| Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
|
+17grand pierre Vindwa durbin S40 Cruz Eraznahel meg2 zapols Samural Snickers Pedrodelaluna el gato GUY Papy volant claymore cebd Fleur PP11 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 18:32 | |
| Ginkgo a des rayon Sapim CX-ray aero en longueurs pour roues de 16"/ETRTO349 et 20"/ETRO406.
Et il fait le montage de ces roues sur mesure avec les jantes et moyeux qu'on lui demande (il a des jantes carbone aéro hautes en ETRTO406).
Si il ne sait pas se procurer certains composants, jantes ou moyeux, le client peut les lui fournir et il fait le montage avec les autres composants qu'il fournit.
Andoza vend des roues avec jantes haute TL ready et rayons aéro en ETRTO496 (et ETRTO349). |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 19:06 | |
| Tant qu'à dévier sur un post des roues Les 2 challenge Seiran que j'ai vu sont des 24". Disons que c'est un peu l'entre deux Ma question: est-ce qu'on trouve facilement des pneus, chambres à air et qui sait roue de remplacement de ce diamètre ? Merci ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 20:31 | |
| D'abord, 24" cela ne veut rien dire, il y a au moins 3 différents 24" : ETRTO507, ETRTO520 et ETRTO540.
Challenge proposait au choix ses 24" en ETRTO507 ou en ETRTO520.
ETRTO507 c'est une taille de roue BMX, on ne trouve que des pneus assez larges et quasiment pas de pneus de route il y avait le Kojak et le Kenda Kwest, tous deux discontinués).
ETRTO520 c'est une taille de roue de VD course route pour enfants ou femmes de petite taille (et aussi du pliable course Airnimal), très peu de pneu disponibles, un seul modèle chez Schwalbe le One 23x520 (qui remplace le Durano 23x520). Les deux seuls autres pneus de route que je connaisse en ETRTO520 sont le Panaracer Pasella et un modèle chez Terry.
Mon Furai était en ETRTO520, il m'a appris, outre le fait que je m'ennuie sur un mid- ou high-racer, à ne jamais plus acheter un vélo avec une taille de roues ou le choix de pneus est hyper limité !
Il existe un Furai en 2x26/ETRTO559. Mais comme je l'ai écrit, le 26"/ETRTO559 n'a jamais été une taille de roues de vélos de route (les seuls vélos de route utilisant couramment cette taille sont... nos VC, il y avait le 26"/ETRTO571 pour les VD route, ancienne taille de roue de triathlon, en déliquescence) et en VTT le ETRTO559 est en déclin, supplanté par le 29"/ETRTO622 et 27.5"/ETRTO584. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 20:53 | |
| - Snickers a écrit:
- Il y a aussi le Grasshopper
le Grasshopper est un vélo pratique et assez polyvalent, mais je n'ai pas trouvé son rendement très bon. Bon, OK, j'avais une version avec timon inclinable, siège toile un peu détendu, et amortisseur basique fatigué, ça n'aide pas ; mais même tout bien serré, ça ne vaut sûrement pas un Speedmachine, ne serait-ce qu'à cause du cadre pliant. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 20:59 | |
| Merci Fleur pour toutes ces précisions. Ca confirme donc mon ressenti pour cette taille de roue, et les recherches que j'avais faites sur le site de Schwalbe ! |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 22:03 | |
| - Fleur a écrit:
- En 26"/ETRTO559 le choix en pneus de route est tout aussi limité et plutôt en baisse depuis l'apparition du 27.5/ETRTO584.
Pour avoir le vrai choix, il faut des roues de VD de route = du 700/ETRTO622. Ce n'est pas vraiment une apparition, mais une "renaissance" ou une colonisation post-historique, me semble-t-il, puisque déjà utilisé dans le passé, et effacés par les 559 et 622 pendant un temps: (pour exemple) - https://bike-cafe.fr/2017/11/le-650-b-un-petit-gout-de-revenez-y/ MAis je ne remet nullement le propos en cause, au contraire, je partage ton point de vue: - Fleur a écrit:
- ...
Il existe un Furai en 2x26/ETRTO559. Mais comme je l'ai écrit, le 26"/ETRTO559 n'a jamais été une taille de roues de vélos de route (les seuls vélos de route utilisant couramment cette taille sont... nos VC, il y avait le 26"/ETRTO571 pour les VD route, ancienne taille de roue de triathlon, en déliquescence) et en VTT le ETRTO559 est en déclin, supplanté par le 29"/ETRTO622 et 27.5"/ETRTO584. Le 559 a historiquement plutôt inondé nos marchés sur base des MTB "made in usa". On ne trouve actuellement quasiment plus de roue 559 sans frein à disque, il demeure présent avec disque pour les MTB de petite taille, ou chez certaine marque, mais le 584 (27.5) joue le rôle de la "roue économique", dans le sens de faire tourner le marché et changer les standard pour de +- bonnes raisons et la nécessité de consommer sur base de nouvelles normes. à côté des 559-571-584, il y a aussi le 590 des vélos plutôt hollandais/allemands, qui subira également les mêmes normalisations. Et pour rire : le 26pouces 590 est plus grand que le 27.5p 584 ... et je ne parle pas du 29p 622 plus petit que le 28p 635 ... soyons logique et unis ^^ https://www.materiel-velo.com/fstrz/r/s/www.materiel-velo.com/img/cms/pages-cms/taille-pneus-velo-route-vtt-159/etrto-pneus-velo-vtt-correspondances.jpg?frz-v=712 Mais dans le choix d'un vélo, qu'il soit droit ou couché, la mesure des passages de roues peut être déterminant par rapport au style de conduite que tu souhaites avoir. Rouler avec du 622 en 23, c'était peut-être la mode avant, mais maintenant on le sait que c'était un faux bénéfice. Les roues trop étroites n'apporte rien. des roues trop large apportent du poids par contre... Mais donc si tu souhaites pouvoir passer en 26p ERTO559 des Continental contact Speed de 2.00 d'épaiusseur, réellement duveteux et roulant, et bien il faut que le cadre les passe... Sans aller dans ces extrêmes, bien choisir son cadre permet de choisir aussi sa route et son confort. De la largeur des pneus : http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fjanheine.wordpress.com%2F2018%2F01%2F03%2F12-myths-in-cycling-1-wider-tires-are-slower%2F |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Lun 08 Mar 2021, 23:05 | |
| Même si une taille de roue est techniquement avantageuse (le ETRTO507 ou ETRTO520 est une taille intéressante pour les personnes pas très grandes) en tant qu'utilisateur (et aussi en tant que fabricant de vélo en petite série) on est tributaire des fabricants de pneus.
Et donc on se voit obligé de choisir certaines tailles de roues pas parce que cette taille est optimale mais parce qu'il y a un large choix de bons pneus.
Dans cette logique on peut citer le fabricant de VD Français Kerautret qui faisait des VD course route très performant en ETRTO571 et qui considérait cette taille de roues comme optimale pour ses vélos.
Il y a quelque années, il a du abandonner le ETRTO571 et passer au ETRTO622 du fait du manque de pneus haute performances et de roues hautes performances en ETRTO571.
Même problème pour le vélo pliant titane Helix en ETRTO507 qui n'accepte des pneus que jusqu’à 38mm de large : il n'y a plus de pneu route de 38mm ou moins en ETRTO507 et très peu de pneus autres (BMX, cyclocross) de 38mm de large ou moins. |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 07:06 | |
| Stooooooppppppp ! On est HS là On parlait au départ de mon futur VC En tous cas qu'est ce que ça part vite, en tous cas en Hollande! Mon Strada était resté 2 mois je crois sur RB avant que je ne l'achète. Les VC que j'avais sélectionnés il y a 3 jours et qui étaient des annonces très récentes, sont déjà pour moitié vendus! Sachant que les frontières belges sont fermées pour le "Non essentiel" et que je crains avoir du mal à expliquer à la maréchaussée qu'acheter un velo est essentiel pour moi , je me disais que j'allais regarder et que dans qqs semaines la plupart seraient encore là ben ... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 10:56 | |
| Le résumé de cette discussion c'est que si tu veux le choix total de pneus route, tu dois choisir des roue de 700/ETRTO622.
Sinon, le ETRTO406 ou le ETRTO559, c'est a peu près au même niveau avec peut-être un peu plus de choix en pneus route tourisme en ETRTO406.
Et tu oublies les autres tailles, ETRTO507, ETRTO520, ETRTO451... |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 11:11 | |
| |
|
| |
Eraznahel Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : Province de Liège VPH : Azub max - Toxy ZR Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 15:54 | |
| Salut, Si tu veux essayer un 26/26, j'ai mon Azub max de dispo. Il peut également se transformer en 20/26 voir en 20/20 en prenant la roue arrière du vélo du gamin. C'est vraiment une bonne plateforme de test ce vélo Je dois être à une grosse heure de route de chez toi donc si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 16:36 | |
| Et d'ici 1 mois ou 2 tu pourras venir essayer mon Zox Low en 2x26". Au moins cela me motivera à terminer de le monter |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 18:31 | |
| - Eraznahel a écrit:
- Salut,
Si tu veux essayer un 26/26, j'ai mon Azub max de dispo. Il peut également se transformer en 20/26 voir en 20/20 en prenant la roue arrière du vélo du gamin. C'est vraiment une bonne plateforme de test ce vélo
Je dois être à une grosse heure de route de chez toi donc si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter. Ehh ça c'est un gentille proposition qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd ! En plus l'Azub max est un super vélo. Je ne l'avais pas encore cité dans ma liste parce qu'il n'y en a aucun en occasion pour le moment, mais j'avais été voir sur leur configurateur ! Je te contacte en MP
Dernière édition par PP11 le Mar 09 Mar 2021, 18:35, édité 1 fois |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 18:33 | |
| - Samural a écrit:
- Et d'ici 1 mois ou 2 tu pourras venir essayer mon Zox Low en 2x26". Au moins cela me motivera à terminer de le monter
Si c'est 2 mois, avec un peu de chance je viendrai essayer ton Zox ... avec mon JeNeSaisPasEncoreQuoiMaisVéloCouché et on ira faire une balade ensemble ! Dans 2 mois, j'espère qu'on aura enfin pu quitter les frontières de la Belgique pour acheter des vélos en France ou Hollande ... ou que j'en aurai déjà trouvé un belge |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 18:57 | |
| Je compléterais le propos de Fleur en disant que si tu souhaites pouvoir choisir comme tu le sens le type de pneu, et que tu es de grande taille (car j'imagine que c'est la même chose que pour les VD avec une certaines compatibilité taille de roue <> taille de la personne) , il est préférable de prendre le 622, ET de vérifier la largeur des fourches et haubans de ton VH "sélectionné" (car ils sont très souvent limitant). Le fait de disposer de frein à disque est aussi une "facilité" pour le passage des pneus de ton choix. Or les pneus sont le reflet du type de déplacement, conduite, ... que tu auras avec le Vélo.
Si l'on regarde le Contact Speed, il y a plus de choix en 559 qu'en 406: mais ce n'est qu'un pneu, qui disparaîtra dans les 5 ans, question de marketing. Il y a sans doute des exemple inverse. https://www.continental-pneus.fr/velo/pneus/city-trekking-tyres/contact-speed
PS.: on pourrait voir pour essayer mon Nazca 26*26, mais ce n'est pas toujours facile pour mes horaires, fort fort chargés. Si je planifie une sortie vers Gembloux, avec le VC... on pourrait imaginer cela. |
|
| |
Eraznahel Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : Province de Liège VPH : Azub max - Toxy ZR Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Mar 09 Mar 2021, 20:14 | |
| PP11, je te répond à ton MP après ce message, le forum en veux 5 avant e pouvoir répondre :-p |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Jeu 11 Mar 2021, 09:09 | |
| Autre question métaphysique que je me pose à propos des tailles de roue: en regardant de plus en plus attentivement de plus en plus d'annonces , j'ai l'impression que sur les vélos dont la roue arrière est de 20", le dérailleur est fort bas. Plus bas que sur une 26" (ce que j'écris est d'une logique et d'une platitude sans fin ) Mais donc pour les moments où la route ne sera pas hyper propre, cela ne signifie-t-il pas qu'un dérailleur sur une 20" va se salir et donc s'user (ainsi que la chaîne) plus rapidement que sur une 26" ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Jeu 11 Mar 2021, 09:44 | |
| comme souvent de la metaphysique oublies meta et tu vas essayer ..essayer essayer!! les differentes configurations!! Papy volant |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Jeu 11 Mar 2021, 13:14 | |
| - PP11 a écrit:
- Autre question métaphysique que je me pose à propos des tailles de roue:
en regardant de plus en plus attentivement de plus en plus d'annonces , j'ai l'impression que sur les vélos dont la roue arrière est de 20", le dérailleur est fort bas. Plus bas que sur une 26" (ce que j'écris est d'une logique et d'une platitude sans fin ) Mais donc pour les moments où la route ne sera pas hyper propre, cela ne signifie-t-il pas qu'un dérailleur sur une 20" va se salir et donc s'user (ainsi que la chaîne) plus rapidement que sur une 26" ?
Théoriquement oui. En pratique, j'ai des vélos avec roue motrice de 20" et dérailleur et cela ne pose pas de problème, y compris dérailleur chape moyenne Ultegra (quand on a une roue motrice de petit diamètre, pa besoin de grosse cassette et de chape longue). J'ai aussi un vélo en roue ETRO349 et dérailleur chape moyenne et cela ne touche pas. Je roule assez souvent hors route sur des chemins en terre ou gravier sans problèmes. Sur une traction avant indirecte comme le Toxy zR, la cape du dérailleur se place ver l'avant plutôt que vers le bas -> il est plus haut que sur un propulsion en roue motrice de 26". |
|
| |
S40 Cruz Posteur de bronze
Messages : 239 VPH : low racer Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Jeu 11 Mar 2021, 14:27 | |
| - Samural a écrit:
- Et d'ici 1 mois ou 2 tu pourras venir essayer mon Zox Low en 2x26". Au moins cela me motivera à terminer de le monter
J'avais pas suivi, tu l'as enfin reçu ? @+ |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 13 Mar 2021, 10:12 | |
| J'avais trouvé une chouette annonce: https://www.recyclebent.com/fr/post/3942 Mais je le laisse tomber: M5 CityRacer, Ce vélo est vraiment en excellent état. 5 ans et très peu roulé. Et le prix me semblait honnête. Mais: * sur les CityRacer, la roue avant de 20" ... est en fait de 451. Sur le Strada c'est 406. Je n'ai pas envie de me taper une 3e dimension de pneus ! * fourche avant monobras ==> c'est la galère si on veut y mettre un garde boue (faut aller voir du côté des vélos rameurs, rien trouvé d'autre) * J'ai idéalement besoin de manivelles 155 pour mon genou, et ce vélo (comme la plupart malheureusement pour moi) est équipé en 175mm (Shimano 105). On ne peut apparemment pas remplacer juste les manivelles, ce qui me semble aberrant mais soit, et donc il faut remplacer manivelles + plateaux = 250 à 400€. Un peu cher pour gagner 2 cm de manivelles ! |
|
| |
durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 13 Mar 2021, 19:03 | |
| donc il faut remplacer manivelles + plateaux = 250 à 400€Oui pour du beau pédalier carbone, mais il y a des bons pédaliers bien moins cher, heureusement, en en plus si tu prends le même entraxe tu pourra réutiliser les plateaux. Autre solution, reperçage et retaraudage de l'existant. Il y a un post quelque part pour cela, cherche "manivelles courtes". Le 451 n'est pas courant, mais il n'est pas introuvable non plus. Une simple recherche ci dessous : https://www.increvable.com/increvable/etrto1-28_451.html Comme l'écrit Papy Volant, l'étape suivante pour choisir c'est : aller essayer. Il serait dommage de passer à coté de certains choix pour des raisons supposées a priori non-résolubles. Bonne recherche, |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Sam 13 Mar 2021, 22:59 | |
| |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 14 Mar 2021, 10:02 | |
| - Vindwa a écrit:
- La lecture d'un ancien sujet revenu à la surface ce matin m'a rappelé l'existence d'un kit cadre polonais qui pourrait peut-être t'intéresser, vu que ça te procurerait un vélo neuf au prix d'une occase: VeloMotion
Le sujet de ce matin, avec le compte-rendu d'un possesseur de ce vélo: https://velorizontal.1fr1.net/t22609-yoann843775-presentation-et-disponible-bientot Je ne connaissais effectivement pas. Par contre, j'ai malheureusement impérativement besoin d'une suspension arrière ==> je ne peux pas me permettre ce type de vélo |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? Dim 14 Mar 2021, 10:47 | |
| Qu'est-ce que vous pensez de ce Challenge Hurricane Rohloff d'occasion ? En français et avec les explications que m'a donné le proprio, ça donne: * 1150€ demandés (enchères à partir de 750€) * année 2004, 4e propriétaire, probablement entre 15.000 et 25.000 km * freins disque hydrauliques av et ar * suspension av OK. Suspension arrière fuit mais il va la remplacer le temps que je puisse aller le voir * le vélo était originellement vert pomme qui a mal vieilli ==> il l'a poncé et repeint récemment en noir (donc probablement pas trop de surpoids du à la peinture) * Lampe avant sur batterie 12V * Rohloff 14 * manivelles 155mm * proprio actuel d' 1m85 comme moi donc ça devrait convenir. Je ne pensais pas mettre 1150€ pour un VC d'occasion, mais le Rohloff monte clairement l'addition. Qu'est-ce que vous en pensez ? Notamment: * le Rohloff ça risque de s'abîmer ? J'espère qu'il a fait vraiment les vidanges tous les 5000 km mais ça sera difficile à vérifier * la nouvelle peinture. Ca pourrait juste être réellement la couleur ou une fissure ou autre ? Je ne vois rien sur la photo qu'il m'a donnée mais évidement, c'est juste une photo de peut-être avant la fuite. * qu'est-ce que vous me conseilleriez pour la suspension ? Le laisser la remplacer ou lui dire de la laisser comme ça et en mettre moi-même une nouvelle, peut-être de meilleure qualité ? Merci ! PS: oui, je sais, j'étais d'abord parti sur un 26/26 mais celui-ci, je ne sais pas pq, me fait de l'oeil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
| |
|
| |
| Par quel VC commencer quand on a un VM ? | |
|