ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ?   Par quel VC commencer quand on a un VM ? - Page 3 Empty

Par quel VC commencer quand on a un VM ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant