| Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
|
+17grand pierre Vindwa durbin S40 Cruz Eraznahel meg2 zapols Samural Snickers Pedrodelaluna el gato GUY Papy volant claymore cebd Fleur PP11 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 19:34 | |
| Bonjour Ayant un Strada depuis une grosse année, je commence à bien aimer la position couchée ==> je songe donc à acquérir un VC en plus du Strada. Je mesure 1m85, ai des problèmes de dos (donc souhaiterais qu'il soit suspendu, au moins à l'arrière). J'ai déjà essayé un M5 Shockproof 559 et aimais bien. J'avais songé acheter neuf (je regardais M5 SP 559, Nazca Gaucho 26) mais je pense que pour faire mes premières griffes, l'occasion c'est mieux ;-) Je regarde sur les sites d'occas (recyclebent, marktplaats) et vois pas mal de possibilités. Mais qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ? Vu ma taille, je songeais plutôt à un 26/26 mais je suppose que je passerais aussi sur du 26/20 ou 20/20 ? Je cherche un VC pas trop bas, pas nécessairement une bête de course, l'idée étant d'accompagner mon épouse qui est en VD (20 km/h), ce que je ne peux pas faire en Strada, la plage de vitesse n'est pas comparable. Mais si, seul, je peux aller de temps en temps rouler rapidement en passant le gros plateau, je ne dis pas non ! Quel serait votre conseil parmi ces différents types de vélos rencontrés, tous entre 500 et 1000€ ? * Optima Lynx 26/20 (trop lent ?) * Chalenge Hurricane 20/20? * Optima Stinger 20/20 * M5 Shockproof 559 * (j'ai aussi vu un beau HPV Speedmachine mais il est à 3000€ donc trop cher pour une occasion je trouve) * pas vu de Nazca Pionner ou Gaucho pour le moment. * en regarder un autre ? Merci ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 20:08 | |
| Oublie les très lourds et très lents Nazca.
Le Challenge Hurricane (surtout la dernière version) est très amusant, très réactif. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 20:10 | |
| Bonsoir, Exclue-tu les TI ? ... Chez M5 y a aussi : |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 20:21 | |
| Tu as aussi le Seiran de Challenge qui est très bien en 26x26 et qui se trouve pour pas cher du tout. Le mien a un amortisseur à air dans le dos, c'est super confort Et reste sur le 26x26 si tu veux te balader avec un vélo droit, sauf si tu veux discuter avec les pieds de ta compagne |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 20:35 | |
| 1,86 ..oublie les 2x406 il y a un Velokraft sur Recy... -leger -performant -pas cher Papy volant |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 20:48 | |
| Je fais 1,86 m et mon premier vélo fut un Optima Cougar. Deux roues de 26",amortisseur à air. Confortable, facile à prendre en main, fiable et bien fini... Mais ils deviennent rares ! |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 21:17 | |
| Merci pour ces premières réponses ! @Fleur: j'ignorais que les Nazca étaient lourds et lents. Merci du tuyau ! @cedb: euh... je connais les VM, VH, VC, VD, TD mais pas les TI. C'est quoi dis stp ? @papy volant: Le vélokraft a une bonne tête ... mais pas de suspension. Avec mon dos et mes routes, je n'ai pas le choix ! @papy volant: oublier les 2 x 406: pourquoi ? Je vais me retrouver étriqué dessus ? Je n'avais pas a priori éliminé les 20" puisque le VM est 26/20. @claymore: je note le tuyau du Seiran. Je l'ai vu en 24" sur Marktplaats mais le proprio a l'air de dire que max 1.86m donc tooouut juste pour moi (trop juste vu que j'ai de longues jambes ?). Je surveille les Seiran 26" @claymore: pour e qui est de parler aux pieds de mon épouse, ça n'est pas trop grave Bon, allez mtt je précise la raison: nous avons des intercom @Guy: je note pour l'Optima Cougar ! Pour débuter, le M5 SP 559, vous en pensez quoi ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Ven 05 Mar 2021, 21:24 | |
| - PP11 a écrit:
Pour débuter, le M5 SP 559, vous en pensez quoi ? Faut aimer les petits guidons étroits ; avantage, c'est très peu encombrant et gênant pour appuyer le vélo contre un mur. |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 06 Mar 2021, 00:30 | |
| 1.90 et Nazca Gaucho 559. Ca roule, mais je ne suis pas orienté vitesse. Attention à ne pas se prendre les pieds dans la roue avant quand on tourne, sinon, c'est pas mal (mais c'est mon premier => peu de comparaison.) Ca secoue quand même un peu dans les pavés et asphaltes troués, les bordures multiples de filets d'eau... |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 06 Mar 2021, 09:10 | |
| - el gato a écrit:
- PP11 a écrit:
Pour débuter, le M5 SP 559, vous en pensez quoi ? Faut aimer les petits guidons étroits ; avantage, c'est très peu encombrant et gênant pour appuyer le vélo contre un mur. Ah c'est vrai que quand je l'avais essayé, je m'étais demandé comment on faisait pour mettre rétroviseur, sonnette, compteur de vitesse et support GPS sur ce guidon ! Mais je pensais que tous les "tillers" de VC étaient pareil. C'est bon de savoir que les autres sont donc un peu plus larges ... Tant que je sais toujours le mettre sur le porte vélos de la voiture à côté du VD de mon épouse, ça ira. Mais comme le tiller est inclinable, je suppose qu'il y aura toujours moyen de se débrouiller. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 06 Mar 2021, 10:02 | |
| En neuf avec suspension, il ne doit pas y en avoir beaucoup Un Speed machine de HPV est un bon compromis ... et il se fait encore |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 06 Mar 2021, 11:00 | |
| PP11 *le Speed Machine suspendu avant et arriere est un des bents les plus confortables que j'ai eus et essayés mieux qu'un Azub Apus ... *2 x 406 faut essayer!! Papy volant |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 07 Mar 2021, 18:35 | |
| Suite à ma récente découverte, j'ai encore plus envie de faire du VC Et encore plus envie d'essayer de me passer d'assistance, puisqu'il va être nettement + léger que le VM motorisé. Si dans ces vélos là j'en souhaite un pas trop bas (pas de low racer) mais qui avance bien (je me mettrai sur le plateau du milieu pour rouler avec mon épouse s'il le faut ), tout en étant suspendu au moins à l'arrière, je prends plutôt quoi ? * Plutôt des grandes roues, 26/26 ou à la limite 26/20 en oubliant les 20/20 ? Ou ça n'a pas trop d'incidence sur la vitesse ? * Optima Cougar 26 * Challenge Seiran * Challenge Furai * M5 Shockproof 559 * Performer Agenda * Optima Lynx ? * Nazca semble plutôt typé long voyage que rapide ? * Challenge Hurricane 20" ? * Optima Stinger 20" ? Merci pour vos conseils et votre aide ! |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 07 Mar 2021, 21:13 | |
| il faut prendre en compte ta taille. Si tu es de grande taille mieux vaut opter pour un 2x26 ou mieux 2x28 Sinon, la roue de 20" à l'avant fera que ton cadre aura une géométrie particulière, celle du mid-racer (entre le low racer et le high racer) |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 07 Mar 2021, 21:42 | |
| Le Nazca (Gaucho 26*26) ne me semble effectivement pas typé "rapide".
|
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 07 Mar 2021, 23:49 | |
| Ca dépends un peu ce que l'on souhaite faire avec le 2 roues. En complément du VM qui ne va que sur la route, j'utilise souvent mon HPV steetmachine 26/20 qui est robuste et adapté aux pistes pas toujours en bon état. Il permet une assise et une vision beaucoup plus haute avec une suspension confortable. Je l'utilise comme un VTC presque en mode VTT parfois. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 00:12 | |
| Il faut arrêter de penser que des petites roues sont moins rapides, sur route c'est totalement faux.
Ce qui compte c'est le vélo, sa géométrie, ses roues (les petites roues sont plus rigides et avec moins d'inertie que les grandes) et ses pneus.
Dans ta liste il n'y a pas de vélos vraiment rapides si ce n'est le Seiran mais en version SL sans suspension et l’Hurricane (dernière génération) mais en version SL avec suspension à bras oscillant carbone.
Le Furai mais en version SL2 est confortable et assez rapide (mais il faut être grand pour la version 2x26").
Chez Performer, un Performer High Racer sera rapide, pas l'Agenda qui est un vélo de balade.
Chez Optima, un High Baron (puisque tu ne veux pas de LR).
Le HPV Speedmachine devrait te convenir, confortable et tout de même assez rapide (même si son nom de Speedmachine est un peu exagéré).
|
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 07:33 | |
| @Fleur: Pardon, je ne savais pas pour les petites roues et donc je demandais. Maintenant je sais. Je ne dirai plus Je ne cherche pas de vélo "vraiment rapide" mais "qui avance bien". Ca laisse quand même une petite marge Merci pour tes conseils. @Snickers: Je note pour l'HPV. Le seul que je vois actuellement en occasion est à 3000€ ce qui est plus que ce que je souhaite mettre pour une occasion. On verra ce qui viendra ! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 08:27 | |
| Pas d'accord en ce qui concerne les petites roues. Sur revêtement bien lisse, la différence de résistance roulement entre 20" et 26" sera en effet négligeable et les roues de 20" seront plus aérodynamiques, mais sur revêtement normal voire dégradé, comme on peut en trouver près de chez PP11, les roues de 26" auront un avantage certain en matière de résistance au roulement et de confort. Du 20" non suspendu à l'avant sur route en béton bien rugueuse, ça secoue et ça ralentit. Ou alors il faut passer en grosse section de pneu, comme sur les Wolf&Wolf (>40mm) ou à une fourche suspendue comme le HP Speedmachine. Ci-dessous l'article expliquant pourquoi M5 était passé à du 26". Après avoir roulé en low racer 20/26, je suis passé au high racer 28/28 et maintenant je suis en train de me monter un mid racer 26/26. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 11:03 | |
| IL n'y a que des affirmations dans cet articles, aucune mesures.
Et il ne mentionne pas les autres facteurs comme la rigidité des roues qui est plus grandes avec des petites roues, l'inertie des roues plus grande avec les grandes roues... |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 12:15 | |
| En 20", le choix des pneus est restreint et il s'use plus vite. - PP11 a écrit:
@Snickers: Je note pour l'HPV. Le seul que je vois actuellement en occasion est à 3000€ ce qui est plus que ce que je souhaite mettre pour une occasion. On verra ce qui viendra ! Le Speedmachine est assez coté. Raison? Parti à 2000€ https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/hp-velotechnik-speedmachine.61767/ 1600 sans le streamer. https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/hp-speedmachine-2008.53361/ Il faut probablement étendre la recherche. Il y a aussi le Grasshopper. https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1311&_nkw=hp+velotechnik old streetmachine GT. 700€ https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/street-maschine.62086/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 12:50 | |
| En 26"/ETRTO559 le choix en pneus de route est tout aussi limité et plutôt en baisse depuis l'apparition du 27.5/ETRTO584.
Pour avoir le vrai choix, il faut des roues de VD de route = du 700/ETRTO622. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 12:56 | |
| Bonjour, - Fleur a écrit:
- Il faut arrêter de penser que des petites roues sont moins rapides, sur route c'est totalement faux.
Un pneu 23x559 a le même Crr et le Même SCx qu'un 28x406 très approximativement ... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 16:58 | |
| Merci cedb, mais une roue ce n'est pas qu'un pneu, une roue de petit diamètre a aussi des caractéristiques différentes d'une grande roue.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est l’ensemble de la roue. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 17:41 | |
| Oui, en phase, et j'ai beau chercher j'ai du mal à trouver des roues avant de 20'' avec 16 rayons par ex... ainsi que des rayons plats aéro...
Du coup, d'un point de vue aéro, le 20'' perd un avantage potentiel par rapport aux roues de 700c.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
| |
|
| |
| Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
|